14.5/20

BBBaeth
Posté le 06 janv. 2020 à 00:04

Un bon jeu pour les amateurs du genre donjon mystère, mais qui a de nombreux défauts !
L'idée de pouvoir ajouter des effets passifs à son équipement grâce à la fusion est assez prenante et laisse imaginer des 'sets' différents pour chaque donjon et occasions, cependant le dépôt du jeu a si peu de places que l'on préfère stocker des objets de valeur que d'accumuler des pièces d'équipements qui ne serviront en réalité jamais, étant donné que les donjons optionnels, les seuls où avoir un haut niveau ne suffit pas, retirent pour la plupart l'équipement du joueur. On réalise aussi bien vite que l'argent est en fait très peu utile dans le jeu, et que les seules choses vraiment intéressantes sont les points d'expérience et les points de jobs.
La durée de vie est tout à fait correcte, surtout si l'on veut essayer un minimum chaque job disponible, et se frotter aux donjons optionnels qui nécessitent parfois des stratégies poussées.
La difficulté du jeu est réelle : bien que l'histoire avance rapidement et de manière très prévisible, on se rend vite compte de la nécessité de "farmer" entre chaque nouveau donjon principal. C'est en grosse partie cela qui rallonge la durée de vie du jeu, car le nombre total de donjons de l'intrigue reste assez limité, tout comme l'est le bestiaire et le catalogue d'objets du jeu. On aurait apprécié un peu plus de richesse et de variété dans le contenu du jeu, surtout lorsqu'il s'agit d'un remaster.
En plus de farmer à répétition dans les mêmes donjons et d'amasser en boucle les mêmes objets (que l'on ne peut, de toute manière, la plupart du temps, pas ramasser car l'inventaire est trop petit) la musique est très répétitive, et par moments un poil agaçante, notamment la musique de la ville principale, ou l'on passe la majorité de notre temps hors donjon.
Autre point un peu décevant : le fameux "buddy" qui accompagne notre chocobo dans les donjons n'a pas de level propre, ne peut pas transporter ni utiliser d'objets, ne possède qu'une seule capacité et l'IA qui gère ses déplacements est très limitée :
Il est impossible d'échanger de place avec son 'buddy', si l'on avance dans sa direction on le pousse d'une case, mais s'il n'y a pas de case disponible on est coincé derrière lui. Cela crée plusieurs situations un peu gênantes, certaines où on passe un grand nombre de tours à regarder notre buddy 1v1 un monstre et se faire 'debuff' dans tous les sens (stun, endormir, silence...), vu que contrairement à nous il ne peut pas porter d'équipement et donc se protéger des problèmes de statuts, (Et bien entendu le joueur n'a aucun moyen d'utiliser un objet sur le buddy pour le sortir de son altération, même avec le job de mage blanc il est impossible de soigner ou guérir le buddy), d'autres où on se débattra tant bien que mal avec son buddy à certains embranchements de couloirs pour réussir à passer avant lui.
Je comprends qu'il s'agit là d'un parti pris de ne pas pouvoir échanger de place avec le buddy ou de ne pas pouvoir le contrôler directement, cependant le minimum aurait été de le faire bouger d'une case enflammée lorsqu'il en a la possibilité, plutôt que d'obliger le joueur à consacrer son tour à pousser son buddy pris dans les flammes ou à s'éloigner de la bataille pour que l'IA daigne changer de case. Et si vous comptez acheter le jeu pour y jouer en multi local, laissez tomber : lorsque le deuxième joueur arrive, la musique change en une musique certes plus complexe que toutes les autres mais tout autant agaçante ! Et le pauvre bougre devra se cantonner au rôle de buddy, que vous pouvez toujours pousser mais qui lui ne peut pas, qui n'a qu'une seule capacité, et dont vous pouvez tout bonnement sauter le tour si vous jouez trop vite ! À noter qu'il pourra pas contre se déplacer d'autant de cases qu'il le souhaite en un seul tour, sans affecter les monstres ni la jauge de faim. Plutôt étrange, mais pourquoi pas !
Je ne cache pas que la bande-son est un peu décevante, tout comme l'impossibilité d'avoir les dialogues en japonais ou une traduction des textes en français, et les textures qui, par moments, donnent plus l'impression que le jeu est à l'origine sorti sur gamecube.
La trame principale étant assez prévisible, la plupart des révélations peinent a surprendre et certains dialogues sont complètement mièvres. Les personnages sont pour la plupart creux et simplets, bien que l'on retrouve des figures emblématiques de l'univers. Le jeu mise clairement d'avantage sur la spécificité de son gameplay que sur sa trame scénaristique.
Rien de bien grave dans l'ensemble, on prend quand même du plaisir a jouer si on aime le genre et l'univers, et il y a de quoi s'amuser un bon moment pour les plus collectionneurs !

Hansayo
Posté le 16 avr. 2019 à 02:03

En dehors du prix (pour un remaster/remake), des animations un peu vieillotes et de l'accessibilité (anglais), le jeu offre tout ce qu'on peut attendre d'un donjon mystère. Entre différentes classes, pléthore de compagnons et une chouette petite histoire (du déjà vu, mais... ça change de revenir aux sources).

Si vous avez aimé les "Pokemon Donjon Mystere" et que vous avez un peu d'anglais (au moins niveau UE02), lancez vous. De plus, si vous souhaitez débloquer tous les personnages et visiter tous les donjons, le contenu post trame principale est conséquent.

BBBaeth
Posté le 06 janv. 2020 à 00:04