16.3/20

shinyaryu
Posté le 03 mai 2019 à 20:13

Forgotton Anne, une œuvre immersive inoubliable

Je n’ai découvert Forgotton Anne que très récemment grâce aux réductions de l’eshop, mais quelle découverte…!

Ce jeu m’a fait ressentir des émotions avec une intensité rare, qu’il m'arrive d’éprouver au cinéma, mais de façon beaucoup plus inhabituelle devant un jeu vidéo.

Et c’est peut-être justement l’un des points les plus originaux de Forgotten Anne : les artistes de ThroughLine Games sont parvenus à créer non pas un simple jeu, mais une forme hybride entre le jeu et le film interactif. Le joueur vit l’histoire de façon aussi intense que s’il était plongé dans un récit filmique, mais il n’est pas simplement spectateur de l’histoire qui se déroule devant ses yeux, il y participe activement, à la fois par le gameplay et par les choix moraux (mais absolument pas manichéens) qu’il sera amené à prendre.

Ainsi, l’héroïne n’est pas simplement un personnage que l’on observe à la 3e personne. Quelque part, c’est un peu nous, c’est un peu notre histoire, et nos choix.
D’où la cruauté de certaines scènes, dans lesquelles notre personnage se retrouve littéralement face à ses actes passés et devra affronter la réalité des faits.
Il n'y a d'ailleurs pas que le personnage principal qui est digne d'intérêt, chaque "oublion" a son propre caractère et déborde de charisme, ce qui les rend d'autant plus attachants.

• Graphiquement, le jeu est magnifique et l’univers parfaitement maîtrisé. Comme l’indique Sheitanina dans son test, cinématiques et phases de jeux cohabitent parfaitement, et s’enchaînent de façon si fluide qu’il est parfois difficile de savoir lorsque l’on passe de l’une à l’autre.

Des dialogues entre les oublions se déclencheront lorsque l’on passera près d’eux (parfois même on les entends mais sans les voir), donnant une dimension particulièrement immersive au jeu.
L’immersion provient aussi du fait que la totalité des dialogues entre les personnages sont doublés et défilent en temps réel (pas besoin d’appuyer sur un bouton pour voir la suite du texte). A certains moments du jeu, les plans vont se faire plus larges ou au contraire plus réduits sous les pas de notre héroïne, à la manière de la caméra d’un réalisateur.

• En ce qui concerne le gameplay, on est entre le jeu d’aventure, le jeu de plateforme et le point and click. On contrôle l’anima, une forme d’énergie propre aux terres de l’oubli, ce qui nous permet parfois de faire des sauts plus hauts ou d’activer tout un tas de mécanismes.

Le côté plateforme est certes rigide, mais ça n’enlève rien à la beauté du jeu et certaines énigmes demandent un certain timing afin d’être réussies.

• L’OST est quant à elle parfaitement réussie et participe de l’immersion dans le jeu.

Pour ma part, il m’aura fallu 11 heures pour venir à bout du scénario une première fois (EDIT : j'en suis maintenant à environ 25 heures et il me reste encore des choix à expérimenter et des éléments à récupérer), mais au fond, j’ai bien l’impression de ne pas encore connaître tous les secrets de cette histoire. Je compte bien rejouer dès à présent certaines scènes afin de comprendre à quel point nos choix influent sur le récit ou tout simplement pour les revivre une deuxième fois.
Une fois la partie terminée, il est en effet possible d’accéder à un espace nous permettant de revenir sur certains points et parfois de réécrire en quelque sorte l’histoire en modifiant nos décisions.

Forgotton Anne est une petite perle que j’ai été très heureuse de découvrir. Si après avoir essayé la démo j’hésitais un peu à le prendre, je ne regrette absolument pas mon choix aujourd’hui, au contraire, et j’espère en tout cas que les développeurs proposeront, dans le futur, d’autres jeux de cette qualité.

shinyaryu
Posté le 03 mai 2019 à 20:13

Forgotton Anne, une œuvre immersive inoubliable

Khantax
Posté le 29 janv. 2020 à 11:36

Forgotton Anne est un jeu qui trouve tout son intérêt dans sa direction artistique, son histoire et son atmosphère. Très classique voir simpliste dans ces mécaniques il reste une chouette expérience avec un bon rapport qualité-durée de vie/prix.
A glisser sans hésiter entre deux triple A.

Les points + :
- direction artistique style ghibli
- histoire originale

Les points - :
- gameplay simpliste
- certains passages de plateformes mal fichus

yorueien
Posté le 06 mai 2019 à 19:45

Magnifique jeu que j'ai beaucoup apprécié !
J'ai énormément aimé l'histoire qui est intrigante et l'univers foisonnant. Le travail de doublage est impressionnant et rend le jeu très vivant et immersif !
L'équipe qui a développé le jeu vient du monde du cinéma et ça se sent, au niveau des références, des plans à certains moments et de leurs choix (le fait de ne pas intégrer le game over pour ne pas freiner la narration).

Les phases de gameplay et de cinématique s'intègrent parfaitement. La durée de vie est très correcte (environ 10-12 heures pour le finir une première fois).

Je le conseille à tous !

Zwouip_
Posté le 24 avr. 2019 à 11:58

Anne oubliée dans un monde inoubliable

Forgotton Anne est une très jolie surprise ! Ce petit jeu d’aventure, qui se prête très bien au support portable de la Switch, prend place dans un monde peuplé d’objets oubliés et doués de conscience. Il propose une histoire touchante et dissimule un vrai propos sur notre rapport aux objets.

Les graphismes 2D ont un très chouette rendu à l’écran. Cela dit les artistes derrière ce jeu me semblent bien meilleurs pour dessiner et animer des objets personnifiés que des êtres humains car ces derniers font plus grossiers dans leur apparence et dans leurs animations. D’une manière générale les animations des personnages sont correctes mais légèrement saccadées, ce qui n’entrave pas pour autant la fluidité des déplacements de Anne et confère par ailleurs un certain charme au jeu. Le doublage, exclusivement en anglais, est extrêmement réussi ! Les acteurs parviennent brillamment à insuffler la vie dans des objets animés débordant de charisme.

Les zones parcourues durant l’aventure sont assez diversifiées, mais j’aurais aimé en voir encore plus. Non pas parce que le jeu pourrait être chiche en contenu sur ses huit heures, mais juste parce que j’ai passé un moment réellement agréable dans cet univers attachant. Le gameplay mêle habilement plateforme et énigmes, et les deux fonctionnent très bien. Avec, il faut le préciser, une rigidité pas très gênante mais bien présente, propre à ce style de jeu qui se rapproche du point and click. Je n’ai pas eu de réels problèmes pour progresser mais il m’est arrivé de rester bloqué sur une énigme alors que j’avais bien la bonne solution, il fallait juste respecter un timing bien précis.

J’ai été très surpris de me voir confronté à des choix moraux à certains moments de l’aventure, je ne m’y attendais pas du tout. Ceux-ci ne semblent pas entraîner de grosses conséquences sur le déroulement du jeu mais ils lui ajoutent un petit bonus bienvenu en permettant au joueur d’influer légèrement sur les évènements et en l’amenant à se questionner sur ses actes. Ce qui procure une étrange sensation, je dois bien l’avouer… Ces choix sont justes là pour bousculer notre morale et notre éthique, à la manière du The Walking Dead de Telltale mais en bien moins brutal.

Pour finir, ce jeu m’a curieusement évoqué, de loin, mon expérience sur le premier épisode du Professeur Layton (L’étrange village) à cause de son ambiance visuel, ses animations légèrement saccadées et ses doublages vivants.

Les créateurs du jeu ont fait les choses simplement. Et ils les ont plutôt bien faites ! Je suis très curieux de voir leur prochaine création. Du moins, s’ils en ont prévu une.

LTCritik
Posté le 14 janv. 2019 à 10:55

genial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

tvouillamoz
Posté le 12 nov. 2018 à 20:47

Jeu très dur à noter objecrivement.
C'est un bon jeu point and clic / plateforme qui ravira ceux qui ont aimé Syberia, avec des mécanique modern. Très dur à noter objecrivement. J'ai rencontré un bug, Anne a volé un peu partout et a disparu jusqu'au reboot du jeu. Rien de bien méchant.
Pour le prix, la durée de vie est correct parce-que le travail d'animation est bien, le jeu est touchant. J'y ai joué 10h, d'habitude j'aurai trouvé ça court mais on est dans un court métrage animé avec une grande équipe qui a travaillé dessus. Bref, qualité prix, c'est bon.
La difficulté... Il n'y a pas de défis qui m'ont bloqué. La durée du jeu fait que les actions ne sont pas répéritif. Ça tombait bien, j'avais besoin d'un jeu pas trop dur et pas trop long. Si j'avais acheté le jeux à un autre moment, j'aurai mit une note plus basse à cause de sa facilité.
Finalement, si vous aimez les courts métrages animé, ou si vous avez aimé Syberia 1, vous aimez ce jeu.