warncamb
Posté le 13 déc. 2020 à 14:10

La touche nostalgie se rouille parfois.
C’est ce qui arrive sur ce jeu.
Collaboration entre Pokémon version Jaune~ et Pokémon Let’s Go.

Un jeu faible et inférieur à l’original, mais c’est joli.
5 pts pour l’effort

PapeEnSlip
Posté le 23 déc. 2018 à 11:26

Grand fan de Pokémon depuis les débuts de la franchise en Europe, j'ai évidemment joué à Pokémon sur Game Boy et plus particulièrement à Pokémon Jaune, et j'étais assez content de voir ce remake de ma première cartouche, même si j'en ai un peu marre de Kanto (rouge et bleu, jaune, or argent cristal, rouge feu vert feuille, cœur d'or âme d'argent, et maintenant let's go... On s'en lasse)

Le jeu joue évidemment sur la corde nostalgique des gens de ma génération, avec une histoire qui reprend parfaitement celle de Pokémon Jaune et exactement les mêmes maps (ce qui est un peu dommage d'ailleurs car elles sont finalement assez petites pour un jeu switch)
Les graphismes, sans être extrêmement réussi à cause de l'aspect "jeu mobile" ne m'ont pas déplu pour autant.
Le fait de voir les pokémons apparaître sur la map est intéressant, mais il permet d'esquiver un peu trop les combats et de rusher trop vite le jeu qui est déjà bien court.

Ce qui par contre m'a totalement déçu, c'est le manque incroyable de difficulté de ce titre !
Là où les cartouches Game Boy demandait un peu de stratégie et pas mal de farm pour avancer, ici on se contente de captures de pokémons sauvages SANS combat avec un système "motion gaming" sans grand intérêt et parfois compliqué (capturer un pokémon qui part sur un bord de l'écran = quasi impossible !)
Il y a toujours des combats contre les dresseurs et les champions, mais franchement rien de compliqué, à part peut être les experts pokémon dans le end-game qui sont fort mais loin d'être des "experts".
La stratégie en général prend un coup dans cet épisode : adieu IVs et autres EVs et bienvenue aux stats à la pokémon GO simpliste.

Les shinies, ou Pokémons Chromatiques, se trouvent à la pelle, et perdent un peu de leur caractère légendaire et rare.
Le mode 2 joueurs, testé avec mon neveu de 10 ans, n'a que peu d'intérêt, et ne parlons pas du Pokéball plus, la manette en forme de pokéball qui n'est que "utile" sur CE jeu et sur Pokémon GO, et qui contient Mew pour la modique somme de 40e :(

En résumé, un jeu qui n'a que peu d'intérêt car trop facile et qui n'apporte pas grand chose aux versions Game Boy.
Si vous voulez faire découvrir Kanto à vos enfants, achetez-leurs plutôt une Game Boy et Pokémon Jaune pour Noël, ou même n'importe quel autre jeu Pokémon de la série principale !

narc0se
Posté le 29 nov. 2018 à 22:37

Pokémon Let's Go sur Nintendo Switch est un bon jeu, et en même temps un jeu Pokémon plutôt moyen. J'y ai malgré tout passé d'excellents moments, mais j'avoue être resté sur ma faim et surtout plusieurs mécaniques de jeu me laissent franchement perplexe, pour ne pas dire profondément agacé.

Le pari du remake de Pokémon Jaune est réussi, ça c'est sûr. Pikachu est attachant, et il donne aux nostalgiques l'impression d'être tel qu'il aurait toujours dû être. Néanmoins, la relation avec lui aurait gagné à être un peu plus étoffée, quitte à renforcer le scénario de base. Le système de capture est un copié-collé de Pokémon Go sur smartphone. A ma grande surprise, cette nouvelle façon d'attraper les Pokémon m'a plu, et j'ai trouvé ça beaucoup plus sympa et engageant que les vieilles méthodes des versions portables, qui n'ont pas changé en 20 ans. Malheureusement, là aussi, j'ai eu le sentiment d'un concept à moitié exploré, qui aurait pu être étoffé. C'est dommage. J'ai toutefois adoré le fait de ne plus être confronté à l'aléatoire des hautes herbes avec des apparitions non-souhaitées. Voir les Pokémon se déplacer librement est assurément une mécanique qui je l'espère sera conservée pour la huitième génération. L'abandon des CS également.

Sur le plan de l'identité visuelle, je suis partagé. D'un côté, les graphismes très colorés du jeu m'ont plu. Mais au-delà, bof. Les zones de combat sont pauvres, pour ne pas dire moches, les décors sont limités, la direction artistique est correcte mais pas très séduisante. Encore une fois, ce n'est pas repoussant, clairement, mais ça manque de magie, de prise de risque. A l'image du jeu en lui-même quoi.

Ainsi du système de combat, qui n'est qu'un bête copié-collé des versions portables. Sauf que sur Switch bah... avec les changements de gameplay pour la capture, ça ralentit le jeu, le rend rigide, ennuyant. Les animations d'attaque sont plus que pauvres, ça manque de liant, de dynamisme. On aurait franchement pu attendre une véritable refonte de ce système, parce que ça n'est pas adapté à cette version.

En fait, Pokémon Let's Go me laisse un sentiment mitigé. J'ai pris beaucoup de plaisir à capturer des créatures tout au long de l'aventure. Ce système fonctionne bien, même s'il aurait gagné à être approfondi. Mais le jeu souffre de sa comparaison avec les versions portables. C'est un remake qui se veut innovant sur certains points, tout en perpétuant de vieilles mécaniques qui sur une version console de salon (même hybride comme la Switch) font tache. Et puis le contenu est quand même faible par rapport aux autres Pokémon. Il n'y a que la première génération. Avec l'intégration du contenu de Johto (version Gold/Silver), là le jeu aurait eu de la gueule.

En définitive, j'ai quand même passé de bons moments sur le jeu, même de très bons. Mais je suis resté sur ma faim, et j'ai été un peu déçu. J'ai compris que le jeu ne s'adressait pas vraiment à moi, mais aux joueurs de Pokémon Go qui n'avaient jamais joué à une version portable, ou pas depuis très longtemps. Il y a assurément des bons points qui je l'espère figureront dans le prochain opus à paraître sur Switch. Avec, et c'est nécessaire, un affinement de ceux-ci. Néanmoins, le jeu donne le sentiment d'avoir été réalisé très vite, tout en proposant quand même des clins d'œil qui font plaisir. Un jeu qui n'a pas poussé son concept au bout, et c'est dommage.

Mais cela ne saurait occulter le fait que ça n'est pas un mauvais jeu. Je lui accorde donc la note de 12/20, en tant que fan de la série Pokémon. J'imagine que si je découvrais le jeu, je lui aurais sans doute mis un 14 ou un 15/20, parce que ça reste un jeu agréable. Il manque juste d'un peu de génie.

GerardDeRiviere
Posté le 26 nov. 2018 à 19:39

Une très gosse déception.
J'avais beaucoup d'attentes pour ce jeu, et aucune n'est satisfaite.
Le gameplay est lourd, les graphismes sont bof, la coop est moisie et de très nombreuses chose ont été tout simplement enlevées sans raison valables (même des trucs aussi basiques que la nuit).
Pour 20 euros sur 3DS ce serait passable, mais pour 70 euros sur Switch c'est une arnaque.

loris455
Posté le 17 nov. 2018 à 12:53

C'est cool, nos Pokémons peuvent nous suivre.
Ha et on voit les Pokémons sauvages avant d'entrer dans les combats aussi.
Je note cela dans mon Pokédex.

Fail_Forum
Posté le 16 nov. 2018 à 10:57

Après 4 ou 5 heures de jeu je trouve le jeu très plaisant !
Les graphismes sont quand même super beau !
Les animations de combat sont top !
Le système de capture et de shasse est plutôt pas mal pensé !
Par contre ÉNORME point noir du jeu ... la simplicité.. C'est beaucoup trop simple !
Vraiment trop simple à voir ce que le late game nous réserve.

Je pense que ce jeu peut dérouter les gens qui sont habitués aux anciens pokémons !
Il ne faut pas oublier que ce jeu sert de "SandBox" à la 8eme gen qui devrait arriver l'année prochaine. Ce jeu a aussi été créée pour les gens qui jouent à PokemonGo et pour les attirer sur une autre plateforme que le mobile.
Le jeu ne se veut volontairement pas Novateur ni parfait !
Il est là pour faire une transition entre la 3DS et les futurs jeux de la Switch qui sortiront !
Donc les gens qui ne veulent pas refaire un pokemon 1er gen.. passez votre chemin.
Pour tous les gens qui aiment la franchise, qui veulent retrouver la nostalgie des premiers opus et qui veulent profiter de la liaison avec Pokemon GO ! Foncez !

Je mets un 16 parce que le jeu est vraiment très beau, bien modélisé. Les combats sont les mêmes que sur 3DS (mis à part les talents) mais BEAUCOUP TROP SIMPLE.
Reste à voir les combats contre les légendaires etc etc.
J'ai pas encore saisit le système des bonbons et des IV. ça viendra certainement plus tard.

picpic25
Posté le 16 nov. 2018 à 11:21

Pas de système de combat contre les pokémons sauvage, du coup ça ne me plait pas du tout car c'est ce que j'aimais faire sur les versions de mon enfance.
Le jeu deviens tellement plus facile que du coup il ne m'intéresse pas...
Par contre les graphismes sont super et l'ambiance est bien là. Vraiment dommage.

errorunnamed
Posté le 16 nov. 2018 à 10:40

Je suis pour le moment arrivé à la 2eme arène. J’étais dubitatif du système de capture, mais finalement il est plutôt pas mal. Cela casse un peu la monotonie que l'on pouvait ressentir avec la succession de combats aléatoires, et raccourcit le temps de progression, ce qui est à mon sens nécessaire quand on doit refaire un scénario déjà connu (le point faible du jeu). Les graphismes sont top, j'avais du mal avec les précédents Pokemon en mode full 3d depuis la DS, et je les "trouvais mieux avant" sur GBA. Là, je trouve qu'il y a un réel charme, autant sur la carte qu'en combat.

Ce n'est pas un jeu de la série principale c'est certain, mais il a pourtant de l'intérêt, qui n'est pas juste "pour nous faire patienter" en attendant la sortie du prochain opus.

Des points en moins donc pour le scénario déjà connu (même si quelques changements bienvenus), l'absence de fonctionnalités tactiles pour les menus, une difficulté un peu trop affaiblie, et des fonctionnalités générales un peu trop minimalisées (multijoueur, plus de talents, plus d'objets à tenir...)

Mais c'est un plaisir tout de même d'y jouer !

Viper666-38
Posté le 20 nov. 2018 à 19:35

Une grosse déception pour ma part. Je ne vais pas rajouter tout ce qui a été dis précédemment. Quitte à faire un copier coller alors autant le faire correctement. La licence a très bien évoluée depuis les 90's mais quand même. Certains changements sont à tels points ignobles ! Les attaques ! Pourquoi avez-vous changé les attaques apprises en montant de niveau ? Niveau 36, Tortank a 4 attaques eau bien efficaces (si ce n'est l'animation inversée de Bulles d'eau et pistolet à eau :comment avez-vous pu échanger les animations sans vous en rendre compte pendant les tests) et Dracaufeu 2 attaques feu (flammèche et danse-flamme : waouh). Bref vous puez Nintendo. Ce jeu est clairement pour un public cible < 10 ans.... Vraiment déçu.

xerneas-yveltal
Posté le 20 nov. 2018 à 12:57

Un bon jeu quand tu es noob...
Pour un joueur qui a déjà joué a un pokemon classique il s'ennuie rapidement. Le système de combat à 2 joueurs est nul (les dresseurs qu'on affronte ne le font pas en 2v2 mais en 1v2, et ils n'ont pas assez de pokemons. Pas de mode difficile, des conditions d'accès aux arènes qui t'embete plus qu'autre chose. Un scénario beaucoup trop ressemblant à RBJ. L'impossibilité de combattre les pokemons sauvage classique (une option combattre ou capturer avant le début du combat aurait été intéressante). Graphiquement c'est beau même s'il n'y a eu aucune prise de risque (on a toujours ce fucking point du vu du ciel du sud alors qu'on pourrait avoir le point de vue du perso). 2 points très positifs : les pokemons sauvages sont visible sur la route et on peut enfin passer les cinématiques.

jano87
Posté le 17 déc. 2018 à 12:33

Bon petit jeu pour faire passer le temps et ce détendre. Ca change des jeux sur smartphone. Par contre je le déconseille pour les fans du jeu de base.

Cormoyoh
Posté le 30 nov. 2018 à 13:55

Jeu plus que moyen d'une facilité affligeante. On roule littéralement sur le jeu et l'exemple le plus frappant se situe à la première arène (comprend qui peut)
Les dresseurs rencontrés sur les routes n'ont que 1 à 2 pokémons, les animations de certaines actions de combat ne sont tout simplement pas travaillés. L'argent coule à flot il n'est pas difficile de monter une tonne de pokedollars dans ce jeux. Ça reste néanmoins un plaisir de rejouer à une version jaune remise au goût du jours. Cependant cela ne suffit pas à rattraper les nombreux défauts du jeu. Il ne vaut certainement pas le prix auxquels il a été vendu. Le but semble de faire du profit facilement sans se fouler.

ZOUAG
Posté le 23 nov. 2018 à 00:11

J'ai hésité entre cette note et celle de 14.

Enfin bref, ce jeu est soit pour les plus anciens, les nostalgiques des versions Rouge, bleu et jaune, soit aux nouveaux qui n'ont pas connu ses versions.

En point positif :

-La HD ( la définition de l'image, pas ses graphismes )
-Les animations des Pokémon avec le dresseur
-Fidèle à la version Jaune
-Un jeu innovant, incluant PokémonGo et un système de capture différent, disons ça va pour ce jeu.
-Bande sonore

Point négatif :

-Pas la possibilité d'utiliser sa manette pro, obliger de jouer en avec les joycons en mode dock ou en portable avec sa switch
-Les graphismes, pas la HD, mais bien les décors, c'est digne d'un jeu mobile.
-Le jeu vise un public de casu, certes la difficulté n'a jamais été vraiment inclus aux jeux Pokémon, mais la c'est aberrant
-Le système de capture vite ennuyant
-Le mode coop est mal fait, le deuxième joueur est juste un joueur fantôme, qui dépend du premier joueur.
-Temps de chargement un peu long entre chaque passage de l'extérieur à l'intérieur.
- Aucun ajout à la narration.
- Beaucoup moins de strat.

Konosuba08
Posté le 17 nov. 2018 à 18:32

Points positifs:
- Animation (pokémon, combat....)
- Direction artistique mignonne et très colorée
- La chasse au Shiney est plus agréable que les autres opus selon moi
- Les nouveautés apportées (système de capture, monture, taille réelle des pokémon....)
- Et quelques éléments gardés (type fée, alolah....)

Points négatifs:
- Tout est trop facile (exp, combat....)
- Post game : Meuh

Conclusion: Selon moi, ce jeu sera très apprécié par les nouveaux, les nostalgiques, les collectionneurs et chasseurs de shiney, mais pas pour ceux qui voudrons jouer surtout pour les combats et la stratégie.

spinozaure
Posté le 17 nov. 2018 à 10:59

Commençons par le positif ...
Le nouveau système pour rencontrer les Pokémon sauvage est PARFAIT, pouvoir traverser le Mont Sélénite sans se ramasser 15 nosferapti par minute dans la tronche c'est un pur bonheur, et c'est beaucoup mieux pour compléter le pokédex. Et c'est plutôt sympa de voir les Pokémon se balader sur la map. J'espère qu'il garderont ça pour le prochain jeu.

La capture des Pokémon à la Pokémon go ne me dérange pas plus que ça. Par contre autant en mode télé imiter le lancer de pokeball avec les joycon ça rajoute un côté réaliste sympa, autant en version portable le mode gyro est pas trop au point, c'est assez dommage.

La boîte Pokémon ... À la fois positif pour éviter les aller retour aux centre Pokémon, à la fois négatif car pouvoir accéder et soigner ses Pokémon à n'importe quel moment c'est complètement cheater

Les graphismes, c'est propre, mais je pense (et j'espère) qu'il feront mieux pour la 8g. L'ensemble est trop "cubique" à mon goût, un truc un peu plus réaliste tout en restant cartoon aurait été possible, là ça ne tranche pas vraiment avec les anciens jeux. Mais c'est quand même très agréable à regarder.

Gros point négatif ... C'est beaucoup beaucoup trop simple ... Alors oui c'est de plus en plus axé pour les enfants, surtout par rapport à Pokémon go ... Mais ils ne sont pas teubés non plus ! J'ai jouer aux premier jeux Pokémon alors que je savais à peine lire, j'ai toujours réussis à les finir, en plus ou moins de temps. Le starter est abusé, je peux solorun le jeu juste avec lui. Et c'est très dommage car Pokémon c'est avant tout une équipe, sur Diamant par exemple que j'ai énormément torcher pour les "gros" combat mes 6 Pokémon devait tous participer pour en venir à bout, il y avait vraiment un esprit d'équipe. Pouvoir choisir un niveau de difficulté au début du jeu aurait été sympa. Cependant, on se laisse quand même porter par l'histoire, à défaut d'avoir du challenge ce jeu me détent un peu à la manière d'un animal crossing, j'y passe tout de même un bon moment et c'est le plus important.

Niveau accessoire, la Pokéball plus ... Je ne conseil pas de l'acheter, en mode manette c'est franchement par ergonomique (en tout cas au bout d'un quart d'heure de jeu j'avais mal à la main), et certain bouton ne sont pas dispo ! C'est sympa d'avoir l'impression de lancer une vraie pokeball et de voir le Pokémon bouger dedans au moment de la capture mais ça s'arrête là. Le mode balade, le pokewalker faisait mieux 8 ans auparavant je trouve. Ici on a juste le cri de notre Pokémon lorsqu'on secoue la balle, intérêt assez limité.

Hansayo
Posté le 15 avr. 2019 à 01:47

Un remake, encore... Heureusement que le jeu innove avec un système de capture et de leveling différent, qui aurait d'ailleurs pu revenir sur l'opus suivant mais qui semble être abandonné (au vu du trailer officiel du jeu suivant où les hautes herbes sont vides).

Bien que le jeu est complet et riche, tout me donne l'impression d'avoir à faire à un spin-off. Malgré ses nouveauté, il se cantonne à la première génération, n'inclut pas les objets que les pokemons peuvent porter, ni les EV limités qui indiquaient le rôle du Pokemon dans l'équipe. De plus, la facilité du leveling et le boost en EV grâce aux bonbons me donnent l'impression d'un jeu adressé à de TRÈS jeunes enfants. Comment échouer quoi que ce soit? Tout est tellement facile que la gratification se rapproche du néant. Heureusement que la fibre nostalgique pondère tout ça.
Sinon, il y a la banque Pokemon qui conserve "chaudement" nos Pokemon; c'est justement là problème, elle ne fait plus que ça! Quid de nos Pokemons qu'on aimerait revoir sur la Switch? Le fait qu'on ne peut pas importer dea Pokemons de la banque mais bien de Pokemon GO indique le caractère spin-off de ce jeu. Pour finir, le rival, il est tellement gentil que j'ai de la peine lorsque je le bats, je suis censé botter le Q à un connard, pas à un chouette type! lol

icarolinei
Posté le 17 nov. 2018 à 15:43

Tout d'abord, j'ai essayé de ne pas partir sur un a priori malgré les vidéos comme pour Pokemon détective qui n'était pas si mal que ça au final. Je suis de la génération qui à joué à pokemon jaune rouge et bleu étant enfant et qui possède tous les Pokémon donc je pense connaitre assez bien la série. Il m'arrive aussi de jouer à Pokémon go car je dois constamment me déplacer en ville.
J'ai acheté ce jeu par nostalgie, le jeu de base que j'ai encore fait récemment et que j'ai fait des dizaines et des dizaines de fois et qui ne m'a jamais lassé, n'a plus de secret pour moi, je le connais par cœur.
Ce jeu switch déjà est très beau et c'est frappant quand on a fait encore la version de base il y a peu de temps. Il y avait beaucoup de bonne idées qui au final sont très décevantes.
Les combats comme cités dans les autres commentaires sont, très facile, trop facile mais vraiment je ne comprends pas pourquoi simplifié un jeu à ce point alors que nous gosses, on faisait avec et on ne s'est jamais plains. J'ai trouvé par contre que montrer les Pokémon dans les hautes herbes étaient bien pensé même si cela simplifie encore le jeu.
Le système de capture reprend le système Pokémon go, horriblement ennuyant sur portable ou il faut juste appuyer sur un bouton et c'est capturé alors que sur console de salon, c'est plus intéressant dans le sens ou on fait les gestes avec ça manette mais bon ça reste encore un peu mitigé car encore simplifie la chose et le système des combats des jeux de base est beaucoup plus intéressant.
On a presque enlevé la totalité du mode stratégique et chance des modes Pokémon, ce qui peut être très décevant pour les fans de la série et lorsqu'on 'transfére' les Pokémon, nous obtenons des bonbons d’amélioration. J'ai remarqué aussi quelques problèmes de lag.
Les combats ne sont pas mal foutus et reprends les 4 skills même si encore et toujours très simple car on est lvl 13 quand le mec en face est lvl 5. Ca va de même pour les arènes, Pierre est beaucoup plus simple que le jeu d'antan. Il est assez redondant dans ca globalité.
Pour finir je donne un 11 car oui le jeu n'est pas destiné à un public adulte mais permet au plus jeunes qui ne connaissent pas la série ou qui n'ont connu la série que via Pokémon go, de découvrir Pokémon sous un autre angle.