warncamb
Posté le 13 déc. 2020 à 14:10

La touche nostalgie se rouille parfois.
C’est ce qui arrive sur ce jeu.
Collaboration entre Pokémon version Jaune~ et Pokémon Let’s Go.

Un jeu faible et inférieur à l’original, mais c’est joli.
5 pts pour l’effort

PapeEnSlip
Posté le 23 déc. 2018 à 11:26

Grand fan de Pokémon depuis les débuts de la franchise en Europe, j'ai évidemment joué à Pokémon sur Game Boy et plus particulièrement à Pokémon Jaune, et j'étais assez content de voir ce remake de ma première cartouche, même si j'en ai un peu marre de Kanto (rouge et bleu, jaune, or argent cristal, rouge feu vert feuille, cœur d'or âme d'argent, et maintenant let's go... On s'en lasse)

Le jeu joue évidemment sur la corde nostalgique des gens de ma génération, avec une histoire qui reprend parfaitement celle de Pokémon Jaune et exactement les mêmes maps (ce qui est un peu dommage d'ailleurs car elles sont finalement assez petites pour un jeu switch)
Les graphismes, sans être extrêmement réussi à cause de l'aspect "jeu mobile" ne m'ont pas déplu pour autant.
Le fait de voir les pokémons apparaître sur la map est intéressant, mais il permet d'esquiver un peu trop les combats et de rusher trop vite le jeu qui est déjà bien court.

Ce qui par contre m'a totalement déçu, c'est le manque incroyable de difficulté de ce titre !
Là où les cartouches Game Boy demandait un peu de stratégie et pas mal de farm pour avancer, ici on se contente de captures de pokémons sauvages SANS combat avec un système "motion gaming" sans grand intérêt et parfois compliqué (capturer un pokémon qui part sur un bord de l'écran = quasi impossible !)
Il y a toujours des combats contre les dresseurs et les champions, mais franchement rien de compliqué, à part peut être les experts pokémon dans le end-game qui sont fort mais loin d'être des "experts".
La stratégie en général prend un coup dans cet épisode : adieu IVs et autres EVs et bienvenue aux stats à la pokémon GO simpliste.

Les shinies, ou Pokémons Chromatiques, se trouvent à la pelle, et perdent un peu de leur caractère légendaire et rare.
Le mode 2 joueurs, testé avec mon neveu de 10 ans, n'a que peu d'intérêt, et ne parlons pas du Pokéball plus, la manette en forme de pokéball qui n'est que "utile" sur CE jeu et sur Pokémon GO, et qui contient Mew pour la modique somme de 40e :(

En résumé, un jeu qui n'a que peu d'intérêt car trop facile et qui n'apporte pas grand chose aux versions Game Boy.
Si vous voulez faire découvrir Kanto à vos enfants, achetez-leurs plutôt une Game Boy et Pokémon Jaune pour Noël, ou même n'importe quel autre jeu Pokémon de la série principale !

pacman2000
Posté le 25 nov. 2018 à 20:52

Après plusieurs heures de jeux, c est pour moi une bonne surprise.Un jeu destiné aux plus jeunes c'est certain. Merite un 16.Un 20 pour les rageux qui manque cruellement d'objectivité

Toply
Posté le 21 nov. 2018 à 00:19

Ne vous laissez pas avoir par les fans frustrés qui postent des critiques négatives sans ou en ayant très peu joué au jeu. Ce spin off/remake de la version jaune n'est pas un chef d’œuvre mais est aussi très loin d'être un mauvais jeu.

Je suis un gros fan de la licence ayant joué à tout les jeux de la série et ayant touché à un peu tout ce que ceux-ci avaient à proposer. Comme beaucoup, j'étais très sceptique quand j'ai vu l’annonce de LGPE, que ce soit pour la suppression des combats contre les pokémon sauvages ou la casualisation du jeu en faveur de Pokémon Go. Néanmoins, j'ai quand même joué et finis le jeu pour me faire mon propre avis.

Pour les bons points :

Le jeu est joli et coloré, on sent le passage à la HD. Les modèles 3D des pokémon ont enfin gagnés en détails, finis les poké pataud aux formes très arrondies, ils sont maintenant plus expressifs et animés.

Le fait de voir les pokémons se déplacer sur la carte et donc ne plus se faire agresser aléatoirement dans les hautes herbes et les grottes est super plaisant. Je n'ai jamais pris autant de plaisir à explorer sur un jeu pokémon. C'est le joueur qui chasse les monstres et non pas eux qui viennent nous casser les noix toutes les 10 secondes. Les pokémon se déplaçant et chargeant de temps en temps, les "agressions" existent toujours mais elles sont moins frustrantes.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, les combats ne sont pas plus simples que dans un jeu de la série principale. Seul le début est vraiment trop facile, en grande partie à cause du fait que la mascotte soient complètement broken par rapport aux autres pokémons non évolués à cause de leurs boosts de stats et de leurs moves signatures. Si vous voulez plus de challenge, libre à vous de ne pas le jouer au début de l'aventure, donc. Autrement, la difficulté et la courbe de progression est bien foutue, on est toujours globalement du niveau des poké que l'on affronte, les adversaires ont des poké avec des moveset réfléchis et l'IA est une des meilleur qu'un jeu poké est eu, elle réussie même à faire des switch pertinents vers la fin du jeu, c'est dire.

Le fait d'avoir un pokémon que l'on peut assigner pour nous suivre ou monter dessus pour gagner en vitesse est tout à fait plaisant et est une alternative pertinente à notre regrettée bicyclette. Les interattractions avec notre poké lors des ballades sont une très bonne idée, ça renforce vraiment l'immersion, malheureusement, celles-ci sont trop peu présente pour rendre l'expérience vraiment marquante.

Le jeu est bourré de références pour les nostalgiques, c'est un plaisir de voir les champions d'arènes reprendre exactement les même pose lorsque l'on lance les combats, par exemple :), ou encore de constater que le petit garçon fan des shorts est toujours là!

La durée de vie du jeu est d'environ 25 à 30 heures en prenant sont temps ce qui est correct sans être incroyable.

Pour les mauvais points :

Le système de capture de Go n'est pas si horrible que ça car viser les pokémon qui déambulent ou attaquent pour esquiver les balls est plaisant et immersif, mais il est très aléatoire à cause de l'utilisation du gyroscope de la switch et particulièrement frustrant quand le poké prend la fuite alors que tu venais d'enchainer un paquet de lancés parfaits. Clairement, le bon vieux système est mieux foutu malgré qu'il soit moins dynamique et immersif.

Le jeu a énormément été "dégraissé", pour permettre au nouveau joueurs et aux enfants de mieux s'y retrouver. Beaucoup de choses ont été retirée ( objets tenables, nombreuses attaques, seulement 150 poké, etc ). Le gameplay est donc moins riche et diversifié mais plus facile à appréhendé.

Le post game est une grosse arnaque, les "experts", des dresseurs vous proposant des combats plus compliqués en faisant un 1v1 avec un poké donné sont une grosse blague: Pour les battre, il faut monter un poké du même niveau que le leur ce qui est très long pour au final aucunes récompenses à part un titre miteux qui ne sert à rien.
Il y a bien deux trois dresseurs spéciaux à affronter et le fameux mewtwo à capturer mis à part ça, mais c'est bien maigre pour maintenir un intérêt pour le jeu.

Le jeu nous prend beaucoup par la main au point que ça en devienne parfois frustrant, il est par exemple nécessaire de remplir des conditions avant de s'attaquer aux arènes, ce qui est vraiment stupide.

Les musiques sont des remastered de celles de la première génération, mais en orchestral avec des basses et une guitare électrique très mole pour les affrontements. On ne retrouve pas le coté très punchy, parfois presque agressif que Junichi Masuda donne à ses musiques de combat, ce qui est plutôt dommage.

Conclusion :

Ce jeu est donc loin d'être mauvais malgré ses défauts. Il a le mérite de tenter de nouvelles chose même si il se perd parfois un peu en voulant principalement viser un nouveau publique sans pour autant froisser les connaisseurs.

gyujk
Posté le 16 nov. 2018 à 21:18

Je trouve ce pokemon juste excellent. De bons souvenirs remontent de notre enfance, des graphisme superbe, des musiques toujours aussi cultes et nos amis pokemons toujours aussi attachant.
J’avais peur au depart du systme de capture a la pokemon go mais finalement ca s’integre bien au jeu.
Le fait egalement de voir les pokemons dans les hautes herbes est un vrai +! Je trouve excellent le systeme de pokeball, la journee j’amene avec moi un pokemon qui gagnera a peu pres 15k d’xp, de quoi vite developper son pokedex. Bref, que du bonheur ce jeu 😍

tatanfaitduflan
Posté le 18 nov. 2018 à 08:38

Je ne comprends vraiment pas la note des joueurs sur le jeu, j'ai commencé pokémon sur rouge et bleu j'avais 7 ans, maintenant j'en ai 29 et je m'éclate dessus, après 10 heures de jeu dessus voilà mon avis :

Points positifs :

- Le jeu est magnifique et on a même droit à des cinématiques intégrées, ce qui apporte un vrai plus pour l'immersion.
- La région de Kanto est reproduite fidèlement, que ça soit dans les paysages ou les musiques, les thèmes musicaux sont là aussi, de la team rocket jusqu'au rival... et c'est un vrai plaisir de retrouver tout ça.
- On a la possibilité de changer les pokémon de son équipe à n'importe quel moment, et ça c'est une idée géniale, c'était vraiment chiant le système de pc dans les centres pokémon.
- Ils ont gardé le système de cs qu'on n'a pas à apprendre sur nos pokémon, juste merci !
- La difficulté est présente concernant les champions d'arène, le major bob avait 8 niveaux de plus que mes pokémon, et c'était vraiment fun !
- Possibilité de jouer en co-op avec un ami, j'ai envie de dire enfin !
- Les méga évolution sont présentes.

Points négatifs :

- Uniquement les 151 premiers pokémon, et mew disponible uniquement aux joueurs possédant la pokéball plus à 40 euros pièce -_-
- La disparition des objets et des talents, qui est clairement LE point noir du jeu, mais si vous n'êtes pas stratège dans l'âme vous allez vite vous en moquer.
- Un post game faible, une fois la ligue battue il n'y a pas grand chose à faire...

hervelacaille
Posté le 28 nov. 2018 à 23:55

Tellement agréable de pouvoir rejouer avec les Pokemon de première génération avec cette version sur switch. On replonge vraiment en enfance avec beaucoup de nostalgie. Graphismes superbes et le système de jeu situé à mi-chemin entre les versions habituelles et Pokemon Go est pour ma part une réussite. Un must pour les fans de Pokemon comme moi.

CroqueurDeJeux
Posté le 27 nov. 2018 à 21:27

Je n'avais jamais joué à un jeu Pokemon sur console et j'y prend beaucoup de plaisir, je le trouve graphiquement beau et agréable à tout point de vue. La pokeball plus ajoute un petit côté fun que j'apprécie.

leojj0303
Posté le 18 nov. 2018 à 13:06

C’est peut-être parce que je n’ai pas joué aux premiers jeux pokemon mais j’ai trouvé ce jeu très bon avec beaucoup d’excellentes nouveautés comme les Techniques Secrètes ou le fait que les pokemon puissent nous suivre ce qui est inutile au départ mais il devient vite indispensable d’avoir un pokemon sur lequel voler pour ne pas prendre trop de temps à traverser la map. Au niveau de la difficulté je n’ai jamais perdu ce que je trouve dommage mais pour ça il m’a fallu dépenser tout mon argent en potions donc c’est équilibré. Après au niveau des points faibles on ne peut pas se téléporter donc il faut toujours parcourir toute la map à dos de pokemon pour aller quelque part, la capture avec le joy con est vite frustrante si on n’est pas placé parfaitement en face de la console et le transfert depuis pokemon go est raté vu que les pokemon transférés seront au niveau 15 au maximum alors que quand on arrive au go park nos pokemon sont bien plus forts.

Lsew
Posté le 16 nov. 2018 à 21:22

Un très bon jeu j'ai le jeu depuis jeudi...

Le fait de voir les pokémons sur la map donne envie de les capturés , quand c'etait aléatoire à chaque fois je spammai le bouton "fuite"
Le pokémon qui te suit :bave:

J'espère vraiment ils vont garder c'est 2 fonctionnalités

]Nintengod[
Posté le 23 nov. 2018 à 09:28

Le nouveau système de capture et de pokémons sauvages est exceptionnel. Il est en plus possible de chevaucher Arcanin, Onyx, Dracolosse et bien d'autres ce qui en fait de facto le meilleur jeu jamais sorti.

Merci Game Freak pour ce cadeau divin :ouch: :coeur:

Aspiking
Posté le 19 nov. 2018 à 20:00

Je n'attendais rien de ce jeu et je suis très satisfait !
C'est Kanto en 3D ! Un bonheur pour tous ceux qui ont connu cette région à l'époque où elle ressemblait à rien ! Il y a clairement des efforts de la part des développeurs, notamment au niveau des musiques et des décors !
Et pour couronner le tout, il y a pas mal de bonnes surprises !
Au final, bien que ce jeu ne rivalise en rien avec Pokemon Soleil/Lune, il restera très agréable autant pour les nouveaux joueurs que pour les anciens ! :3

twingx
Posté le 18 nov. 2018 à 12:20

Je trouve les graphismes super bien fait, certe, les combats sont simple, on retrouve quand même la version jaune, avec une capture à la pokemon go. Le système d'xp lors de la capture est bien trouver néanmoins je préférais l'ancien systeme ^^
Il aurait été plus sympa encore avec les autres île des autre poké :):coeur:

jv_alaet
Posté le 19 nov. 2018 à 15:31

Un vrai bon jeu, qui a su revenir sur les fondamentaux de la série les plus immuables pour la faire évoluer vers le mieux, plus de haine gratuite des pokémons sauvages qu'il faut taper, les seuls combats étants entre dresseurs c'est la haine des hommes qui les pousse au combat.

Le fait que l'on ne perde plus de pvs entre ceux ci prends réellement sens, vous vous permetterez une équipe plus faible, et les combats gagneront en tension dans le sens ou le danger viendra du combat et non du fait de devoir encahainer 45 combats et 50 rencontres de pokémons sauvages avec la même équipe.

Un pokédex de 150 monstres est encore ce qu'il y a de plus atteignable et tant que vous ne decidez pas de vous ruiner la chasse avec le pokémon go park l'objectif garde une certaine difficultée.

Un bon jeu pokémon qui m'a à nouveau fait me sentir comme quand j'avais 6ans et que je découvrais mon pokémon rouge.

Seiya-uchiha
Posté le 02 déc. 2018 à 01:57

Je vais mettre 20 car y a des profils ils abusent sur la notation. Voilà presque 15 ans que je n’avais pas retouché à un Pokemon. J’aime beaucoup les phases de captures et les combats me fait retomber dans mon enfance. J’ai déjà deux badges et le système avec la pokeball plus est vraiment plaisant. Je le recommande!

Posté le 21 avr. 2019 à 22:23

Point Positifs:
-Graphisme ( + 3 )
-OST convenable (+1 point)

Point Négatifs
-Seulement 151 pokemon (-5 points)
-Région très petite (map de Game Boy non retouchée) (-5 points)
-Pas de combat contre les pokemon sauvages (-2 points)
-Camera non-libre en vue du dessus (dans un jeu en 3D ça passe pas) (-2 points)
-Graphismes vraiment très médiocres pour un jeu Switch (-2 points)
-Animations reprises des jeux précédent (-2 points)
-Mew coûte 50 euros IRL (-2 point)
-Casualisation extreme (-2 points)
-Pas de cycle jour/nuit (-1 point)
-Mode coopération ridicule (2v1) (-1 point)
-Le post-game est une blague (-1 point)
-Pas de bicyclette (-0,5 point)

le jeu vaut donc 0 ! mais je met un 10 pour intention

romainwayne
Posté le 10 mars 2019 à 00:31

À force d'entendre que le jeu était trop facile ou du gachis je m'attendais au pire, je ne suis vraiment pas fan de pokemon go et les versions rouge et bleu sont toute mon enfance.

Pourtant je me suis régalé, des le début du jeu j'ai retiré le starter de mon équipe afin que la difficulté soit plus corsé puis je me suis laissé porter par l'aventure et quel plaisir de retrouver cette carte mythique, quel plaisir de pouvoir chevaucher son pokemon.

Le système de capture est vraiment sympa et encourage beaucoup plus à collectionner tous les pokemon je trouve.

En un mot fan de pokemon ne vous privez pas !