warncamb
Posté le 13 déc. 2020 à 14:10

La touche nostalgie se rouille parfois.
C’est ce qui arrive sur ce jeu.
Collaboration entre Pokémon version Jaune~ et Pokémon Let’s Go.

Un jeu faible et inférieur à l’original, mais c’est joli.
5 pts pour l’effort

PapeEnSlip
Posté le 23 déc. 2018 à 11:26

Grand fan de Pokémon depuis les débuts de la franchise en Europe, j'ai évidemment joué à Pokémon sur Game Boy et plus particulièrement à Pokémon Jaune, et j'étais assez content de voir ce remake de ma première cartouche, même si j'en ai un peu marre de Kanto (rouge et bleu, jaune, or argent cristal, rouge feu vert feuille, cœur d'or âme d'argent, et maintenant let's go... On s'en lasse)

Le jeu joue évidemment sur la corde nostalgique des gens de ma génération, avec une histoire qui reprend parfaitement celle de Pokémon Jaune et exactement les mêmes maps (ce qui est un peu dommage d'ailleurs car elles sont finalement assez petites pour un jeu switch)
Les graphismes, sans être extrêmement réussi à cause de l'aspect "jeu mobile" ne m'ont pas déplu pour autant.
Le fait de voir les pokémons apparaître sur la map est intéressant, mais il permet d'esquiver un peu trop les combats et de rusher trop vite le jeu qui est déjà bien court.

Ce qui par contre m'a totalement déçu, c'est le manque incroyable de difficulté de ce titre !
Là où les cartouches Game Boy demandait un peu de stratégie et pas mal de farm pour avancer, ici on se contente de captures de pokémons sauvages SANS combat avec un système "motion gaming" sans grand intérêt et parfois compliqué (capturer un pokémon qui part sur un bord de l'écran = quasi impossible !)
Il y a toujours des combats contre les dresseurs et les champions, mais franchement rien de compliqué, à part peut être les experts pokémon dans le end-game qui sont fort mais loin d'être des "experts".
La stratégie en général prend un coup dans cet épisode : adieu IVs et autres EVs et bienvenue aux stats à la pokémon GO simpliste.

Les shinies, ou Pokémons Chromatiques, se trouvent à la pelle, et perdent un peu de leur caractère légendaire et rare.
Le mode 2 joueurs, testé avec mon neveu de 10 ans, n'a que peu d'intérêt, et ne parlons pas du Pokéball plus, la manette en forme de pokéball qui n'est que "utile" sur CE jeu et sur Pokémon GO, et qui contient Mew pour la modique somme de 40e :(

En résumé, un jeu qui n'a que peu d'intérêt car trop facile et qui n'apporte pas grand chose aux versions Game Boy.
Si vous voulez faire découvrir Kanto à vos enfants, achetez-leurs plutôt une Game Boy et Pokémon Jaune pour Noël, ou même n'importe quel autre jeu Pokémon de la série principale !

Reskius
Posté le 04 oct. 2022 à 20:52

Retour à Kanto sur Nintendo Switch avec ce remake de Pokémon version Jaune : Édition Spéciale Pikachu.
Des nouveautés sont présentes par rapport à la version d'origine et j'ai apprécié cette nouvelle aventure avec celles-ci.

Arzelvax
Posté le 19 août 2022 à 18:35

C’est dans la période Pokemon que j’ai décidé de tester ce jeu.
Assez étonné qu’un jeu Pokémon soit aussi boudé… surtout de la mauvaise foi peut-être ?

Et bien non ! Ce jeu est mauvais. En enlevant le côté combat du jeu vous limitez à mort un pan du jeu et si c’était que ça.

C’est littéralement Pokemon Go en ultra limité, le Motion contrôle est horrible… les pokeballs partent n’importe comment (je rappelle que c’est le seul moyen d’Xp en dehors des combats de dresseur). Comment ne pas s’énerver en lançant 20 balls sur un vieux rat tout nul ?

Son seul point positif est d’être au moins plus beau que les remakes 4G.

GBOKura
Posté le 19 juin 2022 à 16:48

J'avoue ne pas avoir compris ce que Nintendo voulait accomplir en élaborant ce jeu. Un remake de Pokémon Jaune est toujours la bienvenue mais l'annonce du jeu m'avait surpris. Bon, cette critique va être assez courte car le jeu est un remake de la Première Génération qui comporte des classiques du jeu vidéo : je ne parlerais donc pas de l'histoire ou des personnages, mais surtout du côté technique et esthétique du jeu.
Tout d'abord, je trouve le jeu assez beau : ses graphismes sont agréables à l'œil et j'ai pris du plaisir à redécouvrir les villes des premiers jeux avec leur nouveau look. Les animations restent très correctes et les combats sont donc assez sympathiques. De plus, l'idée d'offrir la possibilité d'avoir Évoli comme starter (dans une seule version du jeu bien évidemment) reste une initiative louable, bien que faisant un peu fan-service.
L'ajout de la possibilité de voir les Pokémons sauvages ainsi que leur forme shiny est très sympathique, rajoute de la crédibilité et contribue à l'immersion. Et la fonctionnalité de suivi des Pokémons (enfin, un temps fou après HearthGold et SoulSilver !) est un clin d'œil que les fans attendaient.
Pourtant, je n'ai pas vraiment apprécié ce jeu, notamment à cause de son gameplay. Cette idée de réutiliser le système de capture de Pokémon GO dans un jeu Switch est une énorme gamelle ! Tout le gameplay en devient frustrant et le jeu en est indéniablement et grandement impacté. On a une certaine sensation de lenteur en jouant (paradoxale vu la durée de vie et la facilité du jeu) qui rend toute progression fastidieuse et exaspérante ! Tout le sentiment jouissif de progression et d'évolution de nos partenaires de combat se retrouve ruiné : mon Pokémon a évolué après que j'ai capturé des centaines de Rattata en projetant de manière très imprécise ce qui m'a semblé être des milliards de Pokéballs sans jamais avoir fait un seul combat... Tout simplement pénible et inintéressant. En soit, Nintendo aurait pu essayé de mettre en place ce système de capture mais uniquement dans le cas où l'on veut attraper un Pokémon. Pour le reste, on aurait ainsi conservé un système de combat classique. C'est assez triste que cette fonctionnalité soit si ratée car on avait droit ici au premier véritable changement de gameplay dans Pokémon... Il y a encore du chemin à faire.
Finalement, Pokémon Let's Go n'est pas un mauvais jeu mais son gameplay joue en sa défaveur car il ruine complètement l'expérience de jeu et m'oblige à lui accorder la note de 12/20.

Posté le 30 avr. 2022 à 13:07

J’ai une grande affection pour la série Pokémon. C’est clairement la saga de mon enfance, tout était magique, les bestioles, les copains imaginaires, les aventures, les paysages,… J’ai commencé avec la version Jaune et ça tombe bien, parce que la chronique du jour concerne son remake sur Nintendo Switch vingt ans plus tard.

Arrêtez-vous. Je vous vois déjà venir : « ouiiiii, maiiiiis c’est un remake d’un jeu qui a vingt ans, ce n’est pas original, ils ne se renouvellent pas chez Nintendo ». Alors là je dis nooooon, ce n’est pas vrai ! Dans la version Jaune, votre rival était un trou du cul, là il est super gentil (voire trop, ça tire tellement vers la bromance, ça fait parfois vibrer le gaydar inauguré dans Naruto). Pi’ surtout, tout le système de capture a été modifié pour se caler sur ce que faisait Pokemon Go. Il faut saluer l’initiative, d’autant que ça rajoute de l’immersion. Par contre, là c’est pûrement personnel, mais j’aime bien le mode portable de la Switch et on ne peut pas jouer de cette manière, la détection de mouvements des Joycons étant primordiale. En plus, ce n’est pas super précis, on va se l’avouer. Autre truc à double tranchant : le système de PC. D’un côté, c’est cool, tu n’as pas à attendre d’avoir le WiFi dans les centres pokémon pour changer d’équipe, de l’autre, comme tu peux changer en permanence, ça détruit tout challenge : ton bonhomme est KO ? Tkt ma couille, tu as 90 bestioles, dont 5 autres tout pareil, dans ta poche.

PAR CONTRE, on peut monter sur le bidon tout rond de Ronflex et le voir gambader avec graisse…euh…grâce dans les herbes qui lui grattent les bourrelets. Rien que ça, ça vaut le coup de jouer, non ?

Note : dans la communauté, on critique souvent les « Genwunners », c.a.d. Ceux qui ne jurent que par la première génération. Ils ont tort. Vous imaginez si Hoenn avait été la première région ? On aurait potentiellement pu avoir « Pokémon Let’s Go Chamallot ».

carmen444
Posté le 30 mars 2022 à 06:43

Quel supplice.
C’était mon premier pokemon (de ce que j’ai lu c’était le plus simple et accessible, je me suis dis autant commencé avec lui…) donc pas de moyens de comparaisons pour ma part.
J’ai eu l’impression de jouer à un jeu premier prix. (et pourtant… j’ai des jeux à -10€ bien mieux) Comment nintendo a pu faire ça ?! le jeu est remplis de beugs et les animations sont affreuses
On croise des pokemons TOUS LE TEMPS, j’ai beau essayé de les éviter quand je veux juste aller d’un point A à un point B mais parfois c’est inévitable
Le jeu est lent, les déplacements aussi, la map ridiculement petite… Sans parler de la facilité. Il en faut pour tous les niveaux mais là je ne vois pas qui peut trouver la moindre difficulté à ce jeu
Vraiment une horreur et je pèse mes mots, je vais tenter d’autres pokemons en espérant avoir un avis opposé à celui ci
Dire que jv a mis 15/20… voilà pourquoi je me fis UNIQUEMENT aux tests des joueurs (j’aurais dû les lire avant de l’acheter… ça m’apprendra)
60€ pour ça j’en reviens toujours pas

Mylinos2000
Posté le 31 janv. 2022 à 16:07

Graphismes ultra joli, nouveautés agréable, le jeu est cependant un peu trop facile mais reste une promenade nostalgique et sympathique dans l'ensemble :-d

drattakbowser
Posté le 26 janv. 2022 à 02:41

Remake inutile, pourquoi choisir Red (Starter Plante), Leaf (Starter Eau) et Blue (Starter Feu) ? Ce que je veux c'est Red (Starter Feu), Leaf (Starter Plante) et Blue (Starter Eau). Les champions d'arène en revanche c'est cool. Le gros inconvénients c'est la capture des Pokémon et on ne peut avoir que les Pokémon des 1er génération.

Shonbe
Posté le 25 janv. 2022 à 21:26

Je ne comprends même pas qu'ils aient pu sortir un tel jeu. Ils ne font vraiment aucun efforts. Les devs pokemons sont des faignants depuis des années.

warenhms
Posté le 01 janv. 2022 à 14:52

Je suis de manière générale, d'accord avec les critiques émises sur ce jeu.

Le gameplay est très rapidement redondant, la facilité est exacerbante...

Le jeu vaut le détour mais n'est clairement pas le jeu pokémon du siècle.

LisaBP
Posté le 29 déc. 2021 à 05:33

Quand on a joué à rouge feu/vert feuille, on ne peut pas considérer ce jeu comme un bon remake. Cependant ce n'est pas un mauvais jeu, malgré ses nombreux défauts.

JUMPSTARGAMING
Posté le 05 déc. 2021 à 12:38

Ce jeu n'est pas mauvais. Les graphismes sont plutôt bons à mon goût. Mais le jeu manque trop de contenu.
J'ai terminé le jeu en à peine une semaine (jusqu'à la ligue). Les légendaires sont beaucoup trop peu et pas mal d'animations sont dégueulasses. Double pied c'est juste ton pokémon qui saute deux fois. L'idée de capturer comme dans Pokémon Go n'est pas si mauvaise, même si beaucoup s'en sont plaint. Le jeu est également beaucoup trop simple ! Dommage ! Mérite un 14/20 car je me suis quand même amusé dessus.

buffy040903
Posté le 21 févr. 2019 à 10:54

Forcément les fans attendent tellement plus d'un jeu pokémon... ce jeu s'adresse avant tout au jeune public ou aux nostalgiques qui veulent retrouver Kanto. les graphismes sont corrects (encore une fois colorés enfantins mais jolis). Aucune nouveauté par rapport à la version originale à part les combats de dresseurs après la ligue. Difficulté Aucune... Néanmoins un petit jeu sympa à prendre à l'a légère et qui nous fait patiente jusqu'à la nouvelle génération attendue fin de cette année. On espère bcp de changements... le jeu est correct et ne mérite pas non plus des 0... il faut savoir rester objectif!

Siprus07
Posté le 09 janv. 2019 à 13:05

univers magnifique tres coloré et en HD avec une modélisation des pokemons dans les hautes herbes en temps réel tres convaincu. Cependant pour moi il s'agit d'un spin off et non d'une aventure a part entière. Une modélisation de l'univers moins cartographié et plus open world aurait été parfaite. vu les capacités de la switch on peut s'attendre a beaucoup mieux que ce petit opus. Réservé uniquement au nostalgique des anciennes versions (et encore) mais surtout réservé au nouveau joueur qui ne connaissent que pokemon a travers pokemon go ou juste de nom...

Posté le 05 janv. 2019 à 15:33

C'est un bon Pokémon, mais il manque certains gros aspect du jeu notamment la possibilité d'affaiblir le Pokémon avant de l'attraper.

Les plus :

- La possibilité de lancer la pokéball est fun
- Les graphismes sont assez joli
- Accessible à tous le monde
- La première génération et la version jaune bien respecté
- On choisit si on veut attraper le Pokémon

Les moins :

- Un peu trop facile
- Le manque d'affaiblir le Pokémon avant de l'attraper
- Incohérence avec la couleur du cercle
- Certain Pokémon trop difficile à attraper
- La non possibilité d'acheter des baies
- Les Pokémons starter qui ne peuvent pas évoluer
- Certains Pokémon disponible qu'en échange ou dans une version

Globalement il est bien, mais celui de 2019 sera mieux je pense

Posté le 29 déc. 2018 à 23:30

Je reste tellement déçu après ce jeu. Bien évidemment, je n'avais pas grande attente concernant ce jeu, j'avais bien compris qu'un 3 ème portage de la version RBJ ne pourrait plus apporter grand chose.

Mon sentiment, c'est que GF a absolument tenu a proposé un jeu Pokémon sur la Switch pour la fin d'année 2018: La plupart des contenus majeurs qui ont été ajoutés avec le temps, comme ceux présents dès le début ont été tout simplement retirés

- La capture: Fini les combats contre les Pokémons sauvages

- Les objets à tenir: Un des aspects qui remplit le plus le contenu du jeu

- Le multi-exp: Ce n'est plus ni un objet ni un choix, mais une obligation

En bref, on a vraiment eu le sentiment d'avoir un jeu vidé de son essence, dont l'existence n'est presque justifiée que par sa sortie sur la Nintendo Switch. Elle aura donc été là, la première sortie officielle d'un jeu pokémon sur Nintendo Switch ?

L'aventure: Le scénario est encore une fois le même. Et là ce n'est pas une exagération, c'est véritablement le même scénario que la version Jaune ( Giovanni, la Sylphe Etc … ). Aucune nouveauté

Le système de capture: En gros il se résume à claquer un fric monstre dans les balls, et à beaucoup de hasard. J'ai réussi à claquer 3 " Excellents " sur Mewtwo, qui s'est échappé direct, alors que je l'ai capturé sur un lancer basique. Et c'est comme ça tout le temps.

Alors oui, ça reste un jeu Pokémon, donc c'est sympa, le fanboy en moi a apprécié le début du jeu, mais à la fin j'ai rushé tellement pressé de revendre le jeu et de ne plus jamais en entendre parler.

Pourquoi ? Pourquoi ?!!!! La version jaune a déjà eu la masse de portage, pourquoi ne pas avoir pris: d'une part une version plus intéressante, car il faut dire ce qui est, personne ne peut nier que la première génération était la moins intéressante, tant du point de vue de l'aventure, de la région mais aussi des Pokémons ( bien que parfois les Starters 3G rivalisent de nullité ^^ ). Mais d'une autre part, pourquoi ne pas avoir choisi une gen qui n'a pas encore eu de portage: Diamant et Perle. J'aurais adoré un Pokémon Let's go Lixy et Pokémon Let's Go Riolu.

J'ai mis 11 vraiment car ça me faisait mal au cœur de mettre 10 ou moins, mais là JVC qui nous pond un 15 / 20 … Là non faut savoir reconnaître une erreur, surtout quand cette erreur coûte 50 euros, et que pour le même prix on nous vend un Mew ^^