16.9/20

ypapanoel
Posté le 13 sept. 2018 à 00:44

Un bon jeu, mais qui ne mérite pas non plus les notes à + de 17/20 qu'on peut voir fleurir un peu partout

gameplay : Les contrôles sont au poil, dans un registre assez classique pour du 2D des années 2010 (saut + ou - haut, double saut, grappin, hitboxes bien définies...) L'idée de créer un double saut technique qui nécessite de frapper pour s'activer est sympa et apporte au gameplay. Les tableaux en tirent d'ailleurs bien partie avec l'obligation de tout utiliser et de façon sychronisée. Mention + pour les boss, qui sont beaux, originaux et avec des paterns bien déversifiés. La difficulté est bien dosée : pas trop dur, mais pas facile non plus : certains passages m'ont bien stressé quand même...
on peut par contre reprocher le manque de variété des ennemis, qui sont vraiment les mêmes du début à la fin...
Direction artistique : le style 8bit/16bit est bien exploité et trés bien animé. Si vous aimez, il y a peu de chance que le jeu vous déplaise, c'est bien fait et certains décors on vraiment de la gueule
Son : trés bien ! Les musiques chiptune sont chouettes et on les garde assez facilement en tête.
Scénar : Original, avec des dialogues drôles et des personnages hauts en couleur. Egalement de bons rebonds scénaristiques. Une trés bonne chose pour ce type de jeu.
Durée de vie : bonne : nécessite une dizaine d'heures à mon avis pour être fini si on ne passe pas son temps à de rusher à coup de soluce internet.
...
Mais en fait après globalement que des bonnes choses, qu'est ce que je lui reproche à ce jeu?
Globalement au début c'est un jeu de plateforme/action comme Shinobi par exemple : on traverse des tableaux à scrolling évitant les pièges et en tuant/évitant les monstres.
Durant les 2 1è heures, je n'ai pas eu l'impression de découvrir quoi que ce soit de nouveau : Ok les contrôles sont bons. Ok le style est sympa mais on a vu mieux. Ok les dialogues sont funs mais même si ça apporte à l'expérience, est-ce l'essentiel?
Après 4h, une fois le gameplay vraiment rôdé et les capacités débloquées, je me suis bien amusé, surtout avec les boss et les "salles du temps"... pour ensuite passer à la 2è partie dans un style Metroidvania poussif. Et là -malgré une idée originale des développeurs qui apporte au jeu que je ne spoilerai pas- je me suis ennuyé (sauf dans le temple, qui contient des tableaux bien pensés).

En fait ce jeu est bien, mais trés en dessous de l'énorme "hype" qui l'a entouré et qui fait que j'en attendais bien plus :
vous voulez des jeux 2D avec un bon gameplay millimétré? Essayez Ori and the blind forest, Super meat boy, les 2 'Bleed', Celeste, Guns gore and cannoli 2....
Vous voulez des bons graphismes ? Essayez Ori and the blind forest, Guns gore and cannoli 2 (oui je sais je les ai dejà cités)
... et dans un concept pas si lointain je pourrais aussi vous parler de Teslagrad, Outland, VVVV, et tant d'autres....

Pour résumer : ce jeu est bien fait mais il n'invente vraiment rien et possède une 2è partie trés en décà, qui sent le remplissage pour gagner de la durée de vie. Je ne vois donc pas pourquoi on lui mettrait 17 ou 18. On a juste l'impression que ceux qui l'ont noté ne se sont pas intéressés aux jeux 2D depuis bien longtemps!!!
Essayez dejà tous les titres que j'ai cités avant de dire que c'est le jeu de l'année...

Hanken
Posté le 03 nov. 2018 à 12:43

Bonne petite découverte !
J'ai relativement bien apprécié le jeu.

Le gameplay, à la fois retro et dans l'ère du temps, ainsi que les graphismes donne une vraie identité au titre.
Mais en soit, The messenger reste quand même un titre plateforme assez classique.. avec quelques ajouts intéressants (le saut du nuage forcément).

J'ai malheureusement commencé à dérocher quand le jeu devient "ouvert". Le soft se transforme en un metroidvania franchement moyen (pour ne pas dire mauvais) et j'ai du pousser pour le finir. Le rythme est lent et jouer plus de 30min devient un calvaire.

Concernant la durée de vie, elle se situe entre 10 et 15h. Ce qui est honnête.

ypapanoel
Posté le 13 sept. 2018 à 00:44

...

Hanken
Posté le 03 nov. 2018 à 12:43

Bonne petite découverte !
J'ai relativement bien apprécié le jeu.

Concernant la durée de vie, elle se situe entre 10 et 15h. Ce qui est honnête.

Bad-_-
Posté le 04 sept. 2018 à 21:48

Une pure merveille ce jeu est absolument génial vous avez une switch ? Ne réfléchissez pas prenez le ! L'humour et le charisme des personnages sont génial , On pourrait croire tout simplement a un petit jeu de plateforme rétro, qu on va finir en deux minutes et bien non, de multiple rebondissement tout a fait maîtrisé vous attende, cote graphisme on est dans le pixel art MAITRISE D'UNE Manière Très ORIGINAL QUI MA Énormément PLUS, je n en dit pas plus pour pas spoilers, mais je serais devenu fou si j'avais eu ce jeu dans les mains a l'époque de la nes ( et snes tu comprendra en y jouant 😏).

Ce jeu mérite clairement beaucoup plus de commentaire positif a son égard et un forum rempli de fan et non de toile d'araignée.

La nintendo switch a très bien fait de mettre de l'importance sur les jeux indépendant car il mérite clairement leur place sur cette console.

Le plaisir de jouer est la, et j'espère qu 'une suite sera prévue.

GrandSephiroth
Posté le 13 oct. 2020 à 10:51

Largement inspiré du Ninja Gaiden de la NES dont il reprend le style graphique, The Messenger est une petite perle du jeu indépendant dans lequel on contrôle un ninja devant livrer un parchemin au sommet d’une montagne après avoir vu son village se faire décimer par des démons. Dans un premier temps linéaire, le jeu passe en mode Metroidvania tandis que le scénario évolue vers une alternance entre présent et futur. Les graphismes et les musiques passent alors aux 16 bits lorsqu’on franchit un portail, impactant aussi le level design de manière à complexifier l’accès à certaines zones.

En plus de sa jouabilité au top, le jeu brise régulièrement le quatrième mur avec le boutiquier que l’on retrouve dans les salles de sauvegarde, avec qui les dialogues sont souvent très drôles, entre les propos qu’il tient sur le média lui-même et la fameuse armoire protégée pour pas grand-chose. Dans le même sens, le petit diable Kazimodo qui nous sauve de chaque mort se plaît à se foutre de nous en balançant de nombreuses phrases différentes sur notre façon de jouer. Un incontournable du genre !

arovane
Posté le 06 mai 2022 à 09:22

The Messenger, en fait, c'est deux jeux en un. Le premier est un platformer malin, bourré d'idées et très méta, avec des dialogues bien trouvés et des boss plutôt sympas. Ça dure environ 5h. Puis vient une idée de gameplay assez originale qui chamboule tout, et le jeu devient grosso modo un Metroidvania mal foutu, long et vraiment pénible, où l'on doit se retaper des niveaux sans réels ajouts ni nouvelles idées de gameplay. Et ça dure 10h environ. Donc 16/20 pour la première partie, le reste est très dispensable. Dommage.

BigBlueScout
Posté le 30 juil. 2022 à 14:31

The Mesenger est un jeu fabuleux, un véritable vent de fraîcheur qui essaye, à sa manière, de casser les codes du genre Metroidvania et le quatrième mur. La mise en scène est parfaitement orchestrée avec un brin de folie dans la narration, notamment les échanges avec un certain personnage qui vous racontera de drôles d'histoires.
Le gameplay est agréable avec une mécanique originale qui réinvente le classique double saut.
Le jeu n'est pas particulièrement difficile mais certains boss sont assez coriaces et vous donneront un peu de fil à retordre. Vous devriez en voir le bout en une quinzaine d'heures, ce qui est honnête.
La Switch se prête parfaitement à ce jeu, en mode nomade c'est le top.

Granzert
Posté le 30 janv. 2022 à 09:28

Une pépite ce Messenger.
Du bon jeu de plateformes avec des combats de boss exigeants pimenté des histoires loufoques voire même philosophiques du marchand qui nous guide à travers notre périple. Ingénieux aussi comment fonctionne le double saut, il faut d'abord attaquer un ennemi ou une lanterne pour l'exécuter, manière qui rend ce jeu plus exigeant. Un autre point fort c'est l'alternance constante des styles 8 et 16bit niveau visuel et sonore dans la seconde moitié du jeu, tout servi dans du pixel art magnifique et avec une bande originale emballante.
C'est que plus tard dans ma partie que j'avais remarqué que ce titre inclut aussi une version québécoise. Du jamais vu pour moi, même les jeux de hockey sur glace que j'ai joué dans ma carrière de gamer n'ont jamais offert cela.
Finalement je me demande comment sera le RPG dans l'univers du Messenger sur lequel les développeurs de chez Sabotage Studios sont en train bosser.

seantroy
Posté le 11 mai 2020 à 22:54

Vraiment un très bon jeu.
Un très bon metroidvania.
Je n'ai pas eu le sentiment que revenir en arrière dans les niveaux étaient fastidieux et de faisait de façon simple.
Les endroits ou aller sont plutôt bien indiqué et on ne tourne jamais en rond.
L'humour et les références drôles sont omniprésentes.
Le jeu est dur mais pas trop. Il faut connaître les patern des boss mais a aucun moment on a envie de jeter sa manette,au contraire.
Bonne durée de vie(j'ai mis 20h pour faire le jeu et le dlc et je ne pense pas avoir été mauvais).
Différents gameplay qui s'intègrent très bien au jeu.

Vraiment un très bon jeu.
Seul bémol pour moi,la musique qui est vraiment rétro 8 bits et je n'accroche pas

al_peco
Posté le 23 mars 2019 à 19:53

The Messenger est un vrai coup de cœur ! L'ambiance graphique et sonore est quasi parfaite. Le gameplay est grisant et demande de l'exigence même si la progression est rendue relativement facile du fait de la présence de points de sauvegardes très réguliers. Le level design est toujours intelligent. De manière générale je ne suis pas un grand fan des boss fight hardcore, ici ce n'est pas le cas, les pattern sont assez simple à comprendre et à contourner (parfois même un peu trop facile). L'humour omniprésent rend l'histoire et les personnages attachants. La durée de vie est bonne. Bref The Messenger est à consommer les yeux fermés. Petit bémol quand même sur le bestiaire assez pauvre et j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de backtracking dans la deuxième partie du jeux du fait que la narration manque un peu de clarté à certains moments.

nightorc
Posté le 16 sept. 2018 à 00:32

Plus que les mots les stats. Je viens de le terminer à 100% en 14h, 2 sessions de 7h en 2 jours impossible de décrocher.

Une ambiance graphique/sonore excellente, une narration de qualité, un gameplay vif et une difficulté bien dosée. Je lui reprocherai seulement quelques lenteurs sur la deuxième moitié.
Une belle petite pépite.

Posté le 07 sept. 2018 à 20:50

Ce jeu est la bonne surprise (dans le sens "non-attendue") de la rentrée, clairement !! Bonne DA, gameplay aux petits oignons et OST soignée : la durée de vie est correcte et le mélange 8 bits - 16 bits prend très bien : foncez les gens, vraiment !

Flostyle
Posté le 06 sept. 2018 à 00:15

Humour, gameplay précis, structure évolutive du jeu, boss, réalisation, transition 8bits/16 bits, musique, écriture. Voilà tous les points forts du jeu. Amusez vous bien!

cAyouMontreal
Posté le 05 sept. 2018 à 23:46

En voilà une belle surprise !
Un des premiers jeux que j'achète sur Switch, je suis vraiment pas déçu.
Si vous aimez le genre old-school platformer 2d super précis, remplit de contenu secret, d'humour, de boss...foncez ! La bande son est très bonne, c'est un régal pour les yeux et les oreilles.

Un seul léger regret, sa difficulté: bien que croissante je m'attendais à quelque chose de plus difficile (je dois être autour des 70% du contenu), en tout cas plus rapidement. En tout cas si vous n'êtes pas trop amateur de difficulté extrême (comme peut l'être un 1001 spikes, ou même shovel knight) ce jeu devrait vraiment vous accrocher !