11.3/20

FireChat27
Posté le 14 déc. 2021 à 16:06

Je n'ai jamais autant regretté l'achat d'un jeu.
Après une démo qui m'avait assez convaincue grâce à son style visuel, la suite du jeu m'a déçu au plus profond.

Le style visuel n'est pas si beau tout le long du jeu. Beaucoup de zones sont surexposées, saturées, trop sombres, ou tout simplement moches.

La musique n'est qu'un brouillon d'instruments joués dans le vent. Elle devient vite pénible. De plus, elle change violemment à certains moments, sans aucune transition.
Quant aux effets sonores, beaucoup d'entre eux ne sont que des bruits désagréables.

L'histoire est inexistante, le seul but du jeu est de résoudre des énigmes pour avancer, survivre aux insectes tueurs et aux robots méchants, et "admirer" le paysage.

Le jeu est long, ennuyant, et l'ambiance est angoissante. Aucun charme n'est présent. Aucun élément nous donne envie d'avancer.
Beaucoup trop de passages "die and retry" qui n'aident pas, et des passages énigmatiques qui donnent simplement envie d'abandonner.

J'avais réellement envie d'avoir terminé le jeu avant de donner mon avis, mais c'était impossible.
Après 2 heures de jeu, je passais tout mon temps à me demander quand est-ce que le jeu se terminait. Et quand je pensais être arrivé vers la fin, je découvre que je ne suis en fait qu'à la moitié.

Cela a été une torture de jouer, et non un plaisir.

SuperMarino
Posté le 24 déc. 2020 à 14:20

Je crois bien que c’est mon premier avis concernant un jeu vidéo, qui plus est sur Nintendo Switch, étant donné qu’il y a encore deux jours, cela faisait trois mois qu’elle était éteinte puisque je n’avais pas vraiment envie d’y jouer (je n’avais pas vraiment beaucoup de jeux à jouer aussi !). Puis, je m’y suis remise vraiment, et moi qui pensais regretter mon achat de cette console, finalement, je suis bien contente qu’elle soit là car j’ai acheté deux jeux d’un coup ! Et je vais ainsi vous parler du premier jeu que j’ai fini qui est Planet Alpha. Il était en promotion à 1 euro au lieu de 20 donc je ne me suis pas privée !

Et je n’ai qu’une chose à dire : quelle épopée. Cela a fait naître chez moi une vraie passion pour ce type de jeu « plateforme ». Il est relativement court puisque j’ai mis moins de cinq heures à le terminer. La particularité de ce jeu est qu’on ne peut pas attaquer les ennemis. On peut juste avancer, s’accroupir et faire avancer des objets. Cela pourrait être une difficulté au premier abord mais je n’ai pas trouvé puisque finalement, ce jeu fait appel à notre intelligence, notre logique ; notre ruse quoi. Certains passages étaient vraiment compliqués et on doit s’y reprendre à plusieurs reprises. J’avertis ceux qui n’aiment pas les jeux où il faut persévérer, mourir cinquante fois pour arriver à quelque chose. Ce jeu n’est pas fait pour vous, quoique, mis à part ces moments difficiles, il n’est pas vraiment compliqué de s’en sortir. En ressortant de ce jeu, on se sent intelligent puisque certains niveaux, on essaye plusieurs techniques pour faire en sorte de s’en sortir et quand cela marche, on en est tellement fier ! J’avoue que certaines fois, j’ai triché en regardant des « Let’s play » car je n’avais vraiment pas la solution à un niveau mais cela n’a pas entaché mon intérêt pour le jeu. J’avais envie de savoir comment cela finissait. Ce qui est génial est qu’on peut aussi contrôler le jour et la nuit et cela rend l’expérience encore plus belle !

Lh’istoire, parlons-en. Nous suivons un « colon » sur une planète remplie d’animaux qui flottent ou terriens (qui feront sans aucun doute penser à des dinosaures) et qui est envahie par des robots. Ce sont donc eux que l’on doit combattre. Ils détruisent la planète et on fait ce que l’on peut pour les en empêcher. Je n’ai donc pas pu m’empêcher d’enchaîner les niveaux pour savoir ce qu’il allait arriver à la fin. Les paysages sont MA-GNI-FI-QUES. Les couleurs, la bande son, tout est fait pour que cela soit le plus immersif possible et j’ai été bluffée. Il est impossible de rester de marbre face à ces designs.

J’avoue que ce jeu est assez répétitif par moments, surtout les moments où on est sous terre. On se sent un peu claustrophobe et on a hâte de revenir sur la terre ferme, plus lumineuse, plus belle, plus ensorcelante. La fin est bouleversante et donne envie de savoir la suite, mais malheureusement, on est relancés au début du jeu aussitôt la fin arrivée.

Au final, je vous conseille ce jeu si vous êtes amateurs de beaux paysages ainsi que d’une histoire prenante à l’intrigue addictive qui vous fait enchaîner les niveaux. De plus, le niveau n’est pas vraiment difficile et il est aisé de se sortir d’une galère rapidement. Qu’attendez-vous ?

FireChat27
Posté le 14 déc. 2021 à 16:06

Je n'ai jamais autant regretté l'achat d'un jeu.

Cela a été une torture de jouer, et non un plaisir.

SuperMarino
Posté le 24 déc. 2020 à 14:20

Atshepsout
Posté le 01 août 2021 à 10:37

Perdu sur une planète à la fois féerique et hostile, on évolue dans ce magnifique décor parsemé d’embûches.
J’ai pris plaisir à avancer dans ce décor extrêmement dépaysant et ultra coloré.
On est freiné dans notre quête par des robots. Il faut alors utiliser notre ruse et bon sens pour dévier les pièges. On doit jongler avec l’espace temps pour voir naître ou disparaître certains éléments du paysage et débloquer des situations.

Quelques touches suffisent : avancer/reculer, sauter et attraper. Pas de difficultés particulières.
C’est assez répétitif mais c’est tellement joli que ça compense.
J’aurai aimé qu’il y aient des puzzles plus « casse-tête » pour apporter une asymétrie dans l’évolution.

En résumé , fan d’astronomie et de jeu de plateforme du genre, j’ai aimé ce voyage extra terrestre.