16.2/20

-[Balthazar]-
Posté le 07 déc. 2018 à 14:12

Excellent jeu globalement. Le jeu a encore été affiné sur son gameplay, un mélange entre smash 4 et Melee des plus agréables. Des tonnes de persos, de maps, d'options pour personnaliser les combats.

Parmi les points négatifs, je dirais que le solo est un peu saoulant/abrutissant au bout du 1 000ème combat car il n'y a d'enjeu que la montée en puissance de votre esprit, et des situations vue et revue tout au long de l'aventure (un terrain poison... oh je vais mettre mon esprit anti-poison...) C'est à peine stratégique. Très vite, les esprits légendes sont les seuls qu'on améliore (et qu'on recherche...). Du coup, le mode aventure est plus un mode événement XXL. Y'a aucune cinématique si ce n'est celle du début et de la fin. De ce point de vue, on nous "trompe" un peu si on s'attend à une histoire. Y'a 0 histoire, 0 interactions avec les différents persos. C'est un contexte de deux entités, et vous avez 10 000 combats (Presque trop indigeste franchement) avec différentes situation à faire sur une map. Très vite un esprit légende 3 cases + masse minerai purge tout, donc peu d'intérêt. Certains esprits faudra repasser à la fin (les 13000 de puissance) car ils sont haut niveau mais sinon, je pense qu'ils pouvaient faire mieux pour ce mode. Cad créer des ruptures vraiment scénariser. Car là c'est des instances spéciales de combat non-stop. Après il vaut mieux qu'il y ait ça que rien, c'est sûr, mais y'a encore une marge, d'ou le 16.

Bande son complètement folle. L'idée de repartir de 0 avec les persos m'a séduit (J'aime débloquer des choses). Comptez 15h-20h pour purger le solo à 100 %, pas plus. La rejouabilité en mode difficile ou "nouvelle partie+" oui elle existe, mais perso... un peu rébarbatif de tout refaire à nouveau (ce n'est que mon avis, je n'en ai pas l'envie pour vous préciser). Mais après reste à compléter le tableau des défis etc. Bref quelques joyeusetés (malgré l'absence du mode home-run). J'ai trouvé le mode classique extrêmement intéressant puisqu'il personnalise beaucoup plus la progression de chaque perso. Par exemple, mon main, Link voit affronter un boss unique "ganon" (qui a une barre de vie et des pattern propres, un vrai boss donc) et ça donne un cachet supplémentaire plutôt qu'une simple succession de combats sans queue ni tête. Donc bon point.

Donc voilà, le mode Smash est au petit oignon, les modes solo je pense qu'il y a encore de la marge. Le tableau des esprit par exemple est un peu frustrant dans le sens où vous comprenez vite que le seul intérêt est d'obtenir des esprits légendes, mais comme il n'y a pas le droit à l'erreur, cela peut vite tourner court car contrairement au mode aventure il faut ENCORE mieux se préparer pour ces combats. (ils me semblent plus durs). C'est un bon point et mauvais à la fois car tu te bats peut-être pour un truc qui t'échappera à la fin, du coup c'est un peu rebutant. Le coup du dernier test par exemple, est un peu stupide, tant le truc va vite avec un esprit légende. J'ai pas des yeux bioniques, donc souvent, faudra dépenser de la monnaie pour avoir le droit de percer un peu plus le cercle de protection. Pas exceptionnel comme système, ça n'apporte pas grand chose de mon point de vue, si ce n'est être agaçant au possible.

Voilà, je me suis beaucoup focus sur les points faibles mais sachez que c'est pour moi le meilleur smash vu à ce jour. EXCEPTE sur le versant solo, le mode aventure de brawl me semble plus harmonieux. 16/20 et j'hésitai avec 17 mais je suis toujours très sévère ceci expliquant cela ! Foncez !

Posté le 07 déc. 2018 à 08:08

Ce smash ultimate porte bien son nom avec son contenu gargantuesque et son roster hallucinant.
Le mode solo est conséquent et la durée de vie en multi infinie.
La réalisation n'est pas en reste avec des effets d'impact et un gameplay peaufiner et que dire de cette OST de malade...
Bref Smash Bros à son meilleur, jouable partout !

Pharrelldu28
Posté le 19 janv. 2019 à 18:04

Ce nouveau jeu de la license smash bros est venu apporter un rafraichissement au style des jeux de combats, en 2018. Du rafraichissement pour les soirées canap' entre potes également. Malgré la disparition de certains modes tel que Home run smash (rip). Le jeu applique bien les codes des anciens de la license et les améliore.

Baptix_8
Posté le 07 déc. 2018 à 13:49

Après avoir torché la version Brawl et Wii U je pense que je vais le saigner ce Smash Ultimate. Après une première prise en main ce matin, on sent que le jeu est plus nerveux que les deux précédents opus mais pas autant à mon goût que Mélée. On retrouve ce plaisir de débloquer à nouveau beaucoup de persos et de retrouver certains comme Roy ou Mewtwo (je n'avais pas les DLC sur Wii U). C'est le jeu qui nous fais tous baver avec autant de persos jouables et de stages !!! Première soirée qui s'annonce folle ce soir sur ce chef-d'oeuvre. Après avoir joué trois heures, je ne peux que le recommander même si je trouve l'aspect solo un peu triste, je trouve le mode esprit un peu triste mais au-delà de ça, on s'éclate dessus en multi alors foncez.

Morfosak
Posté le 17 déc. 2018 à 22:21

J'ai trouvé le jeu très plaisant, il est de bonne qualité en image et en gameplay. Un chef d'œuvre absolu. Il y a une variété de personnages et de stages énorme. Aucun personnage n'est payant car sur 3DS certains l'était

Freefox42
Posté le 10 déc. 2018 à 21:39

Excellent travail de Nintendo qui encore une fois régale par la qualité de son titre. Ultra complet avec une OST de malade et un système d'esprit bien pensé. A avoir obligatoirement sur sa Switch.

luigi124
Posté le 10 déc. 2018 à 16:10

Mécanisme du jeu et scénario — 17/20

Un Roster démesuré : 74 personnages jouables d'entrée (un peu moins si on enlève les échos) et 103 stages (dont ceux de N64 qui sont de retour !), c'est juste démesuré. Un mode smash qui claque, des règles encore plus personnalisables, une apparition de fun grâce à la (paramétrable) ball smash progressive (plus on se fait taper, et plus la jauge se charge). Une possibilité de changer de stage pendant le combat. On en finit plus !

Un solo en demi-teinte : On est dans du moins "fun" que l'ESS, mais on arrive à avoir un mode aventure suffisamment captivant. C'est vraiment sympa de pouvoir se faire des défis (tableau des esprits) à volonté, n'en déplaise à ceux qui pointent la répétitivité du processus, ça reste un jeu de combat ! Toutefois, un gros reproche sur la gestion des esprits primaires et de soutien, le calcul des attaques et de la défense : les explications sont données au compte-gouttes, c’est très confus, ça manque de clarté dans les explications (on finit par comprendre… à l’usure).

Des ajouts intéressants : Le smashastuces est sympa surtout pour ceux qui débutent. La possibilité de faire un tournoi avec suppression progressive des personnages est vraiment bienvenue. Enfin on peut jouer en entraînement sans que les % soient réinitialisés à chaque pause. Le frame to frame et l'affichage des courbes d'éjection est un ajout sublime.

Quelques absences : Adieu le mode Homerun qui était vraiment fun, ça reste une petite déception malgré tout. Le jeu bonus des cibles reste moyen.

Un mode online plutôt bon : plutôt car il y a encore de gros lags. Mais bon, car il y a un système de classement mondial et une possibilité de paramétrer ses parties avec ses options préférées (niveau moyen des joueurs, stages, règles temps et vie, objets, etc). Un reproche cependant sur le fait qu’on doit toujours enchaîner avec le même perso en partie rapide. (sans arène).

Un petit reproche sur l’aspect financier
: il faut payer pour un pass fight qui inclut des persos et stages supplémentaires. Comme si le fait d’acheter des manettes pour faire du multi n’était déjà pas assez cher…

Durée de vie — 19/20

Pour l’aventure, cela prend un certain temps et la difficulté est réglable en difficile, donc on peut y trouver un certain challenge. La collecte des esprits est ultra longue. Compléter les défis sera également très difficile (sans marteau, hein). 74 persos avec 8 costumes + 5-6 en DLC et 103 stages et plus de 80 objets, ça laisse tellement de combinaisons et de façons de s’amuser… Vous l’aurez compris, ce jeu à le potentiel de vous y faire passer des centaines d’heures sans vous ennuyer !

Bande son — 18/20

Près de 900 musiques personnalisables pour tous les stages que vous souhaitez, les grands classiques toujours présents, de très belles musiques (dont l’intro, qui cependant, n’égale PAS Brawl). On peut également se faire sa propre Playlist… C’est très fort.

Graphismes — 18/20

Sublime ! Aussi bien sur petit que sur grand écran. Très coloré, très joli, ça ne rame pas, c’est juste clean. On y prend plaisir à y jouer, c’est visuellement beau et réussi.
Mention spéciale aux zooms effectués pendant le combat lorsqu'on éjecte ou se fait éjecter. Su-bli-me !

Jouabilité — 16/20

La réadaptation des commandes par rapport à SSBB ou SSB Wii U se fait très facilement. On se surprend même à être plus agréablement dans ses basques en jouant sur simple joycon que sur Wii U. Très belle surprise ! Le jeu portable se fait bien (mais ça devient difficile de jouer à haut niveau tellement on a l’impression de forcer pour les smash, notamment vers le bas). Il reste donc conseillé de jouer avec une manette pro ou une manette Game cube. Les commandes sont très fluides, le personnage répond parfaitement aux commandes. Paradoxalement, même si le jeu est bien plus nerveux que ses opus précédents (sauf Melee), les persos sont bien plus faciles à manier et on sent moins leur « lourdeur ». Bref, que des améliorations par rapport aux versions Wii/U qui donnaient un aspect « flottant ».

Conclusion :

18/20. Beaucoup de défauts corrigés par rapport à ses versions homologues sur Wii/U. Des personnages rééquilibrés, une très bonne maniabilité et un jeu où les possibilités de combat sont plus nombreuses que jamais (au détriment de « l’aventure » ou des « extras » comme le Home Run). Un contenu démesuré (bien qu’il y ait quelques répétitions dans les persos qui parfois se ressemblent beaucoup). Un Online plutôt honnête (les lags persistent toutefois). Un jeu plus nerveux. Si vous aimez les jeux de combats uniques en son genre comme celui-ci, vous y passerez sûrement quelques centaines d’heures. Ca reste un beau must-have, merci Nintendo.

Am4n0
Posté le 20 déc. 2018 à 15:03

Smash Ultimate est là. Tout beau tout chaud, il débarque sur nos Switch et le monde entier semble s'être amouraché de ce jeu au vu des ventes en 3 jours.

Le contenu solo combine plusieurs modes bien connus des adeptes de la série: L'indétronable mode Classique, qui mélange son mode de fonctionnement de Brawl, 64 et Melee avec le choix de difficulté de Smash 4 pour un résultat plus que convainquant: des "routes" propres à chaque personnages avec des thèmes bien pensés (Richter Belmont qui n'affronte que des personnages "échos", Wolf qui affronte des personnages perdus entre 2 opus de la série, comme Pichu, Young Link ou lui-même,...). Cependant ce mode n'est pas exempt de défauts: Premièrement, avant le boss, un stage bonus est proposé, où vous devrez éviter un trou noir en ramassant des orbes afin d'augmenter votre score. Sympa au début mais vite redondant puis énervant, sachant qu'il ne change absolument pas entre tel ou tel personnage. On ajoutera également qu'il n'influe en rien sur la difficulté (qui augmente plus ou moins à la fin des combats, et qui baisse si vous perdez) et que au bout de la 27 ème route, 90% des joueurs sensés iront faire coucou au trou noir pour passer au boss. Les boss justement, sont "uniques" à chaque personnages et là y'a un problème... Le jeu compte un total de 9 "vrais" boss affrontés en mode Classique, sachant que quelques personnages affrontent des variantes d'autres persos (en métal, géant....). Cependant, les deux tiers du roster affrontent finalement Créa-Main et Dé-Maniaque, boss iconiques de Smash mais qui nous frustrent quand Sakurai nous a promis des routes originales pour chacun....

Le mode Esprit, gros morceau du Solo se sépare en deux: le mode Tableau des Esprits permet d'affronter des esprits dans des combats à condition particulière. Sympathique à petite doses mais frustrant car une fois l'Esprit vaincu, un mini-jeu s'enclenche (plus dur ou plus facile selon le rang de l'Esprit), mini-jeu facile au rang novice mais qui se résume à du pur hasard au rang Légende, rang le plus haut où chaque action du combat doit être bien pensé. Ajoutez ça au fait qu'un Esprit disparaît du tableau en cas de victoire ou de défaite, et vous obtenez un mode de jeu assez étrange...
Le mode Aventure, La Lueur du Monde, nous met dans la peau de Kirby qui cherche à sauver les Esprits et ses amis combattants (pour les allergiques, sachez que n'importe quel combattant libéré peut être contrôlé). Je vais être franc, l'aventure est bien, se laisse jouer sans trop de soucis durant les deux tiers du jeu mais dès que l'on approche du boss final, ça se complique: un équilibre à maintenir, des combats à débloquer pour débloquer tel ou tel chose.... Un mode qui s'adapte parfaitement au mode Portable mais qui vous filera des boutons une fois les 4H d'affilé sur ce mode atteintes.

Le mode Smash, toujours là, permet de faire ce que le jeu sait le mieux faire: Choisir son combattant et se mettre sur la gueule avec ses potes ou contre des ORDIS si vous n'en avez pas, de potes. 74 combattants, 103 stages disponibles sour 3 formes (soit 309 stages au total), des règles entièrement personnalisables et le retour d'un gameplay plus nerveux, bref . Ce Smash a le meilleur Gameplay de la série, il combine ce qui faisait la force de Melee, de Brawl et de Smash 4 , à savoir dans l'ordre, les techniques liés au jeu, les mind-game et la maîtrise parfaite de son personnage. Si pour vous, Smash se résume à des soirées endiablées entre potes, alors foncez !!

Cependant il faut bien un peu de déception dans chaque moment de joie et ici, ça rime avec le Online: disparition du mode "For Glory" de Smash 4 (équivalent du mode ranked), des règles tirées au hasard entre celles des joueurs (ce qui donne des situations assez énervantes où vous vous retrouvez à combattre avec des règles à l'opposé des vôtres). En plus ça lague assez souvent, l'imput lag des manettes est plus prononcé ici que en mode Smash, Esprits ou Classique et il arrive même que ça freeze. Les problèmes étaient les mêmes sur Smash 4 mais là, le Online est PAYANT !! Et si pour vous, le prix de 10 traditions vaut celui d'un Online aux fraises, ok , mais j'ai quand même l'impressions de me faire avoir. Rajoutez à cela un classement inversé foireux et vous avez la totale. Cependant, Nintendo a déjà déployé une première MàJ réglant notamment le problème des règles hasardeuses.

En conclusion, Ultimate a un solo solide qui promet de l'amusement durant un bon bout de temps (même si l'absence de Stadium se fait sentir) mais le Online n'est pas encore au point. Cependant, Nintendo semble avoir pris conscience du problème et il risque d'être à la hauteur du solo, et des attentes des joueurs dans le futur

Shadow-Jago
Posté le 08 déc. 2018 à 09:46

Avec ce nouveau Smash Nintendo nous montre une stratégie tres simple pour tromper le joueur.

Le jeu mise sur un contenu énorme sur la forme Mais sans que le fond soit si bien que ça.

Le mode Histoire anecdotique n'est La que pour faire du remplissage pour faire genre qu'il existe mais Brawl etait mieux à ce niveau.

Certes il y a beaucoup de personnage Mais beaucoup de recyclage dans le tas et toujours pas un gameplay au niveau de Melee.

Et comme d'habitude avec Nintendo ne comptez pas y jouer Online....

Sinon Smash reste Quand meme un incontournable pour s'amuser rapidement pour les plus jeune mais aussi les plus à plusieurs jusqu'à 8 en meme temps. Certains regretterons le manque d'effort de Nintendo et d'autre se seront satisfaits par le contenu enorme (et inutile) des esprits et le reste...

Slowbustier
Posté le 08 déc. 2018 à 09:01

meilleur épisode smash rien à dire, les combats sont nerveux, la technique est au rdv, superbe jeu à jouer entre amis, on ressent les sensations à l'ancienne comme sur Melee

PtiLuigi
Posté le 04 oct. 2022 à 10:38

Infinité de façons de jouer au jeu , roster énorme , ce jeu est pour beaucoup et pour moi meme un incontournable de la switch :hap:

Recommandé vivement , si vous êtes un fan des jeux vidéo en général .

Surmesmorts
Posté le 03 oct. 2022 à 11:38

Jeu ultra complet, dans la lignée des précédents opus sortis sur les anciennes consoles de chez Nintendo.

Le simulacre de mode histoire fait le café, bonne initiation pour les nouveaux arrivants, ou tout simplement pour les anciens joueurs désirant reprendre la main.

Le plus important étant le mode en ligne, même à l’heure actuelle plusieurs années après sa sortie, des combats quasi sans attente , des joueurs de tout niveaux, un jeu hyper addictif.
A regretter cependant , les parties durant lesquelles un ou plusieurs joueurs ont des connexions désastreuses, la game se déroule au ralenti avec des freezes de plusieurs secondes parfois , bien évidemment si vous quittez en cours de jeu, vous serez sanctionné :hap:

drattakbowser
Posté le 27 mai 2022 à 14:19

Jeu excellent. Beaucoup de personnages, beaucoup de lieux des combats, règle parfaite, histoire très intéressant et difficulté bien équilibré. Vivement conseillé pour les fans de Nintendo.

Raspoutine00759
Posté le 01 mars 2022 à 17:36

Beaucoup de contenu, mais le style reste très foutrack quand même....On ne reconnaît pas forcement les déplacements connus des personnages. Après je pense que si vous aimez la licence vous aimerez ce jeu qui est soigné quand même,

Fbwfs
Posté le 26 févr. 2022 à 11:12

-1 pour le online.

RaiZz
Posté le 22 févr. 2022 à 05:19

Maintenant un jeu classique de la Nintendo Switch , Smash reste un des jeux les plus intéressant a jouer et a apprendre. Le jeu a un panel de personnage et de diversité qui en fait l'un des plus énormes jeu de combat du jeu vidéo.

Les + :

• Fluidité des combats
  • Le nombre de combattants
  • Nintendo continue de mettre du contenu dans le jeu. (plus maintenant)
  • Le retour d'un mode histoire
  • `Jeu fait pour la scène compétitive

Les - :

• Le Online pourrit le jeu
  • Beaucoup trop d'heure d'entrainement pour devoir faire de la scène compétitive.
  • Mode Histoire plus décevant que l'opus WII
Akabasmash
Posté le 08 févr. 2022 à 11:27

Le jeu est trés bon on passe de suberbe moments dessus pour un jeu de baston il est plutot bien fourni en personnage jouable, pour moi le seul point négatif est que le mode histoire soit moins linéaire car c'est juste un enchainement de simple stage. Sinon le jeux est exellent

Switch 51.49€ Switch 54.99€ Switch 69.99€