Super Smash Bros. Ultimate
jeuxvideo.com / Nintendo Switch / Jeux sur Switch / Super Smash Bros. Ultimate sur Nintendo Switch /

Avis Super Smash Bros. Ultimate sur Nintendo Switch

16.9/20

[Azami]
Posté le 07 Décembre 2018

Ce smash ultimate porte bien son nom avec son contenu gargantuesque et son roster hallucinant.
Le mode solo est conséquent et la durée de vie en multi infinie.
La réalisation n'est pas en reste avec des effets d'impact et un gameplay peaufiner et que dire de cette OST de malade...
Bref Smash Bros à son meilleur, jouable partout !

thedude86
Posté le 07 Décembre 2018

Must have ultra référencé, avec un plaisir immédiat et un contenu solo dense.

Nintendo ne s'est pas moqué des joueurs, et le contenu est gargantuesque

1  2  3  4  5  6
[Azami]
Posté le 07 Décembre 2018

Le mode solo est conséquent et la durée de vie en multi infinie.
Bref Smash Bros à son meilleur, jouable partout !

thedude86
Posté le 07 Décembre 2018

Must have ultra référencé, avec un plaisir immédiat et un contenu solo dense.

Nintendo ne s'est pas moqué des joueurs, et le contenu est gargantuesque

-[Balthazar]-
Posté le 07 Décembre 2018

Excellent jeu globalement. Le jeu a encore été affiné sur son gameplay, un mélange entre smash 4 et Melee des plus agréables. Des tonnes de persos, de maps, d'options pour personnaliser les combats.

Parmi les points négatifs, je dirais que le solo est un peu saoulant/abrutissant au bout du 1 000ème combat car il n'y a d'enjeu que la montée en puissance de votre esprit, et des situations vue et revue tout au long de l'aventure (un terrain poison... oh je vais mettre mon esprit anti-poison...) C'est à peine stratégique. Très vite, les esprits légendes sont les seuls qu'on améliore (et qu'on recherche...). Du coup, le mode aventure est plus un mode événement XXL. Y'a aucune cinématique si ce n'est celle du début et de la fin. De ce point de vue, on nous "trompe" un peu si on s'attend à une histoire. Y'a 0 histoire, 0 interactions avec les différents persos. C'est un contexte de deux entités, et vous avez 10 000 combats (Presque trop indigeste franchement) avec différentes situation à faire sur une map. Très vite un esprit légende 3 cases + masse minerai purge tout, donc peu d'intérêt. Certains esprits faudra repasser à la fin (les 13000 de puissance) car ils sont haut niveau mais sinon, je pense qu'ils pouvaient faire mieux pour ce mode. Cad créer des ruptures vraiment scénariser. Car là c'est des instances spéciales de combat non-stop. Après il vaut mieux qu'il y ait ça que rien, c'est sûr, mais y'a encore une marge, d'ou le 16.

Bande son complètement folle. L'idée de repartir de 0 avec les persos m'a séduit (J'aime débloquer des choses). Comptez 15h-20h pour purger le solo à 100 %, pas plus. La rejouabilité en mode difficile ou "nouvelle partie+" oui elle existe, mais perso... un peu rébarbatif de tout refaire à nouveau (ce n'est que mon avis, je n'en ai pas l'envie pour vous préciser). Mais après reste à compléter le tableau des défis etc. Bref quelques joyeusetés (malgré l'absence du mode home-run). J'ai trouvé le mode classique extrêmement intéressant puisqu'il personnalise beaucoup plus la progression de chaque perso. Par exemple, mon main, Link voit affronter un boss unique "ganon" (qui a une barre de vie et des pattern propres, un vrai boss donc) et ça donne un cachet supplémentaire plutôt qu'une simple succession de combats sans queue ni tête. Donc bon point.

Donc voilà, le mode Smash est au petit oignon, les modes solo je pense qu'il y a encore de la marge. Le tableau des esprit par exemple est un peu frustrant dans le sens où vous comprenez vite que le seul intérêt est d'obtenir des esprits légendes, mais comme il n'y a pas le droit à l'erreur, cela peut vite tourner court car contrairement au mode aventure il faut ENCORE mieux se préparer pour ces combats. (ils me semblent plus durs). C'est un bon point et mauvais à la fois car tu te bats peut-être pour un truc qui t'échappera à la fin, du coup c'est un peu rebutant. Le coup du dernier test par exemple, est un peu stupide, tant le truc va vite avec un esprit légende. J'ai pas des yeux bioniques, donc souvent, faudra dépenser de la monnaie pour avoir le droit de percer un peu plus le cercle de protection. Pas exceptionnel comme système, ça n'apporte pas grand chose de mon point de vue, si ce n'est être agaçant au possible.

Voilà, je me suis beaucoup focus sur les points faibles mais sachez que c'est pour moi le meilleur smash vu à ce jour. EXCEPTE sur le versant solo, le mode aventure de brawl me semble plus harmonieux. 16/20 et j'hésitai avec 17 mais je suis toujours très sévère ceci expliquant cela ! Foncez !

Hunter448
il y a 2 jours

Comme prévu le jeu s'avère très réussi au niveau de l'expérience générale : on est sur du très très bon.
D'abord niveau gameplay le paroxisme est atteint : tout est fluide et bien pensé, aucune erreur de colision et le jeu répond parfaitement aux manettes (on peut même augmenter la sensibilité).
Mais là où ce smash bros se casse la figure c'est au niveau du mode histoire et du contenu.
Difficile à croire si je vous dis qu'il y a moins de contenu que dans Smash 4 non ? Et bien pourtant c'est la vérité : Les modes de jeu sont en effet beaucoup plus complets que dans les jeux précédents mais au final se retrouvent moins nombreux... Pourquoi enlever le home run smash ? pourquoi avoir enlevé le mode aventure smash qui était sur smash 4 3ds et qui était très clairement excellent et ne pas l'avoir enrichi pour cet épisode ? C'est extrêmement dommage d'autant plus que le mode esprit qui remplace le smash run est pas à la hauteur. Attention il est bon, mais "la lueur du monde" est extrêmement répétif et le système d'esprit fait tâche par rapport à ce qu'on avait sur wii U et 3ds.

Le jeu n'en reste pas moins excellent malgré cette semi-deception pour le mode esprit. C'est un très bon Smash Bros mais qui n'a d' "ultimate" que le nombre de personnages jouables.

EnteiObscur
il y a 2 jours

Je ressens le même sentiment qu'avec Melee durant mon enfance. Le jeu est complet, beau, drôlement addictif et agréable à jouer. L'OST est magistrale, les modes de jeux sont légion, les personnages sont tous là, et à peine le jeu sorti qu'on en annonce déjà un nouveau! Bref, que vous soyez néophyte ou habitué, foncez car dans les deux cas vous ne regretterez pas votre achat. C'est LE jeu Switch de l'année.

Livaii60
Posté le 07 Décembre 2018

Quel plaisir ! C'est belle et bien le hit de cette fin d'année ! Ultra complet , une pleitore de personnage , des modes vraiment fun et nerveux, en bref que du bon ! Pas d'hésitation possible pour tous possesseurs de Nintendo switch !! Foncez! Il en vaut la peine !
Bon jeux à tous !!!

Presley5
Posté le 07 Décembre 2018

Je ne vais pas trop sous-noter le jeu mais je vais surtout m'adresser à ceux qui comme moi n'ont pas aimé le précédent volet sur Wii U (je sais déjà que ça va moinsoyer sévère mais tant pis).

Malgré un contenu un peu plus étoffé que dans Super Smash Bros. for Wii U, cet épisode Ultimate n'offre pas beaucoup de nouveautés par rapport à ses prédécesseurs. Il manque cruellement de surprises et d'originalités et pourtant j'suis un fan de la saga depuis le premier volet sur N64.

L'aventure solo est malheureusement en deçà de l'Emissaire Substpatial car elle n'offre pas beaucoup de cinématiques et il n'y aucune interaction entre les différents personnages, une coquille vide en somme. c'est fort dommage car c'était censé être un mode Histoire avec une âme. Or, il n'en est rien. En ce qui concerne le mode en lui-même, personnellement, je n'adhère pas au système d'Esprits et j'ai trouvé La Lueur du Monde très répétitif. Mais ça plaira sûrement au plus grand public et ça tient malgré tout la route.

J'avais peur que le solo s'apparente à celui du dernier Mario Tennis et c'est malheureusement l'impression que j'ai eue (même si c'est plus long avec plus de challenge sur Smash). Les défis n'ont rien de transcendant et on enchaîne les différentes rencontres sans qu'il n'y ait une histoire intéressante qui se développe ou qui nous tienne en haleine.

En ce qui concerne le mode Online, encore une grosse déception. Il avait été dit qu'on pourrait sélectionner le nombre de vies qu'on souhaite pour affronter des gens du monde entier. Et c'est le cas, on peut paramétrer la partie jusqu'à... 3 vies maximum. Assez risible mais attendu car c'est toujours le même problème avec la Switch qui n'arrive pas à héberger des parties en ligne trop longues, du coup ceci explique cela. De plus, ce n'est pas toujours très fluide, comme sur Mario Tennis, d'ailleurs.

Quant au reste, c'est sensiblement la même chose avec un mode classique un peu simplifié, sans le Target Test qui est remplacé par un défi contre-la-montre où l'on ramasse des jetons. Comme l'a dit le testeur, le Home-Run est absent (peut-être ajouté en DLC?). Débloquer les personnages n'est pas un grand challenge comme ce fut le cas à l'époque. Il est quasiment impossible d'échouer les combats requis pour débloquer le combattant.

Techniquement, ça reste le Smash le plus abouti, ce qui est assez normal à chaque nouvelle console mais il n'est pour moi aucunement le meilleur épisode de la série comme le stipule Anagund. Il est légèrement meilleur que celui de la Wii U car plus de contenus mais très loin de Super Smash Brawl (à quand un remake d'ailleurs ? ^^).

Il n'en reste pas moins un jeu indispensable pour ceux qui ne connaissent pas la saga. Pour ma part, je reste sur ma faim car j'avais beaucoup misé sur le mode aventure qui m'a beaucoup déçu. Si comme moi le solo est votre seule motivation pour acquérir le jeu, ça n'en vaut peut-être pas la peine car la version Wii U offre tout autant de fun avec quasiment les mêmes maps et mêmes personnages.

D'ailleurs, il y a très peu de nouvelles maps et les personnages ont toujours les mêmes attaques et c'est assez redondant. Aucun changement de ce côté là. Il aurait peut-être été sympa de proposer plusieurs attaques smash à customiser nous-mêmes au lieu d'avoir les 4 habituelles pour chaque personnage. Ça aurait ajouté un côté personnalisable. Mais encore une fois, Nintendo reste sur ses acquis car ça manque énormément d'innovations.

Au final, je mets quand même 15 sur 20 mais en dehors de quelques parties en local, je pense que ce Smash finira vite sur une étagère tout comme le précédent (et tout comme Mario Tennis sur Switch). Ce jeu est surtout dédié aux fans inconditionnels de la saga qui ne se lassent pas du côté répétitif de Smash Bros. Je ne pense pas rester fidèle à cette franchise si le prochain épisode n'apporte n'apporte pas un nouveau concept ou en tout cas un mode en ligne en béton qui apporterait de nouvelles sensations. Quant aux DLC, ce sera sans moi pour cet épisode.

Voilà, je sais que mon avis sera enterré mais il me semble avoir donné un avis assez objectif malgré tout, le but étant que les joueurs sachent dans quoi ils mettent leur argent (s'ils hésitent à l'acheter). Bon jeu à toutes et à tous, et pas de haine svp :) !

Dreyax
Posté le 07 Décembre 2018

Je me méfiais beaucoup de ce smash ca au début il semblait ressembler au 4.
Mais en réalité PAS DU TOUT. Ce SSBU n'est absolument pas un smash 4.5. Le gameplay est revu et plaisant, les graphisme sont carrément plus beau, et le retour des perso a débloquer est un vrai plaisir pour la progression en solo.

Et le solo enfin remis à l'honneurs, mais on regrettera juste le mode aventure qui n'est en réalité qu'une succession de défi. Avec quelques phases sympa, mais qui peut être saoulant et répétitif en y restant trop longtemps. Mais cela n’empêche pas au mode d'être très plaisant à jouer et parfois même addictif.

En bref ce smash est vraiment très bon. Un must have. Et les perso en DLC s'annonce être surprenant.

Lokifolly
Posté le 08 Décembre 2018

Presque parfait, le Home run contest ne me manque pas forcément, mais j'aurais beaucoup aimé du target test personnalisé pour chaque perso.
Une description pour chaque esprit (comme ce qu'on avait pour les trophées) n'aurait pas été de refus non plus, mais ce qui me manque le plus, c'est la présence d'un éditeur de niveau. Y'a largement de quoi faire avec le jeu de base, mais quand-même, les combats dans "la cage" vont me manquer ! (En espérant un futur DLC pour rattraper ça !)

À côté de ça, le jeu est magnifique, merci beaucoup !

Djeman49

Super jeu sur Switch.
Je ne suis pas un grand amateur de la série (pas de comparaison donc avec d'autres versions) mais le jeu est juste fun.
Utilisation de la Switch avec ce jeu et Mario kart. J'ai de quoi faire.
Pas encore testé le online pour lequel j'attends beaucoup.

taretuffix
Posté le 07 Décembre 2018

Excellent jeu ! MIxe de façon subtile tous les points positifs des anciens SSB ! Des soirées connapes entre potes interminables se préparent, et c'est bien se qu'on lui demande, du fun !

Orakhty
Posté le 07 Décembre 2018

Le meilleur jeu de tous les temps !
Après 3 ans d’attentes, SuperSmash Bros Ultimate revient avec un gameplay plus poussé, un nombre de personnage juste incroyable, et malgré tout chacun un gameplay fun, diversifié et équilibré (avant un nombre aussi important d’icones c’est vraiment très fort). De plus, nous pouvons parler des dlc à venir - Joker de persona V vient d’être annoncé ! -
Le contenu, parlons en. En plus d’un énorme nombre de licences, c’est plus de 100 stages extrêmement personnalisables, et sûrement l’ost la plus complète de l’histoire, comprenant des musiques de tous les meilleurs jeux. ET ENFIN UN MODE RANKED !

stcoppin
Posté le 08 Décembre 2018

Si il y a bien un jeu de baston à avoir sur switch c'est celui-là,tout y es meme Castlevania !! Et je suis certain qu'ils vont nous faire des mises à jour pour encore étoffer le jeu , pour moi on aime ou on aime pas mais c'est le jeu parfait

eggzil
Posté le 07 Décembre 2018
Personnellement je mets 19.
Quelques réticences sur le solo :
  • le design de map (c'est purement un détail)
  • moins de cinématiques emblématiques

Tout le reste, c'est énorme. Un vrai jeu fun, bourré de clins d'oeil et d'hommages. Un contenu dantesque et gargantuesque.

auronraz
il y a 2 jours

Pour ma part , je suis très satisfait de ce smash bros, y a vraiment beaucoup de personnages , je pense que là on peut difficilement faire mieux xD

Ils sont plutôt bien équilibré , et surtout le multi est stable , j'espère que ça continuera a être le cas.

Je ne vais pas m'épancher plus que cela , le mode aventure je m'y suis pas encore trop attelé donc bon, mais si vous aimez en général les smash bros , je pense qu'on peut difficilement être déçu tant la recette du succès des anciens volets est respectée dans cet opus.

Bon amusement à tous !

1  2  3  4  5  6