Little Nightmares Complete Edition
jeuxvideo.com / Nintendo Switch / Jeux sur Switch / Little Nightmares / Little Nightmares Complete Edition sur Nintendo Switch /

Avis Little Nightmares Complete Edition sur Nintendo Switch

17.2/20

Yoshi-BD
Posté le 12 Juin 2018

GRAPHISMES 5/5 : Bien souvent lorsqu’un jeu fait le parti-pris de favoriser l’artistique, la technique est mise de côté. Pour Little Nightmares c’est différent, l’artistique fabuleux mais cauchemardesque côtoie ici une technique qui est grandiose et le moteur Unreal-Engine-4 pousse la Switch de manières bluffantes. Modélisations, textures, animations, ombres et lumières en temps réel, … etc. tout est maitrisé par Tarsier Studio ! Les mecs ont fait un boulot formidable du point de vue visuel. Et même si cette version Switch dites Complete Edition tourne en 30FPS ici, au lieu de 60FPS sur les autres consoles de salon, la fluidité n’est pas à la ramasse, ni en mode TV, ni en mode nomade et le jeu reste presque identique aux autres versions sur les consoles, pourtant plus puissantes, de la concurrence. Alors c’est vrai en mode TV c’est un poil moins fluide et en mode nomade le flou artistique est plus marqué avec dans les deux cas un tout petit soupçon d’aliasing par-ci par-là, mais je suis tatillon. Quand au côté artistique glauque et vraiment marqué de ce titre, sachez qu’il va chercher son inspiration du côté des œuvres de Burton, Jeunet-Caro, Miyazaki ou encore Ponti pour ne pas tout vous dévoiler. Mais si je devais résumer les graphismes de ce jeu en un mot, c’est : Magnifique !

SONS 5/5 : La bande-son minimaliste est parfaitement intégrée au jeu, les bruitages sont grandioses et hyper réalistes, et les musiques sont fantastiques même si elles sont très rares. C’est bien simple, l’OST du jeu joue en permanence avec nos nerfs et se marie parfaitement avec les images rendant l’expérience émotionnellement forte. L’ambiance cauchemardesque du titre est magnifiée par cette bande-son oppressante à souhait.

MANIABILITE 4/5 : La prise en main est très simple car seulement quelques actions sont possibles. Tout se fait instinctivement et sans le moindre problème. Enfin sans problème, pas vraiment, car deux petits bémols viennent ternir ce tableau. Certains plans de caméra capricieux vous obligeront à vous y reprendre à plusieurs fois pour réussir une action voulue, et bien souvent c’est la mort assurée qui vous attend car certains sauts tiennent plus du hasard que de la justesse de placement et c’est bien dommage car cela se reproduira souvent durant le jeu. De plus le manque de visibilité dans la pénombre et la petitesse de certains objets vous poseront quelques soucis. Deux choses aisément pardonnables car le reste est sans fausse note.

DUREE DE VIE 2/5 : L’aventure principale de la petite fille, et l’aventure secondaire du petit garçon (DLC inclus dans cette version Switch) ne sont pas très longues et pas non plus trop ardues (à part quelques passages bien coton quand même), il faudra compter un peu plus d’une dizaine d’heures pour en voir les fins. Cependant, vous referez le jeu sans nul doute, une deuxième fois, pour dénicher tous les collectibles qui débloquent des art-works du jeu, portant ainsi la durée du titre à un peu plus de 20h pour le 100%.

FUN 4/5 : Ce jeu est une pépite vidéo-ludique qu’on se doit d’avoir fait au moins une fois dans sa vie ! Certes, il s’inspire beaucoup de jeux comme Limbo ou Inside dans sa mécanique, et il ne plaira pas non plus à tout le monde tant son esthétique et son univers sont si particuliers. Mais résolument à part, mélangeant habilement P-F, Action, Infiltration, Puzzle-Game et Réflexion, Little Nightmares vous marquera malgré une faible durée de vie, une histoire trop métaphorisé voir même cryptique, ou encore des temps de chargement beaucoup trop longs et c’est bien dommage car le jeu se renouvèle sans cesse et pas une seule fois la lassitude s’installera. A petit prix, vous pouvez fermer les yeux sur les quelques défauts du jeu et l’acheter sans être déçu !

MA NOTE : 8/10

Yoshi-BD
Posté le 12 Juin 2018

MA NOTE : 8/10

PyraMythra
Posté le 28 Octobre 2018

Little Nightmares est un jeu sombre, et je suis davantage dans le business des jeux colorés mais la patte artistique et côté plateforme / puzzle m'a donné envie de m'y essayer surtout qu'à 25€ ça n'était pas un gros risque.

Au final j'ai beaucoup apprécié : ambiance unique, des ennemis cauchemardesques et terrifiants, très joli en mode portable, offrant du challenge et de la tension en plus de puzzles bien pensés sans être alambiqués et une durée de vie parfaitement calibrée pour le genre (7-8 heures avec le DLC).

Au prix où il est c'est une expérience à tester une fois dans sa vie.

planetjupiter
Posté le 21 Octobre 2018

Little Nightmares est un petit jeu sympathique, hormis le fait d'avoir une vie courte et une luminosité très faible si on ne l'augmente pas de base, le jeu est très bon et le gameplay est facile à prendre en main.

Au départ, le jeu n'est pas angoissant, mise a part les monstres occupants les lieux avec leurs masque en peaux qui sont légèrement dérangeant, sinon, il n'y a que vers la fin, avec le Boss final qui n'en n'ai pas un pour autant vu la facilité a laquelle on l'élimine, qui est un peu flippant sur les bords.

J'ai pris l'edition complète avec l'intégralité des DLC que je compte faire car j'ai vraiment apprécié l'univers du jeu qui est vraiment sympas au niveau du gameplay même si on n'en apprend pas plus concernant l'histoire.

J'ai bien aimé les énigmes dans chaque pièce oû Six allait, a chaque fois il fallait trouvé une clé ou avoir un stratagème afin d'évité les monstres et de continuer notre progression sans se faire attrapper au risque de mourir.

Graphiquement il est jolie, ils sont fins et lisse. La gestion de la faim est un automatisme et n'a rien de contraignant. Le fait que Six se nourisse d'un être amicale vers la fin du jeu m'a fait pensé a une transformation au fil du temps passer a avoir faim et de manger peu et d'en devenir littéralement fou à l'idée de ne pas manger.

les + :

- Graphisme
- Six
- monstre au masque en peau
- enigme
- l'univers dérangeant mais prenant
- angoissant par moment
- gameplay

les - :

- luminosité de base très faible
- durée de vie courte
- Boss final
- pas d'importance donné à l'histoire, pas de "pourquoi ni comment"

Romainlelonsois
Posté le 03 Août 2018

L'ambiance du jeu convient tout à fait aux attentes qu'on peut avoir de lui, les situations oppressantes ne manquent pas et certaines phases de recherches ne sont pas forcément évidentes. Petit moins pour de rarissimes lags sur Switch (mais quel jeu n'en a pas sur cette machine?) et certains sprites qui sont parfois bugués et trop répétitifs (malgré le besoin du gameplay). Mais ces petits défauts ne seront pas retenus de votre expérience de jeu, je suis très heureux de me l'être procuré :-p

elrenardo27
Posté le 22 Mai 2018

L’Antre, toujours affamé de nouvelles victimes, ouvre désormais ses portes aux possesseurs de la Nintendo Switch.
Parfait petit jeu a l'ambiance si .................particulière!!!!!. Little nightmares édition complete bénéficie du DLC "le secret de l'antre" qui ajoutent une touche d’horreur à une expérience plus effrayante que jamais et qui permet ainsi de rallonger la trop courte ( 5-6h , mais tellement excellente ) histoire de six avec celle du Fugueur. Graphismes somptueux, gameplay des fois un peu trop approximatif mais qui n'empêche en rien le plaisir d'y jouer.
Cette version switch propose une résolution de 720p (upscale) et 30 images par seconde en mode Portable, et une résolution de 720p (native) et 30 images par seconde en mode TV." et les bonus de précommande Théière à l’envers et Masque de l’épouvantail sont bien évidemment présents.
Bref le portage est correct et le jeu brille avant tout par son ambiance malfaisante franchement réussie, c'est une petite pépite pour nourrir sa switch car le petit plus est bien sur la possibilité de jouer sur sa TV et continuer sa partie sous sa couette.

• Little Nightmares SWITCH