16.6/20

MicroDemoniak
Posté le 01 août 2018 à 23:19

Yonder : The Cloud Catcher Chronicles est jeu open-world mélangeant exploration-crafting-farming.

En résumé,

-> Le système de monnaie
-> La narration

Les négatifs :
-> L'inventaire
-> "Le 100%" (les arbres, les chats et les poissons)

Le principe de base de Yonder est simple ; naviguer dans un monde sans aucun danger et profiter de l'aventure et du spectacle. La chose est posée ; ceux qui cherchent du challenge peuvent continuer leurs chemins. On a là une croisière vidéo-ludique qui a osé prendre certains risques ; certains ont bien payés, d'autres un peu moins.

Premièrement, je n'enlèverai aucun point sur le fait qu'il n'y a aucun danger, aucune pénalité (ou presque) à s'aventurer (ou à interagir) dans ce monde et sur l'orientation très "bon enfant" du jeu : c'est l'axiome du jeu, son stylée et son charme.

Au niveau des bases, voilà ce que Yonder réussit haut la main : c'est extrêmement beau et charmant. Les paysages sont jolis, le ciel et l'éclairage font beaucoup de bien aux yeux. Yonder fait principalement place à l'exploration (sans dangers donc) et au "collectathon". Il est super agréable de découvrir plus d'endroits de Yonder et d'y trouver des choses cachées (des quêtes, des animaux étranges, des trésors, des chats, des arbres à planter, des esprits, des easter eggs, etc.). Aussi, Yonder possède des saisons, ce qui diversifie les paysages et ce qu'on peut y voir.

Yonder permet de customisé son avatar avec des vêtements et accessoires divers (un poil limités certes, surtout au départ du jeu). Il fonctionne également avec un certain système de "farming" (plantes et animaux) et permet de construire ses fermes à sa façon.

Le tout forme une expérience très réjouissante et rafraîchissante du moment qu'on ne fait que "naviguer" dans le monde de Yonder et qu'on ne commence pas à creuser plus profondément sur ces différentes mécaniques.

Et c'est là que ça se gâte ; le crafting de Yonder est intéressant et fonctionne sur une dizaine de métiers différents (charpentier, maçon, cuisinier, etc.). Le principe est de transformer des matières premières récoltées en des objets intermédiaires puis les mettre ensemble pour fabriquer des objets plus complexe. Certains de ces objets semblent bien utiles ; des éléments pour la ferme, des vêtements pour l'avatar, des requis pour des quêtes. Mais il y a beaucoup d'objets qui, au final, ne servent à pas grand chose si ce n'est les revendre. Et c'est là le soucis ; pour le temps perdu à récolter les matières premières (qui sont demandés en grosses quantités), c'est en fait une grosse perte de temps et d'argent de crafter les choses dont on a besoin. On a bien meilleur temps de les trouver chez un vendeur, sachant que ceux-ci les restock chaque jour.

Yonder attribue une valeur à chaque objet et permet au joueur de troquer ses objets avec d'autres vendeurs pour une valeur à peu près pareil. L'idée en soit est bonne, mais dans l’exécution, il y a là aussi quelques problèmes. Comme dit plus haut, le troc casse complètement l'utilité du crafting si le joueur a réussi à comprendre comment abuser du troc. Et c'est bien là le soucis, il est trop facile d'abuser du troc une fois que le joueur a compris quels objets rapportent énormément. Le troc et la valeur des objets ne sont pas équilibrés par rapport au temps qu'il faut réellement pour les obtenir.

La narration est également moyenne; elle commence bien mais finit par être complètement absente et s'arrête.

L'inventaire est un gros négatif ; il y a beaucoup trop d'objet intermédiaire dans le crafting qui prennent beaucoup trop de place dans le sac à dos. On se retrouve très vite à devoir jeter des stacks d'objets, régulièrement.

L'aspect "collectathon" est également un gros point noir si l'on vise le 100%. Le monde de Yonder est gros, il est facile de louper un objet et de galérer pour le retrouver. Certains collectibles ne sont présents qu'à une certaine saison et à une certaine heure sans aucun indice s'y reportant. La pèche est aussi de la partie ; il n'est pas bien compliqué de trouver tous les poissons mais il y a un système de qualité de poisson complètement hasardeux qui demande énormément de temps à celui qui veut trouver tous les poissons de la meilleure qualité possible. Bref c'est véritablement là que j'ai perdu le plus de temps sur Yonder, le reste étant facilement trouvable avec un guide par exemple.

Pour conclure, Yonder est un excellent jeu pour se vider la tête et naviguer dans une jolie croisière vidéo-ludique. Si, comme moi, vous comptez cependant tout trouver, je vous souhaite bien du courage.

Nyabii
Posté le 25 févr. 2019 à 09:03

Alors franchement, c'est un jeu super appréciable donc dans un premier lieux jvais dire ce que jadore, ensuite ce que jaime moin.

Hum hum : tout dabord, les graphismes, ils sont franchement pas dégueu et ce look me plais franchement, puis la personnalisation de son personage est bien pour ce genre de jeu. Ya plein de choses a faire et de lieux a decouvrire et pouvoir gerer des fermes et en meme temps devenir maitre de guilde c'est plaisant!

Hum hum 2: cepend jaime moin deux trois truc, deja, il aurais ete super de metre plus d'animaux, de metre une plus grande carte, enfin, de faire une carte plus grande car on en a vite fais le tour. Ensuite vis a vis des esprit, mission etc, plus d'aide aurais pas été de refus, car certaine quêtes sont un peu relou.

Voila, perso j'adore le jeu il a une longue durée de vie a mon avis. ^-^

-> Le système de monnaie
-> La narration

Les négatifs :
-> L'inventaire
-> "Le 100%" (les arbres, les chats et les poissons)

Nyabii
Posté le 25 févr. 2019 à 09:03

Voila, perso j'adore le jeu il a une longue durée de vie a mon avis. ^-^

Sarahfistole
Posté le 03 juin 2020 à 18:57

Ce jeu est magnifique !
Pourquoi y a-t-il si peux de personne qui en parle ?!

J'ai beaucoup hésité avant de l'acheter car il y avait très peux davis et de personnes qui y jouaient et honnêtement, ce jeu a un très bon rapport qualité/prix.
J'ai noté une ressemblance entre Zelda breath of the wild (pour certains paysages), My time at portia (pour le mode de jeu avec les saison et le craft) et fantasy life (pour les guildes)

Je vous donne mes avis :

Les points positifs :
- Déjà graphiquement il est magnifique ! -même sur Switch-
L'univers l'est tout autant (j'adore... et..., je trouve que ces villes dégagent une atmosphère incroyable.)

-La durée de vie du jeu. J'ai terminée la quête principale en une journée mais il me reste encore teeellement de chose à faire (trouver tout les chats, planter les arbres, etc..)

- La detente : un jeu très zen ou on avance à son rythme avec des musiques et une ambiance très poétique.

- Le 100% : Je trouve très bien le système de pourcentage par région sur la carte. Ça permet de savoir ce qu'il nous reste à faire et où. Je trouve ça vachement bien quand on vise le 100%.

Mais il y a aussi certains points négatifs :
- Au début de l'aventure on est très vite perdue (ça a été mon cas en tout cas). Beaucoup de quêtes à droite et à gauche, énormément d'informations qui ne sont pas expliqués ou pas asser (les fermes en particulier)

- Le système d'échange qui m'a pris pas mal de temps à comprendre et à utiliser.

- Le système de téléportation n'est pas terrible ; je doit quasiment faire tout les chemins à pieds.

- Le design des personnages laisse clairement à désirer -ils ressemblent à des playmobile- (après, chacun ses goûts).

J'espère que ça vous sera utile moi en tout cas, je met un bon 18/20 pour cette pépite ;)

MrKlakou
Posté le 20 nov. 2018 à 20:48

Ce jeu est parfait pour se détendre. Comme pas mal d'avis que j'ai lu, il ressemble à un mélange entre un Zelda BOTW (dans son approche de l'exploration) et un Animal Crossing (un monde paisible où l'on rend service aux habitants, collection d'objets etc). Et si on correspond au bon profil de joueur, le jeu est très très sympa :ok:

J'ai pris le jeu sans vraiment en connaître toutes ses fonctionnalités et j'en suis agréablement surpris. Sur switch, le jeu est vraiment beau, et les trajets à pieds un peu longs ne se font pas sentir grâce à l'univers très contemplatif.

Au niveau des quêtes, c'est en grande partie de la quête fedex, du craft/farm, mais étrangement cela ne me dérange pas dans ce jeu, c'est dur à expliquer :rire:
Elles sont peut-être plus "bienvenues" dans ce jeu vu que l'enjeu de la quête principale pour notre personnage ne semble pas si urgent que ça (par rapport à un assassin's creed par exemple). Ca semble plus "logique" de rendre service aux habitants dans yonder.

Pas mal de choses que j'aurai voulu voir un peu plus développées (au niveau des dialogues de pnj, la ferme, l'aspect "construction" du jeu assez fermé), mais le jeu reste intéressant pour ce qu'il propose.

Si vous voulez un jeu pour attendre Animal crossing sur switch, bah foncez

]SoY[
Posté le 03 août 2021 à 14:46

Excellent jeu de gestion, craft, découverte d’un monde ouvert certes pas gigantesque mais suffisamment grand pour donner du plaisir à découvrir des environnements variés.
Vrai coup de cœur pour les musiques et effets sonores dignes de bonnes séances d’ASMR :hap:
Beaucoup de poésie et de jolies surprises (Halloween et Noël).
Se promener dans un environnement graphique de grande qualité, en entendant le bruit de ses pas et parfois sans autres buts que la cueillette est un plaisir rare.

Siprus07
Posté le 27 déc. 2020 à 21:13

Un jeu très poétique ou l'on passe vite du temps. Craft farming et un peu de gestion seront les principales occupations. L'exploration est aussi à l'honneur à la sauce BOW. Un très bon jeu indépendant pas assez mis en avant par la publicité à mon goût.

JulieV1204
Posté le 06 mai 2022 à 13:57

Je l'ai pris totalement au hasard et je ne comprend pas pourquoi personne n'en parle. Pour moi le seul point négatif c'est que je me suis sentie un peu perdue au début.
Mais une fois ce moment passé, je trouve le jeu très bien pensé, beau et très apaisant.
Une très bonne surprise ! :)