16.7/20

scrialane
Posté le 26 déc. 2018 à 22:08

J'aurai du recevoir Dead cells, et la personne c'est gouré et m'a offert cet inconnu Moonlighter... et bordel comme je suis heureux qu'elle se soit plantée. Ce jeux joui d'une animation au poil, une ambiance magnifique et prenante, les musiques sont ce qui ce fait de mieux actuellement dans le JV (1er boss, Forest donjon, Techno donjon etc...) !! Assez exigeant au début (surtout en very hard) il s'accélère en effet à partir du 3ième donjon. Une progression plus linéaire, une durée de vie rallongée et une mécanique de jeu à diversifier pour ne pas trop rentrer dans la routine sont à mon gout les 3 points qui pêchent, mais rien de grave, on s'y attache !

hibou21
Posté le 14 nov. 2018 à 00:36

Jeu minimaliste très prenant, idéal pour des sessions courtes, avec des musiques magnifiques, des atmospheres réussies et des combats dynamiques! Un must have sur Switch.
Si vous êtes fan de des Zelda like modernes foncez!

scrialane
Posté le 26 déc. 2018 à 22:08

hibou21
Posté le 14 nov. 2018 à 00:36

Si vous êtes fan de des Zelda like modernes foncez!

Playboss34
Posté le 22 janv. 2019 à 00:49

Dans le cas d'un rogue-like, on attend toujours une durée de vie à la hauteur, un jeu qui nous résiste, des sessions courtes qui rendent le jeu plus agréable sans nous presser dans l'investissement qu'on doit porter à un jeu.

Moonlighter se veut excellent autant dans sa forme que dans son efficacité. S'appuyant sur un gamedesign chatoyant et sucrant notre cocktail de nostalgie envers un certain Zelda A Link to the Past sur SNES (Zelda III) en l'assumant pleinement, le titre nous garanti dès les premiers instants une addiction pour les gourmets du genre. Classique dans son objectif; venir à bout de donjons demandant une préparation plus ou moins pointilleuse (connaissance du bestiaire, du stuff à upgrader, du craft...), progresser et finir le dit donjon en affrontant un boss. Mais le jeu brillera surtout pour son petit côté gestion qui peut faire toute la différence pour les habitué des rogue-like.

Vous êtes propriétaire de Moonlighter, le magasin dont vous avez hérité. Ce magasin, il va falloir l'entretenir et faire tourner la boîte. Dans une ville où l'activité principale et la plus intéressante pour les voyageurs est justement ces foutues donjons qui ont emportés bien des aventuriers, votre principal passe-temps en dehors de vos phases d'explorations sera de vendre vous même sur vos étalages vos trésors et trouvailles de vos (més)aventures en terrain hostile aux habitants. Fixez le prix de vos produits et rester attentif aux avis des clients quand ils passent à la caisse. Après avoir compris la valeur des marchandises, vous pourrez vous en mettre plein les poches.

D'ailleurs, vous pouvez investir dans l'amélioration de votre boutique et même dans des magasins pour la ville (forgeron, alchimiste et enchanteresse, banque et autres).

Si vous avez un souffle de nostalgie qui arrive sur le visage et le désir de parcourir un rogue-like haut en couleurs avec une OST soignée, Moolighter vous correspondra comme il est chargé de le faire.

Le seul bémol que je peux lui reprocher, c'est que niveau scénario, il ne brille pas vraiment, comme la plupart des rogue-like vous me direz.

Bon jeu à vous. :play:

UnBrun
Posté le 24 avr. 2020 à 17:40

Super jeu! Ambiance top, très fluide. Visuellement beau !
La difficulté est la sans pour autant que ce soit trop difficile. Le système d'objet / vente est bien fait et les petites surprises liées au magasin sont agréables à découvrir !

Un petit rendez vous quotidien le temps d'un mois pour le terminer

Swanga
Posté le 17 sept. 2022 à 22:58

Une très bonne surprise, je ne m'attendais pas à ca ! :-)

Un jeu qui mélange donjons et gestion, un duo original mais qui rend le jeu incroyable ! La durée de vie est correcte, le scénario est cool et la difficulté est parfaite (plutôt compliquée mais loin d'être impossible !). Il y a de nombreuses choses à décourvir entre les différents donjons, les diffénrents pnjs, les améliorations de boutique, le stuff, et j'en passe !

Après le jeu n'est pas parfait non plus, je pense aux nombreux bugs qui sont arrivés au cours de mon aventure (toujours lors des combats de boss) : impossibilité de dasher, personnage qui reste bloqué et invincible (le boss tapait dans le vide, j'ai du relancer le jeu), ou encore perte de points de vie sans raison (j'ai bien vérifié je suis pas le seul a avoir eu ça). Je pense aussi aux améliorations de boutiques qui ajoutent des choses selon moi inutiles comme la caisse d'articles en solde, les 40000 coffres mis à disposition ou encore les vitrines dont j'ai pas saisi l'utilité (a part le fait que ca bloque les voleurs mais si c'est que ca...)

Bref pour un jeu indé c'est incroyable, le jeu est original, un peu répétitif mais non lassant et avec quelques bugs mais qui ne m'ont pas gaché le plaisir de jouer. Je lui donne un joli 17/20 :ok:

thecapell
Posté le 25 nov. 2018 à 14:06

Un jeu qui nous dit , une fois de plus, que les jeux indépendants peuvent être vraiment géniaux !

Quelle bonne idée de mélanger un jeu de gestion avec un Zelda like. Avec une bonne musique, des graphismes très agréables. la sauce prends vite ! Qu'elle joie de gérer son magasin tout en partant en aventures.

On ressent une sorte d'évolution au fil de l'aventure très agréable. Un jeu que nous avons pas envie de décrocher ! Le côté mobile de la switch est un plus car on peut très bien faire des sessions courte de 30 min voir moins.

De la part d'un fan de Zelda, foncez les yeux fermés ^^

Matanger1
Posté le 21 oct. 2023 à 13:40

Le jeu Moonlighter est bon, mais malheureusement, il manque de liberté.
Tout est scripté, de l'achat d'épées et d'armures à la vente de ressources.
Les prix ne sont pas décidés par le joueur, et l'amélioration des équipements est dictée par le scénario.
Dans ce jeu, la phase de farming ne sert à rien, car on doit accomplir chaque donjon 2-3 fois et suivre la progression imposée par les développeurs.

Une plus grande liberté aurait été préférable. Pouvoir attaquer n'importe quel donjon dès le début aurait été appréciable, même si cela aurait pu être difficile. J'espère que s'il y a un Moonlighter 2 un jour, il offrira plus de liberté et moins de contraintes scriptées, car cela serait une avancée bienvenue.

zbf742
Posté le 16 oct. 2023 à 10:24

Je note rarement des jeux mais je le fais ici car j'ai été vachement emballé en voyant les critiques tourner entre 17 et 20 sur JVC, ce que je trouve un peu excessif après environ 6h sur le jeu.

Le jeu est très sympa, l'ambiance agréable, mais je trouve que c'est très vite assez répétitif. Pour pouvoir avancer il faut farmer pas mal et je trouvais ça sympa au début dans le 1er donjon, mais on se retrouve à faire exactement la même chose pour le 2e que j'ai aussi terminé, mais je n'ai pas eu la force de continuer.

La sentation de progression est sympa, mais au final pas vraiment car on est faible au début, on fait des upgrades et on devient fort dans le premier donjon que l'on le finit assez rapidement et dans le second on est finalement assez faible, on doit farmer pas mal pour devenir un peu fort et rebelotte jusqu'à la fin du jeu visiblement. J'ai trouvé ça plus frustrant qu'autre chose, même si la logique est similaire dans un souls like ou autre je n'ai pas eu la même sensation d'évolution.

Bon point pour l'ambiance globale du jeu et pour les musiques très agréables.

Bref pour un jeu à 5-10€ c'est sympa mais je n'ai pas accroché suffisament pour passer 5-10h supplémentaires dessus pour le terminer.

iHishigi
Posté le 05 mars 2023 à 16:43

Je découvre ce jeu depuis quelques jours, c’est une réelle surprise ! Depuis le temps que j’hésitais à l’acheter, de peur de ne pas accrocher..
Ce que j’avais tort.
Les tout débuts ont été compliqués pour moi. Pas facile de maîtriser le Gameplay durant les phases des Donjons, j’ai eu beaucoup de mal à avancer.
Puis une fois la prise en main faite il ne reste plus qu’à s’amuser !
A chaque run dans un Donjon il faut aller vendre les ressources qu’on a réussi à ramener. Et une fois tout vendu il faut retourner chercher des ressources. Tout en essayant de gravir les étages des Donjons pour avancer dans le jeu.
J’ai trouvé ce concept super intéressant et addictif !
Sans parler des petites découvertes ici et là qu’on a au fil de l’aventure concernant notre magasin. Tout est vraiment super !!
Alors oui certes le jeu devient plus facile vers le 3eme donjon et l’argent est plus facilement gagnable mais à mon humble avis ça ne gâche en rien le jeu.
Ça reste un petit jeu « rapide » et agréable à jouer et franchement ça fait du bien ! Surtout pour les 3euros50 que j’ai déboursé pour l’avoir.
Pour ceux qui hésite encore comme moi, lancez-vous !! 👍🏻

Wilgeek64
Posté le 21 août 2021 à 20:04

Ce jeux est génial on incarne un Jeune aventurier qui reprend la boutique de sa famille qui se nomme moonlighter il faut aller dans les donjon pour trouver des matériaux et les vendre et le pire c'est que c'est même pas lassant car les donjon changé tous le temps le petit bémols c'est que quand tu fini le premier donjon tu t'es équiper en conséquence tu arrivé dans le deuxième et la difficulté exploser
Bref se jeux et genial

Livaii60
Posté le 30 mai 2020 à 16:04

Bon jeu! La direction artistique ( joli pixel art , couleur etc ). Ce genre de jeu , je le classe dans la catégorie " jeux fil rouge" à faire en petite session posé dans le canapé ! Gameplay assez basique mais efficace ! Il me rappel les Zelda sur snes/game boy.
La bande son est "reposante" bien que répétitive à la longue.
Acheté à 12e sur l'eshop, je le recommande surtout si vous voulez passer quelque petit moment de détente !

Switch 29.00€