14.3/20

Bahamut-Omega
Posté le 23 févr. 2018 à 13:18

J'ai finis The Longest 5 Minutes sur Switch en une douzaine d'heure.

Le RPG qui nous fait commencer par l'affrontement contre le boss final, mais avec un héros qui ne se souvient plus de rien dès le début du combat...
Dans se combat, exceptionnellement en mode RPG-Textuel, Flash Back notre héros amnésique doit retrouver ses souvenirs. Et il y parvient au fil du combat grâce à ces coéquipiers désespérés par la situation, et même grâce au dernier boss lui même, qui trouve la situation assez cocasse.

Les souvenirs en question sont ni plus ni moins que les différents chapitres de l'aventure du héros, et même de sa vie.
Dans la forme (mécanique de jeu, comme direction artistique) ça ressemble au J-RPG de l'ère NES, si ce n'est la découpe en chapitre avec un objectif principal et parfois des objectifs secondaires, qui donnent de l'expérience "réelle".
Les combats sont aussi très classiques: du Dragon Quest dans le style et du Mother sur l'aspect visuel (uniquement). Mais réglé en difficulté "extrêmement facile"…

Et oui, le gameplay est finalement assez classique, en plus d'être linéaire.
L'originalité est dans la narration donc. Et c'est déjà pas mal, on a le contre-pied des jeux comme jeux comme Dragon Quest ou Bravely Default qui font du vieux avec un aspect neuf sur des supports actuels.

Techniquement c'est aussi un peu décevant. Aucun reproches à faire sur le choix la direction artistique, mais elle est un peu sommaire il faut l'avouer.
Sur Switch, j'ai aussi eu plusieurs plantages, sans raison apparente. Sur une douzaine d'heures de jeu assez linéaire, ça passe difficilement.
Plus qu'à espérer des mises à jour, avec tant qu'à y être d'autres modes de difficultés.

Par contre l'OST est géniale, mention spéciale au thème de boss, énergique et épique.

Au final, tant que l'on n'a pas trop d'attentes sur l'originalité de gameplay, ce jeu mérite d'être fait, la narration le rend assez unique.
Mais il vaut peut-être mieux attendre une éventuelle mise à jour, ou des baisses de prix.

le_petit_plouf
Posté le 06 août 2018 à 02:09

La partie gameplay n'ait pas forcement la plus palpitante mais le jeu se rattrape grâce à son scénario originale.
Je suis plutôt contant qu'il n'y ait pas de phase de farm pour monter en niveaux ,le jeu et assez simple à finir malgré tout il possède quelques quêtes annexes plutôt amusantes.
Je ne suis pas un grand joueur de rpg donc je suppose que le jeu est plutôt pour les amateurs du genre.
Petit bémol le jeu est en anglais ce qui peut gêner certaines personnes pour ma par je n'ai eu aucun problème.
Pour finir je dois dire que j'y ai passé du bon temps en m'impliquant dans l'histoire et en m'intéressement aux personnages.

Bahamut-Omega
Posté le 23 févr. 2018 à 13:18

J'ai finis The Longest 5 Minutes sur Switch en une douzaine d'heure.

Et oui, le gameplay est finalement assez classique, en plus d'être linéaire.

le_petit_plouf
Posté le 06 août 2018 à 02:09

RockiestSwing95
Posté le 13 janv. 2021 à 21:06

Très bon jeu que je conseille fortement. Ost, paysages le jeu vous fait voyager et est extrêment beau. L'histoire est originale. Seul problème:les derniers niveaux recyclé:que des labyrinthes pas ouf rempli de monstre casse c*uilles tout les 5 pas qui ralentissent le rythme des énigmes. De quoi bien dégoûter et donne envie d'abandonner le jeu qui reste exceptionnel à part ça.

JAYESSES
Posté le 22 avr. 2018 à 23:15

Jeu assez complet, interessant
Mais il souffre d'un grand probleme : l'inoriginalite, Certes le senario est different sinon j'ai l'impression de voir un enieme JRPG

Switch 24.40€