WarGroove

15.2/20

Whipmaster
Posté le 29 mars à 13:17

Beaucoup de gens ici s'étendent sur les qualités du jeu, alors je vais vous parler des défauts, car malheureusement, il est loin d'atteindre l'excellence et la profondeur stratégique des Advances Wars. On a plutôt l'impression d'avoir affaire à un jeu développé à la va-vite. J'explique pourquoi :

- Les factions et les unités sont toutes identiques. Là où Advance Wars proposait différentes factions bien définies, avec leurs forces et leurs faiblesses, ici, il n'y a que le skin des unités qui change.
Il est clairement dit par exemple dans le codex que les squelettes abondent et composent le gros des forces de Feilhem, ce qui les rend peu chères et rapides à recruter... Sauf qu'au niveau du gameplay, ce n'est pas le cas. Ils coûtent 100 pièces d'or, ce qui est le même prix que le recrutement d'un fantassin humain du Cherrystone Kingdom, des Florans ou de l'Heavensong. Bien entendu, les statistiques des unités ne varie pas non plus d'une faction à l'autre.
Les quatre factions de différent que le skin et restent absolument identiques au niveau du gameplay. La stratégie s'en retrouve grandement appauvrit puisqu'elle consiste seulement à respecter les critiques des unités, la plupart du temps mettre des unités côte à côte pour infliger plus de dégâts.

- Impossibilité de regrouper des unités, pas de gestion du ravitaillement ni quoi que ce soit.

- Une seule campagne de disponible pour une seule faction : le jeu propose quatre factions, mais la campagne se focalise sur une seule d'entre elle, celle du Cherrystone Kingdom. Il aurait été interessant de suivre l'histoire du point de vue des autres factions, pour découvrir d'autres pans du scénario, d'autres tenants et aboutissants, mais ce n'est malheureusement pas le cas. Ne vous attendez donc pas à découvrir la culture de ces autres royaumes (sauf en lisant des pages du codex), ils ne sont là que pour servir d'ennemis.

- Les généraux sont aussi tous identiques, seul leur pouvoir, qui n'a qu'une portée limitée, change. N'espérez donc pas retrouver l'esprit "shonen" des Advance Wars en renversant une situation en balançant au bon moment un super pouvoir qui va booster toutes les unités avec une super musique. Cependant, c'est un choix de gameplay, qu'on peut tourner en qualité si on aime l'idée.

On a donc l'impression d'avoir affaire à une version au rabais du tout premier Advance Wars. Hors, depuis le premier Advance Wars, il est sorti deux autres épisodes, dont le troisième s'avère être une merveille avec les pouvoirs fusionnés, la variété des généraux et leurs liens qui approfondissent leur background, la possibilité de jouer deux généraux différents et complémentaires sur une même carte.

Wargroove se contente au contraire du minimum vital et pousse beaucoup moins loin la formule du wargame. Tous ces défauts donnent l'impression que le jeu a été fini à la va-vite, en particulier que chaque faction soit identique et que l'histoire ne se focalise que sur une seule d'entre elle.

Et c'est dommage, car le feeling est pourtant là.

KittenMittenz
Posté le 31 mars à 01:42

Wargroove est un bon jeu mais au contenu assez limité. Son gros plus, ce sont ses mécaniques de critiques - une vraie bonne idée. Malheuresement au bout de deux heures de jeu, on a vite fait le tour. Les missions de la campagne se succedent et se ressemblent. Comme le soulingne Anagund il y a un editeur de niveau et un multijoueur mais je doute que le jeu soit assez riche pour construire une communauté à la maniere d'un warcraft/starcraft. Notez d'ailleurs qu'il n'y a que des différences mineures entres les factions. Bref, achetez-le si vous recherchez exactement une experience advance war mais si vous pensez comme moi qu'advance war était un excellent jeu mais qui a maintenant 17 ans et qu'on attend un peu plus d'une nouvelle licence qu'un "quasi" copié-collé, passez votre chemin. Pour moi la note du test jv.com est un peu trop enthousiaste.

Whipmaster
Posté le 29 mars à 13:17

Et c'est dommage, car le feeling est pourtant là.

KittenMittenz
Posté le 31 mars à 01:42

Gyujk
Posté le 14 févr. à 08:42

Tout simplement excellent!
Le coté strategique est vraiment poussé et chaque niveau demande de la reflexion et l’obligation d’avoir une bonne strategie car ils sont tous difficile! Simple a comprendre mais difficile a maitriser tant il y a de parametres a prendre en compte (les terrains, les differentes unités, leur deplacement, leur coup critique, leur avantages/vulnerabilité,...)
Le coté creation de map/campagne est egalement interessant meme si ca prend beaucoup de temps. Le coté portable de la switch rend egalement le jeu tres interessant est sympathique.

Juste dommage qu’il n’y ai pas de systeme de classement pour le jeu en ligne
Pas possibilite non plu d’importer une carte creée dans le mode campagne.
Je le conseille a tout amateur de strategie!

Raven345
Posté le 28 mars à 13:34

Excellent hommage (et non un plagiat, comme pourrait dire un certain idiot dans les avis joueurs ) aux bons vieux Advance Wars.

Pour tous les fans de T-RPG a l'ancienne, vous pourrez retrouver une campagne conséquente et une rejouabilité hors norme. Ce jeu possède un créateur de cartes complet (rien de différent par rapport a Advance Wars, me direz vous) mais aussi un créateur de CAMPAGNES et un éditeur de cinématiques !

En bref, un excellent jeu qui, pour son prix, pourra vous faire jouer de longues heures

Darkdvd
Posté le 08 mars à 14:32

Un excellent jeux !
Pour tous les amoureux d'Advance Wars sur GBA, il va vous plaire a tous les coups .
A quand un test sur JVC pour un plus de visibilité sur cette perle ?

Vlad7961
Posté le 01 avr. à 22:29

Je ne suis pas du tout d'accord avec les personnes qui pensent qu'Advance Wars était meilleur.

Certe on peut regretter le système qui permettait de regrouper les unités, le manque de culture des autres royaume qui ne sont décrites que dans le Codex et la gestion des minutions/essence, mais les statistiques propres à chaque commandant (dans Advance Wars Dual Strike par exemple) n'était qu'un ajout inutile parce que cela forçait à utiliser en priorité le peu d'unités améliorées juste pour aider à gagner la bataille alors que Wargroove lui préfère rééquilibrer un peu toutes les unités dont seul les commandants diffèrent avec leur pouvoir.
Les habituels véhicules des anciens opus d'AW se ressemblait presque tous et leurs animations finissaient par lasser...

Et même s'il n'y a pas de scénario pour les autres commandants, le Codex a quand même le mérite d'être agréable à découvrir (pour peu qu'on aime lire :))

D'ailleurs le Groove des commandants sont beaucoup + intéressants et mieux gérés que les pouvoirs des généraux présents dans AW : DS, qui eux donnaient trop d'avantages à l'équipe qui avait subit le + de dommages en remplissant leurs jauge beaucoup trop vite.

N'ayant connu que AW : DS qui a été le plus apprécié de tous, je peux dire avec facilité que Wargroove le surpasse en proposant animations plus agréables, un système de critiques bien pensé ainsi que d'autres nouveautés comme la création complête de cartes/évènements etc...

Un des principaux défauts de Wargroove sont le manque de Variétés des cartes (de la campagne du moins) qui n'innove pas assez au bout d'un moment et l'absence de scénario autres que la campagne de Cherrystone.

Là ou Advance Wars échouait, en général, Wargroove lui réussit en proposant un scénario plus intéressant, moins enfantin, avec (enfin) des unités qui diffèrent au niveau du skin, ce qui permet aux factions de garder une identité propre en fonction de leur clan.

On peut aussi espérer que des DLC (pas trop cher) sortent si possible.

Bref... disposant d'un prix d'achat peu élevé et 1 très bonne durée de vie pour 20€ grand max, Wargroove mérite un bon 16/20 à mon sens.

PS: je trouve cependant qu'une zone de danger n'est pas adéquat pour ce jeu, vu que à l'instar de Fire Emblem, Wargroove ne dispose pas de personnages capables de survivre à un grand nombre d'ennemi hormis les généraux, ou alors il faut dépenser bcp d'argent et acheter un golem par ex. ce qui n'est pas possible sans avoir un bon revenu ou bcp de villes capturées.

Super-Wintendo
Posté le 17 juin à 15:12

La très bonne surprise de ce début d'année pour moi. Ayant beaucoup apprecié Advance Wars, ce fut un grand plaisir de tomber sur ce jeu qui assume s'en inspirer dans ses mécanismes.

La différence majeure est le type d'unités. L'artillerie, les avions et les tanks laissent place à des armées de type fantasy/médiéval, avec des lanciers, des cavaliers, des trébuchets, des dragons... Pour le reste, on retrouve toutes les bonnes sensations du genre avec un énorme aspect stratégique : tenir compte de la vulnérabilité/efficacité des uns face aux autres, ne pas se positionner trop près ni trop loin de l'ennemi, ne pas laisser de brèches, tenir compte du type de terrain et de la météo avec leurs différents bonus ou malus défensifs...

L'un des gros points forts du jeu est son contenu. Avec une campagne assez fournie, un mode arcade avec de nombreux stages à finir, un mode défis dans lequel votre sens stratégique sera mis à rude épreuve, mais aussi un mode en ligne qui vous permettra d'affronter des joueurs du monde entier, de créer des cartes et les partager ou jouer aux cartes des autres. Notez que l'éditeur de cartes est excellent et très complet. Un systême d'étoiles à débloquer dans tous les modes vous permettra de débloquer des bonus.

Passons aux quelques points faibles du jeu :

J'ai trouvé le scénario de la campagne un peu bancal. Cela dit une fois la bataille engagée cela n'a pas grande importance. Toujours dans cette campagne, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de stages oú l'on débutait en nette infériorité numérique. Heureusement la difficulté est règlable, mais j'aurais aimé que les défis se cantonnent au mode prévu à cet effet...

Autre déception : le mode en ligne manque de finition. On ne peut pas voir combien de personnes ont joué et aimé (ou non) ses propres cartes, option qui existe pourtant pour les cartes des autres. Ainsi on a la sensation de créer des cartes un peu dans le vide. Dommage. Quant aux parties en ligne, j'aurais aimé une sorte de classement afin de leur donner un peu de sel.

Concernant les graphismes, je n'ai pas été complètement emballé par la direction artistique un peu old school pixelisée. Je ne sais pas si c'est un choix ou un problème de budget. Mais d'autres aimeront sans-doute. La bande son n'est pas inoubliable mais tient la route.

En fin de compte, la durée de vie de ce jeu est excellente. J'en suis à 55h et je suis loin d'en avoir fait le tour. Les adeptes de création de cartes notamment, pourront y passer des dizaines et des dizaines d'heure.

En conclusion, un très bon premier jet qui je l'espère amènera une suite encore mieux travaillée.

Dante9K
Posté le 11 mai à 20:45

Assez déçu de ce jeu, alors que j'étais très hypé en le prenant.

Je pensais avoir affaire au successeur d'AW mais au final le jeu fait un peu "baclé", il manque tellement de choses par rapport à ses prédécesseurs... Les pouvoirs sont "meh", les généraux sont tous les mêmes modulo ce "groove", la campagne est assez peu inspiré et consiste à leurrer le commandant ennemi 9 fois sur 10 pour avoir le rang S...

Non vraiment, ça fait plaisir de trouver un wargame sur Steam mais il est bien en dessous de AW, même le premier du nom :-(

Tout n'est pas à jeter évidemment (notamment les puzzles assez sympas) mais il y a un gros potentiel inexploité

Khantax
Posté le 24 avr. à 11:18

Amateurs de Tactical-RPG, Wargroove est un titre des plus intéressants !
Les points + :
- le gameplay aux petits oignons
- la difficulté (réglable en plus)
- le mode problème qui donne à réfléchir
- pixel art efficace
Les points - :
- les menus pas optimisés
- l'histoire de la campagne est bidon

Zacks17
Posté le 07 avr. à 22:26

Je n'ai jamais joué à Advance Wars (un jour, promis juré...) donc je vais parler du jeu sans comparaison, contrairement la plupart des avis ici, mais si au final je les rejoints parfaitement.
J'ai passé un de bons moments sur ce jeu, le level designe est cool, le gameplay agréable, le DA me plaît aussi beaucoup, la bande son est sympa. Bref, pour quelqu'un comme moi, c'est à dire pas un habitué du genre, ce jeu était vraiment une bonne trouvaille.
Je dois cependant avouer que les critiques fait pas les autres sont bien fondées, une seul campagne, un poil simpliste dans sont scénar (même si concrètement sur ce type de jeu ce n'est pas là qu'est l'essentiel), et surtout des unités similaires pour chacune des factions ont fait que malgré le bon temps que j'y ai passé, je n'ai pas spécialement envie d'y retourner maintenant que je l'ai terminé, parce-qu'il devient un poil redondant vers la fin.
Je suis nul avec les éditeurs de jeu/campagne dans les jeux-vidéos, donc je ne parlerai pas de ça, je n'y ai pas touché.
Donc voilà; 15/20, un bon jeu bien ficelé, mais avec un léger manque profondeur selon moi.