15.1/20

Whipmaster
Posté le 29 mars 2019 à 13:17

Beaucoup de gens ici s'étendent sur les qualités du jeu, alors je vais vous parler des défauts, car malheureusement, il est loin d'atteindre l'excellence et la profondeur stratégique des Advances Wars. On a plutôt l'impression d'avoir affaire à un jeu développé à la va-vite. J'explique pourquoi :

- Les factions et les unités sont toutes identiques. Là où Advance Wars proposait différentes factions bien définies, avec leurs forces et leurs faiblesses, ici, il n'y a que le skin des unités qui change.
Il est clairement dit par exemple dans le codex que les squelettes abondent et composent le gros des forces de Feilhem, ce qui les rend peu chères et rapides à recruter... Sauf qu'au niveau du gameplay, ce n'est pas le cas. Ils coûtent 100 pièces d'or, ce qui est le même prix que le recrutement d'un fantassin humain du Cherrystone Kingdom, des Florans ou de l'Heavensong. Bien entendu, les statistiques des unités ne varie pas non plus d'une faction à l'autre.
Les quatre factions de différent que le skin et restent absolument identiques au niveau du gameplay. La stratégie s'en retrouve grandement appauvrit puisqu'elle consiste seulement à respecter les critiques des unités, la plupart du temps mettre des unités côte à côte pour infliger plus de dégâts.

- Impossibilité de regrouper des unités, pas de gestion du ravitaillement ni quoi que ce soit.

- Une seule campagne de disponible pour une seule faction : le jeu propose quatre factions, mais la campagne se focalise sur une seule d'entre elle, celle du Cherrystone Kingdom. Il aurait été interessant de suivre l'histoire du point de vue des autres factions, pour découvrir d'autres pans du scénario, d'autres tenants et aboutissants, mais ce n'est malheureusement pas le cas. Ne vous attendez donc pas à découvrir la culture de ces autres royaumes (sauf en lisant des pages du codex), ils ne sont là que pour servir d'ennemis.

- Les généraux sont aussi tous identiques, seul leur pouvoir, qui n'a qu'une portée limitée, change. N'espérez donc pas retrouver l'esprit "shonen" des Advance Wars en renversant une situation en balançant au bon moment un super pouvoir qui va booster toutes les unités avec une super musique. Cependant, c'est un choix de gameplay, qu'on peut tourner en qualité si on aime l'idée.

On a donc l'impression d'avoir affaire à une version au rabais du tout premier Advance Wars. Hors, depuis le premier Advance Wars, il est sorti deux autres épisodes, dont le troisième s'avère être une merveille avec les pouvoirs fusionnés, la variété des généraux et leurs liens qui approfondissent leur background, la possibilité de jouer deux généraux différents et complémentaires sur une même carte.

Wargroove se contente au contraire du minimum vital et pousse beaucoup moins loin la formule du wargame. Tous ces défauts donnent l'impression que le jeu a été fini à la va-vite, en particulier que chaque faction soit identique et que l'histoire ne se focalise que sur une seule d'entre elle.

Et c'est dommage, car le feeling est pourtant là.

KittenMittenz
Posté le 31 mars 2019 à 01:42

Wargroove est un bon jeu mais au contenu assez limité. Son gros plus, ce sont ses mécaniques de critiques - une vraie bonne idée. Malheuresement au bout de deux heures de jeu, on a vite fait le tour. Les missions de la campagne se succedent et se ressemblent. Comme le soulingne Anagund il y a un editeur de niveau et un multijoueur mais je doute que le jeu soit assez riche pour construire une communauté à la maniere d'un warcraft/starcraft. Notez d'ailleurs qu'il n'y a que des différences mineures entres les factions. Bref, achetez-le si vous recherchez exactement une experience advance war mais si vous pensez comme moi qu'advance war était un excellent jeu mais qui a maintenant 17 ans et qu'on attend un peu plus d'une nouvelle licence qu'un "quasi" copié-collé, passez votre chemin. Pour moi la note du test jv.com est un peu trop enthousiaste.

Whipmaster
Posté le 29 mars 2019 à 13:17

Et c'est dommage, car le feeling est pourtant là.

KittenMittenz
Posté le 31 mars 2019 à 01:42

Pinkboy
Posté le 28 avr. 2020 à 10:35

Déception, voilà le mot qui me vient à l'esprit, j'en suis à quelques heures de jeux, donc je ne l'ai pas finis, mais le temps passant, le jeux et de plus en plus redondant. Je ne sais pas comment on peut mettre des notes si hautes objectivement.

Les points positifs, les graphismes perso j'adore, ayant grandi avec des jeux nes/super nes.

Les personnages, sont marrant.

Maintenant ce qui ne va pas, déjà l'IA en fait elle joue toujours, toujours de la même façon, soit elle peut prendre l'avantage et nous attaque, soit elle ne peut pas et dans ce cas bats en retrait ou attend que nous attaquons et ainsi, nous force la main, quitte à ne pas être avantagé. Donc un moment ça devient très très lourd.

La position des bâtiments de recrutement, pour le moment toujours à chaque extrémité, je n'ai pas vu une seule caserne intermédiaire (encore une fois j'en suis qu'à quelques heures, mais je pense pas que cela change par la suite). Du coup on passe notre temps à faire déplacer des unités sur le champs de bataille, ce qui est franchement pas amusant.

Les combats, je pense que je vais finir par supprimer les animations, tellement ça rallonge faussement la partie.

Les chefs de commandement, qui ne servent à rien où presque. Une unité extrêmement forte, mais un super pouvoir franchement pas terribles et qui ne sert pas tellement. Mais vu qu'elles ne doivent pas mourir, sinon c'est la défaite immédiate, bah cela nous force la main encore à adopter tel ou tel stratégie.

Les différents peuples, bah hormis le design, ce sont toujours les même. Les créateurs ne se sont pas dis tiens je vais faire une différence, ça va être trop casse pied pour équilibrer.

Bref j'en oublie sûrement d'autres. Donc malheureusement, je vais surement être la 10000 personne à faire la comparaison avec advance Wars, mais même les versions GBA était plus intéressante et je parle même pas de la première version DS qui est juste la référence du genre. Et pourtant je préfère largement l'univers médiévale fantastique.

Bref le jeux n'est pas une catastrophe, mais ce n'est malheureusement pas la pépite à laquelle je m'attendais.

Dante9K
Posté le 11 mai 2019 à 20:45

Assez déçu de ce jeu, alors que j'étais très hypé en le prenant.

Je pensais avoir affaire au successeur d'AW mais au final le jeu fait un peu "baclé", il manque tellement de choses par rapport à ses prédécesseurs... Les pouvoirs sont "meh", les généraux sont tous les mêmes modulo ce "groove", la campagne est assez peu inspiré et consiste à leurrer le commandant ennemi 9 fois sur 10 pour avoir le rang S...

Non vraiment, ça fait plaisir de trouver un wargame sur Steam mais il est bien en dessous de AW, même le premier du nom :-(

Tout n'est pas à jeter évidemment (notamment les puzzles assez sympas) mais il y a un gros potentiel inexploité

Zacks17
Posté le 07 avr. 2019 à 22:26

Je n'ai jamais joué à Advance Wars (un jour, promis juré...) donc je vais parler du jeu sans comparaison, contrairement la plupart des avis ici, mais si au final je les rejoints parfaitement.
J'ai passé un de bons moments sur ce jeu, le level designe est cool, le gameplay agréable, le DA me plaît aussi beaucoup, la bande son est sympa. Bref, pour quelqu'un comme moi, c'est à dire pas un habitué du genre, ce jeu était vraiment une bonne trouvaille.
Je dois cependant avouer que les critiques fait pas les autres sont bien fondées, une seul campagne, un poil simpliste dans sont scénar (même si concrètement sur ce type de jeu ce n'est pas là qu'est l'essentiel), et surtout des unités similaires pour chacune des factions ont fait que malgré le bon temps que j'y ai passé, je n'ai pas spécialement envie d'y retourner maintenant que je l'ai terminé, parce-qu'il devient un poil redondant vers la fin.
Je suis nul avec les éditeurs de jeu/campagne dans les jeux-vidéos, donc je ne parlerai pas de ça, je n'y ai pas touché.
Donc voilà; 15/20, un bon jeu bien ficelé, mais avec un léger manque profondeur selon moi.

gyujk
Posté le 14 févr. 2019 à 08:42

Tout simplement excellent!
Le coté strategique est vraiment poussé et chaque niveau demande de la reflexion et l’obligation d’avoir une bonne strategie car ils sont tous difficile! Simple a comprendre mais difficile a maitriser tant il y a de parametres a prendre en compte (les terrains, les differentes unités, leur deplacement, leur coup critique, leur avantages/vulnerabilité,...)
Le coté creation de map/campagne est egalement interessant meme si ca prend beaucoup de temps. Le coté portable de la switch rend egalement le jeu tres interessant est sympathique.

Juste dommage qu’il n’y ai pas de systeme de classement pour le jeu en ligne
Pas possibilite non plu d’importer une carte creée dans le mode campagne.
Je le conseille a tout amateur de strategie!

Raven345
Posté le 28 mars 2019 à 13:34

Excellent hommage (et non un plagiat, comme pourrait dire un certain idiot dans les avis joueurs ) aux bons vieux Advance Wars.

Pour tous les fans de T-RPG a l'ancienne, vous pourrez retrouver une campagne conséquente et une rejouabilité hors norme. Ce jeu possède un créateur de cartes complet (rien de différent par rapport a Advance Wars, me direz vous) mais aussi un créateur de CAMPAGNES et un éditeur de cinématiques !

En bref, un excellent jeu qui, pour son prix, pourra vous faire jouer de longues heures

Darkdvd
Posté le 08 mars 2019 à 14:32

Un excellent jeux !
Pour tous les amoureux d'Advance Wars sur GBA, il va vous plaire a tous les coups .
A quand un test sur JVC pour un plus de visibilité sur cette perle ?

Vlad7961
Posté le 01 avr. 2019 à 22:29

Je ne suis pas du tout d'accord avec les personnes qui pensent qu'Advance Wars était meilleur.

Certe on peut regretter le système qui permettait de regrouper les unités, le manque de culture des autres royaume qui ne sont décrites que dans le Codex et la gestion des minutions/essence, mais les statistiques propres à chaque commandant (dans Advance Wars Dual Strike par exemple) n'était qu'un ajout inutile parce que cela forçait à utiliser en priorité le peu d'unités améliorées juste pour aider à gagner la bataille alors que Wargroove lui préfère rééquilibrer un peu toutes les unités dont seul les commandants diffèrent avec leur pouvoir.
Les habituels véhicules des anciens opus d'AW se ressemblait presque tous et leurs animations finissaient par lasser...

Et même s'il n'y a pas de scénario pour les autres commandants, le Codex a quand même le mérite d'être agréable à découvrir (pour peu qu'on aime lire :))

D'ailleurs le Groove des commandants sont beaucoup + intéressants et mieux gérés que les pouvoirs des généraux présents dans AW : DS, qui eux donnaient trop d'avantages à l'équipe qui avait subit le + de dommages en remplissant leurs jauge beaucoup trop vite.

N'ayant connu que AW : DS qui a été le plus apprécié de tous, je peux dire avec facilité que Wargroove le surpasse en proposant animations plus agréables, un système de critiques bien pensé ainsi que d'autres nouveautés comme la création complête de cartes/évènements etc...

Un des principaux défauts de Wargroove sont le manque de Variétés des cartes (de la campagne du moins) qui n'innove pas assez au bout d'un moment et l'absence de scénario autres que la campagne de Cherrystone.

Là ou Advance Wars échouait, en général, Wargroove lui réussit en proposant un scénario plus intéressant, moins enfantin, avec (enfin) des unités qui diffèrent au niveau du skin, ce qui permet aux factions de garder une identité propre en fonction de leur clan.

On peut aussi espérer que des DLC (pas trop cher) sortent si possible.

Bref... disposant d'un prix d'achat peu élevé et 1 très bonne durée de vie pour 20€ grand max, Wargroove mérite un bon 16/20 à mon sens.

PS: je trouve cependant qu'une zone de danger n'est pas adéquat pour ce jeu, vu que à l'instar de Fire Emblem, Wargroove ne dispose pas de personnages capables de survivre à un grand nombre d'ennemi hormis les généraux, ou alors il faut dépenser bcp d'argent et acheter un golem par ex. ce qui n'est pas possible sans avoir un bon revenu ou bcp de villes capturées.

Binouuze
Posté le 28 juin 2023 à 16:41

J'ai bien aimé ce Wargroove.. j'avais joué à Advance war sur gameboy Advance mais c'était il y'a plus de 15 ans.. donc je ne vais pas pouvoir comparer.
Je trouve que l'IA est assez bien faite, les ennemis focus soit sur le héros soit sur les unités ayant le moins de pv.. il y a des unités qui sont plus forte contre certaines unités.. et l'IA le prend en compte aussi.. ce qui fait qu'on a pas de grosse frustration de jouer contre un bot lorsqu'on fait la campagne solo.
Le petit défaut c'est qu'une fois qu'on sent qu'on a prit l'avantage, ça peut mettre beaucoup de temps de conclure la partie .. le temps de tuer les unités adverses et de prendre les maisons .. Mais à part ça je trouve le jeu équilibré :)
J'ai pas testé en multi joueur encore, il faudrait que je motive mon frère, qui était fan de Advance war :)

eldertoon
Posté le 15 févr. 2023 à 14:25

Pas convaincu. Je pensais avoir une histoire avec quelques défis, en réalité l'histoire est annexe et n'est qu'un prétexte. Les confrontations sont certainement intéressant mais il faut avoir l'objectif de les refaire pour obtenir le meilleur score, le maximum d'étoiles.
Du coup si vous aimez poncer vos jeux, rajouter 5 à ma note. Si vous n'avez jamais tenté Disgaea, les jeux tactiques et tout ce qui se joue par cases au tour par tour : enlevez 5 à ma note.
Mon avis est totalement subjectif, mais toutes les missions où les ennemis pop en continue m'ont fait stopper. Si seulement le mode facile/histoire permettait juste d'avancer sans prise de tête (comme son nom le suggère), j'aurais mis plus.

fruity101079
Posté le 15 nov. 2021 à 16:02

Depuis des années nous attendons une suite à advance wars, ce jeu le remplace tout à fait.
Piur faire simple, c'est le même jeu dans un monde de fantasy. Certains niveaux bonus sont hyper durs (je ne suis pas non hyper doué faut dire), alors que je joue en mode normal.

Posté le 04 oct. 2020 à 23:19

Positif :
- Le retour d'un jeu du style d'Advance Wars
- Des unités variées tirant de près, de loin, volantes, flottantes, etc.
- Le prix du jeu
Négatif :
- Le niveau de difficulté trop élevé au point de rendre le jeu frustrant (même en normal sachant que le jeu est de base en difficile) et ce dès le 3e stage
- Les graphismes sont du style pixelisé que je trouve moche
- Pas assez de niveaux en pré-déployé
- L'ordinateur a souvent des unités à l'infini et des avantages par rapport au joueur, ce qui rend les tactiques un peu hasardeuses
- Malgré la possibilité de régler les animations et la vitesse du jeu, le tour de l'ordinateur est trop long et on ne peut pas le zapper totalement
- Impossibilité de sauvegarder au milieu d'un stage, il faut le faire d'une traite à chaque fois ou ne pas éteindre la console

dricc1
Posté le 17 juin 2020 à 21:21

Anagund s'est un peu laché sur ce coup là ... non , ça ne vaux pas un 18 .
En fait , ce jeu est excellent les premieres heures . La réalisation est de qualité , les personnages sont attachants et le systéme de jeu franchement au point . Mais LE gros probléme du jeu , c'est que les unités sont toutes les memes pour les 4 peuples (5 avec l'add-on) . Le piquier par exemple a beau changer de stye , c'est toujours le meme piquier . Donc , il n'y a pas de variations dans la façon de jouer en fonction des peuples , seul le "groove" du general change . Et ça , ça crée une répétition au bout d'un moment . c'est la meme chose pour les batiments : il n'y en a que 5 . Je regrette egalement que l'unité attaquante soit autant favorisée , ça oblige à avoir une stratégie offensive . Je regrette aussi que le jeu ne nous donne pas un indice de puissance des unités . Bon tout de meme un avatange à noter : le jeu n'est pas cher du tout , c'est déja ça .

Alexis_Silex
Posté le 16 mars 2020 à 13:36

Au top. Un vrai jeu de stratégie comme on en voudrait plus souvent. Que du plaisir à jouer à cet opus! Le mode solo est riche et promet de nombreuses heures de jeux. La progression est bien bien maîtrisée. Bravo à l'équipe de développement.

Switch 54.00€