17.2/20

LoukaHB
Posté le 04 déc. 2017 à 11:44

Je viens pour nuancer les propos d'Anagund, n'étant pas d'accord avec la "note sanction" relative de JVC.

je mets 19 au jeu parce que je pense qu'il les vaut (après 50h de jeu et toutes les mécaniques débloquées) et non pas pour remonter la note.

Techniquement, on est à la hauteur de ce que peut proposer la console. Mais avec un univers vaste, dense, et une pareille Direction Artistique, en effet il faut savoir faire des concessions. C'est d'autant plus choquant qu'à la lecture du test, il est plus fait état des limites techniques de la console et non du jeu en lui-même. Retrancher tant de points pour ça, c'est limite. Après, il y a de l'aliasing, on en fait vite abstraction.

Les cinématiques ne sont pas "mal mises en scène", mais il y a de temps en temps un décalage son image, quand on cherche la petite bête on ne peut pas négliger ce défaut. Concernant le chara design, les dialogues, c'est assez dense tout en restant un peu cliché dans le genre. Il faut aimer, et personnellement, j'aime (avec une réserve sur le design de Pyra dont la plastique a été conçue pour l'otaku de base, il faut bien l'admettre). Question scénario, on se laisse porter et les personnages sont attachants, même sentiment que sur XC pour ceux qui ont aimé.

D'un point de vue Gameplay, on est dans le très bon. Inutile de juger le jeu sur les vidéos, il faut l'avoir en main pour comprendre. J'avais cette crainte de voir des combats mous, mais autant dire qu'une réelle réflexion a été portée sur les évolutions possibles de ce style "skills MMO". Il y a beaucoup d'aspects à maîtriser :
- La gestion des arts et leur timing (une erreur peut retourner le combat), qui donne un tempo au combat ;
- La gestion des combos élémentaires, qui demande une préparation sur le long terme ;
- La gestion des statuts déséquilibre/chute/projection etc. qui demande de la réactivité sur les décisions de l'IA partenaire ;
- La gestion des chain attacks à base de QTE qui demande d'utiliser les arts au bon moment et dans le bon ordre. Ça casse le rythme effréné des combats et ce n'est pas plus mal.
En fait, il n'y a qu'à voir la vidéo Gameplay : quand tu n'as pas le jeu en main, tu ne bites rien à ce que dit Anagund. Alors oui, il faut choisir : gameplay mou MMO solo, ou gameplay riche avec pour contrepartie le fait "qu’il est parfois illisible en combat". Oui, il y a beaucoup d'informations à l'écran, et c'est nécessaire.
Quant à L’IA des alliés qui peut ruiner quelques combats en zone dangereuse, désolé mon pote, mais c'est pas pour rien qu'on peut pull les ennemis pour les emmener ailleurs (désolé pour toi si tu es mort dans une flaque de poison sans avoir préparé ton terrain préalablement). Même remarque pour Des premières heures poussives à cause des tutoriels intempestifs : avec un gameplay pareil, faut pas s'attendre à tout piger en 30 minutes. Seul hic, ils auraient pu revenir sur l'utilisation de certaines mécaniques façon "tutoriel en temps réel" car on peut vite passer à côté de certains aspects.
Les menus qui manquent d’ergonomie : oui, c'est assez fouillis. Il faut passer régulièrement chez le marchand pour vider l'inventaire.
Question difficulté, il y a de quoi faire, ce n'est pas un J-RPG pour débutants.

L'OST : Masterpiece. Se rapprochant de XC1, on a moins l'effet de surprise mais bordel, c'est foutrement beau !

Durée de vie et contenu : plusieurs centaines d'heures de jeu pour qui voudra à minima 80%+. Moins de quêtes fédex que dans le premier, à base de "va tuer 5 loups" ou "va tuer 35 loups et ramène 5 morceaux de viande". Le plus souvent, on reste dans les quêtes annexes style "sauvez la caravane" rencontrée au fil de l'exploration, ou rapportez tels ingrédients obtenus pour beaucoup via les points de collecte au fil du jeu, ou sur les terrains de fouilles explorés via des QTE assez sympas.
C'est pas parfait, mais on a un effort de fait de ce côté.

En conclusion, en soi, 16, quand tu vas à l'école, c'est bien. Mais quand tu vois qu'à côté un FFXV se chope 18 avec, dans les points négatifs, les mêmes que ceux de XC2 (finition, lisibilité en combat) mais avec en plus de ça un scénario survolé, une IA défectueuse et un chara-design fade comme un plat de pâtes aux pâtes, il va falloir revoir la copie :
- soit faire preuve de cohérence et de neutralité en se basant sur une échelle de critères, et non pas une note envoyée à la louche avec 4 points pour les graphisme sur un jeu quand ils comptent pour 1 point sur un autre ;
- attribuer des tests à des amateurs de genres, parce que ce test me donne la même impression que de voir feu-Romendil (tu nous manques) tester un FIFA ou un Call of ;
- remédier au plus vite à la problématique des chèques sous la table.

Bref, ne passez pas à côté de ce jeu si vous avez une switch et aimez le genre. Basez-vous plutôt sur l'écart de note entre FFXV et XC sur Metacritic, plutôt qu'à l'écart de note ici.

PlayBetterOn
Posté le 01 nov. 2018 à 11:53

Merci MonolithSoft.. MERCI ! Merci de sauver le JRPG "moderne" à vous seul depuis la génération Wii/PS3/360. Voilà, ça c'est fait et c'est mérité pour ces génies du level-design 3D ! Parlons maintenant de Xenoblade Chronicles 2.. maintenant que le contenu complet du season pass est disponible ainsi que l'add-on Torna, il est enfin possible pour moi de rendre mon verdict sur la totalité de ce jeu d'une licence qui a su s'imposer en seulement 3 opus comme un incontournable du genre JRPG aux côtés des plus grands alors que le genre a plutôt tendance à s'enfoncer dans une médiocrité horriblement triste.

Pros :
+ Un level-design agréable, riche et enchanteur, un vrai plaisir à parcourir, comme tous les Xenoblade.
+ Un gameplay renouvellé gardant pourtant ce feeling Xenoblade, très agréable.
+ Un chara-design permettant de faire passer beaucoup plus facilement les émotions qu'auparavant.
+ La direction artistique, les Titans, la mer de nuages, l'Arbre-Monde, ... quel univers.
+ Une difficulté entièrement paramétrable sur tous les aspects pour que tout le monde puisse y trouver son compte suivant ses envies.
+ Un scénario shonen très agréable à suivre dès le début, devient totalement fou lors des chapitres 8 et 9, pour prendre carrément une nouvelle dimension dans le chapitre final (encore plus quand on connais celui du premier opus).
+ Un nombre hallucinant de quêtes annexes renforçant autant le background de l'univers que l'attachement que l'on développe vis-à-vis de nos Lames.
+ Un bestiaire riche, varié, un éco-système intéressant, des "World-Boss" tout du long.
+ Les dialogues de tous les PNJ évoluants en même temps que notre quête, que les quêtes annexes et que l'univers qui évolue lui aussi.
+ L'extension sur Torna qui nous fait vivre les évènements passés racontés dans le jeu original, un pur régal.
+ Le gameplay de l'extension revu et modifié, un vrai plaisir à jouer.
+ La durée de vie de l'ensemble totalement folle.. comptez facilement 200h pour une première run assez complète de l'ensemble, 300 à 400h pour du 100% avec les NG+ facilement.

Cons :
- Y a de quêtes de type FEDEX, oui.
- Y a du fan-service un peu "gnangnan" oui.. mais est-ce vraiment un mal ?
- Oui, la résolution dynamique est parfois capricieuse en mode portable.. RAF perso.
- Le gameplay des combats "complet" mets beaucoup de temps à se dévoiler au joueur, mais c'est pour le bien des moins doués.
- La troisième forme de Poppy beaucoup BEAUCOUP trop tardive et optionnelle alors qu'elle est géniale.
- Le système de GATCHA pour les Lames.. si on a pas de chance, ça peut rendre fou.
- Un level-design globalement moins bien que XenoX et un petit peu moins bien que Monado.. mais il reste super et bien au-dessus de la quasi-totalité des jeux existants.. c'est surtout une critique de fan qui compare les 3 Xenoblade.

Ma conclusion :
Quand on veut du bon JRPG sans pour autant devoir retourner aux époques Snes/GBA/PS1/PS2/DS bah on fonce sur la série Xenoblade et on prends son pied car elle montre qu'il reste encore de l'espoir pour ce genre qui tombe depuis de nombreuses années dans une médiocrité ambiante très inquiétante en dehors de quelques rares autres exceptions. Vous l'aurez compris, j'ai un véritable coup de coeur pour cette belle série qui est la seule à encore poser des univers riches et originaux en plus d'être à 100% la seule à mettre autant l'importance du level-design en avant. Foncez les yeux fermés si vous aimez les JRPG.

Serxus
Posté le 29 déc. 2017 à 15:20

Je trouve ce jeu très addictif avec un bon système de combat. Les graphismes sont bien mieux en mode salon, mais en portable on oublie vite les graphismes qui bavent et qui ne sont pas très net.

Chiboulet
Posté le 27 déc. 2017 à 20:44

Le jeu avait a peine commencer que je n'avais pas envis qu'il s'arrête. N'ayant pas aimé XCX, je retrouve tous les éléments que j'ai apprécier dans le 1 mais en mieux, Les Musiques envoutantes, le système de combat généreux qui nous donne toujours envi de pousser sa "blade" Auto-Attack -> Art -> Combo. Et l'histoire qui s'annonce plus riche que le premier.

Il est vrai qu'il n'est pas exempt de défaut la technique est parfois baveuse et ce n'est pas ce qu'on peut attendre d'un jeu HD ( Oui XCX est plus beau).

Bref si vous avez aimer le vous aller adorer le 2 si une technique un peu bancale de vous fait pas peur.

sasuke_is_back
Posté le 21 déc. 2017 à 14:16

Ayant acheté la switch à cause de son aspect hybride qui m'avait l'air bien plus intéressant que la WiiU avec un catalogue plus alléchant à la sortie, j'ai attendu 3 mois pour acheter la console ! Je suis resté assez déçu des exclus de la console. Mario Odyssey et Zelda étaient en-dessous de mes attentes. L'un se terminant assez vite, l'autre avait un scénario décousu qui réclamait une exploration profonde pour avoir bout à bout le puzzle scénaristique.
Ces deux jeux restent malgré tout à posséder mais si vous voulez vraiment LE JEU sur switch, c'est Xenoblade Chronicle 2 qu'il faut vous procurer. J'ai trouvé tout ce que je recherchais dans Mario et Zelda.
Je précise que je n'ai pas fait le 1er sur Wii et Chronicle X. Un portage me plairait vraiment d'ailleurs !

Sans spoil, les "+" :

- Une durée vie de dingue (quêtes secondaires multiples et jamais répétitives, villes à développer, quêtes de mercenaires, Lames à upgrade). Je suis à 60h de jeu et j'entame seulement le chapitre 6, le contenu est riche.
- Voix japonaises disponibles (la VA est bonne également mais les voix Jap sont clairement le must)
- OST très bonnes, marquantes (Mitsuda m'a surpris. Au départ, j'aurais aimé Yoko Shimomura ou Hiroyuki Sawano pour leurs travaux passés et excellentissime !)
- Chara-design très bien réalisé.
- Scénario et background des personnages très bien pensé (même les lames ont des quêtes qui vous en dise plus sur leur histoire avec des cutscenes).
- Contenu post-game intéressant (n'ayant pas fini le jeu je ne sais pas si on aura encore des quêtes mais il y a des monstres uniques et des quêtes vraiment chaudes.)

Les "-" :

- Les décors sont beau ! Mais oui... il y a quelques problèmes techniques apparents (entre l'aliasing, les clapping et autres) ainsi que problème au niveau des balances de son (malgré que l'on puisse modifier
- Le bestiaire finalement... On modifie les noms et tu les mets dans chaque régions (un peu déçu de ce côté là)
- La carte (une mise à jour doit arriver pour modifier ça parce que pas très lisible pour les déplacements).
- Un seul slot de jeu ? (Et si je veux me refaire une nouvelle partie ? Je suis obligé d'effacer l'ancienne ? Où j'aurais plus que 60h de jeu ??? Non. Pas d'accord.)

En gros, si vous savez vous passer des problèmes techniques, que les graphismes ne font pas tout, que vous misez sur la durée de vie, le scénario, le nombre de lames à débloquer, ... foncez !

C'est le meilleur Jeu switch de l'année 2017 pour moi, par ressenti.

Lolo3535
Posté le 02 déc. 2017 à 14:36

Etant très, très, trèèèèèès gros fan du premier (il fait parti de mes 5 jeux préférés de tous les temps et vaut bien pour moi un 20/20) et ayant aussi adoré le X, j'attendais avec pas mal d'impatience ce nouvel épisode, mais avec aussi un peu d'appréhension au vu des différents trailers

Malheureusement je ne m'étais pas trompé, le jeu est vraiment une de mes grandes déceptions cette année...
Alors oui ça reste grand, vaste, beau..., mais y'a tout un tas de défauts qui malheureusement font que c'est globalement assez décevant...

En vrac comme ça, le chara design dégeulasse et insipide, des personnages tout aussi insipides et inintéressants (qui passent par une armada de clichés pourtant facilement évitables), une histoire franchement banale et caricaturale à souhait sur certains moments
Il y a un effort de mise en scène cela dit par rapport aux autres épisodes
C'est dommage car l'idée de base de l'histoire était bonne pourtant
Mais l'OST du jeu défonce cela dit. De loin la plus grosse réussite du jeu

Ensuite un autre point, et ma 2e grosse déception du jeu, c'est les combats. Le système de cooldown pour recharger nos arts dans les 2 premiers étaient très bons, c'était simple et efficace, et pourtant jamais redondant. Mais alors là...on passe notre temps à spammer nos auto attaques comme un demeuré, les yeux rivés sur nos petites jauges à droite de l'écran, priant pour que toute cette machinerie se décide à accélérer.
Alors y'a quelques petites choses qui sont sympas, notamment les combos et les attaques spéciales à charger sur plusieurs niveaux qui sont des ajouts sympas, mais c'est loin de sauver le tout malheureusement. Au final c'est jamais vraiment fun comme pouvait l'être XC1. Et ça pour moi ça pardonne pas

De même pour ce délire de lames, j comprends vraiment pas... plutôt que de faire 3 sets de 3 skills, pourquoi ne pas en avoir directement laissé 9 skills à disposition, en même temps ? On équipe une lame, elle nous cale ses 3 skills dans une barre de 9, et voilà, c'est pas compliqué. Alors ils ont fait ça pour rendre le jeu plus accessible (je vais y revenir) mais bon ça marche juste pas...Encore une idée qui ralentit les combats plus qu'autre chose...

Et malheureusement dans tout ça on remarque aussi que la personnalisation des persos à vraiment perdu en profondeur et synergies...ce que j'avais beaucoup aimé dans XC1, c'était la profondeur cachées de son système de jeu via ses transferts de passifs, ses synergies possibles entre les arts, et ceux de nos coéquipiers, et à terme ça permettait de donner à nos persos des rôles assez éloignés de ce qu'ils étaient à la base, et même de leur trouver plusieurs builds ultra différents, qui en plus pouvaient être synergisés avec les builds des autres persos de notre équipe... c'était vraiment génial si on prenait la peine de s'y plonger à fond, et là dans XC2, à ce niveau c'est simplifié à fond.

Donc pour moi tout ça a été fait dans le simple but de rendre le jeu BEAUCOUP plus grand public et accessible pour les plus jeunes, avec ses persos tout mignons, son scénar plus simple, son système ralenti et sa personnalisation moins complexe. Bref très déçu de Monolith sur ce coup là...

Enfin on va aussi évoquer rapidement les 30 balles de DLC annoncés avant même la sortie du jeu, une vaste blague. XC2 n'est pas le seul à le faire mais c'est pas une raison, ça reste du foutage de gueule

Donc pour résumer :
le positif

- grosse durée de vie
- Effort de mise en scène des cinématiques
- OST très réussie, j'insiste dessus car c'est le seul truc qui m'ait vraiment emporté dans le jeu
- Les environnements sont plutôt jolis et, bien sûr, très vastes. La liberté est bien là.
- Quelques bonnes idées quand même (combos, attaques spéciales, Poppi la lame customisable, quelques petites choses comme ça)

le négatif

- Chara design DE-GEU-LASSE
- Histoire sans intérêt, sans fulgurances, sans créativité. Allez à la limite une idée de départ plutôt bonne et
quelques mini idées, mais c'est vraiment pour être gentil.
- Personnages creux et caricaturaux
- Système de combat mou, redondant et mal foutu par rapport à celui des autres Xeno
- personnalisation et profondeur allégés à fond, on fait vite le tour du système
- Doublage anglais complètement ratés, les japonais sont corrects
- N'ajoute pas grand chose à la recette des XC, fait même office de rétropédalage
- Bien plus facile que les autres XC
- 30 balles de DLC, et c'est pas que du cosmétique...
- La résolution en mode portable, à priori, et quelques ralentissements (pas trop méchants non plus).

Bref XC2, un jeu que j'aurais adoré aimer mais qui a plus l'étoffe d'un XC1 pas inspiré que d'une véritable suite. Enfin en tant que JRPG c'est très loin d'être une catastrophe, il est même au dessus de la moyenne, mais il est clairement pas digne de la série Xenoblade.
En 3 mots : Fade, superficiel et surtout très, très décevant

laoup
Posté le 20 janv. 2018 à 01:52

On nage dans le délire les notes stratosphériques accordé à ce jeu. C'est simple j'ai eu l'impression de jouer à une beta, je lui reproche pas de pas être photoréaliste, je lui reproche d'être rempli de bug et d'être JUSTE injouable d'aliasing sans le dock.

Moi j'ai acheté la Switch pour ce jeu, ayant adoré xenoblade 1 et X, mais là, le résultat est inadmissible. Pressé de le sortir avant Noël, déjà deux patch et toujours pas stable, ce jeu est symptomatique d'un Nintendo qui a mis à la poubelle ses standards de qualité pour nous vendre des saisons pass hors de prix de jeux pas encore stable.

Mais c'est chose, c'est une insulte, un crachat à la gueule, j'hallucine que la communauté ne réagisse pas. Le MINIMUM, ça serait d'offrir les dlc, avec un putain de mot d'excuse.

Mais là non monolith soft, je vous met dans le panier des studios à qui je ne ferai plus confiance, quand on sort un jeu avec le logo Nintendo sur la boîte, on doit s'accorder du minimum, qui est d'avoir un jeu fluide et sans bug.

Et si vous voulez vraiment faire ce jeu (pas mauvais loin de là non plus) attendez 6 mois que la série de patch soit fini, où la version sur la switch 2, qui sera meilleur, et sortira forcément, le studio ayant l'air ok avec les portages.

Carabutch
Posté le 21 mai 2020 à 09:16

Je suis un énorme fan de Xenoblade Chronicles 1 et de l’épisode X. C’est dire avec quelle impatience j’attendais XC2.
Au final c’est un bon jeu, mais je ne saurais pas vraiment expliquer objectivement pourquoi j’ai moins accroché. En fait c’est plus une montagne de petites choses. Je ne vais dire que ce qui m’a gêné, je suis globalement d’accord avec les qualités du titre qui ont déjà été citées.

- Certains personnages : Rex est un gosse sans profondeur par exemple, qui tombe un peu là par hasard. Les nopons insupportables qui sont de plus en plus envahissants. la blague a assez duré.

- Hétérogénéité énorme du design des personnages et des lames, le nombre beaucoup trop grand de dessinateurs impliqués conduit à un manque de cohérence.

- Une direction artistique trop « anime » japonais, des personnages aux oreilles de chat............

- Le système de combat avec les lames : franchement pas fan. J’aurais préféré un système de combat et d’amélioration des compétences plus proche des autres jeux de la série

- des menus et une carte qui sont brouillons, une navigation dans les menus peu fluides cassant l’expérience.

- Un univers moins ouvert que XC1 et XCX, qui est fragmenté comme un archipel.

- Des graphismes bien moins agréables que ceux de XCX, comment c’est possible en changeant de plateforme ?!

L’histoire reste sympa (notamment la fin), certains tableaux sont esthétiques mais moins que ce qu’on a déjà pu voir dans la série, et les musiques sont cool. Donc un bon jeu, pas un chef d’œuvre pour cette fois.

Par contre, le DLC est meilleur sur presque tous ces points !

lesix923
Posté le 23 janv. 2020 à 10:15

Je n'ai pas aimé ce jeu au début mais pour être honnête c'est que je n'avais rien compris au système de combat.
Le seul défaut du jeu pour moi c'est que les héros sont des enfants et que les dialogues sont parfois (souvent) nianian et culcul la praline.
Du coup je me suis fait troll par le jeu. Je me suis dis que c'était un jeu de gosse, j'ai sous-estimé le niveau du jeu et me suis vite retrouvé face à des boss hardcore à try hard comme un débile.
Une fois que tu comprends la mécanique du jeu c'est vraiment cool.
Ceux qui disent que les boss sont des "sacs à pv" doivent être dans la même situation que moi au début, c'est à dire à taper bêtement sans utiliser le système d'orbes/de lames.
A ceux qui sont dans ce cas : prenez 1h max pour bien comprendre comment ça marche et vous verrez, c'est le feu !

_GrimoireWeiss_
Posté le 07 juil. 2019 à 22:53

Ce que j'ai aimé :

• L'univers très enchanteur et dense
  • Un battle system addictif et profond
  • L'exploration très agréable
  • Des zones vastes, remplies de secrets dans tous les sens
  • Une direction artistique soignée propice à de beaux environements
  • Les Blades : une super mécanique de gameplay
  • Une OST extraordinaire by mitsuda-san
  • Un énorme contenu avec moult activitées annexes
  • Des persos secondaires et antagonistes charismatiques...

Ce que je n'ai pas aimé :

• ...en dépit d'un protagoniste principal stéréotypée et inspide au possible
  • Un scénario qui met trop de temps à décoller vraiment
  • Une mise en scène qui manque cruellement de punch
  • Des quêtes annexes full FEDEX nécéssitant parfois des allers retours pénibles à la longue
  • Beaucoup de niaiseries et de bons sentiments quand même... (une écriture pas terrible)
  • Techniquement à la ramasse totale
  • Des menus très peu ergonomiques
  • Les tutoriels très mal fichues et poussifs durant les premières heures
miidori
Posté le 13 févr. 2018 à 01:11

300 heures de bonheur, des rires, des larmes, des possibilités multiples, des personnages attachants, on pardonne les graphismes qui vont avec la console à mon avis.

Pyvert83
Posté le 12 févr. 2018 à 16:35

e jeu est juste énorme. Il y a quelques defaut technique mais qui est largement oublié par la qualité du scénario.

On est prit dedans et on a qu'une envie est d'avancer dans le jeu. Même les quetes secondaires nous intrigues me pousse à les faire au lieu de tracer betement sur la trame principale ;)

Pour information, j'y joue 50/50 en mode portable et je n'ai aucun problème de jouabilité ou autre. Je le trouve même plus jouable en mode portable de Zelda.

En tout cas, pour moi qui n'a pas beaucoup de rpg à mon actif (le dernier que j'ai fait est Baldur's Gate sur PC), il arrive n°1 dans mon top

NeoGlyph
Posté le 03 janv. 2018 à 18:31

Comment dire...
J'ai encore les larmes aux yeux au moment où j'écrit.

J'ai acheté ce jeu Day One. Au début je me disais "Bon le premier opus était pas mal on va tenter celui là".
Je ne savais pas encore à quel point j'allais m'attacher à ce jeu, ou plutôt à son scénario et son univers.

Il en faut beaucoup pour m'emporter dans une histoire, et je pèse mes mots. Et pour être honnête, ce jeu m'a fait rêver.

Quand je vois certains sites bien appuyer sur le fait que "c'est trop demandé à la switch", eh bien, j'ai envie de répondre ceci :
Les graphismes ne font le jeu, c'est l'histoire, le jeu, et les graphismes viennent compléter cette histoire pour nous emmener loin, très loin.
Certes, et je ne peux le nier, le jeu a souvent des difficultés pour gérer tous les éléments du décor. Mais au fond, on est tellement dans l'histoire que l'on oublie tout ce qui a autour.

Je tiens aussi à rappeler que les anciens jeux (je pense à Zelda Ocarina of Time ou Super Mario 64) n'était pas des titans au niveau graphique (par rapport à aujourd'hui bien sûr) et pourtant même les générations actuelles en parlent comme si c'était les meilleurs jeux du monde.

Tout ça pour dire que :

Merde.
Je veux une suite à cette histoire qui m'a fait regouter au plaisir de jouer.
Je veux me retrouver dans mon lit à ne pas pouvoir dormir à cause du surexcitement que le jeu me donnait.
Je veux me déconnecter en cours pour penser à la suite de l'histoire, toutes les issues possibles que je pouvais imaginer avant de finir l'histoire principale (ne refaites pas ça de votre côté c'est mal).

Que dire d'autre sans spoiler ?
Ah oui...
Profitez de toutes les musiques du jeu, ce sont de véritables merveilles, je les écoute tout le temps.

J'espère, pour ceux qui comptent l'acheter, que vous vivrez la même expérience que moi. Il n'y a pas de plus grands bonheur que de retrouver son âme d'enfant devant une histoire magique...

florianrayman2
Posté le 13 sept. 2018 à 13:55

N'ayant jamais joué à un Xenoblade Chronicles, j'étais sceptique à l'idée d'acheter ce jeu. J'avais peur de rien comprendre au jeu et, de plus, les vidéos de ce jeu me donnaient moyen envie, j'avais peur de rien comprendre. Je me suis quand même laissé tenter car je voulais un RPG sur Switch. Aujourd'hui, je ne regrette pas mon achat, qui est largement rentabilisé. Déjà, il n'y a pas besoin d'avoir joué aux autres Xenoblade Chronicles pour comprendre cet opus, pour ma part j'ai bien compris l'essentiel de l'histoire, même si je pense que j'ai dû louper quelques références aux autres jeux. Je ne vais pas trop parler de l'histoire mais pour ma part je la trouve très bien écrite, entre scènes d'actions, d'humours, de blabla,... Parce que oui, il y a beaucoup (voire trop) de blabla dans le jeu. Cela ne m'a pas dérangé car j'ai toujours voulu suivre l'histoire, et ça a été le cas du début à la fin de l'histoire principale. Le scénario est vraiment très plaisant à suivre.
La bande son du jeu est juste exceptionnelle : les musiques sont magnifiques, et bien adaptées aux situations concernées. De plus, bien que les voix anglaises des personnages soient agréables à attendre, pour un JRPG comme Xenoblade Chronicles 2, je conseille vraiment les voix japonaises, que je trouve d'une très bonne qualité et largement au-dessus des voix anglaises. J'avais l'impression de suivre un animé japonais.
Mais ce que j'ai le plus aimé dans ce jeu, c'est son gameplay. Avant d'acheter le jeu, j'avais peur des combats (en regardant des vidéos du jeu). Mais une fois la manette ou la console en main, cela n'a rien à voir avec les vidéos. Il faut effectivement un long temps d'adaptation, mais une fois ce temps passé, on commence vraiment à apprécier le jeu. Les combats sont assez stratégiques et quelques boss de l'histoire principale sont quand même assez difficiles. Il faut donc bien choisir ses personnages (pilotes) ainsi que ses lames, pour bien s'adapter face à son ou ses ennemi(s). Des choix difficiles étant donné qu'il y a énormément de lames et donc de possibilités de jouer. Seul petit reproche : bien que le jeu soit exigeant en termes de gameplay, le tutoriel est très très long. Il est donc assez compliqué de tout retenir des mécaniques du jeu et je trouve ça dommage qu'il 'y ai pas de menu pour relire certains tuto. Pour ma part, cela m'aurait bien aidé à certains moments (surtout pour les combos de lames, où je n'avais pas tout compris au début). Bref, le jeu propose un gameplay très complexe et exigeant, mais très fun une fois maîtrisé.
Graphiquement, on va pas se mentir, ce n’est pas le plus beau jeu au monde. J'ai eu énormément de clipping pour ma part, les décors mettaient un peu de temps à charger et très souvent après un chargement. Et j'ai eu pas mal de chute de framerate, surtout lors de certains combats, où il y avait énormément d’éléments à l'écran. Techniquement, certes il y a quelques problèmes, mais cela n'empêche pas non plus de bien jouer au jeu. Graphiquement, autant certains passages sont assez jolis (Gormott par exemple), autant d'autre font un peu moins rêver. Mais cela reste globalement passable, le jeu n'est pas non plus catastrophique techniquement et graphiquement parlant. De plus, je trouve les cinématiques vraiment bien mises en scène, certains sont même vraiment très cool.
Malgré ces quelques défauts techniques, il ne faut pas non plus oublier que le monde ouvert de ce jeu est juste immense, et il y a énormément de choses à faire. La durée de vie est vraiment élevée. Rien que pour finir l'histoire principale, il faut bien compter 70h à peu près. Mais il reste à côté pleins de quêtes annexes, les quêtes de lames, les missions de mercenaires, collectionner les lames,... Cela va vous prendre un sacré temps pour finir le jeu à 100%. Je reproche juste que la plupart des quêtes annexes ou de lames ne sont pas très intéressants à faire, et (j'essaye de pas spoiler), j'aurai aimé être prévenu qu'une partie du monde ouvert ne soit plus accessible quand on avance dans l'histoire principale. Résultat : il n'est plus possible d'y aller et donc d'y faire les quêtes annexes. Juste prévenir le joueur, ça aurait pu être cool.
Bref, si vous aimez les JRPG ou les RPG en général, il faut posséder ce jeu sur cette console. Certes, il n'est pas parfait, il a quelques défauts très mineurs, mais le gameplay et l'histoire sont tellement excellents que cela en vaut la chandelle. Et avec une durée de vie aussi immense, le jeu sera très vite rentabilisé.

xxXDarkCLQJ0Xxx
Posté le 26 août 2018 à 09:28

Premier jeu Xenoblade que je fais

Mon experience de jeu ne se base que sur du portable donc je ne sais pas comment cela se passe en dock

J'ai beaucoup aimé ce jeu, le système de combat est très intéressant , si on peut se permettre de bourriner pendant une partie du jeu il va falloir commencé à maitriser pour certains ennemis assez coriace
Il faut juste avoir le courage de se taper les 10/15 premieres heures avant d'avoir acces à toute les possibilités + encore quelques heures pour le maitriser

Nombres infinis de compo d'equipe avec tout l'aspect personnalisation

Le scénario est pas trop mal fichu, le chapitre 1 m'a mis des étoiles pleins les yeux, je suis juste un peu déçu par le dernier chapitre que je trouve un peu tiré par les cheveux
Chaque personnage introduit a une importance dans l'histoire et les interludes sont sympa pour approfondir les personnages principaux

Les quetes annexes sont parfois un peu chiantes (devoir recolter x nombres d'items c'est pas tres intéressant)

Le jeu s'est fais pas mal taclé pour le framerate et la résolution en portable mais personnellement je n'ai eu que 2 chute de résolution/framerate qui ont duré 2 minutes
Je ne suis pas un graphisme-sexuel donc la resolution globale ne m'a pas du tout gêné et les cinematiques sont très bien réalisé

Le contenu est impressionnant, beaucoup de lame a collecté, de quêtes annexes, d'endroit caché, des superboss post-game etc...

Je n'ai pas encore pris le season pass mais celui ci a l'air d'agrandir considérablement la durée de vie

Pour tout les fans de J-RPG qui ne détestent pas les clichés de ce genre je dirais que c'est un indispensable sur ce support

Zeles37
Posté le 22 août 2018 à 01:08

Oui Xenoblade Chronicles 2 est un très bon JRPG, très riche dans l'ensemble il propose un contenue très vaste. J'ai fini l'histoire principale et une partie des quêtes secondaire en environ 70h ce qui est plus que louable ne m'étant pas totalement attardé sur la totalité des "a coté".

Un System de combat fichtrement bien penser, 'ny trop simple n'y trop compliquer de par ses nombreuse mécanique qui se complète bien, petit bémols sur l'impossibilité de revoir les tutos même sous forme de fiches

L'histoire est très bonne mais ma totalement perdu par moment, trop longue a mon gout sur certain passage j'était plus en mode "je regarde car il le faut pour comprendre l'histoire" que vraiment pris dans le récit. Les passages avec scénario sont bien trop nombreux, pourquoi demander de faire dix mètres entre deux cinématiques ? Ça casse tellement le rythme autant en mettre une, un peu plus longue et ensuite laisser au joueurs prendre la mains pour faire sa vie.

Rex est tellement générique a aucun moment je ne me suis attaché a lui, j'était plus intéresser par la quasi totalité des personnages ce fut même le premier personnage que j'ai changer quand je l'ait put (le 5éme débloquer est tellement plus sympa, drôle et charismatique et sa lame d'origine est vachement plus sympa).

D'ailleurs les lame, bonne idée, certaines m'ont vraiment plus que ce soit graphiquement ou de ce que l'ont peut voir de leurs personnalité. Par contre le taux de drop des lames rare est bien trop bas, la frustration d’ouvrir des cristaux légendaire pour avoirs des lames de bases.

Jin je t'aime, tu es sûrement la seul raison qui me pousserait a acheter le season pass.

"Moment relou de comparaison avec l'opus précédent"

Ou est le sentiment d'être un microbe sur le dos d'un géant au point que chaque zone est simplement définie par le noms de la partie que l'on travers ? Les titan c'est cool mais passer 15 minutes en ligne droite pour juste travers un avant-bras ça a plus de pep's je trouve.
Le 'sociograme" entre les personnages et non des élément "annexe" était l'un des point fort du 1, la je n'ait vue aucune relation tangible en combat entre les pilotes, c'était frustrant.

Un 17 me semble pas mal, c'est un bon jeux mais il ne faut pas oublié ses nombreux petits défaut qui sont parfois un handicape (je ne parle pas du cliping, quand sa aliase et autre bug graphique etc ca ce n'est vraiment pas spécialement un point important a mes yeux.

Giboultou
Posté le 15 juin 2018 à 08:47

Ces Xenoblades, ces Xenoblades...

Quelle belle surprise que ce tout nouveau Xenoblade sorte si soudainement et si peu de temps après le Xenoblade X. En toute honnêteté, ma satisfaction avec cette episode vient principalement du peu d'attentes que j'avais pour le jeu sur la base des bandes annonces. L'aspect m'ayant le plus surpris positivement est la presence au final d'une histoire et de personnages au moins aussi prenants que le premier episode. Celle-ci reprends bien tout les points attirant de la bonne histoire shonen tout en ajoutant son propre univers unique avec son concept de lames. Le combat lui aussi est complexe et unique, tout en restant tres satisfaisant a manipuler. Le seul point negatif que je donnerai au jeu vis-a-vis de mes attentes est l'univers meme et l'exploration, car autant les endroits sont eux aussi unique et artistiquement reussi (Uraya :cute: ), ils sont vraiment petit et rapide a explorer quand on considere ce que Xenoblade X et le premier episode avaient a offrir, et sont assez lineaire dans leur design, surtout dans la deuxieme parti du jeu. Par consequent, malgres le fait que cela soit le seul point negatif que j'ai a mettre sur le jeu, le fait qu'une des qualites principales des deux autres episodes et donc une des plus grandes attentes des joueurs etait un grand monde a explorer et decouvrir, ce qui fait que malgres tout les points positifs que je suis pret a mettre au jeu, je suis force a lui mettre une note inferieur aux autres pour cette grande deception.

Switch 63.98€ Switch 63.98€ Switch 63.98€ Switch 64.99€ Switch 64.99€ Switch 282.38€