17.2/20

LoukaHB
Posté le 04 déc. 2017 à 11:44

Je viens pour nuancer les propos d'Anagund, n'étant pas d'accord avec la "note sanction" relative de JVC.

je mets 19 au jeu parce que je pense qu'il les vaut (après 50h de jeu et toutes les mécaniques débloquées) et non pas pour remonter la note.

Techniquement, on est à la hauteur de ce que peut proposer la console. Mais avec un univers vaste, dense, et une pareille Direction Artistique, en effet il faut savoir faire des concessions. C'est d'autant plus choquant qu'à la lecture du test, il est plus fait état des limites techniques de la console et non du jeu en lui-même. Retrancher tant de points pour ça, c'est limite. Après, il y a de l'aliasing, on en fait vite abstraction.

Les cinématiques ne sont pas "mal mises en scène", mais il y a de temps en temps un décalage son image, quand on cherche la petite bête on ne peut pas négliger ce défaut. Concernant le chara design, les dialogues, c'est assez dense tout en restant un peu cliché dans le genre. Il faut aimer, et personnellement, j'aime (avec une réserve sur le design de Pyra dont la plastique a été conçue pour l'otaku de base, il faut bien l'admettre). Question scénario, on se laisse porter et les personnages sont attachants, même sentiment que sur XC pour ceux qui ont aimé.

D'un point de vue Gameplay, on est dans le très bon. Inutile de juger le jeu sur les vidéos, il faut l'avoir en main pour comprendre. J'avais cette crainte de voir des combats mous, mais autant dire qu'une réelle réflexion a été portée sur les évolutions possibles de ce style "skills MMO". Il y a beaucoup d'aspects à maîtriser :
- La gestion des arts et leur timing (une erreur peut retourner le combat), qui donne un tempo au combat ;
- La gestion des combos élémentaires, qui demande une préparation sur le long terme ;
- La gestion des statuts déséquilibre/chute/projection etc. qui demande de la réactivité sur les décisions de l'IA partenaire ;
- La gestion des chain attacks à base de QTE qui demande d'utiliser les arts au bon moment et dans le bon ordre. Ça casse le rythme effréné des combats et ce n'est pas plus mal.
En fait, il n'y a qu'à voir la vidéo Gameplay : quand tu n'as pas le jeu en main, tu ne bites rien à ce que dit Anagund. Alors oui, il faut choisir : gameplay mou MMO solo, ou gameplay riche avec pour contrepartie le fait "qu’il est parfois illisible en combat". Oui, il y a beaucoup d'informations à l'écran, et c'est nécessaire.
Quant à L’IA des alliés qui peut ruiner quelques combats en zone dangereuse, désolé mon pote, mais c'est pas pour rien qu'on peut pull les ennemis pour les emmener ailleurs (désolé pour toi si tu es mort dans une flaque de poison sans avoir préparé ton terrain préalablement). Même remarque pour Des premières heures poussives à cause des tutoriels intempestifs : avec un gameplay pareil, faut pas s'attendre à tout piger en 30 minutes. Seul hic, ils auraient pu revenir sur l'utilisation de certaines mécaniques façon "tutoriel en temps réel" car on peut vite passer à côté de certains aspects.
Les menus qui manquent d’ergonomie : oui, c'est assez fouillis. Il faut passer régulièrement chez le marchand pour vider l'inventaire.
Question difficulté, il y a de quoi faire, ce n'est pas un J-RPG pour débutants.

L'OST : Masterpiece. Se rapprochant de XC1, on a moins l'effet de surprise mais bordel, c'est foutrement beau !

Durée de vie et contenu : plusieurs centaines d'heures de jeu pour qui voudra à minima 80%+. Moins de quêtes fédex que dans le premier, à base de "va tuer 5 loups" ou "va tuer 35 loups et ramène 5 morceaux de viande". Le plus souvent, on reste dans les quêtes annexes style "sauvez la caravane" rencontrée au fil de l'exploration, ou rapportez tels ingrédients obtenus pour beaucoup via les points de collecte au fil du jeu, ou sur les terrains de fouilles explorés via des QTE assez sympas.
C'est pas parfait, mais on a un effort de fait de ce côté.

En conclusion, en soi, 16, quand tu vas à l'école, c'est bien. Mais quand tu vois qu'à côté un FFXV se chope 18 avec, dans les points négatifs, les mêmes que ceux de XC2 (finition, lisibilité en combat) mais avec en plus de ça un scénario survolé, une IA défectueuse et un chara-design fade comme un plat de pâtes aux pâtes, il va falloir revoir la copie :
- soit faire preuve de cohérence et de neutralité en se basant sur une échelle de critères, et non pas une note envoyée à la louche avec 4 points pour les graphisme sur un jeu quand ils comptent pour 1 point sur un autre ;
- attribuer des tests à des amateurs de genres, parce que ce test me donne la même impression que de voir feu-Romendil (tu nous manques) tester un FIFA ou un Call of ;
- remédier au plus vite à la problématique des chèques sous la table.

Bref, ne passez pas à côté de ce jeu si vous avez une switch et aimez le genre. Basez-vous plutôt sur l'écart de note entre FFXV et XC sur Metacritic, plutôt qu'à l'écart de note ici.

PlayBetterOn
Posté le 01 nov. 2018 à 11:53

Merci MonolithSoft.. MERCI ! Merci de sauver le JRPG "moderne" à vous seul depuis la génération Wii/PS3/360. Voilà, ça c'est fait et c'est mérité pour ces génies du level-design 3D ! Parlons maintenant de Xenoblade Chronicles 2.. maintenant que le contenu complet du season pass est disponible ainsi que l'add-on Torna, il est enfin possible pour moi de rendre mon verdict sur la totalité de ce jeu d'une licence qui a su s'imposer en seulement 3 opus comme un incontournable du genre JRPG aux côtés des plus grands alors que le genre a plutôt tendance à s'enfoncer dans une médiocrité horriblement triste.

Pros :
+ Un level-design agréable, riche et enchanteur, un vrai plaisir à parcourir, comme tous les Xenoblade.
+ Un gameplay renouvellé gardant pourtant ce feeling Xenoblade, très agréable.
+ Un chara-design permettant de faire passer beaucoup plus facilement les émotions qu'auparavant.
+ La direction artistique, les Titans, la mer de nuages, l'Arbre-Monde, ... quel univers.
+ Une difficulté entièrement paramétrable sur tous les aspects pour que tout le monde puisse y trouver son compte suivant ses envies.
+ Un scénario shonen très agréable à suivre dès le début, devient totalement fou lors des chapitres 8 et 9, pour prendre carrément une nouvelle dimension dans le chapitre final (encore plus quand on connais celui du premier opus).
+ Un nombre hallucinant de quêtes annexes renforçant autant le background de l'univers que l'attachement que l'on développe vis-à-vis de nos Lames.
+ Un bestiaire riche, varié, un éco-système intéressant, des "World-Boss" tout du long.
+ Les dialogues de tous les PNJ évoluants en même temps que notre quête, que les quêtes annexes et que l'univers qui évolue lui aussi.
+ L'extension sur Torna qui nous fait vivre les évènements passés racontés dans le jeu original, un pur régal.
+ Le gameplay de l'extension revu et modifié, un vrai plaisir à jouer.
+ La durée de vie de l'ensemble totalement folle.. comptez facilement 200h pour une première run assez complète de l'ensemble, 300 à 400h pour du 100% avec les NG+ facilement.

Cons :
- Y a de quêtes de type FEDEX, oui.
- Y a du fan-service un peu "gnangnan" oui.. mais est-ce vraiment un mal ?
- Oui, la résolution dynamique est parfois capricieuse en mode portable.. RAF perso.
- Le gameplay des combats "complet" mets beaucoup de temps à se dévoiler au joueur, mais c'est pour le bien des moins doués.
- La troisième forme de Poppy beaucoup BEAUCOUP trop tardive et optionnelle alors qu'elle est géniale.
- Le système de GATCHA pour les Lames.. si on a pas de chance, ça peut rendre fou.
- Un level-design globalement moins bien que XenoX et un petit peu moins bien que Monado.. mais il reste super et bien au-dessus de la quasi-totalité des jeux existants.. c'est surtout une critique de fan qui compare les 3 Xenoblade.

Ma conclusion :
Quand on veut du bon JRPG sans pour autant devoir retourner aux époques Snes/GBA/PS1/PS2/DS bah on fonce sur la série Xenoblade et on prends son pied car elle montre qu'il reste encore de l'espoir pour ce genre qui tombe depuis de nombreuses années dans une médiocrité ambiante très inquiétante en dehors de quelques rares autres exceptions. Vous l'aurez compris, j'ai un véritable coup de coeur pour cette belle série qui est la seule à encore poser des univers riches et originaux en plus d'être à 100% la seule à mettre autant l'importance du level-design en avant. Foncez les yeux fermés si vous aimez les JRPG.

Karyoshi
Posté le 13 déc. 2017 à 13:31

Après le souvenir indélébile du premier épisode, celui-ci vient seulement 2 ans après la sortie de Xenoblade Chronicles X, ce qui peut déjà donner un indice sur certains aspects imparfaits du jeu: La date de sortie de ce volet a sûrement été imposée pour fin 2017, ce qui a probablement entraîné un rush sur les dernières semaines de développement.

Pour parler du jeu en lui même, je suis plus que convaincu, le level design est extraordinaire, les combats sont très dynamiques, surtout après quelques heures d’adaptation et d'obtention de nouvelles capacités, l'histoire est assez classique mais diablement efficace, la direction artistique fabuleuse malgré un rendu assez dégueulasse en version portable il faut le dire (Sur TV c'est beaucoup moins dérangeant, mais les deux expériences sont nickel pour ceux qui savent faire abstraction de ces petits défauts).

Les personnages sont certes un peu clichés mais selon moi très attachants, et à partir du chapitre 2 on découvre la vraie ampleur de cette histoire, ce qui donne envie de continuer un peu comme quand on regarde une série qui nous passionne et dont on veut voir la fin au plus vite: La qualité du scénario est celle d'un bon animé, et il en reprend les codes.

J'aurais mis 19 en temps normal, puisque certains points sont mal fichus comme le nombre limité de protocoles de transfert pendant l'aventure principale, le système de tirage de lames qui ne m'a pas vraiment convaincu, mais je met la note de 20/20 pour les 100h que j'ai passé sur ce jeu qui resteront gravées dans ma mémoire un bon bout de temps et qui ne demandent qu'à être prolongées.

PhilCash
Posté le 13 déc. 2017 à 00:35

Le game de la switch qui me fait jouer sans vouloir me faire lâcher la manette!!!;-) Tout simplement incroyable contrairement à Zelda, ou j'ai laissé le game un peu de côté, Xenoblade me tiens tellement en alène, et le potentiel est tellement faramineux, franchement le meilleur jeux auquel il m'est été donné de jouer ces dernières années sans décrocher de la manette !!! Bref une tuerie de bête de bombe de balle !!!;-)

Mogliere
Posté le 09 déc. 2017 à 01:04

Je voulais pas donner d'avis avant d'avoir passé un paquet d'heure dessus donc voilà. Le jeu prend son temps, mais si vous arrivez au chapitre 3 du jeu, tout le potentiel se révèle. En clair c'est du lourd niveau Rpg, plein de choses à faire, plein de choses à voir. J'ai eu peur pour le mode portable niveau résolution, mais c'est des conneries. Le jeu est beau, vraiment. En mode portable on se régale autant que sur le dock, les musiques défoncent. Bref. Si vous aimez le style JRPG bah soyez pas con et jouez-y.

HypoXy
Posté le 07 déc. 2017 à 04:08

Avec une cinquantaine d'heure de jeu à mon actif, je suis toujours autant captivé par les combats, l'histoire et les nombreuses cinématiques. Personnellement je le trouve meilleur que les deux précédents opus.
Malgré les bugs graphiques à certains moments donnés, cela n'enlève pas la beauté du jeu, et les immenses régions que l'on peut découvrir. Le temps de chargement entre les celles-ci est relativement ridicule. Ce qui est vraiment un plus.
Les OST sont à la hauteur des autres épisodes de la franchise, très bien maîtriser.
Le bémol est l'immense contenu, il faut des centaines d'heures de jeu pour en venir a bout à 100%. Cela peut en repousser certains comme plaire a d'autres. Et de ce fait, On manque parfois de renseignements sur certains objets ou pour débloquer des lames, comme par exemple le "Protocole de Transfert"

darkgub
Posté le 05 déc. 2017 à 16:18

Jeux vraiment très bon. Je ne suis pas déçu malgré quelques faiblesses techniques et une approche un peu compliqué du gameplay pendant les 10 premières heures pour le reste c est du grand xenoblade. .. digne suite du premier opus sur Wii. Bravo aux gars de chez monolith

landry86
Posté le 27 mars 2018 à 22:29

Je ne considère pas ce jeu comme mon jeu préféré mais apres + de 20 ans de gaming il est pour moi le meilleur jeu que j'ai joué alors qu'au début j'étais sceptique avec un gamin qui se ballade avec une jeune femme aux gros boo-boobs.
(J'ai joué au 1) (Conclusion en bas :p)

1 : La bande son est géniale

2: Le scénario offre continuellement des rebondissements et des révélations et il est de mieux
en mieux et parfois m'a offert de grosses émotions.

3: Le jeu est drôle, entre les animations et quelques phrases placé à longueur de temps et
surtout les personnages principaux s'envoient de très très vilaine vannes... :diable:

4: Le monde est grand mais pas que, on a plein de passage un peu partout on est loin d'une
map lisse.

5:Les quêtes secondaires sont généralement intéressante et plus encore les quêtes des
lames.

6: La durée de vie est énorme on peut refaire le jeu avec quelques trucks en + en conservant
son niveau et ses lames.(Si on aime le jeu on peut dépasser les 200h tranquille)

7: 12 Heures de cinématiques pour la trame principal, avec des dialogues bienconstruit
bien que l'animation des personnages est très moyenne "globalement"; mais 12h
Une personne qui ne joue pas au jeu peut s'en faire un film et apprécié.

Je ne sais plus trop quoi dire la de tête mais, ce qui me donne l'impression que ce jeu est le meilleur que j'ai joué est tout simplement qu'il a été ponponné, chérit par chacun de ses développeurs pour trop de choses il y a eu un investissement et aujourd'hui ou les éditeurs mettent la pression aux développeurs pour bâcler et/ou veulent simplement faire du profit : LA on a eu un jeu qui a été fait comme les devs ont voulu qu'ils soient, alors oui il y a des problèmes de résolutions, oui on a des graphismes de Ps3 bien que le jeu soit stable mais peut on vraiment critiquer ca avec un travail aussi minutieux dans cette époque de course au profit?

Pour moi non, ils auraient pu faire un jeu accessible avec un systeme de combat classique action ou rpg avec des cinématique de 1h magnifique ils se seraient moins embêter et auraient gagner surement plus d'argent.

Conclusion

Je conclus mon test par un avis donc les 10 premières heures j'ai mis un peu de bonne volonté j'ai joué tranquillement et j'ai trouvé ca bien malgré que je n'aimais pas le fait de jouer un gamin, ensuite j'y ai vu un intérêt : un enfant découvre le monde un peu comme le joueur et les adultes sont bien plus bienveillant avec un enfant qu'avec un ado/adulte.
A partir de 30 h le jeu était tres bien, 50h génial ( on découvre un peu les antagoniste), de mieux en mieux jusqu'à la fin ou j'ai refait tout de suite une nouvelle partie à 110h de jeu.

Depuis ce jeu je ne joue qu'à ce jeu ( j'ai pas de souvenir d'avoir fait ca à par même quand j'étais fauché :p

Bravo et Merci Monolith pour cette performance incroyablement puissante

misar
Posté le 11 déc. 2017 à 01:49

Oui note maximale et y aurai que moi c'est même du 21+.

Avant de commencer, ma note reflète mon ressenti, je ne vous dirais pas de l'acheter ou non.

J'ai commencé le jeu je me disais ouai c'est sympa les musique sont magnifique, le jeu est beau (superbe DA) les combat sont intéressants. je vais passer un bon petit moment... Et la viens une certaine cinématique pour dire "c'est maintenant que ça commence".

A partir de la je n'arrive plus a l'heure actuel à lâcher le jeu tant il me fait presque oublier ma vie réelle. Ce jeu me transporte sentimentalement dans son univers, ou je ressent chaque émotion des personnages, notamment du principal. J'avais plus ressentit ça dans un jeu depuis magna carta 2 sur 360 qui m'a touché également. De vrai moment de peine,joie,rigolade que j'ai ressenti réellement en jouant a ce jeu que je n'ai toujours pas fini (je suis début chapitre 7 je viens de me prendre une grosse baffe dans la tronche sentimentalement......).

Ce jeu mérite clairement des acclamation, ok c'est cliché par moment, ok les graphisme pourrais être mieux (et encore moi je demande pas plus). Mais tout le reste a côté est un sans faute ! Le gameplay est riche même si compliqué une fois qu'on a compris tout le système c'est juste génial. Les cinématique sont..... je n'ai pas de mot tellement je les trouve sensationnelles en mise en scène et touchante.

J'ai acheté l'édition collector alors que je ne mettait pas renseigné sur ce jeu. Aucune vidéo ni même news. j'ai voulu découvrir ce jeu a 100% et je ne regretterai jamais cet achat et ne le revendrai jamais d’ailleurs.

Un jeu qui restera dans mon coeur comme le Xénoblade premier du nom <3.

Un grand merci à Nintendo du fond du coeur, ce jeu pour moi est inoubliable.

Araltor09
Posté le 01 déc. 2017 à 11:14

C’est quoi cette note ... sincèrement un vrais petit chef-d’œuvre, aucun ralentissement, gameplay exceptionnel et une bande son à couper le souffle, les voix japonaises sont au top ( pas écouter les voix anglaise ). Le scénario s’annonce vraiment très bon. Après un premier opus extraordinaire et le Xenoblade Chronicles X exceptionnel, celui s’annonce grandiose. Pour tout fan de RPG vous pouvez y aller les yeux fermés.

Nish63
Posté le 01 déc. 2017 à 11:58

Ce jeux est juste fabuleux et grandiose. Je n'ai plus pris une telle claque devant une JRPG depuis très longtemps. L'open world est génial et immense, les musiques sont extraordinaires, le jeux est super beau pour la console, etc...Après pour les soucies techniques, on est sur Switch donc comme Zelda il est moins beau qu'un Horizon ou un AC origin mais pour la console c'est juste MAGNIFIQUE!!!! Je conseil d'ailleurs aux gens d'y jouer sur console portable, autant sur une grand TV tu peux voir les quelques problèmes yechniques, autant sur la console portable c'est super beau!!!! Bref, merci pour ce jeux c'est juste un chef-d’œuvre et un must have.

powertaff
Posté le 06 déc. 2017 à 10:55

Mon GOTY.
J'y joue 5h tous les jours depuis la sortie. Ca ne m'était plus arrivé depuis des années d'être autant "accro" à un jeu.
Oubliez les testeurs qui ne parlent que de technique et vont mettre des 16 ou 17 à des jeux indés même pas digne du SNES.
Je mets 19 et ça me met 0 qd je valide. Bizarre.

Artorias_levrai
Posté le 05 déc. 2017 à 12:10

Je reposte ma note une troisième fois étant donné qu'il a été supprimé deux fois et reçu un avertissement, juste parce que j'ai donné mon opinion en disant que je trouvais le test d'Anagund mauvais.. ce que je trouve honteux car je n'ai aucunement insulté ni manqué de respect..

Apollosul
Posté le 04 déc. 2017 à 07:26

Le top du top, pour moi c'est un des meilleurs jrpg que j'ai pu jouer. Graphiquement il est très beau, gameplay aussi excellent, histoire très bonne aussi. L'ambiance dans le jeu est magnifique. Sinceramente on avance super bien dan le jeu sans trop de farming. Les mobs sont bien variés, ah les blades sont super jolies, la fonction screenshot de la Switch est vraiment excellente aussi où les vidéo court de 30 seg. Pour montrer aux amis. Je le conseille fortement pour les amateurs de bon jeu.
Le jeu pour moi opinion personnel mérite bien 20/20 mais peut-être un 19 ou 18 pour les autres.

Ronague
Posté le 02 déc. 2017 à 17:25

Un monde d’une profondeur et d’une richesse juste incroyable, des combats exigeants , des ost sublimes , que demander de plus ? Une bonne résolution...

seaofdream57
Posté le 11 avr. 2018 à 19:53

Assez réticent vis a vis des JRPG, Je me suis laisser tenté par ce xenoblade 2, et merde que ce jeu est bon j'ai 50h de jeu environ (ce qui ne reflète pas la réalité étant donné que les cinématiques et les multiples essais ne comptent pas), un univers géant avec une superbe DA, Une BO magnifique, un système de combat très accessible, et ce jeu ne nécessite pas un farm intensif (je vois par la Monster hunter par exemple).
Le seul bémol ça serait les textures qui auraient tendance à ne pas vraiment charger par moments et des chutes de FPS contre des gros groupes d'ennemis.
Mais très sérieusement je le recommande à 200% ce jeu!

Posté le 01 mars 2018 à 12:20

Histoire principale bouclée hier soir, et je dois dire, quel scénario! Et quelle fin éblouissante!

Je plébiscite les indéniables qualités de ce titre qui mérite lui aussi de faire partie de votre ludothèque.

Quelques défauts:

- chara design inutilement hypersexualisé des héroïnes
- un héros principal un peu lisse qui traine son boulet de doublage US très moyen
- la synchro est parfois aux fraises lors des interludes; certains doubleurs US ont un accent
- un jeu complet, TRES complet, voire parfois trop dense (microgestion des Lames, des stats, inventaire pléthorique...)
- OK pour la moisson des Lames, mais là c'est plutôt la Mousson
- énormément d'interludes qui approfondissent les relations entre persos mais ne plairont pas à tout le monde; l'animation des persos y est parfois rigide
- protagonistes toujours aussi bruyants en combat (comme XC1)
- profusion de quêtes annexes: j'ai parfois perdu le fil de l'histoire principale dont certains détails n'en sont pas
- Tiger!Tiger! est bien lourd à la longue
- indicateurs d'objectif imprécis surtout en nombre, carte assez ratée
- la Switch trébuche parfois en cas de grosse charge graphique à l'écran
- "THINK YOU CAN TAKE ME/ DON'T FORGET ME!!!!!!" qui est déjà devenu un même sur internet :rire:

D'énormes qualités!

- un scénario -bien plus mature qu'il n'en a l'air au départ- qui sait cacher sa profondeur réelle jusqu'aux derniers chapitres et qui reste fouillé, vivant, avec son lot d'humour et des rebondissements en pagaille
- une forte dimension philosophique: de nombreuses questions sous-jacentes sur l'ambition, devenir adulte, le sacrifice, la blessure originelle, la nature humaine...
- un chapitre final haletant et une fin stratosphérique d'anthologie qui met également en exergue les liens entre les deux épisodes de la série
- une réalisation ainsi qu'une mise en scène magistrales! On est dedans!
- une OST monstrueuse qui dispose d'une batterie assez phénoménale de tubes plus fantastiques les uns que les autres!
- doublage US de certains persos de qualité (Malos, Zeke...)
- des sous-titrages FR à la hauteur et sans complexe!
- des persos aux backgrounds bien développés qui en font des individus de grande classe (Nia, Jin) charismatiques mais aussi attachants (Poppi, Tora, le Zykinator)
- des Titans très exotiques pour des décors à couper le souffle!!!
- le système de combat complet et très dynamique
- les Lames Uniques: chara design de qualité, capacités et personnalités propres
- vidéothèque des principaux moments du jeux (scénario, lames...)
- la qualité d'un jeu Monolith Soft, l'aura d'un vrai "Xéno"

... bref, vous l'aurez compris, j'ai été emballé: pour moi, si vous aimez les (très) bons JRPG, vous pouvez courir vous le procurer!

Switch 63.98€ Switch 63.98€ Switch 63.98€ Switch 64.99€ Switch 64.99€ Switch 282.38€