17.2/20

LoukaHB
Posté le 04 déc. 2017 à 11:44

Je viens pour nuancer les propos d'Anagund, n'étant pas d'accord avec la "note sanction" relative de JVC.

je mets 19 au jeu parce que je pense qu'il les vaut (après 50h de jeu et toutes les mécaniques débloquées) et non pas pour remonter la note.

Techniquement, on est à la hauteur de ce que peut proposer la console. Mais avec un univers vaste, dense, et une pareille Direction Artistique, en effet il faut savoir faire des concessions. C'est d'autant plus choquant qu'à la lecture du test, il est plus fait état des limites techniques de la console et non du jeu en lui-même. Retrancher tant de points pour ça, c'est limite. Après, il y a de l'aliasing, on en fait vite abstraction.

Les cinématiques ne sont pas "mal mises en scène", mais il y a de temps en temps un décalage son image, quand on cherche la petite bête on ne peut pas négliger ce défaut. Concernant le chara design, les dialogues, c'est assez dense tout en restant un peu cliché dans le genre. Il faut aimer, et personnellement, j'aime (avec une réserve sur le design de Pyra dont la plastique a été conçue pour l'otaku de base, il faut bien l'admettre). Question scénario, on se laisse porter et les personnages sont attachants, même sentiment que sur XC pour ceux qui ont aimé.

D'un point de vue Gameplay, on est dans le très bon. Inutile de juger le jeu sur les vidéos, il faut l'avoir en main pour comprendre. J'avais cette crainte de voir des combats mous, mais autant dire qu'une réelle réflexion a été portée sur les évolutions possibles de ce style "skills MMO". Il y a beaucoup d'aspects à maîtriser :
- La gestion des arts et leur timing (une erreur peut retourner le combat), qui donne un tempo au combat ;
- La gestion des combos élémentaires, qui demande une préparation sur le long terme ;
- La gestion des statuts déséquilibre/chute/projection etc. qui demande de la réactivité sur les décisions de l'IA partenaire ;
- La gestion des chain attacks à base de QTE qui demande d'utiliser les arts au bon moment et dans le bon ordre. Ça casse le rythme effréné des combats et ce n'est pas plus mal.
En fait, il n'y a qu'à voir la vidéo Gameplay : quand tu n'as pas le jeu en main, tu ne bites rien à ce que dit Anagund. Alors oui, il faut choisir : gameplay mou MMO solo, ou gameplay riche avec pour contrepartie le fait "qu’il est parfois illisible en combat". Oui, il y a beaucoup d'informations à l'écran, et c'est nécessaire.
Quant à L’IA des alliés qui peut ruiner quelques combats en zone dangereuse, désolé mon pote, mais c'est pas pour rien qu'on peut pull les ennemis pour les emmener ailleurs (désolé pour toi si tu es mort dans une flaque de poison sans avoir préparé ton terrain préalablement). Même remarque pour Des premières heures poussives à cause des tutoriels intempestifs : avec un gameplay pareil, faut pas s'attendre à tout piger en 30 minutes. Seul hic, ils auraient pu revenir sur l'utilisation de certaines mécaniques façon "tutoriel en temps réel" car on peut vite passer à côté de certains aspects.
Les menus qui manquent d’ergonomie : oui, c'est assez fouillis. Il faut passer régulièrement chez le marchand pour vider l'inventaire.
Question difficulté, il y a de quoi faire, ce n'est pas un J-RPG pour débutants.

L'OST : Masterpiece. Se rapprochant de XC1, on a moins l'effet de surprise mais bordel, c'est foutrement beau !

Durée de vie et contenu : plusieurs centaines d'heures de jeu pour qui voudra à minima 80%+. Moins de quêtes fédex que dans le premier, à base de "va tuer 5 loups" ou "va tuer 35 loups et ramène 5 morceaux de viande". Le plus souvent, on reste dans les quêtes annexes style "sauvez la caravane" rencontrée au fil de l'exploration, ou rapportez tels ingrédients obtenus pour beaucoup via les points de collecte au fil du jeu, ou sur les terrains de fouilles explorés via des QTE assez sympas.
C'est pas parfait, mais on a un effort de fait de ce côté.

En conclusion, en soi, 16, quand tu vas à l'école, c'est bien. Mais quand tu vois qu'à côté un FFXV se chope 18 avec, dans les points négatifs, les mêmes que ceux de XC2 (finition, lisibilité en combat) mais avec en plus de ça un scénario survolé, une IA défectueuse et un chara-design fade comme un plat de pâtes aux pâtes, il va falloir revoir la copie :
- soit faire preuve de cohérence et de neutralité en se basant sur une échelle de critères, et non pas une note envoyée à la louche avec 4 points pour les graphisme sur un jeu quand ils comptent pour 1 point sur un autre ;
- attribuer des tests à des amateurs de genres, parce que ce test me donne la même impression que de voir feu-Romendil (tu nous manques) tester un FIFA ou un Call of ;
- remédier au plus vite à la problématique des chèques sous la table.

Bref, ne passez pas à côté de ce jeu si vous avez une switch et aimez le genre. Basez-vous plutôt sur l'écart de note entre FFXV et XC sur Metacritic, plutôt qu'à l'écart de note ici.

PlayBetterOn
Posté le 01 nov. 2018 à 11:53

Merci MonolithSoft.. MERCI ! Merci de sauver le JRPG "moderne" à vous seul depuis la génération Wii/PS3/360. Voilà, ça c'est fait et c'est mérité pour ces génies du level-design 3D ! Parlons maintenant de Xenoblade Chronicles 2.. maintenant que le contenu complet du season pass est disponible ainsi que l'add-on Torna, il est enfin possible pour moi de rendre mon verdict sur la totalité de ce jeu d'une licence qui a su s'imposer en seulement 3 opus comme un incontournable du genre JRPG aux côtés des plus grands alors que le genre a plutôt tendance à s'enfoncer dans une médiocrité horriblement triste.

Pros :
+ Un level-design agréable, riche et enchanteur, un vrai plaisir à parcourir, comme tous les Xenoblade.
+ Un gameplay renouvellé gardant pourtant ce feeling Xenoblade, très agréable.
+ Un chara-design permettant de faire passer beaucoup plus facilement les émotions qu'auparavant.
+ La direction artistique, les Titans, la mer de nuages, l'Arbre-Monde, ... quel univers.
+ Une difficulté entièrement paramétrable sur tous les aspects pour que tout le monde puisse y trouver son compte suivant ses envies.
+ Un scénario shonen très agréable à suivre dès le début, devient totalement fou lors des chapitres 8 et 9, pour prendre carrément une nouvelle dimension dans le chapitre final (encore plus quand on connais celui du premier opus).
+ Un nombre hallucinant de quêtes annexes renforçant autant le background de l'univers que l'attachement que l'on développe vis-à-vis de nos Lames.
+ Un bestiaire riche, varié, un éco-système intéressant, des "World-Boss" tout du long.
+ Les dialogues de tous les PNJ évoluants en même temps que notre quête, que les quêtes annexes et que l'univers qui évolue lui aussi.
+ L'extension sur Torna qui nous fait vivre les évènements passés racontés dans le jeu original, un pur régal.
+ Le gameplay de l'extension revu et modifié, un vrai plaisir à jouer.
+ La durée de vie de l'ensemble totalement folle.. comptez facilement 200h pour une première run assez complète de l'ensemble, 300 à 400h pour du 100% avec les NG+ facilement.

Cons :
- Y a de quêtes de type FEDEX, oui.
- Y a du fan-service un peu "gnangnan" oui.. mais est-ce vraiment un mal ?
- Oui, la résolution dynamique est parfois capricieuse en mode portable.. RAF perso.
- Le gameplay des combats "complet" mets beaucoup de temps à se dévoiler au joueur, mais c'est pour le bien des moins doués.
- La troisième forme de Poppy beaucoup BEAUCOUP trop tardive et optionnelle alors qu'elle est géniale.
- Le système de GATCHA pour les Lames.. si on a pas de chance, ça peut rendre fou.
- Un level-design globalement moins bien que XenoX et un petit peu moins bien que Monado.. mais il reste super et bien au-dessus de la quasi-totalité des jeux existants.. c'est surtout une critique de fan qui compare les 3 Xenoblade.

Ma conclusion :
Quand on veut du bon JRPG sans pour autant devoir retourner aux époques Snes/GBA/PS1/PS2/DS bah on fonce sur la série Xenoblade et on prends son pied car elle montre qu'il reste encore de l'espoir pour ce genre qui tombe depuis de nombreuses années dans une médiocrité ambiante très inquiétante en dehors de quelques rares autres exceptions. Vous l'aurez compris, j'ai un véritable coup de coeur pour cette belle série qui est la seule à encore poser des univers riches et originaux en plus d'être à 100% la seule à mettre autant l'importance du level-design en avant. Foncez les yeux fermés si vous aimez les JRPG.

ck_13007
Posté le 01 déc. 2017 à 02:07

environnement gigantesque, système de combat mieux foutu que le 1er (et le système du 1er etait deja très bon) graphisme nickel surtout en mode portable et les musique son juste magnifique, les centaines d'heures prévu dessus s'annonce très bonne :)

link6064
Posté le 27 janv. 2018 à 01:17

Oui je donne le note maximale alors honnêtement très honnêtement jlui donnerai un 19 mais je lui mets 20 pr remonter sa note car Anagund m'a déçu...mettre en pointes negatif le chapitre 8 qui personnellement je l'ai fait les doights dans le nez ou encore dire que le jeu est moche dsl mais c de la mauvaise foie.
Je suis tombé amoureux de ce jeu serieusement il a de loiiiiiiin depasse mes attentes apres un xenoblade chronicles x sur Wii u que g certes adoré mais qui ma decu pr plusieurs choses:mettre en avant l'exploration au détriment du scénario(n'allez pas croire que j'aime pas l'exploration hein c la chose que j'aime le plus dans les jeux)et les personnages inexpressifs et pas charismatiques.Et la g ete servis...un des meilleurs scénario à mon goût que g pu voir rempli de rebondissments de moments de joie de tristesse et la fin ma fait pleuré tellement elle est MA-GNI-FIQUE.Et tt ceci accompagné par l'une des meilleures OST que g pu entendre les thmes m'ont tellement marqué que jles ecoute en boucle encore maintenant x) surtout le theme "counterattack".les personnages sont beaux,attchants,charismatiques,fantasmagoriques et le chara design?JE DIS OUI OUI OUI ET OUIII.le système de combat est tres complet tres bien expliqué sauf pr les combots élémentaires il ma fallut plus de temps pr bieeeen le comprendre.le jeu est tres tres beau en mode télé certes ya du poping mais g pas vu d'aliasing et le jeu rame treeeeeeeeeeees rarement voire jamais.bon le jeu possède des défauts évidement à commencer par sa résolution en mode portable qui peut etre assez dérangeant des fois mais ca passe au bout d'un moment et des fois lorsqu'on se teleporte les textures partent un peu en couille mais bon switch oblige mais le truc le plus rageant du jeu c ce foutus systeme d'obtention de lame wesh g utilisé au moins 6 cristaux cœur légendaires pr obtenir des lames poubelles...g toujours pas KOS-MOS(mais ca ne saurait tarder)
Bref Xenoblade Chronicles 2 est un must have de la switch une pepite qui devrait etre jouée par tous.Cordialement,seeeeee ya ^ω^.

Alickshanian
Posté le 15 janv. 2018 à 16:23

Enfin fini le jeu, pour plus de 100 heures et honnêtement le sentiment que j'ai sur le 3ème xenoblade me laisse perplexe.

En fait j'ai cette sensation qu'a un moment je vais trouvais un très gros point fort au jeu et que la minute d'après, ça va en devenir un point faible ...

Du coup je vais faire par élimination de ce que j'ai aimé et pas du tout.

Les combats : le coeur du jeu au niveau gameplay, si de base ils sont dans la même veine que dans les autres, on découvre rapidement qu'ils sont un peu simplifier, l'aspect tactique qu'il pouvait avoir laisse la place au spectaculaire avec des effets digne d'un shonen ou les héros peuvent balancer des techniques spécial à la DBZ.
Ça fonctionne très bien, mais certains combats peuvent être incroyablement long, et surtout très répétitif.
Puisque au final ils se résument à attendre d'avoir son spéciale charger pour faire un combo et soigner quand il faut.
Il manque trop cet aspect personnalisation que l'on avait dans les 2 autres et ou l'on pouvait se dire qu'une fois le contrôle d'un autre perso en main, le gameplay avait quelques différence.

A côté de ça le système de lame, me rappel trop le principe lootbox limite avec l'intention d'y mettre des micro transaction ( heureusement il y en a pas )
Mais franchement au bout de 100 heures ne pas avoir toutes les lames, et passés encore des heures à ouvrir les cristaux avec l'animation qui dure des plombe, horrible ...
Plus pas fan design de pas mal de personnages, qui tranche un peu trop avec les autres perso.

Pourtant il y moyen de prendre du plaisir avec se système, qui donne vraiment l'impression d'avoir une grosse récompense. Certains combats peuvent être même expédié même les boss.

Le scénario est à mon goût bien trop classique, bien que certaines thème sont plutôt intéressant et que quelques clin d'oeil on vraiment fait plaisir.
Le problème vien aussi des personnages, qui souffrent d'un gros problème récurent dans les rpg japonais, le manques de scènes vraiment intéressante entre eux et surtout très peux de développement au niveau de leurs background.
A tel point que les antagoniste ont finalement plus d'histoire.

Les musiques plutôt jolie, manque de côté épique ou dramatique, et finalement aucune ne me reste dans la tête, je ne serait même pas reconnaître la musiques des boss ...

Au niveau des graphismes, bien que techniquement c'est pas la folie, certains effets de lumière sont magnifiques et rendent les textures vraiment belles sans être trop regardant. Les différents titans offrent de beaux panorama, et leurs level design est vraiment bien pensé.

L'exploration est plutôt sympa, mais il manque finalement une map sur la mer des nuages histoire d'avoir un genre de vrais open world, ici c'est juste une succession de zone ( la plus part du temps plutot petite ), sans de cohérence entre elle.
Je trouve dommage par exemple d'avoir qu'une seul ville par titan, au final on ressent pas vraiment l'immensité du 1 ou du X.

Pour terminé, j'ai vraiment trouver chiant le changement des noms de personnages, surtout en jouant avec la version japonaise ...
Des problèmes d'ergonomie dans les menu, la lenteurs de certains trucs comme le résultats des missions de mercenaires.

Et au contraire sympa le faite de pouvoir revoir les cinématiques, le système d'entente simplifier, le développements des villes etc ...

Et donc comme je disais, chaque point fort, pouraient devenir un point faible à un moment ...
Pourtant le jeu reste prenant, on a de quoi faire, mais je trouve qu'il ne restera pas aussi marquant que fu le 1er.
Surment la faute à un système de combat qui même si il livre tout son potentiel bien des heures après, est finalement un peu trop limité à mon goût, pas assez tactiques comme dans les autres et bien trop automatique comparé à un tales of par exemple.
Il reste tout de même le meilleurs représentant du genre actuellement sur switch.

shenmueDC
Posté le 18 janv. 2018 à 18:59

Très bon test de la part d'anagun, par contre pourquoi avoir mis le chapitre 8 en négatif ? J'ai trouvé que le chapitre 8 est l'un des meilleurs surtout au niveau combat j'ai pris beaucoup de plaisir. (no spoil)
J'ai terminé le jeu et c'est mon jeu de l'année 2017, il est très complet, les combats sont parfait, l'histoire est très longue, ne pas hésiter à le prendre surtout si vous aimez les Jrpg et l'univers un peu manga.

Ryuukenshin
Posté le 01 juin 2018 à 18:50

Excellentissime. Un pur bonheur. Le gameplay (et notamment le nouveau système de combat), le design, les personnages, l'histoire, tout est nickel. J'ai particulièrement aimé le changement d'ambiance à partir de Morytha. Mais venant de Monolith Soft, une telle excellence ne m'étonne même plus. ^^

Toutefois, j'enlève 1 point pour tous les micros-défauts que j'ai trouvé. Je passe sur les micros incohérences de certaines quêtes de Lame (notamment celle d'Azami), car ce serait vraiment un pinaillage, mais je vais plutôt évoquer ce qui m'a vraiment dérangé :
En premier, les tenues trop légères et/ou trop moulantes de la plupart des unités féminines (Pyra, Mythra, notamment) je sais bien que c'est pour faire du fan service, mais c'est vraiment dérangeant...
Ensuite, le fait que le jeu balance toute la sauce à la fin du premier chapitre pour avoir une longue période "plus calme" scénaristiquement parlant jusqu'au chapitre 6 ou 7 m'a un peu frustré. Mais là encore, c'est un détail.

migda77
Posté le 02 déc. 2017 à 18:11

Je n'ai fait que le chapitre 1, environ 2h de jeu. Très bonne impression, la musique est juste géniale, les persos sympathique, aucun souci technique pour l'instant et je ne joue qu'en nomade, à voir sur la durée. Seul bémol pour moi la durée de la batterie de la switch, je la charge et j'y retourne direct ! Pour moi un indispensable pour tous les possesseurs de la dernière console de Nintendo. Aucune hésitation à avoir.

_Druide
Posté le 30 sept. 2019 à 14:16

N'ayant jamais fait le 1er Xenoblade Chronicles sur Wii, c'était avec une certaine méconnaissance que je me lançais dans ce jeu qui allait me tenir en haleine pendant des heures et des heures... Force est de constater que ce jeu est une véritable perle, qui a marqué sa place dans la ludothèque Switch et même dans tout l'univers Nintendo.

Points positifs :

+ Les graphismes sont très jolis, la direction artistique est magnifique et malgré les quelques défauts techniques comme l'aliasing ou encore l'animation des personnages trop robotiques par moment, le jeu nous dévoile une beauté et des décors somptueux.

+ La durée de vie est extrêmement conséquente. J'ai compté plus de 90 heures pour finir le jeu, mais seulement au niveau de l'histoire principale puisqu'à après ça, il y a encore tant de choses à faire...

+ Le gameplay est excellent, le système des lames est assez compliqué à comprendre au début mais il ne vous faudra que quelques heures de jeu pour manier et complètement comprendre ce système. Les différents combos sont très jouissifs à accomplir, leur beauté est époustouflante sans oublier les différentes phases d'exploration qui nous emmènent dans des décors somptueux et très différents les un des autres.

+ Le scénario est vraiment prenant et ne manque pas de vous faire ressentir toute une émotion à travers les différents protagonistes, notamment la relation entre Rex, le héros, et sa lame. Au cours du scénario, vous rencontrez énormément de personnages, tous uniques, certains vous feront serrer des dents et d'autres vous feront regagner foi. C'est un des gros point fort du jeu.
Certaines quêtes secondaires sont excellentes et nous font comprendre tout l'univers qu'il y a derrière, notamment à travers l'histoire des lames.

+ Les musiques sont exceptionnelles, rien à redire. Je ne serai pas étonné qu'elles soient parmi les meilleures musiques de jeu vidéo. Petit clin d'oeil à Mor Ardain qui, selon moi, possède la plus belle OST.

+ La collection des lames est une partie très intéressante du jeu puisqu'il y en a vraiment pas mal et vous trouverez forcément celle qui vous plaira le plus.

+ Le petit côté RPG qui est très plaisant notamment à travers Poppi, aux équipements, aux différentes statistiques des lames ou même de notre personnage principal.

+ La complexité du jeu qui arrive à doser une certaine difficulté sans rendre l'expérience de jeu mauvaise. Il faudra vous y reprendre à plusieurs fois pour tuer certains boss mais vous n'en ressortirez qu'heureux au terme du combat.

Points négatifs :

- Sans peser mes mots, le jeu est absolument dégueulasse en mode portable. Ce jeu est à jouer uniquement en docké si vous voulez profiter au mieux des décors somptueux. Les textures sont baveuses, l'aliasing est encore plus prononcé et durant les phases de combats, on ne voit rien.

- Il y a un peu trop de quêtes FeDex voulant simplement allonger la durée de vie du jeu qui est déjà conséquente. Sauf qu'à force, ce n'est pas intéressant d'aller chercher 3 herbes pour aller guérir le papy du coin...

- Le scénario est parfois un peu trop niais mais ce n'est vraiment qu'un détail, on peut passer outre.

- Le système RPG qui aurait pu être plus pousser notamment au niveau de l'économie du jeu qui n'est pas très aboutie. C'est dommage car ça aurait pu donner de belles choses comme la possibilité d'avoir une maison, par exemple.

- J'aurai aimé plus de lames et surtout, moins de lames "sexualisé" car certains designs font vraiment peur à voir... À croire que les développeurs ont voulus attirer une certaine catégorie de personnes.

:d) En conclusion, Xenoblade Chronicles 2 est un jeu à avoir obligatoirement pour votre Switch. Vous ne pouvez pas vous ennuyer et vous aimerez forcément découvrir Alrest et les divers Titan qui ne cessent d'enrichir ce vaste univers.

ChaosControl07
Posté le 17 févr. 2018 à 02:24

Hyper par Xenoblade X part le passé mais ne possédant pas de Wii u, Xenoblade 2 fût le 1er jeux auquel j'ai voulu m'y mettre sur switch.
Malheureusement le jeu étant en rupture de stock j'ai dû attendre quelques mois pour m'acheter le jeu en matériel (Parce que depuis l'E-shop ca coûte en espace de stockage)

Introduction fini passons dans le vif du sujet...

Mon Test :

1er JRPG auquel j'ai l'ocassion d'y joué, la mécanique semble tout de même familier au culte Dragon age : origins.
Système de combat intéressant où chaque personnage auras sont rôle à jouer.
Entre Attaquant, Tank, Soigneur.
Mais contrairement à Origins ou la classe des personnage reste fix du début jusqu'à la fin sur Xenoblade 2 la modélisation de vos personnage ce ferons via des "lames" créature hybride entre IA/Humain/Creature (sa dépend de la lames que renferme le cristal coeur)
Chaque lames auras sont arme telle que : Épée, Faux, Marteau de guerre, Lance etc...
Ce qui permettra de créer plusieurs combinaison possible entre leurs élément où leurs aptitude passif.

Exemple :

Pyra, élément de type feux, rôle attaquant

Elles fera naturellement plus de dégât mais auras naturellement moin de défense physique qu'un Tank
mais vous offrira plus de force, mais aussi moin de PV, ce sera donc aux joueur de choisir les bonne lames pour augmenter sont Pv, c'est dégât ou autre, sachant qu'un personnage peux être polyvalent et mixer entre soin, attaque, pv.

Je pourrait m'y étaler pendant des heures mais nous sommes pas dans un tuto.

Les maps ce découvre comme des Donjon avec un Hub central pour certain lieu, la DA et vraiment belle, chaque zone et totalement différente d'une autre.
Je pointe du doigt le bestiaire pauvre et copier-coller des monstre qui ce ressemble plus où moin tous a quelques couleur de différence.
(Bien que certaine zone possède leurs propre ennemi)

L'ost la plus grosse réussite du jeu, comme la DA des lieux elle et très diversifier et de bonne facture.

Les personnages sont de bonne facture, tous attachant même les méchants, certain sont malheureusement peut présent.
Je regrette que les PNJ soient aussi des copier-coller avec des animation bien moin travailler que les personnage principal, ce qui peux faire bizarre pendant les cinemathique.
Ainsi que Pyra, qu'est un peu trop dénudée.

Pour conclure avec un scénario de toute beauté, très rare dans un JV et encore moin en 2017 un scénario avec des dialogue et des scène de baston d'une beauté, la chose qui tiendra en haleine même ceux qui n'aimons pas le gameplay...

+ Bonne Ost
+ scénario d'une rare qualité
+ Bonne DA
+ Personnage attachant
+ Système de combat intéressant et intense
+ Scène d'action digne des meilleurs Anime

- Par moment répétitif
- Pouvoir de l'amitier

neffast
Posté le 01 déc. 2017 à 11:00

Jeu que j'ai énormément attendu, Très fluide par rapport à ce que j'ai pu lire ailleurs.Dialogues,vidéos et tuto super précis et simple à comprendre.Je le recommande à tout fan de jeu de rôle !.Seul défaut que je peux donner n'est pas sur le jeu lui même mais plutôt sur la console switch.au bout d' 1 h de jeu en mode portable on atteint déjà les 35 % de batterie restante, mais cela reste normal.Le jeu est gourmand beau et vaste.La durée de la batterie est donc normal.Bon jeu à tous et régalez vous ! :)

Switchpros
Posté le 01 déc. 2017 à 14:57

Jeux superbe , cela fesais longtemps de voir un tel jrpg dans nos contrées . Juste un mot à dire merci.

Et mon dieu ! Qu'elle bande son ! Petit bémol pour le point en moins quelques ralentissement sur certain passage du jeu .

hellsweeper
Posté le 03 déc. 2017 à 22:43

Un 20 tout simplement. Car pour moi ce jeu le mérite.
3 jours que je le possède, et j'ai réellement du mal à ne pas passer mes journées dessus.
Cela fait bien longtemps qu'un JRPG ne m'avait pas autant passionné ( depuis FF7 ? ).

L'univers est juste sublime, la direction artistique est vraiment très agréable et qui plus est, le tout est sublimé par des musiques magnifiques.
Les combats sont difficiles à comprendre, mais l'apprentissage se fait progressivement, et une fois que l'on commence à maîtriser les tenants et aboutissants, ils sont absolument jouissif, car à la fois tactique et énergique.
Le contenu du jeu est hallucinant, tant en terme de vastitude, que de bestiaires ou même de personnalisation ( Lames, accessoires, arbres de compétences, cristaux d'éveil, etc. ).

Le seul bémol du jeu :
L'aspect technique... en effet, dans certaines villes, avec beaucoup de PNJ, on ressent une légère perte de framerate ( un peu comme sur zelda dans certaines zones avec pas mal d'effets ). Et en mode portable, le jeu perd un peu en qualité.
Est-ce que cela nuit au jeu ? Pour moi non, d'où ma note de 20.

Cette année aura été riche en jeu, j'ai pu profiter d'Horizon, Zelda, Mario, Assassin's creed origin, Nier, Persona 5, etc.
Mais pour moi, je met Xenoblade au dessus, car il a tout ce que j'attends aujourd'hui d'un RPG.

saimina
Posté le 30 avr. 2020 à 23:10

Que de difficultés pour établir cet avis et donner une note à ce jeu tant il est déroutant.
On a constamment l'impression que Monolith Soft surfe avec le médiocre avant de brillamment se rattraper.

Qu'on se le dise, Xenoblade Chronicles 2 est un grand jeu. Un jeu qui marquera de son empreinte la ludothèque de la Switch sans doute, mais un avis restant personnel, je ne peux lui mettre que 15, au maximum. En effet, par bien des aspects ce jeu m'a déçu, que ce soit via son scénario et son character-design bas de gamme ou encore par certaines mécaniques franchement regrettables.

Difficile de savoir quel point aborder en premier. L'aspect graphique immonde en mode portable, ou alors le plaisir de découvrir les différents titans et ses vastes mondes ouverts qui promettent de longues et satisfaisantes heures d'explorations. Mais puisqu'il s'agit d'un jeu-vidéo, alors débutons par le cœur même de ce qui compose un jeu, son gameplay.
Ce gameplay justement, est à l'image de XC2, à savoir déroutant. Très pauvre et peu intéressant au début du jeu, il se complexifie par la suite et gagne en intensité tout au long du jeu. Ce n'est d'ailleurs qu'en débloquant la 3ème lame que le système prend réellement tout son sens et laisse apercevoir les larges possibilités qu'il offre.
Pour autant, j'en conviens, pour aimer XC2, il faudra prendre le temps.
Le jeu est excessivement lent et peu aidé par une ergonomie des menus assez douteuse. De plus, et c'est pour moi le gros point noir de ce gameplay, il est très brouillon et assez peu dynamique. Quant à la sensation de gagner en puissance au fil du jeu, elle est pratiquement inexistante, à tel point qu'on se demande si nos personnages ne se battent pas avec des armes en mousse.
Du point de vue du joueur, le gain d'expérience est lui réel et l'impression de progression et de prise en main des personnages se fait de manière assez constante et naturelle.
On prend plaisir à maitriser les combos, travailler les compositions d'équipes et gérer ses lames.
L'aspect invocation des lames est d'ailleurs un vrai plaisir, et éveiller une larme rare qu'on ne possède pas offre un réel sentiment de satisfaction.
Mais ce ne sera surement pas les combats qui vous prendront le plus de temps dans XC2, il s'agira sans doute de l'exploration du monde.

De ce côté, Monolith Soft a fait des miracles de level-design. Les lieux racontent souvent une histoire et les vates plaines qui composent le monde ouvert de XC2 ne sonnent jamais vide. Elle respire la vie, nous faisant comprendre à chaque instant que ce monde n'est pas le nôtre, et que notre épopée en son sein est bien anecdotique. Il a vécu avant notre arrivée, il survivra à notre départ.
Si graphiquement, l'expérience d'exploration est correcte en mode salon. elle est en revanche médiocre en mode portable. Mais XC2 est un jeu qui se veut long, alors à quoi bon y jouer en mode portable (oui, détenteurs de Switch Lite, vous pouvez vous sentir lésé).
Cette exploration est supportée par une bande son de grande qualité, qui rend l'expérience de découverte encore plus jouissive. Vu la durée de vie du jeu, il est plutôt appréciable que la B.O soit de bonne facture. On ne pourra pas en dire autant du doublage anglais, franchement kitch. Heureusement Nintendo propose le pack de voix japonaises en téléchargement. Un indispensable pour apprécier pleinement le jeu.

Mais quitte à parler de durée de vie, rentrons dans le vif de sujet et abordons ensemble le contenu du jeu.
Il est conséquent, le monde de XC2 regorge de quête secondaire et vous pourrez passer des heures dedans à réaliser diverses tâches. De plus, le jeu bénéficie d'un end-game intéressant, et finir le scénario principal ne consiste juste qu'à mettre les pieds dans quelques choses de plus grand, de plus exigeant.
Pour autant, à vouloir trop en faire, Monolith Soft tombe dans l'excès. Des quêtes secondaires, parfois vraiment trop secondaires et surtout trop nombreuses. Ainsi, il est fort possible de passer des heures à ne faire que du contenu secondaire, ce qui limite l'intérêt du scénario principal. En effet, il n'est pas rare que vous puissiez rouler sur ce dernier, tant vos personnages ont des niveaux d'avances sur les ennemis du scénarios.

Je pense que cela résume très bien ce qu'est XC2, on se dit souvent "Ah voilà une bonne idée" mais elle se trouve souvent mal exploitée et perd donc en intérêt.
Pour autant, n'hésitez pas à vous plonger dedans les yeux fermés, s'il y a bien un message que tente tout de nous faire passer ce jeu c'est sans doute le suivant : "Qu'importe la destination, pourvu que le voyage y soit agréable".

Ayko_Eos
Posté le 20 déc. 2019 à 19:40

Je suis très déçu, j'ai terminé tous les Xenoblades Chronicles jusqu'à celui ci... Mais là j'ai bien du mal. Je m'explique.
Je vais commencer par ce que je n'aime pas ; les murs bloquants dans la progression. Ce jeu intègre un système d’épreuves de terrain à passer, ces épreuves peuvent être obligatoires ou non. Le succès de ses épreuves dépend de deux choses ;
- La chance
- Le grinding
C'est à dire que pour passer ces épreuves il vous faut des compétences que vous allez acquérir aléatoirement, et pour peut que vous ayez ces compétences il faut grinder pour qu'elles soient assez puissantes. Non seulement ça n'a pas d'intérêt, mais devoir grinder des insectes une ou deux heures pour activer un mécanisme bloquant la quête principale ? Vraiment ? Je me demande même si on ne peut pas tout simplement bloquer le jeu avec un tel game design. Les combats me posent quelques problèmes mais d'importance moindre comparé aux épreuves de terrain. Je trouve juste dommage que certains arts/combos ne donne que très peut de feedback et/ou semble inutiles. Vous pouvez par exemple réussir un combo avec toute votre équipe à la perfection et retirer 1/10ème de la vie d'un monstre de votre niveau... Ça explose de partout mais c'est aussi efficace que de cracher en l'air en somme ? L'utilisation de certains objets n'est pas clair non plus. Bref, à part ça l'OST est incroyable, le gameplay est plutôt cool et les certains environnements sont très beaux, et tous restent intéressants à parcourir. Le scénario pour moi connait des hauts et des bas... Des bas surtout arrivé à la moitié du jeu. Donc je sais pas quoi vous dire ? A faire si vous aimez vraiment la série j'imagine... Je ne sais pas. Je dirais faites Chronicles X surtout.

Chacale57
Posté le 02 déc. 2017 à 00:47

Ce jeu est une pure merveille, je retire 1 point pour la technique qui pêche pas mal mais en aucun cas cela ne gêne au vu des NOMBREUSES QUALITEES qui regorge au sein de se titre !
Une BO impossible à oublier, je recommandes les voix jap pour coller plus encore à l'humour très asiatique !
L'Histoire est tout de même très prenante et les combats et son système est juste passionnant, vous aurez toujours quelque chose à regarder, des compétences à améliorer, des lames à trouver, des monstres à tuer, des zones à visiter !

Bref, prenez le.

TheLastStory
Posté le 08 déc. 2019 à 20:20

70 heures de jeu au compteur et des souvenirs plein la tête, le résultat est satisfaisant. Xenoblade Chronicles 2 est un jeu marquant pour plusieurs raisons, malgré ses tares tout de même nombreuses.

L'intrigue se suit agréablement, le rythme est plutôt soutenu tout au long de l'aventure (si on omet certains passages ratés) et pas mal de moments resteront gravés dans votre mémoire, pour peu que vous accrochiez au jeu.
L'ambiance générale est particulière et plutôt charmante, malgré quelques fautes de goût. Merci aux diverses contrées traversées par notre équipe pendant leur périple, à une bande-son de haute facture et à des personnages approfondis, drôles et attachants. Leurs relations et leurs personnalités sont bien mises en valeur, peu de JRPG atteignent ce type de résultat dans la retranscription de leurs personnages. Le doublage japonais omniprésent et de qualité n'y est sûrement pas pour rien. Je ne m'attendais pas à une telle qualité d'écriture avant de lancer le jeu, le travail fournit à ce niveau-là n'est pas critiquable. On ne peut pas en dire autant du chara-design, pour le moins douteux, auquel on s'habitue petit à petit, mais qui ne plaira pas à tout le monde.

Le gameplay, pièce centrale du titre, évolue au fil de l'histoire, en même temps que vos personnages. A l'image d'un bon gros shônen, Rex et ses compagnons gagneront en puissance, acquerront de nouvelles capacités, de nouvelles formes. En résulte des mécaniques nouvelles, pas toujours faciles à appréhender dès le départ. Cela dit, une fois le système apprivoisé, sa composition de lames bien huilée, les différentes possibilités explorées, les phases de combats s'avèrent excellentes. Seul bémol, le fait qu'il faille parfois compter sur l'IA de ses alliés dans des moments cruciaux, pas toujours très éveillée. Mais dans l'ensemble, le gameplay reste unique en son genre et plutôt addicitf.

Les défauts principaux du soft reposent essentiellement sur sa technique datée. Les déplacements ne sont pas toujours agréables, les textures sont d'une autre ère, les animations aussi. La boussole est imprécise, ce qui rendra aussi l'exploration plutôt compliquée par moment, chose que certains pourraient qualifier de qualité, I guess. J'ajouterai que certains des derniers chapitres sont imbuvables, au point qu'ils ressemblent plus à du remplissage maladroit qu'autre chose.

Je ne vais m'étaler plus longuement, mais en bref je dirais que XC2 est à conseiller aux amateurs hardcore de JRPG. Le jeu n'est pas toujours évident, pas toujours très adroit et il faut tout de même apprécier les délires Japono-japonais pour pouvoir apprécier le titre à sa juste valeur. Si c'est le cas, alors vous trouverez votre compte dans ce monde bien particulier et cette histoire tout de même très réussie.

Switch 63.98€ Switch 63.98€ Switch 63.98€ Switch 64.99€ Switch 64.99€ Switch 282.38€