17.1/20

Posté le 14 mars 2017 à 23:46

Les points négatifs qui ont le plus gênés mon expérience :

InformatiK33700
Posté le 06 mars 2017 à 05:01

Je suis vraiment conquis par se Zelda.
La nostalgie de la N64 opère super bien sur moi !!
La liberté est vraiment présente autant au niveau du parcours que des missions.

La magie opère très bien sur moi en tout cas. :-)

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90  100
Alickshanian
Posté le 17 mars 2017 à 17:42

Qu'en on voit la tête du papier sur JVC, à ce demander si leurs avis ne ce base pas uniquement sur les 10 premières heures ( la ou tu pense encore que le jeu va apporté des milliers de trucs, alors que tu as déjà tout vu ou presque niveau gameplay )

Par ce que finalement le jeu, c'est juste un open world comme on en voit depuis des années, alors forcément il y a certains détails, notamment avec les interactions du décors qui son sympa ( mais bon, ils peuvent ce le permettrent vu la technique du jeu, qui par ailleurs me paraît magnifique surtout en mode portable )

En gros je vois pas trop ce qu'il apporte, le scénario est encore plus en retrait que dans un Elder scrolls, les quêtes annexe son aussi peut intéressante que d'habitude, la liberté et limité au final ( devoir ce tapé les sanctuaires ou les noix pour bien progressé )...
J'ai l'impression d'être devant le premier assassin's creed au final, la structure de base est bonne, mais il faut encore pas mal de petit ajouts pour rendre le tout excellent.
Par ce que j'y vois bien plus de problèmes que de gros points forts ( le temps perdu dans l'inventaire à cause de la cuisine ou encore en plein combats pour le soin ou le changement d'armes ...)

Le soucis, c'est que vu les notes de la presse, Nintendo connaissant leurs habitudes, j'ai du mal à croire qu'ils décident de nous sortir une version bien meilleurs par la suite. Alors que logiquement on devraient déjà ce tapé pleins de mises à jours pour amélioré tel ou tel éléments (l'inventaire, le menu dédié à la cuisine, du craft d'armes...).

Autre petit détail qui m'a toujours fait rire avec les inventaires, c'est qu'on te sort : ouai faut faire un truc réaliste, le perso peut pas transporté 150 armes sur lui blabla... Sauf que a côté il a 2 tonne de nourriture et au final il ce retrouve quand même avec 20 épée, 10 arcs, 500 flèches ...

Pour finir autant j'ai passé un bon moment, avec le côté "je pense qu'au jeu, je veu trop y jouer" autant j'ai fait une overdose d'un coup à cause d'une frustration :

La quête des dragons, je me suis prit la tête à cherché le dragon, à le chassé en courant après comme un abrutis, en passant du temps etc ...
Quand enfin je l'ai eu, je me suis tp pour valider la quêtes et la ...
Un sanctuaire haha, avec un gardien lvl 3 ou j'ai brisé mes deux meilleurs armes à 70 de dégâts, pour récupéré dans un coffre une armes de feu bidon ...

Voilà l'image que je gardes du temps et investissement sur le jeu, une expérience sympa, mais absolument pas gratifiante vu le temps passé/perdu ...
Un sandbox dans le genre minecraft très limité, un zelda hommage au premier, mais qui ne correspond finalement plus a ceux depuis OOT, ou encore un open world bien trop classique à mon goût ...

arovane
Posté le 27 oct. 2017 à 11:49

Avis à chaud alors que je viens de terminer ce nouveau Zelda. Quel jeu! Bon déjà je précise que pour moi 17 est une TRÈS BONNE NOTE, chose qu'on semble un peu avoir oublié sur ce site. Le 20 attribué me parait ainsi totalement disproportionné, mais soit, c'est le choix du testeur et il faut le respecter.

Je ne vais pas m'attarder sur les qualités innombrables de cette petite merveille, mais plutôt sur ses petits défauts qui selon moi l'empêche d'atteindre un 18 ou un 19 (ou un 20...). Tout d'abord, il est vrai que techniquement le jeu est un peu à la ramasse. Et pas seulement au niveau du framerate ou de la définition, mais aussi au niveau de la direction artistique qui, bien que souvent sublime, est parfois un peu vide. Ensuite le côté redondant de certaines quêtes fedex, ainsi que le format très (trop?) carré de la quête principale m'ont un peu gâché le plaisir. En effet, on comprend très vite que l'on va devoir faire plus ou moins toujours la même chose afin de boucler le jeu, c'est à dire village-donjon-boss x4 puis boss final, et ce manque de diversité nuit un peu à l'élément de surprise initial.

Cela étant dit, j'ai passé un excellent moment dans un univers magique et très agréable à parcourir, et c'est ce qui compte le plus il me semble. Nintendo oblige, le jeu est aussi plus ou moins dénué de violence gratuite, chose non négligeable si vous avez des enfants qui aiment bien vous regarder jouer, ou si tout simplement vous trouvez qu'il y a largement assez de violence dans le monde réel pour avoir envie de trucider et démembrer à tout va dans le virtuel :)

Bref pour moi, pas le meilleur Zelda, mais pas loin quand même, et probablement un des meilleurs jeu de l'année.

Ednoso
Posté le 12 déc. 2019 à 15:48

Le monde ouvert de ce ZBOTW est gigantesque, bien que je le trouve par moment pas assez animé.
J'ai usé et abusé de la teleportarion via les sanctuaires, alors que je n'ai quasiment pas pris de canassons. En effet, j'ai trouvé le maniement vraiment lourd, peu précis et pas réactif du tout... Dommage car je pense qu'il aurait été fort sympa de traverser de grande étendu à dos de cheval.
On peu y traverser des plaines, des forêts, des petits étangs, sans rien voir d'autres que des fleurs et des champignons, c'est des fois un peu frustrant.
Le système des armes qui se dégradent au fur et à mesure des combats est bien pensé, cela nous oblige à changer souvent et du coup rends les fights plus difficile à gérer.
La cuisine pour remonter les PV c'est bien vu aussi, surtout quand on voit le nombre de recette et leurs bonus qu'il est possible de réaliser.
C'est vraiment un Zelda que j'ai apprécié, je vais faire dans la foulée les DLC (je n'ai eu la switch qu'il y a 3mois).
À l'heure où on parle d'une suite, j'ai hâte de savoir si les quelques defaults reproché seront corrigés.
Il me semble qu'une note de 17 est plus que mérité, les 2 ou 3 autres points restant seront sans doute attribué pour le prochain opus !

Posté le 03 mars 2017 à 22:54

Fabuleux, le premier mot qui me vient quand je pense à mes dernières heures de jeu, le sentiment de liberté, un gameplay ingénieux, un monde enchanteur, ce Zelda est une véritable perle que tout joueur se doit de posséder dans sa ludothèque, le travail accompli sur cet opus semble gargantuesque et il me tarde de me replonger dans cet univers.

Un bémol cependant, le manque de musiques de fonds pour bercer notre aventure, il y en a mais elles sont trop discrètes et peu marquantes à mon goût et la technique pèche un peu, quelques ralentissements et un aliasing prononcé néanmoins rattrapé par une direction artistique de haut vol.

tottoche01
Posté le 04 déc. 2017 à 17:47

J'aborde tous les nouveaux Zelda religieusement (j'ai terminé à 100% tous les Zeldas 3D). Pas de previews, pas de cinématiques, pas de news, je me ferme totalement à l'actualité du jeu avant que je ne mette les mains dessus. Et de façon extrême! (Je pense à cet ami qui a acheté le jeu avant moi et à qui j'ai interdit d'y jouer dans le salon parce que je ne voulais même entendre les sons des menus).

Quand j'ai abordé la première fois BOTW sur Switch, autant dire que c'était un émerveillement, je trépignais. Et l'expérience du plateau du prélude a été impressionnante, je la classe parmi mes meilleures expériences vidéoludiques à ce jour. Un monde hostile, cette vieille église, ce roi, la description de la légende bien zeldaesque, et ces possibilités infinies. Et alors je suis sorti du plateau en me perdant totalement, en pensant que la quête principale pourrait bien attendre, que je pouvais en espacer les rebondissements scénaristiques et que j'allais plutôt découvrir le monde. Je pense avoir bien passé 20h avant de faire le premier donjon, parce que je commençais à bien avoir parcouru les zones qui m'entouraient, et à toucher du doigt la répétition des mécanismes qui, je me disais, allaient se renouveler après la découverte de nouvelles zones (je n'en avais découvert que 3 ou 4) et l'avancée dans la quête principale.

J'ai donc fait le donjon Zora, et là je commence à tiquer, quelque chose ne va pas. Les Zoras ressemblent à n'importe quel autre peuple, le village n'a pas d'ambiance particulière, les personnages sont fades, sont sans histoire et sans avenir, soit, je continue. L'approche de la créature divine est néanmoins super chouette, le donjon ok, le boss peut mieux faire. Pas grave, il y aura d'autres donjons faits autrement, des aventures nouvelles avec d'autres retournements de situation. On est dans un Zelda et je n'ai exploré que 20% du monde!

Et là, fin du jeu, littéralement. Il n'y aura rien de neuf dans les grandes lignes. Qu'on prenne son temps ou non, le jeu ne se renouvelle tout simplement pas, le sentiment de danger face à la nature s'estompe, pendant les environ 80 heures du jeu restant. Et j'ai fini le jeu à 100% hors graines, en regardant des soluces online pour localiser les 40 derniers sanctuaires manquants parce que j'avais envie de finir totalement le jeu et de m'en débarrasser à la fois. Petite mention à la légende répétée 40 fois par le piaf joueur d'accordéon de manière absolument identique. Les deux premières fois on se fait avoir et ensuite on zappe.

Alors, oui, les chiffres sont impressionnants. Le jeu est impressionnant dans son gigantisme et dans sa verticalité. Mais à quoi cela sert de faire un jeu si grand (pour des raisons de gameplay et non marketing) si on l'a compris, saisi et essoré en n'en explorant que 20% déjà énormes.

Je joue à un Zelda! Je m'attends au moins à avoir une histoire épique, des rebondissements, la découverte de zones merveilleuses et diverses...

Je trouve ça juste de juger ce jeu quelques mois après sa sortie, et de contribuer à faire retomber le soufflé pour la postérité. Dans la lignée des Zeldas je le rapproche le plus de Twilight Princess qui m'a pareillement donné la même sensation de "hâte d'en finir".
Et curieusement il rehausse de beaucoup l'estime que j'ai pour Skyward Sword qui est d'une lenteur infinie pour démarrer, et que j'ai même laissé tomber pendant sa première partie un moment pour y revenir tellement c'était étonnamment ennuyeux, mais qui ensuite se révèle dans toute sa splendeur comme si tout à coup toutes les pièces s'imbriquaient. Skyward Sword était un véritable Zelda 3D, innovant et fidèle à ses racines. Breath of the Wild n'est pas un Zelda pour moi, car il renie beaucoup de ce qui caractérise un Zelda depuis A Link to the Past et qui est important à mon sens. Et puisque c'est mon avis du lecteur, j'expose mon avis.

Au final, ce que je retiens de BOTW que j'ai fini il y a un mois c'est:
- La libération du dragon sur la montagne. Un événement qui combine tout ce que j'aime dans un Zelda. J'aurais voulu retrouver ce sentiment dans beaucoup d'autres expériences de BOTW.
- La musique du chateau de Ganon (ça ne fait qu'une seule musique à retenir dans tout le jeu... faible)
- Le plateau du prélude
- L'île Finalis
- Le combat contre la première créature divine (n'importe laquelle puisque toutes se ressemblent, c'est le fait que ce soit la première qui est important)
- La première fois où je me suis rendu compte que je pouvais monter sur un cerf

UOE
Posté le 04 oct. 2022 à 18:59

J'ai passé un excellent moment dans un univers magique et très agréable à parcourir, et c'est ce qui compte le plus il me semble. Nintendo oblige, le jeu est aussi plus ou moins dénué de violence gratuite, chose non négligeable si vous avez des enfants qui aiment bien vous regarder jouer, ou si tout simplement vous trouvez qu'il y a largement assez de violence dans le monde réel pour avoir envie de trucider et démembrer à tout va dans le virtuel

Coeurdemat
Posté le 21 juin 2021 à 09:28

Monde gigantesque, musique exceptionnelle, des graphismes de fou et un gameplay intuitif, les sanctuaires sont une bonne idée néanmoins ils me font regretter les donjons des anciens opus. J'aurai préféré des combats de boss plus épiques.

Rakiro37
Posté le 28 févr. 2020 à 12:42

La durée de vie et l'univers du jeu est juste phénoménale même si parfois on se sent un peu seul dans ce monde si vaste ça manque un petit peu de vie parfois mais bon histoire oblige : le monde va mal. Le jeu exploite vraiment toutes les possibilités de la Nintendo Switch... après a dire que c'est le meilleur Zelda , ce sera aux goûts de certains , en tout cas moi il ma énormément plu 17/20

Lujsharkzz
Posté le 24 nov. 2019 à 13:31

Zelda breath of the wild est juste génial, Un véritable Open World à découvrir comme on l'on veut , Des donjons et boss memorable , en plus d'une histoire vraiment pas mal . Le jeu est complet et riche de contenu , Les combats sont intenses parfois même vraiment difficile bref , Parfait . C'est le premier zelda auxquels j'ai joué et je peut vous dire Qu'il en vaut vraiment la peine. J'ai adoré certains " secret " du jeux comme l'épée l'egendaire , le bouclier hylia et Le "cheval " Alpha . Je vous recommande fortement ce Breath of the wild .

Prouting
Posté le 13 mai 2018 à 00:02

Le jeu de l'année 2017

Le mastodonte de la switch, le BGE de la licence Zelda alors pourquoi cette note et pas le symbolique 20 / 20 ?

Justement ce jeu souffre de quelques défauts , premièrement la narration par flash-back avec les souvenirs sympathique au départ ça devient assez bordélique à suivre j'aurais préférer une narration plus linéaire mais cela sert le monde post-apo alors pourquoi pas.

Le bestiaire et justement trop répétitif, ayant jusqu'a 3 couleurs pour chaque espèce dont une rajouter dans le mode Hard du DLC. Ont se retrouve rapidement à tuer les mêmes ennemis tout au long du jeu.

La Fin, la fin n'est pas mémorable c'est mêmes une honte pour un jeu aussi important de juste conclure par un simple " Thanks for playing " surtout que la fin secrète n"apporte pas grand chose.

En conclusion c'est un must-have mais il faut savoir reconnaître ces quelques défauts qui sont des qualités pour certains.

firefliesb
Posté le 15 mai 2017 à 14:55

Fan incontestée de Zelda depuis la nes, je ne suis pas si déçue par cet opus.
Contrairement à certains avis, je trouve le choix de nintendo très intéressant en terme de graphisme. J'aurai été choquée de trouver un zelda avec une qualité graphique aussi poussée que dans certains jeux.

Points positifs : - j'aime le fait que cet épisode utilise divers éléments des anciens zelda
- Retour à une difficulté plus intéressante en comparaison aux épisodes précédents d'une facilité accablante. Les traversées interminables de la carte et la recherche acharnée des sanctuaires me rappellent zelda nes1 où il fallait brûler les buissons pour trouver les grottes (une fois un buisson brûler, il fallait revenir dans le village avant de brûler le suivant...) et c'est ce qu'il manquait aux derniers zelda à mon avis.
- Le délire de la cuisine , c'est rigolo, ça change et on perd moins de rubis à acheter des potions folles

Points négatifs : - aucun univers musical...c'était pourtant la base de zelda (j'ai toujours en tête les chansons de zelda, mais là impossible de m'en souvenir sur ce zelda...)
- des combats classiques, un peu dommage
- des armes qui se brisent toutes les 30 secondes
ça fait 3 points de moins, donc 17 /20 !

Raijuki
Posté le 04 févr. 2021 à 13:51

Probablement l'un des meilleurs jeux auquel j'ai pu jouer.
450 heures des jeux, avec les DLC, les noix et le mode Expert mais surtout, des paysages de dingue accompagnés d'une musique exceptionnelle et d'un scénario aux petits oignons.
Le jeu est tellement exceptionnelle qu'on a déjà une flopée de BOTW's like sur le marché et qu'aucun n'arrive à l'égaler.
On peut râler contre Nintendo pour plein de chose, mais ce jeu à lui seul suffit pour voir la qualité que la switch peu avoir quand ils s'y mettent.

claez
Posté le 03 juin 2017 à 21:50

Une map énorme ! Mais vah'Medoh est un peux trop simple , mais le large choix d'arme est génial ! Il faudrais un peux plus de castagne quand même ! ;)

Chakalakal
Posté le 14 févr. 2021 à 20:56

Fan de la première heure et heureux possesseur d'une Switch depuis peu, je ne pouvais faire l'impasse sur ce Zelda nouveau cru. A noter au passage que je suis grand amateur d'open World et immense fanboy de Witcher3, ce qui rajoute au challenge à ce dernier opus en date de me plaire. Passons à l'analyse.

+ Graphismes simples mais très intelligemment orchestrés, J'adore.
+ Difficultée bien dosée, il faut réfléchir, maîtriser son personnage et cuisiner pour survivre.. Top!
+ Maniabilité intuitive et agréable mais..
+ Véritable expérience sonore mais.

- Caméra foireuse dans certains cas, le lock pas toujours efficace
- pas de musique, grosse déception à ce niveau là. Le thème manque terriblement.

Bref, ce jeu je vais me le faire sans forcer car c'est une merveille mais il ne détronera pas le maître TW3 me concernant. L'ambiance sonore choisie pour cet épisode est un choix que je comprend pour coller à la modernité, mais on s'endort en jouant sérieux..

mastergoku
Posté le 09 mars 2017 à 13:50

Un excellent jeu Zelda qui renouvelle bien la license. La map est immense et le nouveau système d'équipement est intéressant. Le système de craft et de récolte de ressources bien que basique apporte un petit plus au jeu. Par contre, jouant principalement sur la TV, les baisses de framerate sont particulièrement agaçantes. A par ça, rien à redire sur le jeu.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90  100
Switch 50.49€ Switch 54.99€ Switch 59.99€ Switch 69.99€