14.7/20

Posté le 26 juin 2022 à 15:06

Une bonne édition remise au goût du jour du Duke. Ce vingtième anniversaire donne l'occasion de se replonger dans le jeu avec quelques niveaux inédits, et une légère refonte graphique agréable.
Sans être révolutionnaire, cette version se laisse parcourir avec plaisir dans ce FPS qui reste toujours un classique du genre 20 ans après. Dommage quand même de voir la disparition de certains niveaux de l'édition Megaton comme Life's a Beach et quelques problèmes sonores à déplorer.

À chopper lors des promotions où le jeu tombe régulièrement à 2-3 euros si vous ne l'avez pas encore fait et que vous aimez le trip rétro, ou que vous souhaitez refaire une partie car c'est désormais la seule édition disponible.

Posté le 26 juin 2022 à 15:06

arns43
Posté le 12 déc. 2023 à 19:31

Un bon défouloir, mais sans plus. Le jeu a quand même pas mal vieilli.

Les graphismes ça passe encore. ils ont été affinés dans cette version.
Mais le jeu se résume en une succession de niveaux qui se ressemblent beaucoup, avec une variété d'ennemis limitée, et sans aucune narration (on peut d'ailleurs faire les niveaux dans l'ordre qu'on veut, tout est débloqué dès le départ).
Donc on avance, on rase les murs pour éviter de se faire canarder, et on tire dès qu'on croise un ennemi, et ce pendant tout le jeu.
Pas de phase en véhicule, pas d'énigmes (si ce n'est appuyer sur des boutons dans le bon ordre), pas d'histoire qui se met en place, pas de PNJ à rencontrer, globalement 2 types d'environnements (ville et extérieur)... ça devient vite répétitif !
Il y a bien un côté exploration pour découvrir quelques "secrets" (des caches d'armes ou d'objets de soins), mais rien de bien intéressant.

Les quelques boss présents se battent généralement tous de la même façon (à distance au lance-roquette), en se mettant à couvert après chaque roquette pour éviter celles de l'ennemi.

Côté positif les sensations de shoot sont bonnes, en particulier sur certaines armes (fusil et lance roquette). Il est dommage que certains ennemis soient relous (les espèces de robots volants qui foncent vers toi pour exploser, et surtout les "machins verts" qui rampent au sol et au plafond, que tu mets 3 plombes à éradiquer avec des coups de pied).
Les niveaux sont globalement plaisants à parcourir, c'est juste dommage qu'ils se ressemblent trop, et que certains soient un peu trop long ou labyrinthiques.

Il y a du multi local et en ligne, mais le multi en ligne c'est uniquement à base de "salons" qu'il faut créer. Pas de serveurs dédiés avec recherche de joueurs automatique, et encore moins de parties classées. De toute façon le multi n'a pas vraiment d'intérêt sur console, car les déplacements de notre personnage sont trop rapide pour bien viser à la manette (le jeu avait d'abord été développé sur PC, et donc adapté au clavier/souris).

Note détaillée :
- Réalisation : 2 / 3,5
- Immersion : 1,5 / 3,5
- Challenge : 2,5 / 3
- Gameplay : 3,5 / 5
- Contenu : 3,5 / 5
- Bonus/Malus : +1 (pour le prix, 10€)

NOTE FINALE : 14 / 20

Tr92
Posté le 01 sept. 2023 à 00:10

Le jeu en lui même est excellent et est une immense révolution pour son époque dans le monde du FPS tant par la grande richesse de son gamplay que par les graphismes et level design. Pour l'époque on avait une liberté d'action révolutionnaire, et avec même énormément d objet et du décor destructibles. Une longue durée de vie en plus et des cinématiques marrante.
Mais je met 14 pour ce portage Switch qui pour moi ne fait même pas l effort de faire tourner un jeu de 96 sans avoir un bon framerate. Framerate désatreux à certains moment du jeu, bug graphiques et graphismes plus jolie sur Sega Saturn. Pour une console capable de faire tourner des gros jeu comme Zelda Tears of kingdom, The Witcher 3 et le dernier Doom c'est un peu du foutage de gueule! Si c'était un portage Atari Jaguar ou 3DO j'aurais pu pardonner, mais là franchement sur une console de 2017 faut pas déconner! De plus la maniabilité Switch est très mauvaise et imprécise au possible pour viser. Et la difficulté est beaucoup plus élevé en mode normal que sur les version d'autres machine j'ai l'impression. Les seuls trucs bien c'est qu'on a le choix de pouvoir réaparaître le moment où l'on veut jusqu'à la dernière fraction de seconde avant de mourir quand on meurt. Et puis sauvegarder quand on veut ça c'est bien. Les musiques aussi sont bien et le fait de pouvoir choisir entre le mode de perspective 3D respecté et fausse 3D !
Mais je pense que la version PC et Saturn sont les meilleurs version pour y jouer.