13.2/20

Elmotoh
Posté le 07 mars 2020 à 23:54

Remake du très aimé Pokemon donjon mystère équipe de secoure Bleu qui est pour moi une réussite.

Evidemment je ne m'attendait pas à un changement de l'histoire mais bien à une refonte visuelle et graphique de cet opus, j'apprécie énormément le côté 3D de cet version malgré qu'il possède une failles quelque peu déconcertante comme des animations un peux bancal notamment les Pokemon qui marchent sur place tout en avançant;

Bon point par ailleurs au nouvelles mises en scènes de certaines cinématiques non présente dans le jeu précédent qui sont agréable à l’œil (combat de notre team contre celle d'Alakazam par exemple)

Beaucoup d'améliorations côté du gameplay notamment la proposition d'item dans les cas de besoins ou une facilité de recrutement par l'aide de pnj en détresse aléatoire dans les dédales.
Sans compter sur le système de leveling des grades permettant désormais de débloquer des éléments fort utiles (prises de plus de quêtes, plus grosse boîte à outils etc)

Touche de détails apporté par la présence de différents sprites/images concernant les objets qui bien qu'optionnel est très agréable à constaté dans le jeu (baies, bandeau etc possédant chacun leurs petits visuels)

Tout ceci peut paraître superflu mais c'est une touche très fortement apprécier que l'ont attend d'un remake.

GROS point négatif concernant les bases des pokemons à recruter qui ne sont désormais plus que des boites PC, au revoir le temps de visiter ces divers compagnons dans leurs décors plus jolies les un que les autres.

Mise à part ce point négatif qui m'as vraiment déçu ce jeu est pour moi une réussite et je le conseillerai à tous les vieux de la vielle qui serait tenté de refaire une petite aventure

Luminark39
Posté le 06 mars 2020 à 12:21

Mini préface, PDM bleu est loin d'être mon préféré de la série, donc je vais pas trop être tendre ( mais quand même un peu car PDM est ma série du coeur quand même :noel: ) vous êtes prévenus :-p

Bon j'ai "fini" le jeu ( j'ai battu le boss de fin quoi, mais le gros du jeu se trouve dans la seconde partie )

C'était vraiment sympa, on est certes loin des BGE que sont explorateurs du ciel et méga donjon mystère, mais faut pas oublier que c'est le tout premier jeu de la série.

Donc je vais commencer par ce qui intéresse tout le monde, le gameplay. :o))

Globalement c'est le système de PMDM, et on a là le premier problème. Le système de PMDM a été conçus pour PMDM. Un jeu qui est de base difficile, dans lequel tu dois avoir recours aux items pour progresser contrairement a PDM Bleu qui est beacoup plus simple. Ducoup même si les ennemis ont 10 niveaux de plus que toi, tu leurs roule quand même dessus car tu as une abondance d'explograines qui tapent a -100, des mini résugraines, les branches aux effets cheatés qui se stacks, bref tout les changements apportés par PMDM qui n'ont pas grand chose a faire sur PDM Bleu. :hap:

Déjà que tu roules sur les ennemis, ils sont en plus affichés sur la map avec les objets. Au départ je pensais que c'était juste pour la démo, puis j'arrive au mont foudre, puis au grand ravin, puis au dernier donjon, et je me rends compte que c'est toujours là :ouch:

J'ai pas bien avancé dans le post game mais il semblerais que ça soit là que ce statut disparaisses, c'est beacoup trop tard. Le grand ravin aurait été un très bon point pour ça.

Les capacicools sont... cools :noel: Ça ajoute un peu de piment quand tu bouffes une gélée, mais certaines sont beacoup trop fumés je trouves, nottement Compresseur qui retire les affinités de type

Énorméments de changements niveau QoL, mais ça je vous laisse le découvrir par vous même :noel:

Bon je vais me faire haïr par tout le monde, mais le scénario quoi... :hap:

J'avais oublié a quel point il était mal écrit, ça fait super bizzare d'y retourner après avoir fait PMDM dont l'écriture est irréprochable.
Sans trop spoiler il y a cela dit un arc narratif juste excellent, un peu court certes mais avec une musique absolument grandiose, vous savez du quel je parles :bave:
Aussi la fin, toujours aussi génial, même si l'écriture et le script sont assez mauvais, clairement le scénario est au minium bon juste pour ça :snif:

Même si ça reste a des années lumières d'explorateurs du ciel et son chara developpement parfait, ou de PMDM et son écriture parfaite :noel:

La musique... pas besoin de faire un pavé, l'OST est juste parfaite et les remasters des thèmes sont parfaitement réussis.

Merci Arata Iiyoshi pour cette BO :cimer:

Je parlerais pas de la DA ni de la technique, vous avez des yeux :noel:

Bref ce hormis le gameplay a moitié charcuté, j'ai beacoup aimé ce remake, je me mets au post game dès demain, j'ai hâte de faire la forêt pureté :bave:

cyrilian
Posté le 19 mars 2020 à 22:38

Ils ont enlevé la fonction pour changer les personnages principaux après la fin de l’histoire. C’est à dire la ou tout l’intérêt du jeu commence. Ça veux dire que même si tu changes d’équipe dans les donjon tu aura toujours l’avatar des deux personnages principaux après les missions. Ça saoul. Ça saoul parce que Nintendo sont des p***in de paresseux et qu’il ont détruit tout l’intérêt du jeu Pour moi juste avec ça (c’est à dire se faire une vrai team de Pokémon qu’on aime vraiment et oublier les Pokémon obligatoire de l’histoire). Remarque c’est mieux que pour le dernier jeu sur 3DS ou ils avaient complètement ravagé le concept du jeu

aghnar92
Posté le 30 avr. 2020 à 02:30

Je pense que beaucoup ici oublient qu'un remake, ce n'est pas un nouveau jeux.
Les nouveaux Pokémon (DM ou classique) n'intéressent pas forcément les pokéfans de la première heure.
On se replonge avec plaisir dans ce Donjon Mystère qui a lancé la saga :oui:
Les mécaniques de jeux, effectivement ne sont pas jeunes, mais bien pensé à l'époque, on s'y retrouve.

Place au jeux :
Quel régal de s'y replonger, le petit questionnaire qui détermine notre Pokémon (que l'on peut changer s'il ne nous plaît pas), tout de suite le petit frisson nostalgique fait son effet !
Les attaques sont jolies, graphiquement le travail est fait !
Les donjons, j'entends au fond de la classe répétitif ?
Jeune homme, un jeux de ce type est forcément répétitif :noel:

Pour le son c'est à l'ancienne, RAS de ce côté !

Pour résumer : ce n'est pas la claque que peut nous infliger un Zelda, mais j'insiste, nous parlons du remake d'un excellent jeux.
Le portage est réussie et l'ambiance est toujours aussi savoureuse.

un 15/20 pour le nombre d'heure que je vais abandonner à ce jeu :o))

seeenon
Posté le 28 mars 2020 à 05:24

Je ne comprend pas ce jeu.

Pourtant ce n’est pas faute d’avoir porté dans mon cœur les jeux PDM, et le fantastique Explorateur du Ciel.

Mais pour moi, ce jeu ne sort de nulle part:
personne ne l’attendait et personne ne l’avait demandé.

Une nouvelle preuve que Nintendo/Pokémon Company n’en fait toujours qu’à sa tête.

Je veux dire:

• Un remake PDM ? Pourquoi pas..
Mais si c’est une question de fan service ou juste nous faire patienter avant de nous plumer avec les prochains DLC de Épée et Bouclier pourquoi ne pas avoir choisi Explorateur ?
Il était bien plus complet et fait de manière générale l’unanimité face à Équipe de Secours.

• Nous autres fans de la saga PDM pardonneront ce jeu, car on l’aime toujours. Mais en y rejouant je me suis rendu compte à quel point le scénario était bancale.
A l’époque, c’était la découverte et ça suffisait amplement car l’histoire reste touchante mais aujourd’hui en 2020 ça paraît un peu bâclé.

• La mécanique de jeu a très mal vieillit, mais c’est l’essence même du truc.
Du coup on retrouve dans ce jeu des ajouts de PMDM qui rendent les jeux ridiculement facile en mode historie car le jeu n’était pas aussi difficile à l’époque.

• Note personnelle:
Autant je n’aurais pas eu de problème avec un remake 4G,(Explorateur, je dis ça juste en passant) autant le fait qu’Equipe de Secours soit sorti à la 3G je suis vraiment dérangé par l’absence des Pokémon des générations suivantes.

• Retour des Donjons à 99 étages qu’on avait perdu dans PMDM..
Personnellement j’étais pas fan déjà a l’époque, c’était trop. Bien que ça apportait un réel challenge et que tu avais vraiment l’impression d’avoir accompli un truc incroyable.

Aujourd’hui je vois juste que je me suis taper 99 étages pour recruter Lugia dont je ne me sert JAMAIS en donjon.

Cela dit le retour des donjons « défi » font plaisir.

= En bref, ce jeu reste très bon. Un remake qui remplit parfaitement son contrat.
C’est beau, les musiques retravaillées pour notre plus grand plaisir.

On passera un très bon moment de nostalgie en y rejouant.

Mais encore une fois: ce jeu n’a pas vraiment de raison d’exister.
Et comme dit dans le top commentaire, si vous êtes à l’aise avec les graphismes de la version GBA go acheter l’original car pour finir ce jeu reste quand même un petite arnaque étant donné qu’il est vendu au même prix qu’un must have de la switch..

Samumu12
Posté le 08 mars 2020 à 21:55

Quand j'ai vu l'annonce de nintendo j'étais fou de joie. Mais genre vraiment ! Enfin j'allais retrouver mon jeu préféré toute console et génération confondu.
La semaine dernière a été longue, il me tardait le vendredi 6.
Enfin le jour-J : GO À LA FNAC VITE.
60 euros ça fait chier mais bon, les souvenirs n'ont pas de prix !
Étant à la fac je n'ai pas cours ce jour-là, je peux donc bien l'entamer.

BON....
Graphisme : plutôt content, j'adhère à l'univers.
Donjon : plutôt cool et bien remis à jours, là aussi je suis content.
Attaque : nouveau système qui nous force a utiliser nos CT (et oui, sur la première version sur GBA on était pas obligé de les utiliser, une attaque charge illimité était présente), et c'est pas plus mal mine de rien !
Coéquipier : toujours aussi relou à prendre toutes les décisions mais on l'aime bien ce petit fou quand même ! Il est surtout moins bête et attaque intelligemment désormais.
La durée de jeu éternelle m'a l'air toujours présente aussi, je vais pouvoir y jouer durant pas mal d'après-midi yess !

ET............. bha c'est tout.
Je sais bien qu'il s'agit d'un jeu Pokemon, mais tout de même quelle facilité !
J'avais le souvenir d'avoir galéré, jadis, rien que sur les deux premiers "boss" qui sont Airmure et la Team de Ectoplasma. Ben là trois attaques et c'est réglé, surtout avec l'aide des biens trop nombreuses recrues que l'on peut accumuler au cours des donjons !
J'avais là aussi un souvenir de certains pokemon difficiles à recruter au départ, mais sur ce remake, j'ai l'impression qu'ils veulent absolument tous venir dans mon équipe !

Mais le gros point négatif à mes yeux....... LES ZONES D'ACCUEILS BORDEL ELLES SONT OU ? J'ai lu plusieurs avis disant qu'on gagne en rapidité en ne voyageant pas dans les zones mais en sélectionnant directement le Pokemon qui va nous accompagner. Mais à l'époque déjà on pouvait à la fois accéder aux zones d'accueils et choisir un Pokemon s'en forcement s'y rendre, en le sélectionnant sur le panneau à coté de notre base. Pourquoi ne pas avoir refais ça ? Perso j'aimais bcp me balader dans les zones d'accueils légendaires. Elles avaient un certain côté mystique et apaisant...
Même si j'ai peine à y croire, j'espère tout de même que Nintendo les rendra accessibles grâce à une potentiellement future mise à jours.

Enfin bref, tout ça pour dire que je suis à la fois content de retrouver ce jeu qui est un pilier de mon enfance, mais aussi déçu de voir comment Nintendo l'a modifié ou amélioré.

Un 12/20 me semble bien payé, ça mérite clairement pas plus.

CaptainPiixel

X Joueur normal
X Expert

Graphismes
- Mauvais
X Passables (la DA sert de cache misère, une fois j'ai du y jouer sur la TV c'était extrêmement laid, aucun effort quand même... En petit écran ça passe)
- Très corrects

- Quelques-uns
X Aucune rencontré

Ecriture
- Aucune
X Mauvaise (la seule subtilité réside dans Ectoplasma, sinon tout est niais et téléphoné)
- Correcte

X Accessible

Durée de vie
- Très courte (0-3h)
- Courte (4-9h)
X Raisonnable (10-25h) (pour le scénario)
X Longue (30-60h) (pour le endgame)
- Très longue (70-100h)
- Gigantesque (100+ h)
- Présence d'un mode multijoueur

Rapport qualité/prix
- Achetez au prix fort
X Attendez les soldes/occasions
- N'achetez pas
- Non évaluable à ce jour
- Gratuit

Commentaire :
J'ai acheté ce jeu d'occasion par nostalgie, car petit j'avais adoré Pokemon DM Explorateurs du Temps sur DS. Aucun regret, le jeu en lui-même est, objectivement, pas terrible car niais, sans grand challenge et pas très varié, mais je ne sais, le gameplay donne quand même un bon feeling et vraiment le contrat est rempli j'ai passé un super moment (une 30aine d'heures car j'ai un peu poncé le endgame). Je comprends ceci dit que le jeu ne convienne pas à tout le monde, mais mon avis est totalement subjectif.

Velolito
Posté le 14 juin 2023 à 16:19

Une histoire bien sympathique nous mêne à nouveau vers des donjons.

Beaucoup de pokemons à recruter et ce n'est pas forcément toujours facile.

Il y a beaucoup d'objets à découvrir, de donjons plus ou moins faciles (99 étages pour certains où on redémarre au niveau 5)

ozoo_28
Posté le 10 mars 2023 à 01:48

J’y ai pas joué mais osef j’ai trop hâte de l’acheter même 3 ans après (oui on sait que les mécaniques sont outdated mais refonte + nostalgie oui ça compte et ça a toujours bien marché donc pourquoi pas maintenant ? C’est pas question de c’était mieux avant c’est question de « c’est toujours bien » et encore mieux avec ces graphismes dont je suis adepte (perso) et ces quelques nouveautés. Voilà pas besoin de cracher dans la soupe sinon tu paye pas :noel:

HignirBald
Posté le 14 nov. 2022 à 20:23

Très bon jeu pokémon. J'ai adoré. J'ai eu du mal pour la fin, c'était vraiment dur. Mais j'ai adoré ! Mon fils adoré aussi, je le recommande grandement !

Pouloud57
Posté le 25 oct. 2022 à 07:45

Un Pokémon plutôt intéressant et original, plaira aux tout petits cependant très court et plutôt mal optimisé pour les grands. Pas beaucoup de choses à faire.

Ylliade-_-
Posté le 08 oct. 2022 à 03:44

La DA est belle
C cool de se replonger dans le jeu de son enfance
Mais le problème c'est :
- Pas original (Nintendo, faites nous un nouveau "Donjon Mystère" au lieu de vous casser le cul à faire un Remake)
- Quand t'y joues après les derniers "Donjon Mystère" sur 3DS les mécaniques de gameplay (Méga-Évolution) te manquent
- C'est la même difficulté que les nouveaux jeux Pokémon et Donjon Mystère
- C'est trop vous demander de rajouter les Pokémon d'autres générations ? (Pas forcément la 8G trop tôt mais les Gen 4 5 et 6)

AnotherLeroy
Posté le 05 juin 2022 à 12:08

Ce jeu est un remake de mon tout premier jeu vidéo: a l'annonce du remake, j'etais donc tres excité. Une simple amélioration graphique aurait pu faire l'affaire, mais conscient qu'il est très probable que je finisse déçu, j'avais revu mes ambitions a la baisse.

Mais malgré tout ça, me voila malgré tout déçu. Pourquoi? Car presque tout ce qui faisait l'originalité de l'original, et qui lui permettais de ne pas sombrer dans une répétition ennuyeuse, a disparu. Les graphismes pixélisés n'ont pas cédés leur place pour une version plus detaillée et claire; a la place, on a droit a des décors "style dessinés", flous et peu detaillés, qui pourraient marcher dans un jeu necessitant moins de details. Problème est ici que c'est exactement ces details depixel art qui donnaient leur qualité a chacun des donjons.

Autre grand absent, peut-etre le plus grand: les zones d'acceuil, rebatisées "zones de camping" pour l'occasion. Elles ont été replacées par un simple menu, avec un arrière-plan fixe. Adieu le plaisir de découvrir des environnements variés qui, en pixel art, vous faisait déja voyager aux confins du monde de pokemon. Bonjour, menu qui me rapelle le PC de pokemon emeraude.

Absence également presque évidente des attaques: on ne peut plus utiliser que des capacités, une décision déja vivement critiquée dans les derniers donjon mystère. Pourtant nintend n'en démord pas...

Seul présence remarquable: la musique, qui a echappé au carnage, littéralement: pas remasterisée, pas retouchée, a croire qu'ils ont juste remis les dossiers MP3 de l'époque dans la cartouche switch. On la remerciera d'eviter au jeu un 1/10.

Conclusion: Au lieux, prenez le jeu sur émulateur pour rigoler un peu, puis revenez a la version DS. Au pire, passez votre chemin, et revenez a n'importe quelle autre opus de la série si vous voulez la découvrir, ce sera toujours bien mieux.

Lionyx31
Posté le 31 mai 2022 à 14:24

Un bon remake des jeux de 2006, avec quelques changements de gameplay agréables (possibilité d'améliorer ses capacités, de rencontrer des Pokémon chromatiques, de se porter secours en ligne) et d'autres plus regrettables issus de Méga Donjon Mystère (tous les Pokémon gagnent de l'expérience même sans venir dans les donjons, ce qui enlève la satisfaction de les entraîner individuellement ou par petits groupes, présente dans le premier opus).
La patte visuelle est agréable, tout comme les musiques et l'exploration. Comme tous les autres jeux de la série, on tourne un peu en rond une fois les scénarios principal et annexe complétés, d'où le souci avec les Pokémon qui se partagent l'expérience, ce qui retire un peu de temps de vie au jeu puisqu'on n'a plus à tenter de compléter le dex en faisant évoluer tout le monde, ils sont déjà à leur niveau d'évolution du fait de vos explorations régulières.
Un jeu sur lequel j'ai passé une agréable centaine d'heures malgré tout !

Alracs
Posté le 24 janv. 2021 à 10:16

Très joli remake qui fait remonter plein de bons souvenirs de l'ancien donjon mystère (qui était à mon sens l'un des meilleurs). Cependant, j'ai comme l'impression que le jeu est devenu beaucoup plus simple, je trouve ça assez dommage. J'aurais aimé que la difficulté du jeu de base reste inchangée...

MicroDemoniak
Posté le 13 juin 2020 à 03:59

En résumé :

++ Belle lettre d'amour aux jeux originaux
+ "Recrute les tous"
+ Les lignées d'évolutions mises à jour et les méga-évolutions
+/- Les boss
- Les zones d’accueils pas reprises
- L'histoire toujours courte et un peu simpliste
-- L'exploration "donjon mystère" très vite ennuyeux

Ce jeu peut vous intéresser si :
-> Vous avez aimé les jeux originaux ou vous êtes un vétéran de la série Pokémon Donjon Mystère
-> Vous aimez les rogues games, particulièrement le genre "Donjon Mystère"
-> Vous aimez l'univers Pokémon et souhaitez vous y immergez encore plus

Pokémon Donjon Mystère: Equipe de Secours DX est un rogue RPG et le remaster sur la Nintendo Switch des deux jeux orignaux Equipe de Secours rouge et Equipe de Secours bleue, figures clées du sous-genre "Donjon Mystère". On y rajoute une couche de peinture et on amène les jeux originaux (ainsi que la série pour la première fois) sur la Switch.

Equipe de Secours DX est avant tout une très belle lettre d'amour aux jeux originaux. Il prend l'artwork original et l'amène à son plein potentiel sur la Nintendo Switch ; les paysages sont beaux à voir, les musiques amenées au goût du jour (on y trouve également des soundtracks d'autres jeux de la série), les artworks mains des jeux orignaux ont été redessinés, etc.

Une des différence dans ce jeu par rapport aux autres jeux "dungeon crawling", c'est cet encouragement positif à "les recruter tous" ; vous pouvez recruter tous les pokémons de ces générations pour qu'ils vous joignent dans vos aventures. Vous pouvez même les faire évoluer (le système d'évolution a été d'ailleurs légèrement simplifier pour certaines évolutions particulières).

De plus, le remaster ajoute les versions les plus récentes des lignes évolutives des pokémons originellement présents dans le jeu ; par exemple, Nymphali est de la partie, alors qu'il n'existait absolument pas au temps des jeux originaux. Ils ont également amener les méga-évolutions, par le biais d'un statut particulier que les Pokémons peuvent gagner dans un donjon. Ils n'ont par contre pas amener le reste des Pokémons (générations d'après).

Pour certains donjons (particulièrement ceux de l'histoire principale), vous allez devoir affronter des boss ; non seulement c'est déjà un premier challenge de parcourir un donjon jusqu'à sa fin, mais en plus vous y trouverez un combat contre un boss pas si trivial que ça. Il est bon de vous préparer à l'avance et de bien faire attention à vos items et à vos attaques pendant le donjon. Certains de ces boss sont très intéressants ; attaques spéciales et événements défavorables sont là pour vous mettre des bâtons dans les roues.

Cependant, si vous comprenez bien les mécaniques du jeu, vous pouvez facilement vous préparer de telle manière à ce que les combats contre les boss deviennent de la rigolade.

Malheureusement, ils n'ont pas repris les zone d'accueil et les ont remplacée avec les camps (comme avec les derniers jeux de la série). C'est bien dommage ; on aurait apprécier voir ces zones d'accueil avec les artworks du remaster.

Un problème déjà présent dans les originaux est que l'histoire est très courte. Environ la moitié du jeu peut être considéré comme "post-game", et l'histoire est si "rapide" que vous ne sauriez pas vraiment si le jeu est fini sans les crédits du jeu qui se lancent. L'histoire en elle-même est intéressante, mais ne va pas jusqu'au bout pour le reste du jeu, surtout avec les Pokémons légendaires. Il n'y a jamais vraiment de bonne raisons qui expliquent pourquoi vous combattez chacun des légendaires, et pourquoi est-ce que vous êtes capable de les recruter. Ceci peut très bien se résumer avec ces quelques mots : "Je suis pas content car vous êtes sur mon territoire. Oh vous m'avez battu ! Je vais vous rejoindre !".

Pour finir, mon gros point noir, qui est une problème que j'ai avec la majorité des jeux "Donjon Mystères", c'est l'effet de répétitivité et d'ennui du "dungeon crawling". Explorer un étage et trouver les prochains escaliers devient très vite quelque chose de lourd, particulièrement dans les très longs donjons (75 à 99 étages). Vous finissez toujours par faire les même choses encore et encore ; vous battre contre les Pokémons de l'étage, chercher les escaliers, prendre quelques objects (si votre boite n'est pas complète) et voilà. C'est ici effectivement que le recrutement des Pokémons ajoute un peu d'épice à l'exploration. Mais une fois que vous avez recruté, c'est retour à l'exploration ennuyeuse.

Malgré ces quelques points négatifs, le jeu reste une très bonne expérience ; que vous préférez simplement vivre l'histoire ou que vous voulez tous les recruter, vous devriez passer du bon temps. Je recommanderais ce jeu à tous fans de Pokémon ou de "dungeon crawling". Si les rogues games ne sont pas votre tasse de thé, passez votre chemin ; ce jeu ne se distingue pas assez du genre "donjon mystère".

Marty2015
Posté le 02 mai 2020 à 19:59

Alors au début, après avoir testé la démo j'étais mitigé... Je trouvais les donjons pénible... Donc plus d'un mois passe et je décide de me le prendre il y a quelques jours, pour faire un véritable test,sur une licence pour moi inconnu. Et grande surprise, j'adore ce jeu ! :-) .Les Pokémon y sont attachants,le jeu y est coloré et graphiquement c'est un plaisir aux yeux :-) . L'histoire se suit d'une manière agréable. Le système a sûrement était simplifié,car, n'étant pas un fan des jeux de donjon, j'ai vite appris le tout et aujourd'hui je me débrouille plutôt bien :-))) .Un très bon jeu pokémon :-) . Il faut parfois se lancer dans l'inconnu :-))) .A+