13.2/20

Elmotoh
Posté le 07 mars 2020 à 23:54

Remake du très aimé Pokemon donjon mystère équipe de secoure Bleu qui est pour moi une réussite.

Evidemment je ne m'attendait pas à un changement de l'histoire mais bien à une refonte visuelle et graphique de cet opus, j'apprécie énormément le côté 3D de cet version malgré qu'il possède une failles quelque peu déconcertante comme des animations un peux bancal notamment les Pokemon qui marchent sur place tout en avançant;

Bon point par ailleurs au nouvelles mises en scènes de certaines cinématiques non présente dans le jeu précédent qui sont agréable à l’œil (combat de notre team contre celle d'Alakazam par exemple)

Beaucoup d'améliorations côté du gameplay notamment la proposition d'item dans les cas de besoins ou une facilité de recrutement par l'aide de pnj en détresse aléatoire dans les dédales.
Sans compter sur le système de leveling des grades permettant désormais de débloquer des éléments fort utiles (prises de plus de quêtes, plus grosse boîte à outils etc)

Touche de détails apporté par la présence de différents sprites/images concernant les objets qui bien qu'optionnel est très agréable à constaté dans le jeu (baies, bandeau etc possédant chacun leurs petits visuels)

Tout ceci peut paraître superflu mais c'est une touche très fortement apprécier que l'ont attend d'un remake.

GROS point négatif concernant les bases des pokemons à recruter qui ne sont désormais plus que des boites PC, au revoir le temps de visiter ces divers compagnons dans leurs décors plus jolies les un que les autres.

Mise à part ce point négatif qui m'as vraiment déçu ce jeu est pour moi une réussite et je le conseillerai à tous les vieux de la vielle qui serait tenté de refaire une petite aventure

Luminark39
Posté le 06 mars 2020 à 12:21

Mini préface, PDM bleu est loin d'être mon préféré de la série, donc je vais pas trop être tendre ( mais quand même un peu car PDM est ma série du coeur quand même :noel: ) vous êtes prévenus :-p

Bon j'ai "fini" le jeu ( j'ai battu le boss de fin quoi, mais le gros du jeu se trouve dans la seconde partie )

C'était vraiment sympa, on est certes loin des BGE que sont explorateurs du ciel et méga donjon mystère, mais faut pas oublier que c'est le tout premier jeu de la série.

Donc je vais commencer par ce qui intéresse tout le monde, le gameplay. :o))

Globalement c'est le système de PMDM, et on a là le premier problème. Le système de PMDM a été conçus pour PMDM. Un jeu qui est de base difficile, dans lequel tu dois avoir recours aux items pour progresser contrairement a PDM Bleu qui est beacoup plus simple. Ducoup même si les ennemis ont 10 niveaux de plus que toi, tu leurs roule quand même dessus car tu as une abondance d'explograines qui tapent a -100, des mini résugraines, les branches aux effets cheatés qui se stacks, bref tout les changements apportés par PMDM qui n'ont pas grand chose a faire sur PDM Bleu. :hap:

Déjà que tu roules sur les ennemis, ils sont en plus affichés sur la map avec les objets. Au départ je pensais que c'était juste pour la démo, puis j'arrive au mont foudre, puis au grand ravin, puis au dernier donjon, et je me rends compte que c'est toujours là :ouch:

J'ai pas bien avancé dans le post game mais il semblerais que ça soit là que ce statut disparaisses, c'est beacoup trop tard. Le grand ravin aurait été un très bon point pour ça.

Les capacicools sont... cools :noel: Ça ajoute un peu de piment quand tu bouffes une gélée, mais certaines sont beacoup trop fumés je trouves, nottement Compresseur qui retire les affinités de type

Énorméments de changements niveau QoL, mais ça je vous laisse le découvrir par vous même :noel:

Bon je vais me faire haïr par tout le monde, mais le scénario quoi... :hap:

J'avais oublié a quel point il était mal écrit, ça fait super bizzare d'y retourner après avoir fait PMDM dont l'écriture est irréprochable.
Sans trop spoiler il y a cela dit un arc narratif juste excellent, un peu court certes mais avec une musique absolument grandiose, vous savez du quel je parles :bave:
Aussi la fin, toujours aussi génial, même si l'écriture et le script sont assez mauvais, clairement le scénario est au minium bon juste pour ça :snif:

Même si ça reste a des années lumières d'explorateurs du ciel et son chara developpement parfait, ou de PMDM et son écriture parfaite :noel:

La musique... pas besoin de faire un pavé, l'OST est juste parfaite et les remasters des thèmes sont parfaitement réussis.

Merci Arata Iiyoshi pour cette BO :cimer:

Je parlerais pas de la DA ni de la technique, vous avez des yeux :noel:

Bref ce hormis le gameplay a moitié charcuté, j'ai beacoup aimé ce remake, je me mets au post game dès demain, j'ai hâte de faire la forêt pureté :bave:

Panne410
Posté le 11 mars 2020 à 20:09

J’en ai marre de Game freak et son absence d’audace,
Toujours les même mécanismes, les même remakes, toujours ces tutoriels et dialogues interminables.
Ils veulent jouer sur la nostalgie mais calibrent leur jeu pour des attardés mentaux de 5 ans. En tant que fan ça me gave. Sans compter qu’on aurait ou s’attendre à plus qu’un simple remake pour une version soi disant « deluxe »
Bref vivement le rachat ou le remplacement de la direction de game freak, car les millions de fans (dont moi) qui jouent a leurs jeux ne va pas les encourager à changer.

Nicolas49520
Posté le 06 mars 2020 à 13:41

Ce jeux est nul a ne pas acheter, n'est pas du tout comme l'opus de l'époque, TOUTE la difficulté à été enlevé ont a l'impression de jouer a un jeux pour gamin,que ce soit les Pokémon ou les Pokémon Donjon mystère c'est devenu de la merde trop de facilité et trop de gamineries bref ne vaux pas son prix qui est a l'heure actuelle de 45,99€
Bonne journée a vous

spinozaure
Posté le 29 déc. 2020 à 00:45

Lorsque le jeu a été annoncé j'ai d'abord été très déçue par le fait que ce soit un remake, et je ne comptais pas l'acheter car j'ai trouvé les précédents opus sur 3DS très moyens (alors que la version équipe de secours rouge est un de mes jeux préférés), de plus les graphismes ne me tentait pas du tout. Le déplacement automatique me semblait aussi ridicule, quel intérêt si le jeu se joue tout seul. Après avoir fait la démo j'ai fini par me laisser tenter, et je n'ai pas été déçue. Comme j'ai adoré la version GBA, le scénario et les principales mécaniques ne m'ont pas posé problème, mais il faut reconnaître que l'histoire est très simplisme donc c'est la nostalgie qui parle. Il n'empêche que ça reste sympa à suivre, sans prise de tête. Je me suis habituée au graphisme, ça dépend des maps mais globalement c'est plutôt joli. Beaucoup de mécaniques supprimés dans les jeux précédent ont fait leur retour, ce qui est pour moi un gros point positif. L'ajout du déplacement automatique n'est finalement pas un problème, c'est même plutôt pratique, ça rend les donjons moins pénible mais requière tout de même l'attention du joueur pour les combats par exemple. Une de mes activités préférée sur GBA était de recruter tout les Pokémon, donc je suis contente que ce concept ait été gardé et même amélioré. Avec cela j'ai dépassé les 100h de jeu (pour l'histoire en elle même il doit y en avoir pour 25-30h je dirais) Les musiques sont toujours aussi cool. Bref, une agréable surprise que je recommande beaucoup.

Dzrty_Zlg
Posté le 27 oct. 2020 à 11:20

it's so good but pokemo méga donjon mystere was best. I like pokémon and i want to see this again, a new PDM for the next time with a new story and best animation

Falcogreg
Posté le 28 mars 2020 à 18:19

De la nouveauté enfin chez les Pokémon avec l'incarnation de l'un d'entre eux. Même s'ils y en as à pas beaucoup sa change. Certes c'est répétitif mais c'est pareil pour les autres jeux Pokémon. Je serai pas mécontent d'avoir une suite avec tous les Pokémon disponible (enfin leur apparence de base au début du jeu bien évidemment)

Etrobert
Posté le 28 mars 2020 à 17:14

Je tiens d'abord à dire que j'ai joué à équipe de secours bleu sur DS et je trouve que le jeu est fidèle à sa version de base. En ce qui concerne les déplacements automatiques, je trouve qu'ils étaient optionnels, Game Freak aurait aussi pu améliorer certains défauts, mais voilà le jeu est le même qu'avant, donc si vous aviez passé un bon moment avant, vous passerez aussi un bon moment sur la nouvel version, la durée de vie est toujours excellente et l'histoire toujours aussi bonne.
Certains diront que GameFreak est feignant. MAIS :
:objection: Pour moi le jeu permet aux enfants qui ne l'ont pas eu avant de pouvoir le découvrir.

ancestrale-pvp
Posté le 18 mars 2020 à 04:41

Le jeu ne mérite pas à un 6/20 ou 5/20 comme j'ai pu le voir, même si je suis un peu d'accord avec les avis des mec qui ont mit des 5/20 et 6/20, la version DS pokémon équipe de secours bleu est mon premier pokémon ,ce jeu plaira aux vrais fan de la série pokémon donjon mystère, j'ai 70h de jeu atm et j'ai pas encore fait tout les boss de fin, il mérite son 20/20 à mes yeux

Posté le 06 mars 2020 à 13:50

La DA est belle
C cool de se replonger dans le jeu de son enfance
Mais le problème c'est :
- Pas original (Nintendo, faites nous un nouveau "Donjon Mystère" au lieu de vous casser le cul à faire un Remake)
- Quand t'y joues après les derniers "Donjon Mystère" sur 3DS les mécaniques de gameplay (Méga-Évolution) te manquent
- C'est la même difficulté que les nouveaux jeux Pokémon et Donjon Mystère
- C'est trop vous demander de rajouter les Pokémon d'autres générations ? (Pas forcément la 8G trop tôt mais les Gen 4 5 et 6)

ultradusud12
Posté le 08 mars 2020 à 11:17

Pour moi ce Pokémon donjon mystère Remake et un bon jeu. Visuellement le jeu est très mignon, le gameplay est classique mais toujours aussi efficace, l'histoire du jeu et sympa et les donjons avec un système procédural j'apprécie. Les musiques sont sympas ça plus, et la durée de vie et plutôt bonnes donc pour moi ce Pokémon Donjon Mystère mérite un 15 sur 20 et c'est amplement mérité.

tarikahazzar
Posté le 07 mars 2020 à 03:32

On lit dans le test parmi les points positifs : Les déplacements et capacités automatiques, alors pour moi deux lectures sont possibles :
1- le jeu est tellement chiant qu'on prefere laisser l'IA jouer a notre place
2- la fin des jeux video est droit devant terminus tout le monde decend

alir10
Posté le 19 mars 2020 à 15:52

Alors, j'aimerais donner une petite précision avant de noter mon avis. De base, je suis un grand fan des Donjon Mystère et j'avais fait l'original en étant tout gamin. C'était donc avec une semi-hype que j'ai décidé d'acheter ce jeu prix plein (60 CHF en Suisse) en me disant que ça allait me rappeler tous les bons souvenirs du jeu de l'époque.

Bien que les graphismes passent bien et qu'en somme le reste est plutôt bien retranscrit, j'ai ressenti un trop plein de facilité, un manque d'audace et la suppression de fonctionnalités qui faisaient mal.

Le pire, c'est que le jeu a beau être facile, on se chope des pics de difficulté inutiles en nous balançant des maisons de monstre inévitables dans les derniers donjons dans la salle de l'escalier. La première fois, on se dit pas grave, mais quand c'est deux étages de suite, c'est non. C'est pas encore le pire, car une équipe de secours d'un pote peut venir vous aider si vous jouez online. Sauf que c'est là qu'est toute la magnificence de Nintendo. Si vous ne possédez pas le Nintendo Online, on peut pas venir vous aider. Dépense tes sous ou va bien te faire enculer, en résumé. Déjà que tu paies un simple remake HD édulcoré pour les gamins à 60 balles, on te demande encore de payer pour pas te faire fister par l'algorithme du jeu. Et ce genre de pratiques en 2020 sont complètement honteuses.

Donc en somme, c'est un remake sympa, mais trop édulcoré et mal branlé, le tout étant répétitif et sans ajout (plus de suppressions de bonnes choses que d'ajouts). A prix plein, c'est une honte, je me suis fait fister, donc ne l'achetez pas à moins que vous appréciez ce genre de pratiques (ce qui ne regarde que vous). Ca me conforte encore une fois dans l'avis que Nintendo se place en tant qu'Apple du jeu vidéo avec une vieille console portable qu'on paie la peau du cul et des remakes à la con faits à la va vite et mal branlés qu'on paie autant chers qu'un AAA sur une autre plateforme.

En résumé, n'achetez pas ce jeu à moins de le trouver à 10 balles et jouez plutôt à l'original (émulé ou non), vous en ressortirez gagnant.

Marshadow23
Posté le 12 mars 2020 à 10:25

Une chose que l'on ne peut pas nier, ce sont les graphismes. Personnellement je les trouve magnifiques. Surtout les cinématiques des légendaires. Un point négatif, une fois de plus c'est un jeu Pokémon ou on peut finir l'histoire principale en moins de 24 heures. Vu le prix des jeux Pokémon je trouve ça triste qu'il y est peu de contenu. C'est un remake alors c'est normal que le scénario n'est pas changé mais les développeurs auraient pu haussé la difficulté. Tout devient de plus en plus facile. On peut carrément farmer l'exp avec des tickets assiduités. Suffit d'avoir une capacité comme séisme, surf ou coup d'jus et ça devient trop facile. Pareil, les pierres d'évolution sont ultra galère à avoir. J'ai prit Pikachu comme partenaire parce que c'était le mieux niveau stratégie il lui faut 4 pierres. Alors que mon pokemon lui est à son évolution finale il mega evolue et Pikachu est la à coté à faire jolie.. Mais tout ça ne change rien au plaisir que j'ai eu de jouer, à la nostalgie et au minimum de réflexion qu'il faut avoir dans certaines situations, les musiques qu'on adore tous forcément et qui nous ont manqué. J'ai adoré y jouer. Ou plutôt y rejouer. J'aurais aimé que ça dure plus longtemps. Ou alors il faut que je joue moins vite pour faire durer le plaisir. Bref tout ça n'est que mon avis personnel.

Mbappent
Posté le 06 mars 2020 à 20:44

se jeu es excellent, n'ésitez surtt pas à l'achetere
les pokémon son trop biens fais :o))
et jadore tros carapuce
airmurre = nul :sournois:

falusdu593
Posté le 07 mars 2020 à 19:35

Une elle déception, répétitif à souhait, plus aucune difficulté ou motivation, trop de blabla inutile, on est assisté mais comme jamais, toutes les fonctions de guidage ou accélération tue le gameplay, bref si vous êtes fan des opus précédents, je dis NEXT

GuerrierMichel
Posté le 09 mars 2020 à 15:35

Ultra déçu, plus aucune difficulté, plus de QI, disparition de l'attaque de base, le radar, des objets pétés dans les premiers donjons, plus vraiment de tension et donc on s'ennuie vite.
Mais franchement quelle IDÉE d'avoir ajouté le déplacement auto et remplacé l'attaque de base par le meilleur coup possible pour untel adversaire, ça enlève tout le sel du jeu.
Les dialogues ne sont pas les mêmes que l'original et font un peu plus gnan-gnan j'ai l'impression.

Sinon les graphismes sont assez particuliers, je suis pas fan mais question de goût.
Les musiques sont fidèles à l'original c'est déjà ça.