15.1/20

Les + :
- L'ambiance
- La puissance !
- Les détails, animations, décors sont magnifiques
- La fluidité (60fps :content:)

Les - :
- Peut être les OST :(

CDengler
Posté le 08 déc. 2019 à 15:19

Salut à tous et toutes! Je n’ai jamais écrit de test, c’est mon premier, et je me suis dit qu’il fallait absolument que je soutienne ce jeu! Je suis fan des Castlevania depuis SOTN, et j’avais en particulier adoré Order Of Ecclesia. Avec Blasphemous je retrouve ce kiff, surtout en l’ayant fait sur Switch, avec un univers inédit, qui je trouve, est très réussi et inspiré de l’histoire espagnole. Le jeu brille grandement selon moi par sa direction artistique, son level design et la variété de ses environnement et des ennemis. Ces derniers ne sont jamais placés par hasard ou pour remplir mais pour obliger le joueur à réfléchir et avancer prudemment. Chaque zone a ses propres ennemis qui ont tous un pattern recherché ce qui fait que parcourir le jeu reste un vrai plaisir sans être ennuyeux. Les phases de plateforme pure sont aussi un vrai plaisir et apportent du challenge sans être frustrantes, il faut juste avancer prudemment et patiemment, et sauter au bon moment! Le jeu n’est d’ailleurs jamais aussi difficile ni frustrant qu’un Soul car on peut récupérer son « cadavre » à l’endroit de toutes ses morts, même si on est mort en chemin avant de retrouver le cadavre de sa premier mort. Le jeu regorge aussi de secrets et il y en a tellement que je n’ai pas tout trouvé alors que je visais le 100% et que j’ai passé beaucoup de temps à chercher.
Pour les aspects un peu moins bien, j’ai trouvé certains boss moins intéressants, dans le sens où on peut parfois rentrer dans le tas et sortir vainqueur, alors que d’autres boss sont top, mention spéciale à Melchiadès et aux boss vers la fin.
Un autre point négatif concerne les bugs, la page ne charge pas, ou bien on meurt à un endroit et notre « statue » flotte dans l’air ou alors a carrément disparu et on ne peut pas récupérer notre « culpabilité » ...
Ce sont des défauts bien anodins tant le jeu est riche et recherché, alors si comme moi vous aimez Symphony of the Night et les Castelvania suivants ou tout jeu de type « Metroidvania », allez-y les yeux fermés!
Je précise aussi que contrairement à ce que j’ai lu dans d’autres avis, le difficulté ne devient pas dingue à la moitié du jeu, par contre, il est possible d’accéder à certaines zones un peu plus hard et si on galère il vaut mieux alors aller ailleurs et faire évoluer son pénitent avant de retourner dans la zone plus difficile. Et j’ai lu aussi que le parties plateforme sont injouables alors que pas du tout! Un dernier mot sur la musique, parfois inégale mais qui m’a beaucoup plu car elle collait très bien à l’ambiance du jeu, même si j’ai trouvé parfois qu’elle était en retrait. Encore un ptit big up au boss Melchiadès qui a selon moi la meilleure musique aussi!

Pulsante
Posté le 10 sept. 2019 à 11:21

Les + :
- L'ambiance
- La puissance !
- Les détails, animations, décors sont magnifiques
- La fluidité (60fps :content:)

Les - :
- Peut être les OST :(

CDengler
Posté le 08 déc. 2019 à 15:19

adarion
Posté le 13 sept. 2019 à 19:03

Un avis en cours de route mais il pourrait être définitif car je ne sais pas si j'aurais la motivation d'y retourner, et pourtant ça commençait assez bien.
Vu que j'ai pas du y jouer plus de 5 heure et parcourir la moitié du jeu je ne peut que noter que la DA est vraiment bonne et donne envie d'aller plus loin, l'OST en revanche trop discrète pour qu'on puisse vraiment en dire grand chose, les thèmes sont en phase avec l'ambiance très sombre et glauque du jeu mais de là a dire que c'est une réussite en tant que telle je n'irait pas jusque là.
Alors évidemment quel est le point noir selon moi? Et bien on s'en rend compte relativement vite ce jeu est essentiellement un jeu de plateforme, jusque là pourquoi pas mais encore faudrait-il que le jeu soit en mesure de nous donné les outils et qu'on ne le maudisse pas à longueur de temps, y a au moins 4 élément du jeu qui combinés vont vous pourrir la vie:

1. Les Pics et les gouffre tuent en un coup
  2. On ne peut pas sauter quand on maintient Y (touche de l'épée je joue sur switch)
  3. L'escalade demande de maintenir Y (je crois que vous voyez ou je veut en venir)
  4. La technique de l'attaque plongeante (vers le bas) qui demande de maintenir Y

En gros voilà le quatuor qui rend les phase de plateformes infernale, le fait d'avoir 1 demande de faire attention, jusque là c'est pas si grave d'avoir un peu de stress et craindre de devoir tout refaire, mais les conditions 2 et 3 nous demande de relâcher constamment Y entre une phase d'escalade et un saut depuis une plateforme pour ne pas vous loupé lamentablement, et je ne m'y fait pas du tout.
Pourquoi les devs on voulu rendre cela si punitif (voir injuste de mon point de vue)? je ne me l'explique pas, permettre de sauter avec Y enfoncer améliorait déjà énormément le confort de jeu.
Quant à la condition 4 c'est un peu la cerise sur le gâteau car vous n'avez pas l'attaque plongeante dès le début,il faut choisir de l'acheter et croyez moi si j'avais sût qu'elle me pourrirait la vie à ce point je ne l'aurait pas fait, c'est une bonne attaque mais un handicap certain lors des phases de plateforme, une fausse manip arrivant assez souvent il arrive que vous plongez droit dans le gouffre ou les piques en voulant seulement descendre d'une échelle.
Je ne suis pas contre un peu de défit loin de là mais ce jeu est frustrant, même si les morts ne sont pas si punitive.
J'ai également l'impression qu'il y a pas mal de lag sur switch (surtout en mode TV).
Je changerait peut être mon avis par la suite, mais soyez prévenu il faut s'accrocher pour en voir le bout.

tony_852
Posté le 12 sept. 2019 à 01:34

J'ai été agréablement surpris par ce jeu. Le gameplay est simple mais efficace, les animations de combat sont excellentes, la DA est fabuleuse et la difficulté est très bien dosée. Dès que je commence à jouer, je n'arrive plus à m'arrêter lol
Mais ce que j'adore le plus, c'est l'exploration. On a tellement de chose à explorer, de passages secrets à découvrir et de raccourcis à débloquer. On s'y perd d'ailleurs assez facilement.

Pour l'instant, le seul point négatif que je lui trouve est la musique. Dans chaque zone, il y a un musique différente, mais elle est beaucoup trop courte et passe en boucle.

Posté le 13 sept. 2019 à 02:31

Un goût amer après l'avoir fini...très déçu...

Les plus :
- La DA, évidemment
- Bestiaire sympa, varié
- Difficulté dans la norme des jeux de ce style

Les moins :
- Jouabilité bancale : je ne parle pas de la physique du jeu, faut s'y habituer (et c'est lent), mais certaines hitbox, certains mouvements, sont trop hasardeux. On peut facilement se louper sur certaines manip', et j'ai l'impression que c'est plus dû à un gameplay moyennement maîtrisé, plus qu'à des erreurs du joueur
- OST oubliable
- Exploration très limitée, on progresse, et on fait un 100% sans trop se poser de question

Bref, un jeu qui brille par sa DA, mais qui pêche par son exécution. Pas aussi décevant qu'un Death's Gambit, mais pas loin.

horseman1
Posté le 22 sept. 2019 à 18:05

Un achat tres concluant pour moi je me suis laissé vraiment embarquer dans l'histoire assez cryptique il est vrai mais très intéressante. La DA et le level design sont vraiment excellents, les combats sont nerveux et fun ! D'ailleurs je comprends pas vraiment le point négatif du test sur la difficulté de la deuxieme partie du jeu, je trouve la difficulté constante et loin d'être insurmontable, bien moins dur qu'un Hollow Knight par exemple, et moins bien aussi dans sa globalité il faut bien l'avouer. Niveau durée de vie, comptez une 8-10h en ligne droite et bien le double pour le 100%. Côté négatif je l'ai trouvé juste un peu court malgré tout et quelques bugs par ci par là mais rien de bien dérangeant. Je le conseille vivement !

Ruigi
Posté le 21 déc. 2023 à 21:48

J’avais lancé une premiere partie sur ce jeu y’a bien longtemps, et vite abandonné, pensant tomber sur un jeu trop difficile.

En y rejouant j’avais peur de retomber sur cette difficulté mais la DA est vraiment attirante, en fin de compte le jeu est bien moins difficile qu’il en a l’air, par la je veux dire que mourir ne vout coute pas grand choses, et les boss sont étonnant simple par rapport au standard du genre.

Finalement on prend son pizd sur un tres gros metroidvania, mais on se rend compte que finalement le gros defaut du jeu c’est finalement sa da, si chatoyante au début elle se révèle au final plutot pompeuse et inutilement compliqué, pas de journal de quete donc bonne chance pour comprendre quoi foutre d’un pouce, ou d’un œil droit.

Heureusement la communauté est la pour aider, mais si cette aspect avait ete plus soigné on aurait pu avoir un jeu a la hauteur des Hollow Knight, Ori et autre esen Lilies

chaingunner92
Posté le 01 sept. 2023 à 10:20

Note : Avis rédigé après la sortie des DLC, je ne sais pas donc ce qui relève du jeu de base et des mises à jour qui ont suivi.

Blasphemous est un jeu qu m'avait tapé dans l'oeil à son annonce mais sur lequel je n'avais pas eu le temps de me pencher.

Vous incarnez donc le Pénitent, un individu coiffé d'un casque et armé d'une épée qui va tenter de découvrir pourquoi son monde est rempli de monstres en tout genre alors qu'il était sensé être béni par Le Miracle. Dans un premier temps, vous devrez récupérer 3 reliques pour accéder à la seconde partie du jeu puis 4 autres pour affronter le Boss final. Dés le départ, on peut remarquer que les dev se sont inspirés des Dark Souls pour nous proposer une ambiance médiévale rempli de lieux, ennemis et PNJ tous plus malaisants les uns que les autres. Les développeurs étant espagnoles, une grosse inspiration du côté du christianisme est également présente...et ça fonctionne ! Artistiquement, le jeu est une réussite visuelle avec une ambiance étrange au top. J'ai également beaucoup aimé affronter les boss et découvrir les niveaux le tout avec de superbes graphismes en pixel art. C'est sur ses autres éléments que le jeu m'a moins convaincu.

Pour commencer, le jeu va vous demander énormément de back-tracking auquel vous ne pourrez échapper si vous voulez améliorer votre personnage, et croyez moi vous en aurez bien besoin car les ennemis ne vous rate pas. En effet, Blasphemous est dur, vraiment dur mais est entâché de problèmes qui nuisent à me faire dire que la mort est forcément la faute du joueur. Pêle-mêle, il m'est souvent arrivé que les ennemis m'enchaînent sans que j'ai le temps de réagir, que je me fasse expulser d'une plateforme aléatoirement, de la latence sur mes sauts ou sur ma parade, qu'un ennemi me touche alors que je suis bien en garde ou que je me prenne une attaque bien que l'animation du monstre eut été terminée. Vous ajoutez à cela des bugs comme des ennemis qui ne bougent plus ou dont la barre de vie ne s'affiche plus, des hitbox aléatoires par moment et le fait que le jeu considère parfois que tu ne peux pas t'accrocher à des plateformes alors que tu es bien sur le bord, cela fait forcément rager. N'oublions pas la mort instantanée sur les piques ou les sauts dans le vide et on a un cocktail explosif dans certains niveaux notamment celui des la montagne ou de la mer abandonnée. Cela traduit un maquen de finition globale mais ce n'est pas tout.

Comme je le disais, le back-tracking est constant et on ramasse énormément d'objets à tel point que je me suis demandé si les dev' n'ont pas voulu faire du remplissage histoire de rentabiliser au maximum leur jeu. Sans soluce d'ailleurs, vous ne comprendrez pas à qui donner ou à quoi servent certains objets notamment las famosas reliques. A contrario d'un metroidvania traditionnel où vous récupérerez forcément des améliorations sur votre chemin, Blasphemous a choisi de faire le pari inverse : vous n'aurez besoin que d'une relique pour finir le jeu que vous trouverez obligatoirement. Toutes les autres sont cachées et sont pourtant ESSENTIELLES pour vous faciliter la vie (résistance au poison, bouger dans l'eau...)...Et même une fois débloquées, vous ne pourrez vous en équiper que de 3, pourquoi ce choix compte tenu de tout ce que l'on a fait pour les obtenir ? Enfin, dernier élément qui m'a fait pester, la disposition des téléporteurs. J'aurais préféré qu'il soit proche des autels ou carrément que les autels le soient car on se retrouve parfois à traverser de nombreuses salles d'un bout à l'autre histoire de pouvoir de se téléporter à un endroit précis avec le risque permanent de se faire zigouiller.

Blasphemous donc est un jeu qui m'aura marqué pour son ambiance mais est entâché de nombreux problèmes qui ont nuit à mon expérience globale. À faire si vous avez fini d'autres metroidvania.

Miel-2-mouche
Posté le 28 mai 2023 à 16:12

Jeu super sympa.

Musique vraiment exceptionnelle, j'ai adoré.

J'avais un peu peur de la difficulté, en voyant les divers avis sur le net, et n'étant pas un grand amateur de jeu vidéo (j'ai découvert ce style de jeu en faisant Hollow Knight...et avant ce jeu, je n'y connaissais rien du tout).

Et bien en fait, non, le jeu est (selon mon expérience perso bien sur) assez accessible, j'ai battu beaucoup de boss du premier coup, les plateformes ne sont pas impossibles (juste les piques qui tuent de suite, mêlés à des bugs...c'est lourd), et il est facile de repérer rapidement les patterns de tous les monstres et boss.
Aussi, je conseille de visiter un maximum de chose avant d'affronter les boss, de manière à avoir des nombreuses fioles, prières, perles...c'est vraiment plus facile que quand on y va à poil (pour ceux qui se plaignent de la difficulté).

Les coins cachés abritent parfois des surprises qui ne collent pas du tout avec l'ambiance du jeu, mais bon délire quand même.

Ce que j'ai moins aimé, c'est les perles de rosaire, qui ont une définition un peu flou, et ne changent pas exceptionnellement le skill du perso.
Les prières sont sympas, mais on utilise souvent les 3 mêmes...un peu fantaisie d'en mettre autant.
Les quêtes! Certaines sont impossibles sans solutions (puzzle des trois bouquins :fou: ). D'autres sont super sympas!
Beaucoup d'aller-retour, et pas évident de gagner des sous pendant les premières heures du jeu. Heureusement, une incroyable musique nous accompagne, et cela reste un plaisir de se promener sur ces terres désolés.

Voilà, je conseille donc ce jeu surtout pour son ambiance exceptionnelle, c'est vraiment sombre et sans espoir : la musique, les monstres qui se flagellent, les symboles religieux de partout (si vous avez eu une éducation catho, vous verrez, c'est assez fort), la beauté du jeu dans son ensemble...c'est très réussi!

Posté le 28 déc. 2022 à 15:24

Pépite absolue du jeu indé. Crée par un petit studio espagnol (Séville), fruit de longues recherches et collaborations quant à la culture de leur ville.
Durée de vie du jeu de base : environ 25h.
Le jeu s'étoffa petit à petit à coups de DLC gratuits (NG+ complet, nouveaux boss, nouvelles zones, nouveau items, nouveaux ennemis, nouvelle fin...) portant la durée de vie finale à plusieurs dizaines d'heures.
Une suite est attendue pour 2023.

A faire à tout prix!

Pouloud57
Posté le 07 oct. 2022 à 13:59

Pour le coup, c’est une excellente surprise ; on m’a offert le jeu je ne savais pas du tout ce que c’était, les décors en pixels Art sont incroyables c’est à la fois violent et très onirique. Les amateurs du genre qu’on se régaler.
Le jeu ne coûte pas très cher vous pouvez le trouver aux alentours des 15 € ne passez pas à côté à l’indispensable dans votre ludothèque.

Yoshi-BD
Posté le 25 janv. 2022 à 01:23

GRAPHISMES 5/5 : Une merveille de la 2D en pixels-art qui fonctionne à merveille dans un ensemble macabre et dérangeant mais très cohérent ! La direction artistique très dark-fantasy est saisissante et ce Blasphemous est très certainement l’un des plus beaux jeux en pixels-art que j’ai eu l’occasion de parcourir depuis bien longtemps. Avec des animations grandioses et hyper travaillées pour tous les personnages, des décors grouillants de détails, des cinématiques à l’ancienne, des effets en tous genres, etc. Très varié dans un univers obscur et mystérieux, le côté visuel de ce titre transpire l’amour du travail bien fait ! En un mot : Grandiose !

SONS 5/5 : Les musiques sont formidables, inspirées de sonorités hispaniques à tendances andalouses, elles collent parfaitement à l’ambiance du jeu et elles s’écoutent sans problème malgré des thèmes parfois effacés ou trop marqués, grâce surtout à une orchestration virtuose avec de vrais instruments. Les bruitages sont eux aussi d’une grande qualité et très variés, chaque monstre possède par exemple un cri qui lui est propre, et l’on sent une part de minutie de la part du studio qui propose ici un univers sonore tout aussi glauque et cohérant que les graphismes. Bravo !

MANIABILITE 4/5 : Presque parfaite et assez accessible dès les premières minutes, mais forcément un peu rétro’ dans le style, le jeu étant d’une difficulté à l’ancienne, pas infranchissable mais très exigeante. Heureusement le gameplay est bien calibré et plutôt nerveux. Le formidable level-design et la jouabilité fait un rappel à certains grands Metroidvania tout en ajoutant une touche de Souls-like. Seul point noir dans le tableau, quelques problèmes de hitbox parfois qui viennent rajouter plus de difficulté injustifiée. Le style de calligraphie choisie n’est aussi pas des plus lisibles.

DUREE DE VIE 4/5 : Finir le jeu n’est pas une chose simple et c’est surtout grâce à la difficulté que la durée du titre se voit augmentée mais sachez qu’il faudra en moyenne 15H pour voir la fin si vous ne vous perdez pas de trop, et le double pour le 100% car dénicher tous les objets et secrets que renferme cette cartouche est un exploit. Des DLC gratuits sont aussi sortis depuis et prolongeront le plaisir.

FUN 4/5 : « Blasphemous » est un jeu de PF-action-aventure très old school dans la pure tradition des Metroidvania avec une touche de Souls-like. Véritable critique philosophique de la religion et de l’inquisition espagnole du 16e siècle. Le jeu est grisant à jouer de bout en bout, il apporte sa pierre à l’édifice grâce à quelques belles idées, une direction artistique fabuleuse et un style graphique particulier. Avec une difficulté progressive mais hard-core, sa forte personnalité, son ambiance marquée mais spéciale, sa patte graphique particulière, et son scénario de qualité quoique très nébuleux, cette pépite devrait convaincre la plupart des fans du genre. A part quelques bugs aisément pardonnables, ce jeu est une excellente surprise indépendante venue du pays du soleil et des tapas !

NOTE : 9/10

Granzert
Posté le 29 nov. 2021 à 22:40

Après environ 30 heures, 90% de la map découverte et presque 80% de complétion du jeu, je mets en retraite ce jeu, même si cette atmosphère archi-catholique du 16e siècle de péchés, de souffrance et d'inquisition m'avait tout de suite plu et a continué à le faire tout au long.

Le jeu en soit se joue assez bien, les graphismes pixelisés ont de la gueule (notamment les arrière-plans, les boss gigantesques et les animations d'exécution), les musiques à la guitare espagnole accompagnent à merveille les parties. Ces dernières sont parsemées de petites énigmes à résoudre, un petit bonus agréable.
Par contre vers la fin du jeu j'ai aucune idée comment procéder, même après avoir fait quelques aller-retours et avoir consulté internet.
C'est comme si le jeu avait arrêté de donner des directions à partir d'un certain stade et il y a entre-temps une lassitude qui s'installe quand je lance le jeu.

Faketeur78
Posté le 28 nov. 2021 à 15:33

un jeu que j attendais avec impatience en physique ( commandé sur limited run )
j'ai vraiment l univers et pourtant il s'agissait pour moi de mon premier metroidvania.

univers graphique, univers sonore et équilibre de difficulté au top ( malgré que le jeu soit tour de même pimenté par moment )

un seul reproche pour moi, l'absence d'information au démarrage du jeu. Vous pouvez commencer par le chemin que vous souhaitez, mais si vous commencer par certain chemin vous et que vous n avez pas déverrouiller un certain nombre delement ( barre de vie, skill ) accrochez vous.

je recommande pour ceux qui sont intéresser par lunivers, vous ne serez pas déçu.
d'autant plus que just for game a fait une édition deluxe en physique moins chère que limited run

Funkychild
Posté le 28 déc. 2020 à 12:56

"Le jeu est joli donc il est bien." Voilà en somme ce que je retiens de la masse de commentaires.
Et bien NON, ce jeu n'est pas bien et pour plusieurs raisons rédhibitoires :
- difficulté rebutante ce qui enlève tout PLAISIR de jeu (similaire à Hollow Knight)
- on ne sait pas où on va, ni ce qu'on fait et ce qu'on doit faire, on trouve masse de trucs sans savoir quoi en foutre, dans un métroidvania c'est quand-même un comble vu le labyrinthe qu'est ce jeu, un minimum d'indices et d'explications seraient bienvenus car on n'a pas tous fait Bible niveau expert à l'église. La narration est donc loupée de A à Z.
- et enfin : gameplay POURRI. Perso toujours en retard de mouvement, ennemis qui ont toujours l'avantage et garde hasardeuse sans parler de certains mouvements qui demandent une précision au mm.
Donc non, Blasphemous n'est pas un chef d'œuvre, loin de là. Quand je joue à un jeu je veux prendre du PLAISIR et non rager no être perpétuellement frustré. Me retaper tout un pan de la map a chaque mort est tout sauf fun. Mais aujourd'hui j'ai l'impression que plus un jeu est chiant plus les gens aiment. Ou alors c'est pour faire croire qu'on appartient à une certaine élite de joueurs... 😌