Blasphemous

Les + :
- L'ambiance
- La puissance !
- Les détails, animations, décors sont magnifiques
- La fluidité (60fps :content:)

Les - :
- Peut être les OST :(

Adarion
Posté le 13 sept. 2019 à 19:03

Un avis en cours de route mais il pourrait être définitif car je ne sais pas si j'aurais la motivation d'y retourner, et pourtant ça commençait assez bien.
Vu que j'ai pas du y jouer plus de 5 heure et parcourir la moitié du jeu je ne peut que noter que la DA est vraiment bonne et donne envie d'aller plus loin, l'OST en revanche trop discrète pour qu'on puisse vraiment en dire grand chose, les thèmes sont en phase avec l'ambiance très sombre et glauque du jeu mais de là a dire que c'est une réussite en tant que telle je n'irait pas jusque là.
Alors évidemment quel est le point noir selon moi? Et bien on s'en rend compte relativement vite ce jeu est essentiellement un jeu de plateforme, jusque là pourquoi pas mais encore faudrait-il que le jeu soit en mesure de nous donné les outils et qu'on ne le maudisse pas à longueur de temps, y a au moins 4 élément du jeu qui combinés vont vous pourrir la vie:

1. Les Pics et les gouffre tuent en un coup
  2. On ne peut pas sauter quand on maintient Y (touche de l'épée je joue sur switch)
  3. L'escalade demande de maintenir Y (je crois que vous voyez ou je veut en venir)
  4. La technique de l'attaque plongeante (vers le bas) qui demande de maintenir Y

En gros voilà le quatuor qui rend les phase de plateformes infernale, le fait d'avoir 1 demande de faire attention, jusque là c'est pas si grave d'avoir un peu de stress et craindre de devoir tout refaire, mais les conditions 2 et 3 nous demande de relâcher constamment Y entre une phase d'escalade et un saut depuis une plateforme pour ne pas vous loupé lamentablement, et je ne m'y fait pas du tout.
Pourquoi les devs on voulu rendre cela si punitif (voir injuste de mon point de vue)? je ne me l'explique pas, permettre de sauter avec Y enfoncer améliorait déjà énormément le confort de jeu.
Quant à la condition 4 c'est un peu la cerise sur le gâteau car vous n'avez pas l'attaque plongeante dès le début,il faut choisir de l'acheter et croyez moi si j'avais sût qu'elle me pourrirait la vie à ce point je ne l'aurait pas fait, c'est une bonne attaque mais un handicap certain lors des phases de plateforme, une fausse manip arrivant assez souvent il arrive que vous plongez droit dans le gouffre ou les piques en voulant seulement descendre d'une échelle.
Je ne suis pas contre un peu de défit loin de là mais ce jeu est frustrant, même si les morts ne sont pas si punitive.
J'ai également l'impression qu'il y a pas mal de lag sur switch (surtout en mode TV).
Je changerait peut être mon avis par la suite, mais soyez prévenu il faut s'accrocher pour en voir le bout.

Pulsante
Posté le 10 sept. 2019 à 11:21

Les + :
- L'ambiance
- La puissance !
- Les détails, animations, décors sont magnifiques
- La fluidité (60fps :content:)

Les - :
- Peut être les OST :(

Adarion
Posté le 13 sept. 2019 à 19:03

1. Les Pics et les gouffre tuent en un coup

tony_852
Posté le 12 sept. 2019 à 01:34

J'ai été agréablement surpris par ce jeu. Le gameplay est simple mais efficace, les animations de combat sont excellentes, la DA est fabuleuse et la difficulté est très bien dosée. Dès que je commence à jouer, je n'arrive plus à m'arrêter lol
Mais ce que j'adore le plus, c'est l'exploration. On a tellement de chose à explorer, de passages secrets à découvrir et de raccourcis à débloquer. On s'y perd d'ailleurs assez facilement.

Pour l'instant, le seul point négatif que je lui trouve est la musique. Dans chaque zone, il y a un musique différente, mais elle est beaucoup trop courte et passe en boucle.

komkomz
Posté le 13 sept. 2019 à 02:31

Un goût amer après l'avoir fini...très déçu...

Les plus :
- La DA, évidemment
- Bestiaire sympa, varié
- Difficulté dans la norme des jeux de ce style

Les moins :
- Jouabilité bancale : je ne parle pas de la physique du jeu, faut s'y habituer (et c'est lent), mais certaines hitbox, certains mouvements, sont trop hasardeux. On peut facilement se louper sur certaines manip', et j'ai l'impression que c'est plus dû à un gameplay moyennement maîtrisé, plus qu'à des erreurs du joueur
- OST oubliable
- Exploration très limitée, on progresse, et on fait un 100% sans trop se poser de question

Bref, un jeu qui brille par sa DA, mais qui pêche par son exécution. Pas aussi décevant qu'un Death's Gambit, mais pas loin.

horseman1
Posté le 22 sept. 2019 à 18:05

Un achat tres concluant pour moi je me suis laissé vraiment embarquer dans l'histoire assez cryptique il est vrai mais très intéressante. La DA et le level design sont vraiment excellents, les combats sont nerveux et fun ! D'ailleurs je comprends pas vraiment le point négatif du test sur la difficulté de la deuxieme partie du jeu, je trouve la difficulté constante et loin d'être insurmontable, bien moins dur qu'un Hollow Knight par exemple, et moins bien aussi dans sa globalité il faut bien l'avouer. Niveau durée de vie, comptez une 8-10h en ligne droite et bien le double pour le 100%. Côté négatif je l'ai trouvé juste un peu court malgré tout et quelques bugs par ci par là mais rien de bien dérangeant. Je le conseille vivement !

CDengler
Posté le 08 déc. 2019 à 15:19

Salut à tous et toutes! Je n’ai jamais écrit de test, c’est mon premier, et je me suis dit qu’il fallait absolument que je soutienne ce jeu! Je suis fan des Castlevania depuis SOTN, et j’avais en particulier adoré Order Of Ecclesia. Avec Blasphemous je retrouve ce kiff, surtout en l’ayant fait sur Switch, avec un univers inédit, qui je trouve, est très réussi et inspiré de l’histoire espagnole. Le jeu brille grandement selon moi par sa direction artistique, son level design et la variété de ses environnement et des ennemis. Ces derniers ne sont jamais placés par hasard ou pour remplir mais pour obliger le joueur à réfléchir et avancer prudemment. Chaque zone a ses propres ennemis qui ont tous un pattern recherché ce qui fait que parcourir le jeu reste un vrai plaisir sans être ennuyeux. Les phases de plateforme pure sont aussi un vrai plaisir et apportent du challenge sans être frustrantes, il faut juste avancer prudemment et patiemment, et sauter au bon moment! Le jeu n’est d’ailleurs jamais aussi difficile ni frustrant qu’un Soul car on peut récupérer son « cadavre » à l’endroit de toutes ses morts, même si on est mort en chemin avant de retrouver le cadavre de sa premier mort. Le jeu regorge aussi de secrets et il y en a tellement que je n’ai pas tout trouvé alors que je visais le 100% et que j’ai passé beaucoup de temps à chercher.
Pour les aspects un peu moins bien, j’ai trouvé certains boss moins intéressants, dans le sens où on peut parfois rentrer dans le tas et sortir vainqueur, alors que d’autres boss sont top, mention spéciale à Melchiadès et aux boss vers la fin.
Un autre point négatif concerne les bugs, la page ne charge pas, ou bien on meurt à un endroit et notre « statue » flotte dans l’air ou alors a carrément disparu et on ne peut pas récupérer notre « culpabilité » ...
Ce sont des défauts bien anodins tant le jeu est riche et recherché, alors si comme moi vous aimez Symphony of the Night et les Castelvania suivants ou tout jeu de type « Metroidvania », allez-y les yeux fermés!
Je précise aussi que contrairement à ce que j’ai lu dans d’autres avis, le difficulté ne devient pas dingue à la moitié du jeu, par contre, il est possible d’accéder à certaines zones un peu plus hard et si on galère il vaut mieux alors aller ailleurs et faire évoluer son pénitent avant de retourner dans la zone plus difficile. Et j’ai lu aussi que le parties plateforme sont injouables alors que pas du tout! Un dernier mot sur la musique, parfois inégale mais qui m’a beaucoup plu car elle collait très bien à l’ambiance du jeu, même si j’ai trouvé parfois qu’elle était en retrait. Encore un ptit big up au boss Melchiadès qui a selon moi la meilleure musique aussi!