12.6/20

letterbeev2
Posté le 19 nov. 2019 à 11:07

Un très bon atelier vraiment un des meilleures sorti depuis quelque années

Système de combat tour par tour plus action qui dynamise vraiment le tout et reste strategique
Personnage attachant et recherché
Graphiquement pour la switch c'est juste top y a très peu de jeu au dessus de lui
L'ost... Ben c'est du atelier a voir si vous aimer ou pas
Le point noir pour moi le bestiaire trop de recolor mais c'est le cas depuis très longtemps dans la série malheureusement

Bref un très bon rpg à prendre les yeux fermé

Seiya-uchiha
Posté le 15 nov. 2019 à 15:32

Je suis un grand fan de JRPG! La licence Atelier m'intéresserait un peu notamment avec ce dernier qui avait l'air de révolutionner le genre. Le système de combat est dynamique que je trouve plaisant à jouer. Mais je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire, les personnages soporifiques, et le bestiaire vraiment limité et pas très réussi. Couplé à des graphismes pas très net sur switch. Dommage.

letterbeev2

Seiya-uchiha
Posté le 15 nov. 2019 à 15:32

lapynheart
Posté le 04 févr. 2021 à 00:23

Un Atelier solide. Le système de combat est presque aussi dynamique que celui de Escha et Logy et l'alchimie est encore plus riche et facile d'accès qu'avant. Globalement la difficulté est bien maîtrisée. Un peu plus facile que les précédents mais pas non plus au point de rendre les combats inintéressants (au contraire).
Les personnages sont attachants, l'univers coloré et l'histoire prend son temps sans jamais tomber danse dramatique.

On ne joue pas a un atelier pour le côté épique ou pour sauver le monde. L'intérêt de la serie est de faire une pose de ces jeux ultra bourrins ou épiques ou glauques ou compliqués... Pour se retrouver dans un univers léger et coloré bien maîtrisé ou la bonne humeur reigne en maître.

Atelier Ryza (et sa suite, mais je n'en suis qu'au debut du 2 donc je me trompe peut être) délaisse cependant le côté absurde et hilarant des précédents Ateliers pour se focaliser davantage sur l'évolution des personnages. Le jeu reste globalement rigolo mais ce n'est plus le but principal.
Ryza devient donc également l'une des rares heroines de la série a ne pas etre nunuches ou gauches comme l'étaient les précédentes héroïnes (meme si elle a cette réputation au debut du jeu) et évolue rapidement pour devenir une alchimiste douée et une jeune fille volontaire et intelligente (mais un poil flemmarde) sur laquelle on peut compter.

Les musiques sont belles et de qualité, comme a l'accoutumée dans la serie, bien qu'inferieures (selon moi) a celles de la trilogie Dusk et la trilogie Sophie/firis/j'ai pas fait le 3. Moins marquante. Mais elles restent très plaisante a l'écoute et toujours très belles.

Au final.
Ce qu'Atelier Ryza n'est pas:
-Un jeu a l'humour absurde (j'adore ce genre d'humour, je ne met pas absurde en point negatif)
-Un jeu epique comme un ff ou un dragon quest
-Un rpg au ton lourd comme un smt ou un the witcher
-Un jeu axé sur la profondeur du scénario

Atelier Ryza est un jeu:
-Fun et léger
-accessible sans etre facile
-porté sur l'exploration et la collecte d'objets
-ultra addictif (l'alchimie est incroyablement chronophage, tant en temps ingame qu'en temps réel, on veut tout faire et tout essayer)
-tres agreable a parcourir
-interessant a decouvrir. Si le scénario n'est pas mit en avant, il n'en reste pas moins intéressant et agréable a suivre. L'univers, lui est tres attachant.

Enfin, Ryza et son évolution est un excellent bon point du jeu.

Bref. Atelier Ryza est une pause, un répit bienvenu, entre the witcher et god of war.

Posté le 29 sept. 2021 à 01:48

Une "daube" comme c'est pas possible. Excusez moi du terme mais il faut à mon gout être un vrai fan et seulement un fan pour apprécier ce jeu. Si comme moi on commence par le numéro 21 on se lasse très vite. Cependant, un adepte de la série risque certainement de passer des nuits blanches de plaisir devant son petit écran.

Pouloud57
Posté le 07 oct. 2022 à 11:05

Je veux agréable pour les amoureux du jour, un peu surpris de la cote actuelle du jeu sur switch, perso sexy il y a vraiment beaucoup de fans service. Pas un indispensable.

Switch 287.21€