15.3/20

Harkahell
Posté le 20 sept. 2019 à 01:53

Je suis vieux... j'ai fais ce jeu à mes 10 ans sur gb, et là je viens de le refaire … un quart de siècle plus tard …
La magie est toujours là (ou peut être est ce de la nostalgie).
La DA tant critiqué est selon moi un point fort du jeu, c'est mignon, le level design du jeu original n'est pas dénaturé, ça fait le taf et plutôt bien.
Par contre les chutes de framerate piquent les yeux et même si la switch n'est pas une bête de technologie ça aurait pu être évité.
J'ai, comme beaucoup de vieux cons, idéalisé ce jeu dans mes souvenirs.
Mais il a des défauts et pas des moindres en 2019: c'est un très bon zelda (un des meilleurs 2d) mais mon dieu qu'est ce qu'il est court et facile, les premières minutes de jeu provoquent des frissons à l'écoute des musiques réorchestrés puis passé quelques minutes de jeu un souvenir vous revient en mémoire … celui de mute la gb car les musiques tournent en boucle et rongent vos neurones un à un, en particulier le thème de la carte du monde (thème de zelda classique mais très court et en boucle ….).
Il y a des ajouts par rapport à la version gb (tout le contenu de la version DX bien sur) l'éditeur de donjon … assez anecdotique mais agréable et l'ajout de collectibles supplémentaire: plus de coquillages à ramasser (ça c'est clairement le syndrome 21 siècle, augmenter artificiellement la durée de vie d'un jeu)
Attention! je ne dit pas que le jeu est mauvais, mais c'est plutôt la politique commerciale qui est mauvaise, clairement le jeu est trop cher pour ce qu'il est. Si il était à 20-25 euros j'aurais mis minimum 16 mais là en 2019 à ce prix, il va vous occuper 2 après-midi.
En bref, le vrai point noir du jeu est son prix, Link's awakening était, est et sera toujours un bon jeu, mais vous l'aurez compris son prix est le TRES GROS défaut de ce jeu ;)

hellsweeper
Posté le 20 sept. 2019 à 12:36

Un jeu que j'ai dosé sur gameboy à l'époque, surement le zelda que j'ai fait le +
Mais ici nous avons juste le droit à un remake minimaliste... sans inspiration, qui se rapproche bien plus d'un remaster graphique que d'un remake.

- La DA : on aime ou pas, personnellement je suis incapable de trancher... ca garde le côté mignon/kawai du jeu, mais en même temps ca à un coté un peu plastique voir jeu mobile.

- Les deux bandes flou en haut et en bas de l'écran ... pourquoi avoir fait ca ? personnellement je trouve ca immonde, cela me donne l'impression en permanence soit que mon écran est crade soit que mes yeux fatigues.

- Les baisses de framerate : peu nombreuse ou pas, elles ont le non-mérite d'exister sur un jeu qui n'a aucune prétention graphique... et ca c'est juste une honte.

- Le prix... Nintendo surfe sur la fibre nostalgique, et en plus vend le jeu plein pot... c'est du réchauffé, c'est minimaliste, ce n'est pas abouti techniquement, la durée de vie est très light... Honnêtement, à 30€, oui le jeu aurait pu mérité 16... mais là, c'est juste un attrape pigeon ( et quand on voit les 18, 19, 20/20 qui pop sur le net, on se dit que nintendo a eu raison de compter sur sa communauté de fanboy pour lâcher les billets ).

Ne venez pas vous plaindre de remake bâclé, cher, de surexploitation de licence et de DLC day one... si vous encouragez ce systeme...

AkaiY0ru
Posté le 10 oct. 2019 à 13:41

Un des meilleurs jeux de la switch ! Ce remake est vraiment un petit bijou, les graphismes sont au top et sans parler des vieux souvenirs qui remontent en jouant !
Un très bon jeu que je recommande fortement ! :ok:

badgones_
Posté le 07 oct. 2019 à 12:14

Ayant jamais joué à la version GB, ce jeu était une découverte pour moi, et quelle découverte !
La DA est magnifique ( contrairement à ce que j'avais lu).
Les musiques sont superbes, heureux de les découvrir si tardivement.
Le gameplay est digne d'un zelda, les énigmes sont présentes et complexes pour certaines
Dommage qu'il n'y a pas + de boutons à assigner (plume de roc qu'on a besoin énormément)
En portable, l'écran est flou sur les bords, c'est assez gênant, par contre sur TV quel bonheur.

Posté le 02 oct. 2019 à 13:46

Le jeu est en tout point comme son original hormis la partie graphique et musicale.
Perso ça m'a plut de retrouver le même jeu avec des graphismes tout mimi mais ca suffit pas à faire un bon remake.

Si ils avaient voulu en faire un bon remake ils auraient du bosser la technique. Trop de chargements en entrant/sortant des zones intérieures. Trop de baisses de framerate... Ca me sort vraiment du jeu. Et j'ai été bloqué deux fois en faisant un saut que je n'etais pas supposé faire. Le jeu peut donc vous softlock... Lamentable.
Enfin en parlant des sauts j'ai toujours l'impression que le perso glisse de lui-même dans les trous alors que je m'en suis bien éloigné...

Au prix de sortie le jeu ne vaut clairement pas le coup. Attendez qu'il descende à 30e : c'est le prix qu'il vaut (surtout vu la durée de vie et les ajouts trop faibles)

HomoErectuso
Posté le 20 sept. 2019 à 20:09

Plantes piranha ? Goomba ? Maskass ? Boo ?
Dropframerate à chaque nouvel map ?
Chomp chomp qui nous suit de partout ?
Puis paie le réarrangement musical...MDR

Bah non en fait.

MeganeJwK
Posté le 17 févr. 2021 à 22:13

Je l’ai fini à 100% en 4 jour je l’adore. Les graphismes sont surprenant et magnifiques c’est un vrai régal pour les yeux !!!!! Je compte le prêter à tout mes amis pour qu’ils y jouent

lupadd
Posté le 16 nov. 2020 à 22:15

Un très bon jeu pour les nostalgiques de la version sur gameboy , très bonne prise en main et un graphisme excellent. Tout l’univers de Link est présent.

Anis-Courbevoie
Posté le 29 juin 2020 à 10:36

mais ce jeu est un chef-d'œuvre ! Enigmes, ambiance, gameplay, carte, ... tout est parfaiiiiit !
ça relève du génie, et j'étais déçu de l'avoir terminé.

groutigger
Posté le 16 janv. 2020 à 15:08

c'est mon premier jeu zelda... je suis plus playstation de base. j'ai adoré ! c'est beau fluide le game play est génial ! on a même du mal à s'arrêter pour le moment c'est mon jeu préféré sur switch 2019

yeemasterpro
Posté le 09 janv. 2020 à 01:18

Link's Awakening,avec son ambiance si particulière, est mon Zelda 2D préféré.
Les graphismes sont excellents.Coup de génie de Nintendo et de ces graphismes presque cartoon de Wind Waker qui accentue son ambiance spécial.Les musiques sont...sérieusement,critiquer des musiques de Zelda?Les musiques sont parfaites et comme les graphismes,ca renforce l'ambiance.La maniabilité est bonne,comme la prise en main et ca rend le jeux un peu plus facile.Jouer en mode héroique pour avoir de la vrai difficulté.Dans ce Zelda,ce n'est plus écran par écran,on voit ce qui se passe autour (par exemple,on voit les moblins avec leurs lance se promener dans la plaine Oukoukou du Village).Le scénario est l'un des meilleurs de la série.Breath of the Wild est une ode à l'exploration,quand est'il de ce Zelda?Link's Awakening est le représentant d'un Zelda différent.Link's Awakening est le Zelda le plus différent mais en même temps c'est aussi le Zelda qui fait le plus Zelda.C'est vrai que Dongeons-exploration-dongeons-exploration peut sembler ennuyant,mais c'est tout le contraire.On n'a jamais autant pris plaisir avec ce système contrairement à d'autre pour qui c'est leurs pire faiblesse (Skyward Sword).Même après Breath of the Wild,Link's Awakening est toujours aussi amusant.Trouver les coquillages,les fragments de coeurs,faire le dongeons des couleurs,gagner au jeux de la pince et juste se balader.La nouveauté,c'est Igor.On peut créer nos propre dongeons (attention,vous pouvez seulement utiliser des salles de dongeons déja fait),se qui ruine l'expérience.Je l'ai fait une fois et je ne l'ai plus jamais fait une seule fois dans ma partie.

Positifs
- L'ambiance particulière (Graphismes,musiques et un des meilleurs scénario de Zelda)
- Dongeons très bien construits
- Vaste monde
- Plusieurs choses bonus à faire
- Temple des couleurs
- Maniabilité excellente
- Plusieurs objets utiles
- Bon système de dongeons-exploration

Négatifs
- Trop facile (du à la maniabilité de la Switch)
- Durée de vie très faible (10h pour le finir)
- Igor est très décevant et répétitif,vivement un Zelda Maker
- Certaine énigmes sont parfois difficile à comprendre dans les dongeons

The Legend of Zelda: Link's Awakening est un très bon jeux,un must have pour tout les fan de Zelda.Il reste mon épisode 2D préféré même sur Switch.Même si il est trop facile,trop court et que Igor est très décevant et répétitifs,la plupart des défaut de la version GameBoy sont corrigé,mais le gros problème du jeux,qui n'est pas corrigé et même,a été accentué et augmenté du à la difficulté est la très faible durée de vie du jeux,même si c'est un jeux portable.Ca reste un bon portage,un must have Switch.

MagicCircus
Posté le 25 déc. 2019 à 18:32

Du très bon Zelda pour les plus jeunes, difficulté qui s’accentue petit à petit mais ça reste très accessible.
Un peu trop même.
Le reste est magnifique, les graphismes et la bande son.
Petit bémol pour le scénario « déjà vu », un peu trop classique même pour ceux qui n’ont pas connu la version Gameboy.
Bref pour vos enfants foncez !
Pour les adultes ça passera aussi le temps.

Julien_Sorel_75
Posté le 16 déc. 2019 à 11:18

Un très bon jeu intrinsèquement, certes, mais note sanction car certaines choses ne passent pas :

- beaucoup trop facile, privilégiez le mode héroïque si vous ne voulez pas avoir l’impression d’un jeu pour enfant. Surtout qu'entre la version intiale et ce remake, on est passé de 14 à 20 coeurs.

- beaucoup trop court, malgré les aller / retour incessants qui augmentent artificiellement la durée de vie.

- des chutes de framerate inacceptables même si elles ne rendent pas le jeu injouable.

- des temps de chargement (heureusement assez courts...) pour entrer dans chaque petite maison qui ne sont pourtant que des écrans fixes ! Franchement, sur une console capable d'afficher un open world comme Breath of the Wild dans lequel on parcourt des villages entiers et on entre dans toutes les maisons sans temps de chargement, ça fout mal...

- Igor et ses donjons sans grand intérêt, juste là pour masquer la durée de vie très courte.

Je trouve ce jeu très mignon, le choix artistique me séduit, mais il ne faut pas être aveuglé par la nostalgie ! Prix trop élevé, optimisation bâclée (framerate inconstant, résolution dynamique, chargements incessants), et toujours pas de patch 2 mois après (autant dire qu’il restera en l’état, plus la peine d’espérer...). Ce qui était un beau projet au départ s’avère une pratique commerciale honteuse à l’arrivée !

Ne validez pas cette façon de faire, achetez-le en occasion, il y en a plein en vente vu la faible durée de vie et le peu de rejouabilité une fois qu'on le connaît.

Un beau gâchis...

Stojil_k
Posté le 23 nov. 2019 à 11:29

Bien que n'étant pas de toute première fraîcheur, je n'avais pas posé les mains sur cet opus.
Fini en un peu plus de 20h, ce zelda est bon, fait le job, mais l'absence d'ajouts font que l'expérience est au niveau d'une vieille expérience de jeu vidéo.
J'entends par là qu'on retrouve les fondamentaux de zelda mais sans fioriture, sans envolée... on enchaîne les donjons sans difficulté, les quêtes annexes (genre échange d'objets) s'enchaînent très bien avec l'histoire mais les "secrets" sont simples à dévoiler et ne font ressentir que peu d'excitation à la découverte.

Un Zelda simple et à la limite du "cas d'école", avec présence de tous les fondamentaux mais sans vraie surprise.
Même si il y a eu une refonte graphique très agréable, ça reste un vieux jeu.

Sans la fibre nostalgique associée, attendez-vous à passer un bon moment dans cet opus, sans plus ni moins.

RenarPix91
Posté le 15 nov. 2019 à 21:59

Comme beaucoup j'estime ce jeu comme un remake graphique. Très mignon, une jolie aventure et qui par sa difficulté tiens en haleine. C'est soigné, poétique et en cette génération ce jeu est parfaitement renouvelé. Mais bien sûr.. Un contenu triste et qui ne vole pas plus haut. Rien de nouveau et ça c'est dommage. J'aurai voulu avoir quelques secrets et défis supplémentaires. On en gardera un Zelda adapté à notre époque mais sans grande révolution. 14/.

Geralt300
Posté le 20 oct. 2019 à 15:09

C'est un bon Zelda mais pas au niveau de breath of the wild car les temples sont repetitif et la durée de vie est de 8h pour l'histoire et 2 heures de plus pour le secondaire mais ça reste un jeu correct

Posté le 03 oct. 2019 à 09:30

60 euros, pour un Remake mal fini... Note sanction, malgré le côté addictif intacte.
Le flou, il sert à quoi ?? Les visages Mii, les ralentissements.... Et encore une fois, 60 euros pour un Remake Gameboy :pf: :pf: The Shadow of The Colossus, 39 euros à sa sortie, et le boulot pour la 3D derriere j en parle pas.
Nintendo et EA, le ponpon pour les plus gros rapiats de la profession. Bravo.