15.3/20

Harkahell
Posté le 20 sept. 2019 à 01:53

Je suis vieux... j'ai fais ce jeu à mes 10 ans sur gb, et là je viens de le refaire … un quart de siècle plus tard …
La magie est toujours là (ou peut être est ce de la nostalgie).
La DA tant critiqué est selon moi un point fort du jeu, c'est mignon, le level design du jeu original n'est pas dénaturé, ça fait le taf et plutôt bien.
Par contre les chutes de framerate piquent les yeux et même si la switch n'est pas une bête de technologie ça aurait pu être évité.
J'ai, comme beaucoup de vieux cons, idéalisé ce jeu dans mes souvenirs.
Mais il a des défauts et pas des moindres en 2019: c'est un très bon zelda (un des meilleurs 2d) mais mon dieu qu'est ce qu'il est court et facile, les premières minutes de jeu provoquent des frissons à l'écoute des musiques réorchestrés puis passé quelques minutes de jeu un souvenir vous revient en mémoire … celui de mute la gb car les musiques tournent en boucle et rongent vos neurones un à un, en particulier le thème de la carte du monde (thème de zelda classique mais très court et en boucle ….).
Il y a des ajouts par rapport à la version gb (tout le contenu de la version DX bien sur) l'éditeur de donjon … assez anecdotique mais agréable et l'ajout de collectibles supplémentaire: plus de coquillages à ramasser (ça c'est clairement le syndrome 21 siècle, augmenter artificiellement la durée de vie d'un jeu)
Attention! je ne dit pas que le jeu est mauvais, mais c'est plutôt la politique commerciale qui est mauvaise, clairement le jeu est trop cher pour ce qu'il est. Si il était à 20-25 euros j'aurais mis minimum 16 mais là en 2019 à ce prix, il va vous occuper 2 après-midi.
En bref, le vrai point noir du jeu est son prix, Link's awakening était, est et sera toujours un bon jeu, mais vous l'aurez compris son prix est le TRES GROS défaut de ce jeu ;)

hellsweeper
Posté le 20 sept. 2019 à 12:36

Un jeu que j'ai dosé sur gameboy à l'époque, surement le zelda que j'ai fait le +
Mais ici nous avons juste le droit à un remake minimaliste... sans inspiration, qui se rapproche bien plus d'un remaster graphique que d'un remake.

- La DA : on aime ou pas, personnellement je suis incapable de trancher... ca garde le côté mignon/kawai du jeu, mais en même temps ca à un coté un peu plastique voir jeu mobile.

- Les deux bandes flou en haut et en bas de l'écran ... pourquoi avoir fait ca ? personnellement je trouve ca immonde, cela me donne l'impression en permanence soit que mon écran est crade soit que mes yeux fatigues.

- Les baisses de framerate : peu nombreuse ou pas, elles ont le non-mérite d'exister sur un jeu qui n'a aucune prétention graphique... et ca c'est juste une honte.

- Le prix... Nintendo surfe sur la fibre nostalgique, et en plus vend le jeu plein pot... c'est du réchauffé, c'est minimaliste, ce n'est pas abouti techniquement, la durée de vie est très light... Honnêtement, à 30€, oui le jeu aurait pu mérité 16... mais là, c'est juste un attrape pigeon ( et quand on voit les 18, 19, 20/20 qui pop sur le net, on se dit que nintendo a eu raison de compter sur sa communauté de fanboy pour lâcher les billets ).

Ne venez pas vous plaindre de remake bâclé, cher, de surexploitation de licence et de DLC day one... si vous encouragez ce systeme...

oliveroudoudou
Posté le 25 sept. 2019 à 03:29

Ben oui moi aussi je suis vieux et j'adore ce remake malgré ses rares défauts. Trop facile? c'est sûr que c'est pas Sekiro mais bon au moins on stresse pas à chaque fois qu'on parcourt 10 mètres. Une DA au top et des personnages mignons et attachants je sais c'est cliché mais on s'en fiche. Un des trois meilleurs jeux Switch, period.

chickenbob
Posté le 29 sept. 2019 à 22:56

Remake très bien fait d’un jeu fantastique, destiné aux nostalgiques des versions GB et aux nouveaux venus qui auront le plaisir de découvrir l’une des meilleures aventures Zelda.

Jouez y, c’est génial :ok:

grunclown
Posté le 22 sept. 2019 à 20:32

Je n'ai jamais jouer au jeu original, donc je vais pas du tout m'exprimer sur le prix ou le remake ou autre j'ai découvert Zelda et ce jeu pour la première fois.

Quel jeu ! j'ai vraiment adoré parcourir la map ainsi que le gameplay et donjon, un level design vraiment bien pensé, une direction artistique toute mimi autant que l'histoire. Une tres belle découverte je regrette de pas l'avoir fait a l’époque mais je suis content d'y avoir jouer et adoré. J’enlève 2 points pour le manque d'optimisation c'est dommage d'avoir des chutes de IPS sur un jeu exclu a la console

C2P0
Posté le 22 sept. 2019 à 03:50

J'ai beaucoup de mal avec ce test, le jeu était autre-fois noté 18/20, Nintendo fait un remaster de qualité, avec les défauts de l'ancienne version pour qu'il reste à l'identique... et la note passe à 15.. J'aimerai comprendre pourquoi ?

Pour la baisse du framerates, Game Explain à conclu que c'était un problème lié à la gestion de la mémoire, et au chargement entre 2 maps sans doute en rapporte avec V-Synch pour le rendu Tilt Shift du jeu (l'effet flouté autour de l'écran). Ceci dit Nintendo peu toujours corriger le tire comme ils l'ont fait avec Breath of the Wild (ce qui n'empêcha pas BotW d'avoir une très bonne note).

Quand à la difficulté du jeu... on peut changer la difficulté du jeu dès le lancement d'une nouvelle partie (mode normal ou héroïque), et comment dire... ce n'est pas ici pour faire jolie ! Cela permet au nouveau joueur de découvrir le jeu tel qu'il était et au ancien joueur de le refaire avec une difficulté plus aguerri.

De plus cette nouvelle difficulté allonge la durée de vie au jeu.. 8h dit-il ? J'ai déjà 7h avec seulement 3 donjons de bouclé en mode héroïque, pour dire à quelle point il n'est pas si facile (et je suis un habitué des Zelda).

Même si l'ajout de l'éditeur de donjon a fait pas mal d'écho et de publicité autour de lui, il faut voir ce point comme un "ajout mineur", chose que Nintendo n’était pas obligé d'inclure (en somme, que du bonus).

En conclusion, ce Zelda respecte bien son ancêtre et pour cela je lui attribuerai la même note malgré les quelques problème technique qui, au fil de l'aventure,ne sont pas si nuisible (à défaut d'avoir un mini chargement entre chaque zone comme l'ancienne version). La note peu s'avéré un peu salé (45€) mais peut-on jugé la qualité d'un jeu sur son prix ?

PS: Vous pouvez avoir Awakeking DX (18/20) en loose pour le même prix, ou complet pour le double voir le triple, tout est relatif.

bleep
Posté le 25 sept. 2019 à 14:23

Très beau remake, d'ailleurs j'espère que Nintendo en profitera pour refaire de la sorte A link to the past et The minish cap. Malgré les baisses de framerate ce jeu vaut un 16/20 (j'ai mis 17 pour remonter la note globale) pour la qualité des graphismes et l’ambiance générale du jeu

gamlish
Posté le 22 sept. 2019 à 20:40

salut, pour ma part aucune baisse de framerate. le personnage est un peu lent des les hautes herbes. musiques réorchestréés ou mais certaines mélodies cassent les oreilles.
sinon le jeu est superbe malgré le risque pris pour la DA. effectivement sensiblement la même aventure que sur gameboy mais de là naît le plaisir de la nostalgie. un très bon jeu à mes yeux

raknar7080
Posté le 03 mars 2020 à 03:31

Obliger de lui mettre 20/20 pour des clowns qui lui mettent des 0/20 voir 10/20.des imbéciles qui n'y connaissent rien à part la nouvelle génération 😂.le jeux vaut son 16/20

Posté le 27 oct. 2019 à 23:56

Avant de commencer, je signale que je n'ai jamais joué au jeu original.

Le Jeu

Véritable parenthèse dans la saga Zelda, cet épisode nous propulse cette fois ci en dehors des contrées d'Hyrule. Nous sommes néanmoins en terrain familier avec des paysages qui y ressemblent parfois, le tout saupoudré de personnages hauts en couleurs dont certains sont directement parachutés de l'univers Mario.

L'univers s'avère donc décalé et cela fonctionne à merveille. Bienvenue sur l'île de Cocolint où votre objectif consistera à réveiller le Poisson-rêve afin de remettre de l'ordre et permettre à ses locataires de retrouver la quiétude.

Au niveau de la durée de vie, si certains la décrive comme courte, il m'a fallut plus de 25 heures pour en venir à bout en prenant le temps d'explorer tous les recoins d'une map assez grande et en farmant. Bien entendu, ce n'est en rien comparable à Breath of the Wild mais il ne faut pas oublier que le titre d'origine est parût sur une console portable.

Les donjons sont plutôt nombreux et dans la lignée de ce qu'on attends d'eux et comme d'habitude chacun d'entre eux débloquera une arme spécifique.

On regrettera une absence de difficulté un peu trop marqué surtout certains boss qui se retrouvent vite expédiés mais cela n’entache en rien l’expérience générale.

Le Level design est d'époque et représente ce qui m'a le plus irrité. Comprenez que vous voyez un lac juste à côté de vous mais vous ne pouvez pas y accéder car le passage est volontairement bloqué par un arbre ou autre obstacle. Il vous incombera du coup de devoir prendre un détour inimaginable pour y accéder par le seul chemin permettant d'y arriver. Vraiment pénible surtout après un BOTW mais...d'époque.

La Technique

la DA a été critiqué mais pour ne pas avoir connu l'épisode original elle ne m'a pas géné du tout quand bien même on s'y habitue de toute façon.

Carton rouge par contre et du coup sanctions pour les chutes de framerates car inexcusables : Le studio n'a pas dû avoir le temps d'optimiser le code afin que le jeu soit prêt pour la sortie de la Switch Lite. Cela ne m'a une fois de plus pas géné mais ça ne doit pas être passé sous silence. Un jeu comme celui-ci n'est pas censé faire tousser la Switch.

La musique réorchestrée est quant à elle de toute beauté sans toutefois être aussi marquante que certains autres épisodes de la saga.

L'Edition

Le chapitre qui fâche avec tout d'abord un prix bien trop élevé pour un remake (30 € me paraît bien plus juste). Je n'ai pas testé le bonus de la construction des donjons mais d'après certains retours, cela reste plutôt sommaire (et disponible uniquement avec l'amiibo).

J'aurais également aimé la possibilité de switcher entre la DA et musique new gen/old school.

Bref on sent clairement que l'objectif de ce remake est uniquement de lancer la Switch Lite.

Conclusion

Fans de Zelda, allez y. Beau comme un camion avec une histoire sortant un peu des sentiers battus, cet épisode ne pourra que vous enchanter pour peu que vous lui pardonniez (mais vous le ferez) sa trop grande facilité, son level design d'une autre époque et son édition vraiment limite.

Un jeu qui a marqué son époque et c'est ce que nous devons nous souvenir en nous baladant sur Cocolint comme tout remake qui se respecte.

grelink13
Posté le 28 sept. 2019 à 14:30

Note maximale pour un remake qui, contrairement à d'autres, réussit à retranscrire parfaitement l'ambiance de l'opus de 93.
Tout dans ce remake m'a donné totale satisfaction, les graphismes sont sublimes, très colorés et la pâte artistique est juste parfaite à mon goût car elle nous replonge dans l'enfance avec un aspect pâte à modeler du plus bel effet.
Les musiques sont totalement orchestrales, fini le synthé, place à de l'instrument pur et sérieusement, quelle douceur et joie pour nos oreilles !
Le jeu tourne en 60 FPS et je n'ai eu pour ma part absolument aucune chute de framerate et je n'ai joué qu'en docké. Je le précise car apparemment beaucoup ont eu certaines chutes, ce qui peut agacer j'en conviens.
Enfin quelques petites nouveautés sont dans ce remake, elles ne sont pas extraordinaires mais ont le mérite d'exister.

Voila, un remake parfait sur lequel je n'ai rien à redire, j'ai apprécié chaque minute à refaire ce Zelda culte et je donnerai une mention spéciale aux cinématiques du plus bel effet et à la ballade du Poisson-rêve refaite de manière vocale.

Merci Nintendo pour cette dose de nostalgie intense !

Spark1978
Posté le 17 déc. 2019 à 18:36

Je lui met 20 pour remonter sa note. Alors je lis pleins d'avis plutôt mitigé et franchement je ne comprend pas pourquoi son esthétique dérange tant. Je trouve ça plutôt joli, très coloré et agréable a regarder. Les chutes de framerate ne m'ont pas du tout déranger, ça n'a pas non plus gâché mon expérience. Le jeu est toujours aussi bon voir même meilleur grace a quelques subtils petits ajouts et une seule question me vient a l'esprit: "Pourquoi n'y a t'il plus de jeu de cette trempe?" Un bon Zelda a l'ancienne, des donjons certes assez petit mais bien construits et des énigmes ingénieuses, des mélodies qui restent en tête, une histoire original et surtout une fin mémorable. Je l'avait fait a sa sortie sur Game boy ( oui je suis vieux ) et je le redécouvre avec plaisir aujourd'hui. Je le recommande, un incontournable de la switch.

Yoshi-BD
Posté le 01 nov. 2019 à 16:14

GRAPHISMES 5/5 : La direction artistique est formidable et profite vraiment à ce jeu qui ne pouvait pas rêver mieux pour ce remake, car cela lui va à ravir ! On a l’impression d’être devant un film d’animation en stop-motion avec bien entendu l’effet de flou façon tilt-shift typique de ce genre cinématographique pour renforcer le fait que l’on ai l’impression de voir évoluer des personnages miniatures en plastique dans des décors ressemblant à une maquette réaliste. Le nombre de détails minimalistes est impressionnant et force le respect. C’est magnifiquement modélisé avec un soin particulier dans les moindres petites choses, les effets spéciaux et les jeux d’ombre-lumière, ainsi que les textures sont à tomber. L’animation n’est pas en reste même si parfois elle pourra sembler chancelante. Bref à part quelques chutes de framerate et un peu d’aliasing sur certains zooms, le jeu est grandioses visuellement, très coloré façon kawaï et particulièrement varié. Du grand art made in Nintendo qui ne sera pas au goût de tout le monde. Moi j’ai adoré !

SONS 4/5 : Les bruitages sont bien connus et toujours aussi bons même avec ce remixage. Les voix sont mignonnes (onomatopées seulement). Et les musiques ont toutes eu droit à une réorchestration de qualité même si certaines peuvent encore semblées un peu synthétiques (dommage sur ce point) mais le travail réalisé pour nos oreilles reste formidable.

MANIABILITE 5/5 : Déjà à l’époque du Game-Boy, elle était presque parfaite et très accessible dès les premières minutes. C’est donc ici un gameplay aux petits oignons que nous avons le plaisir de retrouver avec en plus quelques raccourcis bienvenus grâce à des touches plus nombreuses qui évite de switcher en permanence les objets dans le menu inventaire. Tout est très bien pensé. De plus le level-design n’a pas pris une ride et pourra encore surprendre par son inventivité.

DUREE DE VIE 2/5 : La Switch accueille en ce jour deux jeux Zelda complètement opposés sur la longueur. Si « Breath of the Wild » est le Zelda le plus long à finir à 100%, et bien « Link’s Awakening » est le plus court ! D’ailleurs, c’est même le Zelda le moins long à finir (toutes consoles confondues) car il ne faudra qu’environ 10H à 20H à un joueur ayant déjà fait son ancêtre, et un peu plus de 20H pour un nouveau venu pour le torcher totalement à 100%. Avec une difficulté bien dosée, il n’est ni trop facile ni trop dur (en mode normal), mais c’est aussi et surtout une aventure vraiment à part, avec une âme que peu de jeux peuvent avoir, et le faire en rushant en une après-midi vous fera passer à côté de beaucoup de choses. Un mode hard est donc prévu pour les vieux de la vieilles (fortement conseillé) qui souhaiteraient plus de challenge et donc plus de temps pour finir cette pépite à 100% avec la vraie fin qui ne s’obtient sans mourir une seule fois. Je passe vite-fait sur la quête du mode création de donjons d’Igor qui remplace la quête optionnelle des photos de la version DX car même si elle reste sympa et pourra amuser quelques heures en plus, elle n’est pas aussi complexe et les défis seront vite résolus, reste que celle d’Igor propose plus de rejouabilité car elle permet de proposer ces propres donjons à nos amis. Bref ce Zelda est un peu court c’est vrai, mais d’une intensité rare et vous le referez certainement une seconde fois pour essayer le mode hard, ou tout simplement pour retrouver cette île Cocolint si merveilleuse.

FUN 5/5 : Un de mes jeux Zelda préférés qui se déguste en prenant son temps. Une aventure rafraichissante bourrée d’humour mais qui sait aussi émouvoir avec des moments inoubliables et poétiques. Ce jeu m’avait vraiment marqué à l’époque et encore aujourd’hui (peut-être un peu de nostalgie) mais ce Zelda possède le pouvoir de vous happer sans jamais vous ennuyer. Les clins d’œil sont nombreux et le sous-message de l’histoire intéressant. Laissez-vous transporter dans cette aventure onirique !

MA NOTE : 8,5/10

GrandSephiroth
Posté le 29 oct. 2019 à 22:09

Plus de vingt-cinq ans son voyage onirique sur l’île Cocolint, Link nous fait revivre ses merveilleuses aventures de la Game Boy dans un somptueux remake prévu pour la Switch. Loin du simple copié-collé aux simples refontes graphique et musicale que l’on peut imaginer au premier abord, cette version 2019 apporte de nombreuses nouveautés pour accompagner la direction artistique colorée et onirique de cette œuvre repensée. Jouabilité améliorée avec la possibilité d’attaquer en diagonal, meilleure ergonomie permettant d’utiliser l’épée et le bouclier à tout moment en plus des deux objets équipés, nouveaux patterns pour certains ennemis et certains boss.

Le nombre de fragments de cœur et de coquillages explose pour proposer davantage de récompenses, notamment un plus grand nombre de points de vie et un détecteur qui émet un son dès qu’on s’approche d’un coquillage. Si la facilité demeure avec la possibilité d’enfermer des fées dans pas moins de trois flacons, il est bien plus difficile de voler des objets au marchand, qui se fera toujours un plaisir de nous trucider et de nous faire appeler « VOYOU » si on y parvient. Le bazar du centre est bien plus complexe et proche d’un réel jeu de hasard et nous incite à revenir régulièrement pour attraper des ennemis de l’univers Mario en figurines.

La pêche est elle aussi considérablement améliorée avec davantage de types de poisson, bien plus de récompenses, trois appâts distincts et une réelle technique à maîtriser pour attraper les plus coriaces. Si le mini-jeu disparaît des photos disparaît pour laisser cette singularité à la version Game Boy Color, il est remplacé par un éditeur de donjons auprès d’Igor le fossoyeur. Très agréable à exploiter bien que rapidement limité, il pourrait faire office de très bonne base pour un futur Zelda Maker. Pas grand-chose à reprocher à ce remake exemplaire si ce n’est quelques musiques un peu trop discrètes…

Priince933
Posté le 23 sept. 2019 à 05:50

3/20 oui car selon moi ce jeu a frôler la perfection (20/20) pour la seule est unique raison du spoil des boss qui nous donne d'entrée la solution pour les vaincre se qui constitue un blasphème a la licence Zelda jeu dans lesquels on nest sense galérer un temps soit peu pour avancer dans l'histoire et vaincre les boss des donjons.

Je n'ai pas fini le jeu mais jai constater cela (le faite que les boss nous aident à les tuer) dans le 2eme donjon, après recherche sur la version d'origine jai constater que le boss donner également la soluce donc je me suis dis "bon sûrement juste un boss nous aide pour nous lancer dans l'aventure jai eu une frayeur pour rien".

Arriver au 3ème boss jai le malheur de constater qu'il nous donne également la soluce pour l'éliminer, pris de déception je vais donc également vérifier sur la version Dx gameboy (pour ne pas piquer ma crise pour rien) et je constate que cette fois ci ! Le boss (dans la version Dx) ne nous donner pas la soluce !

Bon sang ! Je ne sais pas ce qui nous attend pour les boss suivant mais sa n'annonce rien de bon et juste 2 boss qui donne la solution suffit pour donner a 3/20 a se remake.

Si le jeux est trop dure pour les gamins vous savez de nos jour on na quasi tous internet ou un ami le possède, tout le monde sait faire une recherche quand on nest bloquer sur un jeu, il y avait-il besoin de pourrir le jeu aux vrais aventurier par une peur commercial que le jeu sont trop dur et que personne ne l'achète ? Ou au pire vous navez cas faire une version facile (avec aide de se genre) est classique (jeu d'origine) sa coûte rien en programmation ce nest qu'une bifurcation des textes comme certain jeu le font avec une version tutoriel mais tout cela semble trop ingénieux pour que ca vous viennent a l'esprit...

Perso je my attendais a se genre de bêtise de programmation mais ce jeu a tellement bercé ma jeunesse que jai comme meme voulu y croire...

Croire que les programmateurs aurait fais l'effort jusqu'au bout de nous faire revivre dans toute sa splendeur...

...la légende du poisson rêve...

n0zkl3r
Posté le 30 sept. 2019 à 23:00

Complètement conquis par ce jeu, il m'a vraiment plongé dans son histoire. J'étais passé à côté quand il était sorti sur GB, donc je me suis rattrapé.

Une mécanique classique pour un Zelda, mais ça fait du bien de retrouver de vrais donjons et cette formule qui fait qu'on reconnait au premier coup d'oeil que c'est un Zelda.

Hâte de le recommencer une seconde fois, je l'adore!

cheitg
Posté le 24 sept. 2019 à 21:07

Nintendo se moquerait-il de ses joueurs ? Ce jeu ne vaut pas plus de 6 et ceci pour les raisons suivantes :
--> La qualité visuelle du jeu est intolérable (d'autant plus sur TV), non pas dans le style graphique, mais l'image est déplorable, effet de flou terrible en haut et en bas de l'écran donnant l'impression de regarder à travers un hublot. Aliasing et dents de scie partout. C'est détestable à regarder et inadmissible en 2019 (les jeux sur téléphone sont mille fois plus beaux !).
--> Les ralentissements sont constants, l'écran saccade, ce jeu a t'il été développé par des amateurs ? Aucune optimisation du code non plus...dingue.
--> Copie conforme à la version d'origine (donc aucun frais de création scénaristique ou autre) du réchauffé à près de 60 euros !!!!
--> Pour ce prix, durée de vie de 10 heures (en 2019...)
--> Musiques bontempi (en 2019... il faut pas charrier... Nintendo joue la carte de la nostalgie.. sans effort)
--> Nintendo, non content de resservir toutes leurs vieilleries et le catalogue wii U n'est même pas capable de sortir un jeu terminé proprement, optimisé pour sa console, mettant en évidence que nous avons acheté finalement une console moins puissante qu'une tablette parce que nous aimons les personnages Nintendo. Aucun respect pour ses fans (car oui je suis fan de Zelda et Nintendo... à la base). Mesdames et Messieurs, nous, les fans du beau jeu vidéo, les fans de Nintendo, Playstation ou XBox, ne nous laissons pas entourlouper. Oui pour que les anciens jeux, les jeux rétros de notre enfance soit remasterisés car il y a de magnifiques jeux dans ces anciens catalogues et nous avons envie de les revivre (ou découvrir pour les jeunes générations) mais NON NON NON, servez-vous des jeux proprement refaits à des prix cohérents. Bises à tous les gamers ;-)