15.3/20

Harkahell
Posté le 20 sept. 2019 à 01:53

Je suis vieux... j'ai fais ce jeu à mes 10 ans sur gb, et là je viens de le refaire … un quart de siècle plus tard …
La magie est toujours là (ou peut être est ce de la nostalgie).
La DA tant critiqué est selon moi un point fort du jeu, c'est mignon, le level design du jeu original n'est pas dénaturé, ça fait le taf et plutôt bien.
Par contre les chutes de framerate piquent les yeux et même si la switch n'est pas une bête de technologie ça aurait pu être évité.
J'ai, comme beaucoup de vieux cons, idéalisé ce jeu dans mes souvenirs.
Mais il a des défauts et pas des moindres en 2019: c'est un très bon zelda (un des meilleurs 2d) mais mon dieu qu'est ce qu'il est court et facile, les premières minutes de jeu provoquent des frissons à l'écoute des musiques réorchestrés puis passé quelques minutes de jeu un souvenir vous revient en mémoire … celui de mute la gb car les musiques tournent en boucle et rongent vos neurones un à un, en particulier le thème de la carte du monde (thème de zelda classique mais très court et en boucle ….).
Il y a des ajouts par rapport à la version gb (tout le contenu de la version DX bien sur) l'éditeur de donjon … assez anecdotique mais agréable et l'ajout de collectibles supplémentaire: plus de coquillages à ramasser (ça c'est clairement le syndrome 21 siècle, augmenter artificiellement la durée de vie d'un jeu)
Attention! je ne dit pas que le jeu est mauvais, mais c'est plutôt la politique commerciale qui est mauvaise, clairement le jeu est trop cher pour ce qu'il est. Si il était à 20-25 euros j'aurais mis minimum 16 mais là en 2019 à ce prix, il va vous occuper 2 après-midi.
En bref, le vrai point noir du jeu est son prix, Link's awakening était, est et sera toujours un bon jeu, mais vous l'aurez compris son prix est le TRES GROS défaut de ce jeu ;)

hellsweeper
Posté le 20 sept. 2019 à 12:36

Un jeu que j'ai dosé sur gameboy à l'époque, surement le zelda que j'ai fait le +
Mais ici nous avons juste le droit à un remake minimaliste... sans inspiration, qui se rapproche bien plus d'un remaster graphique que d'un remake.

- La DA : on aime ou pas, personnellement je suis incapable de trancher... ca garde le côté mignon/kawai du jeu, mais en même temps ca à un coté un peu plastique voir jeu mobile.

- Les deux bandes flou en haut et en bas de l'écran ... pourquoi avoir fait ca ? personnellement je trouve ca immonde, cela me donne l'impression en permanence soit que mon écran est crade soit que mes yeux fatigues.

- Les baisses de framerate : peu nombreuse ou pas, elles ont le non-mérite d'exister sur un jeu qui n'a aucune prétention graphique... et ca c'est juste une honte.

- Le prix... Nintendo surfe sur la fibre nostalgique, et en plus vend le jeu plein pot... c'est du réchauffé, c'est minimaliste, ce n'est pas abouti techniquement, la durée de vie est très light... Honnêtement, à 30€, oui le jeu aurait pu mérité 16... mais là, c'est juste un attrape pigeon ( et quand on voit les 18, 19, 20/20 qui pop sur le net, on se dit que nintendo a eu raison de compter sur sa communauté de fanboy pour lâcher les billets ).

Ne venez pas vous plaindre de remake bâclé, cher, de surexploitation de licence et de DLC day one... si vous encouragez ce systeme...

Jbabyyyyy
Posté le 30 sept. 2020 à 19:06

Je ne l avais pas fait à l époque et je suis très agréablement surpris par ce jeux
La DA est très belle la prise en main aussi
Les énigmes sont très sympas à résoudre
Excellent jeux

huntertroll
Posté le 29 déc. 2019 à 16:37

C'est vrai, le jeu est court, surtout pour un adulte expérimenté... Cependant, sans atteindre la difficulté des 2 premiers Zelda, un enfant le trouvera compliqué. Je ne prends donc pas en compte la difficulté pour ma note.

Cependant, le replay value est bien présent une fois le titre terminé. Peu de jeux vous donnent envie de vous y replongé une fois le titre terminé. C'est dû aux graphismes bien lissés et mignons, au gameplay instinctif, aux musiques réorchéstrées, et aux innombrables quêtes annexes.

Le jeu souffre néanmoins de problèmes de framerate dès que l'écran charge les nouvelles données secteur. Alors certes, c'est toujours mieux que des temps de chargement... Je retire 3 points au jeu pour cette carence. En effet, pourquoi souffre t-il de ce défaut alors que son aîné, Breath of the Wild, sorti deux ans plus tôt et full 3D n'en souffre pas ou si peu en comparaison ?

ça reste un must have dans tous les cas ;)

daworm23
Posté le 02 nov. 2019 à 14:21

The Legend of Zelda : Link's Awakening fait le travail. Il reprend le chef d'œuvre de la Game Boy, avec une nouvelle patte graphique, certes, mais la magie opère. Et pour ceux qui l'ont terminés moult fois sur la première console portable de Nintendo, la nostalgie est aussi au rendez-vous.

Le jeu est agréable à parcourir. Plutôt facile dans son approche, la montée en puissance de notre Link s'avère fluide et constante. Les donjons demandent un peu de réflexion, mais rien n'est insurmontable. L'exploration de l'île quant à elle permet de découvrir pas mal de diversités plutôt bien inspirées. Même si tout est quasiment repris du jeu d'origine, sa refonte visuelle est finalement assez réussie. Néanmoins, des soucis techniques comme des ralentissements ou du léger aliasing ternissent un peu le tableau.
Le flou assez décrié ici ou là ne m'a, pour ma part, pas dérangé. Au contraire, cela donne un côté "jouet" qui met encore plus en valeur ce parti pris graphique tourné vers les "animés" pour enfants.

Effectivement, le jeu en tant que tel mise sur la nostalgie des vieux enfants que nous sommes. Mais il se donne une chance d'exister aux yeux des enfants d'aujourd'hui. Il reprend ce qu'il faisait sa force en 1993 tout en mettant en place une refonte visuelle qui mêle toutes les générations.
Il est quand même très intéressant de voir que ses idées de base ont plutôt bien vieillies, que le game design est toujours bien pensé, et que les musiques et sons, réorchestrées, font toujours leur petit effet.

The Legend of Zelda : Link's Awakening version Switch apparaît comme une petite friandise. Il ne restera probablement pas dans les mémoires, mais il reste un jeu agréable. Ce Zelda démontre que le jeu de base était pétri d'idées incroyables qui fonctionnent encore très bien aujourd'hui. On ne peut lui reprocher sa facilité, ses quelques soucis techniques et éventuellement son prix. À côté de cela, le design est réussi, Cocolint et ses donjons sont savoureux et le tout est saupoudré d'un gameplay impeccable.

Elshadow6600
Posté le 26 oct. 2019 à 02:07

Un très bon zelda qui est dépaysant comparé 1 certains opus de la saga , il possède une ambiance vraiment très sympathique mais il y a un problème au niveau des indications et de la difficulté du jeu (trop facile) enfin je vous le conseille pour une 30 aine d'euros pas plus.

Socrate_00
Posté le 12 déc. 2022 à 11:09

Un remake parfait à mon avis , les graphismes sont adorables et rappelle bien le côté enfantin de link's awakening. Je n'ai rien à dire à part que j'ai adoré jouer à ce remake

Linkpa
Posté le 03 nov. 2022 à 11:04

Un excellent remake de Link's Awakening, des graphismes de toute beauté, accompagné d'une excellente maniabilité, des donjons avec plein d'énigmes à résoudre, plein de choses à faire, une durée de vie énorme, je recommande

JohnBradley
Posté le 23 oct. 2022 à 00:43

Ce jeu est tout bonnement incroyable.
Je n’y avais jamais joué sur Game Boy, mais le fait qu’ils l’ont sorti sur Switch est vraiment sympathique.
Les graphismes sont somptueux et j’aime beaucoup la direction artistique (avec cet effet de « pate à modeler »), les musiques sont belles et l’histoire est émouvante.

En revanche il y a parfois quelque petite baisse de frame par moment, mais ce n’est pas ultra-gênant.

Pouloud57
Posté le 07 oct. 2022 à 09:39

J’ai adoré, graphisme au top comme d’habitude bonjour pour les plus petits quoi que un peu difficile on doit régulièrement s’aider d’une solution si on veut pas passer des heures et des heures à faire des allé retour pour savoir où aller. Un immanquable.

RANZECERCLE
Posté le 03 oct. 2022 à 21:35

Complètement conquis par ce jeu, il m'a vraiment plongé dans son histoire. J'étais passé à côté quand il était sorti sur GB, donc je me suis rattrapé.

Une mécanique classique pour un Zelda, mais ça fait du bien de retrouver de vrais donjons et cette formule qui fait qu'on reconnait au premier coup d'oeil que c'est un Zelda.

Hâte de le recommencer une seconde fois, je l'adore!

mailvine
Posté le 18 sept. 2022 à 17:25

j ais retrouver la jouabilité du jeu sur Gameboy et les colorations dans le jeu son sublime on apprécieras les changements de boss et les quelques anciens qui traine dans le scenario merci Nintendo pour ce cadeau

The0Hardy
Posté le 16 juil. 2021 à 18:13

Bonne revisite du jeu. Graphismes agréables qui donne au jeu une ambiance cartoon amusante qui correspond bien au jeu. Les commandes sont confortables.

hituo44
Posté le 30 mai 2021 à 14:06

Un jeu très bon et fidèle à l'original.
Pour les gens voulant toujours plus, c'est un remake, donc relisez un minimum la définition de ce mot... Et de plus, vouloir qu'il soit à 30 euros... Vous êtes sérieux ? Y a une équipe qui a bossé de longues journées dessus, et de plus, c'est un remake comme dit précédemment, si vous avez joué à l'original comme vous le dites, vous connaisseriez la durée du jeu... Donc au pire fallait attendre les promos..
Perso, je ne m'ennuie pas sur ce jeu. Je l'ai torché et toujours un plaisir de le recommencer !

madfred666
Posté le 10 mai 2021 à 21:25

L'un des meilleurs Zelda 2D pour moi, avec A link to the past et Minish Cap. Ayant fait la version GB dans ma jeunesse, puis refait plusieurs fois par nostalgie et toujours avec le même plaisir, je retrouve cette ambiance si particulière, onirique de cet opus. Le remake est bien fait, je trouve la DA jolie.
Seul point incompréhensible: le framerate instable. C'est loin d'être le titre le plus ambitieux de la console, et pourtant la switch semble peiner à afficher 30 FPS constants... Et pas de patch corrigeant ce défaut alors qu'on est plus de 2 ans après sa sortie. Quand on voit Mario Odyssey ou MK8D tourner, on se demande bien pourquoi ce jeu ne serait pas fluide. Et Nintendo nous le vend au prix fort.
Malgré ce (gros) défaut, cela n'enlève pas la qualité d'une oeuvre qui pour moi mérite amplement sa place dans le panthéon de la création vidéoludique.

Linky87
Posté le 28 avr. 2021 à 23:25

Pour ma part n'ayant jouer a Zelda a Link's Awekening que récemment (2016/2017) sur le virtual console de la 3DS je ne peut mettre une note inferieure a 15 car:
Je n'ai jamais fait le 100%
Et je n'avait jamais terminé cet épisode suite a la mort de ma 3DS XL

mais j'ai été extrêmement satisfait de ce remake ,mais bon en méritait il un ce n'est pas non plus comme WW car je trouve ALA a extrêmement bien vieilli mais c'était extrêmement jouissif de le parcourir dans une 2D/3D

ParodiusGB
Posté le 10 janv. 2021 à 04:17

16 à cause de la nostalgie... Mais en vrai 15 ^^.
Jeu mignon, environs 10h de durée de vie en mode "visite" (8h me paraît court). Facile, idéal pour les novices et les plus jeune. La DA est originale avec de petits effets visuel (autour de l'écran pas exemple) qui colle avec l'univers (sans spoil). Une bonne pioche trouvable pour pas trop cher, vous passerai un bon moment 😊