15.3/20

Harkahell
Posté le 20 sept. 2019 à 01:53

Je suis vieux... j'ai fais ce jeu à mes 10 ans sur gb, et là je viens de le refaire … un quart de siècle plus tard …
La magie est toujours là (ou peut être est ce de la nostalgie).
La DA tant critiqué est selon moi un point fort du jeu, c'est mignon, le level design du jeu original n'est pas dénaturé, ça fait le taf et plutôt bien.
Par contre les chutes de framerate piquent les yeux et même si la switch n'est pas une bête de technologie ça aurait pu être évité.
J'ai, comme beaucoup de vieux cons, idéalisé ce jeu dans mes souvenirs.
Mais il a des défauts et pas des moindres en 2019: c'est un très bon zelda (un des meilleurs 2d) mais mon dieu qu'est ce qu'il est court et facile, les premières minutes de jeu provoquent des frissons à l'écoute des musiques réorchestrés puis passé quelques minutes de jeu un souvenir vous revient en mémoire … celui de mute la gb car les musiques tournent en boucle et rongent vos neurones un à un, en particulier le thème de la carte du monde (thème de zelda classique mais très court et en boucle ….).
Il y a des ajouts par rapport à la version gb (tout le contenu de la version DX bien sur) l'éditeur de donjon … assez anecdotique mais agréable et l'ajout de collectibles supplémentaire: plus de coquillages à ramasser (ça c'est clairement le syndrome 21 siècle, augmenter artificiellement la durée de vie d'un jeu)
Attention! je ne dit pas que le jeu est mauvais, mais c'est plutôt la politique commerciale qui est mauvaise, clairement le jeu est trop cher pour ce qu'il est. Si il était à 20-25 euros j'aurais mis minimum 16 mais là en 2019 à ce prix, il va vous occuper 2 après-midi.
En bref, le vrai point noir du jeu est son prix, Link's awakening était, est et sera toujours un bon jeu, mais vous l'aurez compris son prix est le TRES GROS défaut de ce jeu ;)

hellsweeper
Posté le 20 sept. 2019 à 12:36

Un jeu que j'ai dosé sur gameboy à l'époque, surement le zelda que j'ai fait le +
Mais ici nous avons juste le droit à un remake minimaliste... sans inspiration, qui se rapproche bien plus d'un remaster graphique que d'un remake.

- La DA : on aime ou pas, personnellement je suis incapable de trancher... ca garde le côté mignon/kawai du jeu, mais en même temps ca à un coté un peu plastique voir jeu mobile.

- Les deux bandes flou en haut et en bas de l'écran ... pourquoi avoir fait ca ? personnellement je trouve ca immonde, cela me donne l'impression en permanence soit que mon écran est crade soit que mes yeux fatigues.

- Les baisses de framerate : peu nombreuse ou pas, elles ont le non-mérite d'exister sur un jeu qui n'a aucune prétention graphique... et ca c'est juste une honte.

- Le prix... Nintendo surfe sur la fibre nostalgique, et en plus vend le jeu plein pot... c'est du réchauffé, c'est minimaliste, ce n'est pas abouti techniquement, la durée de vie est très light... Honnêtement, à 30€, oui le jeu aurait pu mérité 16... mais là, c'est juste un attrape pigeon ( et quand on voit les 18, 19, 20/20 qui pop sur le net, on se dit que nintendo a eu raison de compter sur sa communauté de fanboy pour lâcher les billets ).

Ne venez pas vous plaindre de remake bâclé, cher, de surexploitation de licence et de DLC day one... si vous encouragez ce systeme...

krakxx
Posté le 21 sept. 2019 à 17:26

Bonne surprise que ce petit remake, le test plombe sa durée de vie sachant que c'est point pour point le même jeu que la version game boy, la DA on aime ou on aime pas ça reste subjectif, perso je la trouve chouette que ce soit la réinterprétation musicale et les graf, en revanche il y a des baisse de framerate qui sont effectivement présentes mais ça reste assez fluide dans l'ensemble (même si zelda BOTW souffrait moins oO), ils arrivent surtout ou il y a de l'eau (marais) et en entrées/sorties de zones, fort à parier que mise à jour il y aura.

zeldafr03
Posté le 21 sept. 2019 à 16:26

Enfin un Vrai Zelda sur Switch suivant la ligné des Zelda !
Point négatif : Flouttage des graphismes en haut de l'écran et en bas - gênant .
Les donjons d'Igor sont inutiles. Jeu avec trop de surbrillance et couleur trop vive (les yeux piques)...
Mise à part cela, Enfin des Donjons digne d'un Zelda, cela manquait depuis la dernière version de Zelda sur switch et les armes ne se cassent pas, Plus besoin de cuisiner pour avoir de la vie, un VRAI JEUX ZELDA comme ont les attend ! Bonne note pour la préservation du gameplay (le plus important pour un Zelda !) un Zelda qui lui merite cette NOTE !

Keltwaen
Posté le 27 sept. 2019 à 12:43

Grosse déception. Et pourtant je l'attendais de pieds ferme.
Gros fan de Zelda en général et de cet épisode en particulier.
Le gros défaut majeur c'est le fait qu'il n'y ait absolument aucun ajout majeur.
Pour moi ils s'en sortent grâce à la nostalgie.
J'en attendais plus clairement.

G7K
Posté le 23 sept. 2019 à 21:57

Nintendo ont tout compris : reprendre un des Zelda les plus appréciés, lui donner un coup de poliche et le servir aux nostalgiques. Il n'y a absolument aucun doute sur le fait que ce Remaster fera la joie des amoureux de Link's Awakening de part son respect absolu du titre de 1993 et qu'il pourra aussi convertir les néophytes parce qu'il demeure un excellent Action-RPG. Néanmoins on ne peut s'empêcher de penser que ce Remaster manque un peu d'ambition, la faute à un manque criant de nouveautés et à une réalisation qui manque de finition (notamment le frame rate instable). En conclusion Link's Awakening 2019 est une madeleine de Proust pour tous les amoureux de ce classique du Game Boy, il ravive de beaux souvenirs sous des atours HD mais respire un peu trop la facilité pour totalement convaincre.

gaelrasengan
Posté le 06 mai 2020 à 18:17

Je tiens à préciser que je n'avais jamais fait la version originale, sortie sur Game Boy à l'époque ! Mais le style graphique m'a fait littéralement fondre à l'époque de son annonce ! :cute:

Il fallait donc que je me lance dessus ! Surtout que j'avais déjà Breath of The Wild sur Wii U. Il me fallait un jeu estampillé Zelda dans ma ludothèque Switch. C'est chose faite et j'ai adoré cet épisode ! :fou:

Graphismes : Déjà, la cinématique d'intro en animé est absolument wow ! (pourquoi il n'y a toujours pas d'animé Zelda, bordel ??? :snif: ) Mais quand on commence à y jouer in game, ça ne fait plus aucun doute ! Ce jeu est techniquement parlant, une des plus belles exclu de la Switch ! :fou: Que ce soit pour la modélisation de l'eau, le feu, les effets de lumière et d'autres textures, c'est vraiment charmant tout ça ! Et le style graphique ne me dérange absolument pas. Tout est mignon au possible. On dirait que l'île Cocolint est un monde de jouet ! :cute: (ce style colle plus à Link's Awakening qu'à n'importe quel autre jeu de la licence, à mon sens, puis-ce que tout se passe dans un rêve de Link

Gameplay : Certes, il y a pas mal d'éléments du jeu de l'époque et des codes qui déroutent un peu quand on sort de The Minish Cap comme moi, mais encore aujourd'hui, la jouabilité globale est très qualitative ! (c'est Zelda tout de même, nom de nom ! :noel: ) Et puis, on retrouve quelques éléments de gameplay plus modernes comme par exemple manger des pommes pour regagner de la vie, les téléporteur et la carte modernisée (ces 3 éléments venant de Breath of The Wild par exemple), des améliorations pour plusieurs objets et autres mécanismes, des contrôles revisités maintenant qu'il y a plein de boutons sur la manette (ce qui n'était pas le cas sur Game Boy) et d'autres nouveautés sympa comme la création de son propre donjon.^^ Ah et comme dans The Minish Cap, j'adore les différents objets et armes et je retiens la plume de roc et le grappin qui m'ont beaucoup aidé en bien, durant l'aventure^^)

Durée de vie : Mine de rien, même s'il n'a pas l'air vraiment plus long que l'original, je pense que le finir à 100 % (avec tout les quarts de coeur, les objets/armes restantes et la quête des coquillages) est déjà une bonne excuse pour vous occuper un petit moment, si vous ne connaissez pas le jeu. Et comme je l'ai dit, le mini jeu d'Igor pour créer son donjon est une nouveauté fort appréciable :-p

Bande son : Peut-être pas ma bande son préféré de la série pour l'instant, mais elle est globalement réussie ! (j'ai encore le thème du village des mouettes en tête^^') J'ai d'ailleurs trouvé deux coup de coeur (en plus de la musique du ending) en terme de musiques de donjon que j'aimerais vous partager :cute: https://www.youtube.com/watch?v=Djsxk3RQ2aM https://www.youtube.com/watch?v=0RrYJ5z-be8 (un petit côté Majora's Mask)

Scénario : Link s'échoue sur une plage avec son bateau, après une tempête en pleine mer. Il est secouru par Marine, une jeune fille généreuse, amie des animaux, qui habite sur l'Île Cocolint, une très belle île mais avec également un côté très mystérieux et des secrets plus sombres qu'il n'y paraît. A vous de trouver un moyen de quitter l'île pour rentrer à Hyrule, tout en jouant les héros avec l'aide d'un grand hibou qui sera en quelques sortes votre guide.

En conclusion, The Legend of Zelda : Link's Awakening version Switch obtient la même note que The Minish Cap ! Ni plus, ni moins ! Un carton ! :fou:

Arynendil
Posté le 13 oct. 2019 à 14:07

Un excellent jeu, qui rappelle de très bon souvenirs de jeunesse. Et le plaisir de retrouver un zelda à l'ancienne (oui parce que pour moi BotW n'a rien d'un zelda, c'est un bon RPG qui surf sur la vague the witcher 3 (monde ouvert coucou) en se plaçant sous le signe d'une license phare de nintendo), avec sa vue au-dessus, les donjons, etc.

Alors pourquoi seulement 15 ? et bien parce que la nostalgie ne suffit pas. Il est évident qu'il y a eu du travail sur ce jeu, certes (graphismes, musiques, etc), mais ça reste un remake quasi copié-collé de la version d'origine. Vendre ce travail 60 € c'est du vol (ce qui fait de moi... un pigeon, oui, j'assume). A 30€ il aurait mis tout le monde d'accord : une merveille. Autre point négatif, ce flou en bordure d'écran. Désolé mais c'est moche et complètement inutile. A dire vrai dans un premier temps ça donne même mal à la tête, même si on s'y habitue.D'autant que le flou disparaît dans les cinématiques, donc ça ne vient pas des capacités techniques de la consoles. En revanche les saccades, j'en ai jamais eu (switch lite).

Les points positifs maintenant : la ballade du poisson rêve <3 Les graphismes sont superbes, les personnages touchants, le gameplay parfait comme dans tout zelda qui se respecte, les musiques très bien réalisées, et les donjons sont excellents.

Seulement voilà, force est de constater que malgré tout, le plaisir d'y jouer ne dure pas longtemps, au sens propre puisqu'il se finit en à peine une dizaine d'heure, sauf volonté de finir à 100 %. Et c'est dommage. Tant qu'à faire un remake, pourquoi ne pas s'inspirer d'oracle of age et season, et ajouter du contenu entre chaque donjon, un long cheminement pour atteindre la clé ou l'entrée (rappelez vous des tokey, ou de la mer zora empoisonnée, ou de subrosia !). Là, oui, le prix aurait été justifié.

Donc sans aller à la note sanction idiote, pour une fois j'intégrerai le prix dans le résultat final. Même un exellent jeu, s'il joue trop sur la nostalgie sans chercher à apporter mieux, ne peut obtenir une meilleure note à ce prix là... Dommage.
Mais bon, malgré tout, je le recommande autant à ceux qui ont aimé le premier qu'à ceux qui n'ont jamais pu jouer à cette petite perle !

DarkSamus80
Posté le 07 oct. 2019 à 13:36

J'ai joué a ce jeux sur Game Boy en 1993 et sur Game Boy Color en 1999, et je viens de me le refaire pour la troisième fois, la magie de zelda est toujours présente, je m'amuse comme avant, une DA magnifique,c'est beau, mignon, coloré, ya rien a dire sur ce point la, il y'a des ralentissement c’est vrai, la Switch est assez puissante pour évité ce genre de problème, mais bon, les personnes qui disent que c'est honteux, exagère un peut, même si la durée de vie est courte , on s'amuse bien , les donjons sont pas mal, par contre il y'a un truc qui m'a un peut dérangé c'est l'effet flou sur les extrémité quand on est dehors, j'ai trouvé ça moche et sans intérêt , le prix du jeux est très élevé , c'est un Zelda c'est vrai mais sa reste un remake je pense que 30 euros aurait été un prix raisonnable, bref, ce n'est pas le meilleur Zelda de tout les temps mais c'est un bon Zelda, pour les vieux nostalgique et les jeunes qui veulent découvrir je vous le conseil

Erwas_
Posté le 05 oct. 2019 à 08:20

C'est un bon jeu et une direction artistique ainsi que des musiques réussis. Le jeu est un peu chère il vaut le coup par contre 8-10 heures c'est FAUX pour ceux qui le connaissent oui mais pour ceux qu'ils ont jamais fait il faudra environ 15 heures.
Note : 15,50/20 Très satisfaisant.

Ag-Sys
Posté le 21 sept. 2019 à 23:13

Ce jeu est une tuerie.N’ayant pas fait le jeu a l’époque de la gameboy (Maman n'a jamais voulu me payer la gameboy ), je découvre ce jeu aujourd'hui, et je fais une belle découverte. J'aime bien le style graphique, les musique, le gameplay... On est pas loin de la perfection. Je ne comprend pas les critiques sur le prix. On nous vends des jeux comme Onimusha ou devil may cry -version Playstation 2- pour 20 euros, et les mecs pleure parce qu'on leur a vendu un Zelda entièrement refait en HD pour 45 euros. Nintendo a dépensé de l'argent pour refaire le jeu en HD, c'est normal qu'ils cherchent a faire des profits. Il mérite largement ces 50 euros. Si vous souhaitez vous faire le jeu pour pas trop cher, je vous recommande la version gameboy a 10 euros sur Ebay ... ou d’arrêter de jouer

Smoke-red15
Posté le 20 sept. 2019 à 10:21

Se zelda n'est pas vraiment une réussite je l'avait fini sur gameboy est le charme n'opère plus .
Graphiquement il est pas beau ( en tout qu'à pour moi ) il ressemble trop a Pokémon rumble 1/5
La bande son est toujours aussi bien 4/5.
Niveau gameplay ça va les raccourcis sur les touches font gagné du temps même si le temps gagné seront perdu a déplacé link qui va aussi vite qu'une tortue 3/5 .
Et dernier point la durée de vie est vraiment court en ligne droite j'ai mis 6h30 même si je connais le jeu par cœur ça fait mal pour un jeu à 50 € 2/5 .
Au total je donne 10/20 le jeu est bon mais sans plus vraiment je peut le conseillé qu'à se qui ne l'ont jamais fait.

Posté le 30 sept. 2019 à 17:10

Ce jeu est une petite vendue a prix d'or.

Grâce à cette phrase, jpeux bien résumé mon avis sur ce jeu : Un jeu excellent, mais vendue trop cher pour ce que c'est.
Commençons rapidement par ses qualités
1) Le jeu est vraiment beau. Que ce soit la DA ou bien même les graphismes (oui, je parle des textures, des ombres et des réflexions), tout est MAGNIFIQUE
2) L'histoire est bonne : Vous êtes un naufragé sur une ile mystérieuse mais quelque chose cloche et vous êtes la pour percer le secret. La fin est juste incroyable, spirituelle et poétique.
3) La Bande son est vraiment bonne
4) Le gameplay est assez intuitif et facile à prendre en main

Passons aux défauts :
1) Les énigmes sont pas super originales et parfois manque de logique ou de clarté pour les résoudre. A contrario d'autres sont trop simples et la réponse est donné mot pour mot dans le jeu lui même
2) Bien qu'on l'oublie a force de jouer, il y a d'horribles drop de framerate (qui sont juste inadmissible)
3) Le jeu est vraiment court et on le finit assez vite. Un NG+ façon Link between world aurait été vraiment sympa

Conclusion : Pour moi ce jeu est un must have pour les fans de Zelda et un bon jeu tout court pour n'importe quel joueur de la console. Il vaut quand même pas son prix de lancement (60€) et souffre en plus de petit bugs et de drop de framerate parmanent en plus de certains temps de chargement un peu long. Ceci dit il remet bien au goût du jour le jeu d'origine et pour ça je lui met à 16/20 car ça reste un excellent remake !

DethI
Posté le 29 sept. 2019 à 11:40

Link's Awakening revient en 2019 dans une version graphiquement améliorée. Les tons monochromes laissent place à un aspect maquette reluisant mais qui aura l'inconvénient de lisser les contours rugueux de l'épisode GB.

Ce remaster met en avant une révision visuelle et un confort manette en main au détriment d'un fond vieillot qui peine à suivre la cadence en 2019. Acceptable, parfois avant-gardiste en son temps, le scénario n'a pas le temps d'être digéré et d'être aussi impactant qu'il le fut sur GB. Le level-design lui aussi est dépassé par la mécanique des tirs en diagonales, contournant certains problèmes inhérents aux limitations de l'époque.

Le titre reste toutefois accessible et sera un bon moyen de débuter la série Zelda pour les néophytes. Certaines portions du jeu ont été revisitées (comme les mini-jeux) et feront un poil grimper la durée de vie du titre (qui reste honorable pour une personne découvrant le titre). La musique, revisitée elle aussi est tout simplement somptueuse même si l'on regrettera que certains thèmes ne soient pas assez entraînants.

La chambre des donjons, ajout principal de cette version, au détriment de la sous-quete photo, résume assez bien ce remaster. Un ajout facultatif sans saveur qui ne tiendra en haleine que les plus patients d'entre vous et en énerveront beaucoup à cause de ses limitations effarantes et sur lequel on ne reviendra plus une fois terminé (ou abandonné).

En résumé, Link's Awakening revêt un design sobre et rondouillard au détriment d'un fond vieux et démodé. C'est un remaster qui prime l'esthétique alors que la force du matériau de base était justement ailleurs.

Taghyrt
Posté le 22 sept. 2019 à 12:07

He bien ... je m'attendais au même Zelda que quand je jouais sur Ma Gb et j'ai eu le même Zelda!
Certe, il y a quelques petit coup de Fram rate sur certaines zone mais ça passe crème... le reste pour moi suffit amplement, pas besoin de milliers de nouveautés ou de dénaturer un jeu qui a fonctionné par avant pour en faire n'importe quoi!!
Il est beau et agréable à l'oeil, les sensations reviennent et le gameplay toujours aussi bon avec une plus grande liberté d'action grâce au touches ajoutés~

NellielBzh
Posté le 31 mars 2021 à 01:18

Quel monde merveilleux le monde du jeu vidéo... (et visiblement des gars qui mattent des longplay et des speedrun au lieu de jouer) Alors comme ça, on termine Awakening à 100% en 5 ou 6h sans y avoir jamais joué ?! La chance ultime d'éviter les aller-retour inutile et l'ordre exacte pour aller au plus vite, sans soluce en plus, avec tout les cœurs, coquillages et peluches... quel coup de chance... 🤣🤣🤣
Merveilleux, Fantastique, Exceptionnelle !!! La tour du Vautour, vous l'avez torché en 5min les champions, je suis sûr, hein.....
Quelle bande de mytho...
Allez à bientôt pour quand vous finirez Ninja Gaiden en 45min, en 30 min même 😄😄😄 bande de mytho 😆😆😆

Posté le 04 oct. 2020 à 23:37

Ce jeu est une pépite, je pense que plus de remakes de ce style (Zelda de snes ou gb, gba) feront toujours des heureux.
Positifs :
- Le jeu est beau, les couleurs sont agréables, le style graphique est original
- La redécouverte d'un jeu mythique (un peu de nostalgie)
- Le scénario, les personnages, les quêtes secondaires
- Les armes et les tuniques qui rendent Link plus fort ou plus résistant
Négatif :
- Le jeu est un peu trop facile, les donjons sont trop simplistes
- Trop court
- Peu voire pas de nouveautés