15.3/20

Harkahell
Posté le 20 sept. 2019 à 01:53

Je suis vieux... j'ai fais ce jeu à mes 10 ans sur gb, et là je viens de le refaire … un quart de siècle plus tard …
La magie est toujours là (ou peut être est ce de la nostalgie).
La DA tant critiqué est selon moi un point fort du jeu, c'est mignon, le level design du jeu original n'est pas dénaturé, ça fait le taf et plutôt bien.
Par contre les chutes de framerate piquent les yeux et même si la switch n'est pas une bête de technologie ça aurait pu être évité.
J'ai, comme beaucoup de vieux cons, idéalisé ce jeu dans mes souvenirs.
Mais il a des défauts et pas des moindres en 2019: c'est un très bon zelda (un des meilleurs 2d) mais mon dieu qu'est ce qu'il est court et facile, les premières minutes de jeu provoquent des frissons à l'écoute des musiques réorchestrés puis passé quelques minutes de jeu un souvenir vous revient en mémoire … celui de mute la gb car les musiques tournent en boucle et rongent vos neurones un à un, en particulier le thème de la carte du monde (thème de zelda classique mais très court et en boucle ….).
Il y a des ajouts par rapport à la version gb (tout le contenu de la version DX bien sur) l'éditeur de donjon … assez anecdotique mais agréable et l'ajout de collectibles supplémentaire: plus de coquillages à ramasser (ça c'est clairement le syndrome 21 siècle, augmenter artificiellement la durée de vie d'un jeu)
Attention! je ne dit pas que le jeu est mauvais, mais c'est plutôt la politique commerciale qui est mauvaise, clairement le jeu est trop cher pour ce qu'il est. Si il était à 20-25 euros j'aurais mis minimum 16 mais là en 2019 à ce prix, il va vous occuper 2 après-midi.
En bref, le vrai point noir du jeu est son prix, Link's awakening était, est et sera toujours un bon jeu, mais vous l'aurez compris son prix est le TRES GROS défaut de ce jeu ;)

hellsweeper
Posté le 20 sept. 2019 à 12:36

Un jeu que j'ai dosé sur gameboy à l'époque, surement le zelda que j'ai fait le +
Mais ici nous avons juste le droit à un remake minimaliste... sans inspiration, qui se rapproche bien plus d'un remaster graphique que d'un remake.

- La DA : on aime ou pas, personnellement je suis incapable de trancher... ca garde le côté mignon/kawai du jeu, mais en même temps ca à un coté un peu plastique voir jeu mobile.

- Les deux bandes flou en haut et en bas de l'écran ... pourquoi avoir fait ca ? personnellement je trouve ca immonde, cela me donne l'impression en permanence soit que mon écran est crade soit que mes yeux fatigues.

- Les baisses de framerate : peu nombreuse ou pas, elles ont le non-mérite d'exister sur un jeu qui n'a aucune prétention graphique... et ca c'est juste une honte.

- Le prix... Nintendo surfe sur la fibre nostalgique, et en plus vend le jeu plein pot... c'est du réchauffé, c'est minimaliste, ce n'est pas abouti techniquement, la durée de vie est très light... Honnêtement, à 30€, oui le jeu aurait pu mérité 16... mais là, c'est juste un attrape pigeon ( et quand on voit les 18, 19, 20/20 qui pop sur le net, on se dit que nintendo a eu raison de compter sur sa communauté de fanboy pour lâcher les billets ).

Ne venez pas vous plaindre de remake bâclé, cher, de surexploitation de licence et de DLC day one... si vous encouragez ce systeme...

lord_nocturne
Posté le 20 sept. 2019 à 08:25

Link's Awakening est un très bon jeu, nous sommes d'accord. Mais je ne peux donner plus à un jeu qui est exactement le même qu'en 1994... Vendre un copié-collé en hd d'un jeu Gameboy sans corriger les défauts et coquilles de l'époque, c'est juste du gâchis pour les joueurs et de l'argent facile pour Nintendo... Quel dommage... Après, si vous n'avez pas fait l'original, je vous le conseille mais attendez juste qu'il baisse de prix.

Mountinho19
Posté le 23 sept. 2019 à 23:13

Je découvre le jeu en 2019.
N ayant pas pu découvrir le jeu a l epoque car non initié aux licences Nitendo.
Quel régal.
Véritablement transporté
Magnifique jeu

Gibraltar
Posté le 21 sept. 2019 à 08:40

Un vrai plaisir que de retrouver ce jeu, que j'avais fait à l'époque dans sa première version sur GB monochrome. Alors pourquoi "seulement" 15 ? Si la remasterisation est bien effectuée et conforme quasiment en tous points à l'original, il y a quelques petits défauts qui ne sont pas rédhibitoires mais qui font un peu tâche en 2019.

Les chutes de framerate, qui bien que peu fréquentes sont présentes, sont incompréhensibles en 2019 et auraient pu être corrigées assez facilement. La sensation de flou sur les bords de l'écran en extérieur est assez génante. Enfin j'aurais aimé un peu plus de prise de risques de la part de Big N en ajoutant plus de choses que les quelques ajouts par ci par là. Ils auraient aussi pu faire un effort sur le prix, bien que ça ne m'ait pas dérangé personnellement.

A part ça, le jeu est un très bon jeu qui conviendra aussi bien à ceux qui comme moi ont joué à l'original en étant gosses que pour ceux qui ne l'ont jamais touché avant. C'est un Zelda, et avec un Zelda on n'est jamais déçu. Bref foncez !

Alexou59
Posté le 01 oct. 2019 à 17:06

Je viens de terminer le jeu pour la première fois j’ai mis environ 13h
Bande son impeccable
Graphisme nickel
Zéro beug
Content de mon achat je le recommande

CS_force
Posté le 24 sept. 2019 à 21:36

Link’s Awakening était tout simplement le chef d’œuvre de la Game Boy. Les qualités du jeu d’origine sont là mais pour le reste, ce remake a tout faux !
Les capacités de la switch ne sont pas exploitées. On peut supposer que la date de sortie, qui coïncide avec la switch Lite, a surement motivé cette version switch à la place d’une version 3DS qui aurait eu plus de sens.
Première déception la croix analogique est inutilisable, incompréhensible pour un jeu initialement conçu pour la 2D… Le level design d’origine est très carré et passe mal en 3D. Le découpage des zones avait du sens en case par case mais il parait ici totalement anachronique.
Les musiques m’ont également déçues… impossible de régler le volume assez faible. Les remix sont agréables mais moins percutants que le 8bits. Dommage qu’on ne puisse pas mettre les musiques d’origine comme dans Wonder Boy ou Spyro.
Bref la majorité des fans se seraient contentés d’un portage eshop à 5 €, alors pourquoi ce jeu ? Je ne comprends pas… Peut-être qu’il s’adresse aux fans soucieux de transmettre à leurs enfants leur meilleur Zelda avec des graphismes acceptables, pas sûr que la magie opère…
Petit malus pour l’édition collector 99 € pour un steelbook et un (mini) artbook, le tout dans une boite de mauvaise qualité (et déchirée à l’intérieur :( ).

wolf5229
Posté le 21 sept. 2019 à 18:50

Je met cet note pour remonté la note du jeu qui pour moi vaut un 16/20.

Graphisme : Ce jeu est très beau avec un design qui rend le jeu mignon est sa donne du charme a cet univers, les cinématique qui sont une patte qui fait très style anime rend très beau est va bien avec l'univers retranscrit.

L'univers : Pour commencer finit Hyrule, place a de nouvelle horizon au nom de l'ile cocolint, les personnages assez attachant est change des personnage habituel comme zelda par exemple.

L'ost : L'ost du jeu rien a dire magnifique, ce jeu possède l'une des plus belle ost de Zelda (ballad of the wind fish).

L'histoire : L'histoire est très bon voir excellent un jeu zelda ou le scénario n'est pas de sauvé une énieme fois Hyrule, mais le fait que vous êtes perdu dans une ile inconnu on vous tentant de partir de cet même ile, sauf que plus tard on apprendra que chaque choses a un prix, ce qui rend la fin assez triste.

Bref je vous conseille vivement ce jeux qui vaut le détours, même si la durée est assez faible, beaucoup de personnes qui notes le jeu ainsi que jvc on tendances a oublié que de base c'est un jeu qui est sortie sur la GameBoy donc un vieux jeux ressortie au gout du jours, donc ne vous attendez pas a une durée de vie digne d'un breath of the wild.

Aurelth
Posté le 20 sept. 2019 à 09:50

J'adore ce jeu d'où ma note :

les moins :
- dommage qu'on ne puisse pas switcher des graphismes de la game boy à ceux de la switch comme dans wonderboy.
- Le flou qui est génant au début (ils auraient pu faire une option pour l'enlever surtout que pendant les dialogue il disparaità Mais on s'y habitue au final.

Les plus :
L'original n'a pas été touché c'est le même (en plus jolie) et c'est pour ça que je l'adore
La nostalgie

A noter que oui c'est un jeu chère surtout si vous n'y avez jamais joué, on fait largement mieux aujourd'hui en durée de vie graphisme mécanique etc... Mais le jeu à 26 ans donc c'est normal, c'est ce qui se faisait de mieux à l'époque. Je dirai même que c'est un des rares jeux long de l'époque avec sauvegarde et tout. Avant on devait recommencer à chaque fois les jeux depuis le début sans sauvegarde ce qui rallongé artificiellement la durée des jeux.

Si ils avaient allongé la durée de vie et dénaturé le jeu, je n'aurai pas aimé.

Je pense que ce type de jeu n'est pas pour tout le monde d'où les critiques, mais ce qui est critiqué c'est ce que j'aime en ce jeu vu que c'est la copie conforme de l'ancien ^^

C'est vraiment ce que j'attendais de ce jeu, pour les nostalgique ou fan foncez, pour les autres abstenez vous car comme j"e l'ai dit en 26 de jeux vidéos çà a beaucoup évolué.

Si il font la même pour link to the past de la SNES j'achète ^^

Fafao
Posté le 21 sept. 2019 à 22:23

Je me souviens de la quenelle monstrueuse qu'avait mis Nintendo en 1993: 20/20 partout! Un jeu magique sur game boy en noir et blanc!Le meilleur jeu game boy, superbement mis en valeur façon 3d kawaii 2019....un pur bonheur, certes assez facile mais qu'importe!Le plaisir est intacte, et les musiques nous donnent des frissons de joie et nous replongent dans une certaine nostalgie....Seul défaut: les ralentissements, vite oubliés après quelques heures de jeu.

MicroDemoniak
Posté le 29 sept. 2019 à 18:29

En résumé :
++ C'est beau
++ Du bon Zelda 2D comme on les aime
+ Le remake quasi 1-to-1, améliorant les mécaniques mauvaises ou vieillottes
+/- Le jeu reste facile.
+/- Le hero mode beaucoup trop dur au début, puis devient trop facile
- La gestion de la mémoire et de la latence
-- Le donjon maker un peu répétitif pour pas vraiment de récompense

Le remake de Link's Awakening est un bon retour aux sources. Link's Awakening est, à le rappeler, un opus fondateur de la série Zelda et de ses traditions car il est une source d'inspiration direct pour Ocarina Of Time, tout en établissant les grandes règles des futurs Zelda 2D. Cependant est-il toujours un bon jeu dans notre époque actuelle avec nos nouveaux codes et attentes ?

Il est à savoir que Grezzo, le studio derrière les remakes 3D d'Ocarina of Time et Majora's Mask sur 3DS, est derrière le développent de ce remake sur Switch. Ils l'ont entièrement construit, depuis zéro tout en essayant de mapper 1-à-1 avec le jeu original.

Premièrement, c'est beau, les graphismes retournent à l'aspect cartoon inspiré des derniers Zelda 2D comme A Link Between Worlds ou Tri-Force Heroes, mais avec une nouvelle couche de peinture plus luisante et plus adapté à la Switch. On apprécie les effets de lumière et de flou sur la world map, celle-ci maintenant complètement open (pas de transition), donnant ainsi un monde encore plus connecté et immersif.

Ce remake amène donc de retour les vieux codes des Zelda 2D, l'inventaire classique, la suite de donjon à thèmes, l'exploration et les secrets cachés dès le début du jeu.

Grezzo a réussi un remake 1-à-1 au jeu original, cependant en y ajoutant du frais et en remaniant certaines mécaniques soient trop vieilles, soient qui étaient déjà pas géniales ; on y rajoute les auto-saves, le senseur de coquillages secrets, on map plus de boutons à plus d'objets (diminuant drastiquement le nombre de transition avec l'inventaire), on donne une véritable map pour la téléportation, les textes déroulent plus facilement, etc.

Etant un remake quasi 1-à-1, on retrouve donc la facilité déjà présente dans le jeu originale. Les développeurs ont ajouté un mode "héro" (consistant au double dommage des ennemis et aucun coeur ne spawnant) mais celui-ci est beaucoup trop hardcore au début (à 3-4 coeurs sans équipement, le double dommage est sauvage), mais qui, une fois 7-8 coeurs atteints et un minimum d'équipement, redevient trop facile si l'on se prépare bien (bouteilles à fées, la poudre qui rez quand on meurt).

Il est à noté le drop de framerate que l'on remarque très facilement régulièrement. Il arrive lorsque le jeu load en mémoire de nouveaux objets (par exemple, la map qui montre la zone d'à côté et qui est assez peuplée). Il semblerait donc qu'il s'agisse d'une mauvaise gestion de la mémoire de la part du jeu (à prendre avec des pincettes ; mais ça peut possiblement laisser la possibilité à un patch de corriger ça).

Le point noir pour ma part de ce remake est ce nouveau donjon maker. Dans l'idée, c'est très intéressant ; faire son propre donjon, le partager les uns les autres. Cependant dans l’exécution, cela laisse un peu à désirer. En effet, il y a quelques challenges pour le joueur qu'il doit compléter ; les premiers challenges ont des récompenses intéressantes (quart de coeur, coquillages secrets, etc.) et, étant les premiers, sont assez sympas à faire, mais les derniers prennent du temps, sont répétitifs et amènent à 0 récompenses (outre les rubis gagnés). Du coup, on se sent pas forcément le besoin d'aller chercher toutes les pièces de donjons dans la map, celles-ci étant des récompenses de gros end-game.
D'autant plus, le seul moyen de partager ses donjons avec un ami est de passer par un amiibo. Pas très pratique. Au final, ce donjon maker nous laisse plus l'eau à la bouche à rêver d'un Zelda Maker qu'autre chose.

Au final, Link's Awakening sur Switch est juste une belle bouchée d'air frais pour accompagner Breath of The Wild, on a le meilleur des deux mondes juste sous la main ; un peu comme un bon verre de vin qui accompagne un très succulent morceau de viande.
(Puis du coup, est-ce qu'on peut s'attendre aux remakes des Oracles of Ages/Seasons sur le même moteur graphique ? On a eu le vin, moi j'veux bien le whisky et le rhum avec)

wowoff
Posté le 02 oct. 2019 à 22:34

Il y a deux façons d'aborder ce jeu. Soit on l'aborde parce-que l'on cherche un nouveau jeu, soit on le voit comme un moyen de découvrir un jeu du passé sous un nouveau visage ( notamment pour les passionnés). Si vous vous situez dans le premier cas, alors je ne vous recommande pas forcément ce jeu qui ne vaut pas son prix. En revanche si vous vous estimez être dans le second cas alors n'hésitez pas une seconde.

En effet les graphismes sont très propre et la DA est pleine de charme. Les ralentissements se ressentent bien certes mais ils correspondent à des moments de chargements de zone et durent très peu de temps et donc ne gênent très peu.

Les musiques réarrangées sont très jolies bien que répétitif comme l'original. Mais elles dégagent tout de même des émotions aux moments important du jeu.

L'histoire, l’univers et surtout le contexte enchante tout le long du jeu.

Les personnages sont peu intéressants et pas marquants.

Les donjons sont toujours très intéressants à parcourir, mais ils manquent souvent d'identités que ce soit dans l'atmosphère, le bestiaire ou les énigmes (point à relativiser dans le sens où je compare par rapport à ce que nous as habituée la série qui est très fort à ce niveau).

Le bestiaire et les boss sont globalement variées et intéressants à affronter
En résumé
(Appréciation de ----- à ++++, Catégorie : ce que j'aurai aimé de plus)
+++DA : Plus de charisme des personnages alliées en général
++GamePlay Plus de fantaisie à l'image de du saut, les autres objets sont classiques (mais efficace tout de même!)
++Musiques : Moins de répétition, des musiques plus adaptée sur la map.
++Bestiaire : Moins de monstre en commun entre les donjons
++Boss/miniboss : une qualité plus constante dans les boss/mini-boss.
++Level Design : Plus de variété/ d'identité dans les donjons en énigme, pas de répétition de certaines mécaniques entre les donjons (interrupteur bleu et rouge).
++Les enrivonnements : Plus d'originalité par rapport à ce que propose la série
-Scenario : Le contexte est fort, le reste (narration, personnage, etc) ne l'est pas
--La quête des échanges : Inutile et inintéressante
---Rapport prix et durée de vie en 2019

raton56
Posté le 20 sept. 2019 à 20:23

Ce jeu est un régal pour moi, je suis un gros fan de la série des Zelda (et pas que) j'ai beau le connaitre, il gagne un charme incroyable sur cette version Switch, il est joli, maniable, pas si court que ça si on vise le 100%(sans soluce) et les musiques sont top ! C'est vrai que rarement il arrive que le jeu ralentisse le temps d'une ou deux secondes mais ce n'est pas bien méchant, et ça sera peu être corrigé.

Alors voila c'est un 17/20 pour ma part, un très bon Zelda, le meilleur selon certain (pour moi ca reste MM) Cette version de Link's Awakening rentre dans mon top 3 des Zelda 2D les doigts dans le nez :-)

Posté le 29 sept. 2019 à 17:06

Très agréable de découvrir un Zelda aussi vieux remis au goût du jour grâce à des graphismes améliorés et des musiques remasterisées. Le jeu est facile à prendre en main, assez fluide, les donjons reprennent les mécanismes des Zelda traditionnels avec les items habituels, ce qui en fait un jeu vraiment agréable.

Néanmoins, certains défauts sont bien trop importants pour ne pas être soulevés :

- Le prix de 48e (minimum sur Instant Gaming), 60e sur le store pour un jeu qui prend moins de 10h à finir est clairement trop cher
- Le flou sur le bord des écrans avant de passer à une prochaine zone n'est vraiment pas acceptable en 2019
- Les baisses de frame rate dans certaines zones peuplées, sur un jeu qui ne devrait pas demander de ressources est impardonnable

Heureusement que le gameplay et l'aventure sont prenants, mais ils ne justifient pas à eux-seuls le prix du jeu.

starnik
Posté le 29 sept. 2019 à 06:21

Un jeu de zlda pas comme les autres avec des références de kirby et de Mario qui sont géniale et les passages de jeu a la Mario sont très bien pensé, nous avons l'impression de passer d'un jeu zelda a un jeu Mario en quelques secondes. En bref, un jeu de zelda pas comme les autres et qui sort de l'ordinaire même s'il est basé sur un vieux jeu zelda.

Joshujosha
Posté le 20 sept. 2019 à 11:39

Vrai note : 17,

Il est bon, et arrêtez de faire les moutons :
- oui le jeux rame aux marais (mais il n'et pas injouable)
- Le jeu est court 8h si vous connaissez en effet, si c'est l'inconnu il doublera pratiquement (sans aide d'une soluce)
- Le prix, les anti-n crient partout qu'il est à 60-70e, non : 42 au LeClerc et 45 à la FNAC.
-La DA si on acccroche, le jeu sera merveilleux.

Dovahki
Posté le 22 sept. 2019 à 00:55

Bon mise en situation, je suis fan de la sage The legend of Zelda et Link's awakening est l'un des seuls jeu de la série que je n'ai pas fait et que donc je ne connais pas (mis à part la fin du jeu) donc mon regard est le regard d'un joueur découvrant cet opus.

Pour commencer, les graphismes/direction artistique sont assez spéciaux (et différent largement de l'intro du jeu qui elle est plus style manga) mais étrangement ils collent parfaitement avec le jeu et lui donnent un certain charme. J'ai pu constater que certaines personnes se plaignent du "flou" qui apparaît aux extrémités de l'écran, personnellement cela me dérange pas car on vois quand même assez bien et je pense qu'il est présent pour déjà faire souffler la switch et aussi que comme le jeu original se présentait en tableaux, ce flou doit être une petite référence ^^. Concernant les "baisses" de framerate, je n'ai rein constaté de vraiment gênant (certe il y en a, mais ils ne gâchent pas l'expérience de jeu tellement qu'ils sont minimes".

Ensuite l'histoire du jeu, bah l'histoire est la même que le jeu original (remaster oblige) et ils y a des moments très drôle et sympa (les développeurs se sont un peu lâché pour certains dialogues et description d'éléments du jeu) et certains moments sont vraiment très touchant et je me sentais impliqué dans le jeu. Je comprend mieux pourquoi link's awakening est le jeu favori de beaucoup de fan de la licence.

Par contre ATTENTION pré-zelda Ocarina Of Time, les mécaniques du jeu sont un peu spéciales, pensez à BIEN parler à tout le monde et à vous rappeler des emplacements des différents éléments que vous croiserez au cours de l'aventure sinon vous allez être perdus (dans le pire des cas, allez dans une cabine téléphonique pour parler à pépé le ramollos qui vous aidera).

Concernant la maniabilité du jeu, je l'ai fait en mode tv avec la manette pro, donc je n'ai rein à redire, cet opus permet des actions qui ne sont pas présentes dans les opus "portables" (le fait de pouvoir sauter grâce à la plume est très agréable) et le placement des différentes touches est agréable.

Niveau bande sonore, les musiques sont magnifique (j'ai pu comparer les différentes soundtracks avec l'épisode DX) et nous plonge bien dans l'ambiance général du jeu (dédicace à la ballade du poisson rêve et du thème du village des mouettes qui sont mes préférés (par contre va bien brûler en enfer infâme thème du village des animaux (vous comprendrez en l'écoutant xD)) .

Niveau durée de vie, bah remaster d'un jeu sortit en 1993 sur gameboy oblige le jeu est assez court, personnellement j'ai pris près de 14 heures à le boucler en me perdant et découvrant les différents donjons et mécaniques du jeu, je m'estime donc satisfait de sa durée de vie tout en tenant compte de ses origines (par contre le gros foutage de gueule de JVC qui mettent sa durée de vie en point négatif sur le test de cette version alors que les test de la version Gameboy et Gameboy colors ont de très bonnes note pour leur durée de vie xD).

Pour conclure ne possédant pas de Gameboy ni le jeu en physique, j'estime que dépenser 50 euros pour ce jeu qui a certe une durée de vie faible comparé à ce qui se fait maintenant mais qui est un très bon remaster qui m'a permis de découvrir un jeu culte qui me me reviens mine de rein à beaucoup moins cher que d'acheter une gameboy avec le jeu (même le jeu risque d'être au même prix que le remaster). Donc voilà j'ai franchement pris mon pied sur ce jeu qui est devenu mon épisode "portable" préféré et j’espère donc que vous aussi, vous pourrez prendre autant de plaisir que moi sur ce dernier ^^