15.3/20

Harkahell
Posté le 20 sept. 2019 à 01:53

Je suis vieux... j'ai fais ce jeu à mes 10 ans sur gb, et là je viens de le refaire … un quart de siècle plus tard …
La magie est toujours là (ou peut être est ce de la nostalgie).
La DA tant critiqué est selon moi un point fort du jeu, c'est mignon, le level design du jeu original n'est pas dénaturé, ça fait le taf et plutôt bien.
Par contre les chutes de framerate piquent les yeux et même si la switch n'est pas une bête de technologie ça aurait pu être évité.
J'ai, comme beaucoup de vieux cons, idéalisé ce jeu dans mes souvenirs.
Mais il a des défauts et pas des moindres en 2019: c'est un très bon zelda (un des meilleurs 2d) mais mon dieu qu'est ce qu'il est court et facile, les premières minutes de jeu provoquent des frissons à l'écoute des musiques réorchestrés puis passé quelques minutes de jeu un souvenir vous revient en mémoire … celui de mute la gb car les musiques tournent en boucle et rongent vos neurones un à un, en particulier le thème de la carte du monde (thème de zelda classique mais très court et en boucle ….).
Il y a des ajouts par rapport à la version gb (tout le contenu de la version DX bien sur) l'éditeur de donjon … assez anecdotique mais agréable et l'ajout de collectibles supplémentaire: plus de coquillages à ramasser (ça c'est clairement le syndrome 21 siècle, augmenter artificiellement la durée de vie d'un jeu)
Attention! je ne dit pas que le jeu est mauvais, mais c'est plutôt la politique commerciale qui est mauvaise, clairement le jeu est trop cher pour ce qu'il est. Si il était à 20-25 euros j'aurais mis minimum 16 mais là en 2019 à ce prix, il va vous occuper 2 après-midi.
En bref, le vrai point noir du jeu est son prix, Link's awakening était, est et sera toujours un bon jeu, mais vous l'aurez compris son prix est le TRES GROS défaut de ce jeu ;)

hellsweeper
Posté le 20 sept. 2019 à 12:36

Un jeu que j'ai dosé sur gameboy à l'époque, surement le zelda que j'ai fait le +
Mais ici nous avons juste le droit à un remake minimaliste... sans inspiration, qui se rapproche bien plus d'un remaster graphique que d'un remake.

- La DA : on aime ou pas, personnellement je suis incapable de trancher... ca garde le côté mignon/kawai du jeu, mais en même temps ca à un coté un peu plastique voir jeu mobile.

- Les deux bandes flou en haut et en bas de l'écran ... pourquoi avoir fait ca ? personnellement je trouve ca immonde, cela me donne l'impression en permanence soit que mon écran est crade soit que mes yeux fatigues.

- Les baisses de framerate : peu nombreuse ou pas, elles ont le non-mérite d'exister sur un jeu qui n'a aucune prétention graphique... et ca c'est juste une honte.

- Le prix... Nintendo surfe sur la fibre nostalgique, et en plus vend le jeu plein pot... c'est du réchauffé, c'est minimaliste, ce n'est pas abouti techniquement, la durée de vie est très light... Honnêtement, à 30€, oui le jeu aurait pu mérité 16... mais là, c'est juste un attrape pigeon ( et quand on voit les 18, 19, 20/20 qui pop sur le net, on se dit que nintendo a eu raison de compter sur sa communauté de fanboy pour lâcher les billets ).

Ne venez pas vous plaindre de remake bâclé, cher, de surexploitation de licence et de DLC day one... si vous encouragez ce systeme...

Axel090384
Posté le 09 févr. 2020 à 13:29

j'ai assez bien aimer le jeux malgré qu'il soit assez simple , les graphismes sont juste totalement mignon se qui donne un charme au jeux , le seul petit bémol sont la vitesse de déplacement de Link qui est un peux trop lent et aussi le bord floutter qui peuvent êtres ge anti dan ms certaine partie du jeux :)

supercaca974
Posté le 07 oct. 2019 à 11:32

Franche réussite et bon épisode pour ceux ou celles qui n’ont pas fait l’aventure de base.
Cependant, cela reste quand même très court et très simple pour un jeu Switch, encore plus pour une cinquantaine d’euros.

ZE_KILLERS_BACK
Posté le 20 sept. 2019 à 07:05

pas d'accord du tout avec les avis... le jeuxest court ? il est aussi long qu'a l'epoque de la gameboy !!! c'est un remake pas un nouveau zelda !!! le between two world qui est une suite de a link to the past se fini en une dizaine d'heure aussi let si on enleve les deplacement long des zelda entierement en 3d ont peut enlever 50 % de temps de jeux... certain ont trop idealisé ce jeux et pensent qu'il sera plus long que dans leur souvenir... mais je le redis c'est un remake pas un nouveau zelda.... apres les chutes de framerate.... faut que nintendo corrige ca parce que c'est quand meme penible et de plus en plus recurrent sur certains jeux... mais n'empeche qu'une fois le jeux commencer on a du mal faire pause ou a s'arreter de jouer... la magie opere... il n'est pas parfait mais il fait le travail.... et j'avoue nintendo n'a pas ete sympa vu le prix vendu du coup je lui donne un 16 parce que l''ensemble aurait pu etre parfait (qualité du jeux/duree de vie/prix) mais encore une fosi nintendo a prix ces clients pour des vache a lait et ca c'est pas bien du tout surtout pour un jeux avec une duree de vie un peu faible pour un zelda

ManonRicard85
Posté le 20 sept. 2019 à 07:39

Beaucoup trop cher pour un jeu si court et absolument pas terminé!!! On sent qu’ils auraient dû le peaufiner, au lieu de ça dans quelques jours/semaines on aura droit à une mise à jour. Alors 45€ en magasin et 60 sur l’eshop, c’est vraiment se foutre de la gueule du monde!

Occi88
Posté le 20 sept. 2019 à 07:17

Honteux...60€ en démat et je l’ai fini en moins de 10 heures, sans rusher!! Et c’est quoi ce flou sur les bords?? Les chutes de framerates, constantes tout le long du jeu! Alors oui, ça reste un bon jeu, à 30€ je lui mettais 16/20, mais là, obligé de prendre en compte le prix dans ma note, c’est pas possible

Sixheure
Posté le 27 avr. 2021 à 21:31

Je n'ai jamais recherché la nostalgie dans un remake, et ne suis pas très pro-remake d'ailleurs car selon moi un remake prend toujours le risque d'abimer sa version originale. Mais là pour le coup j'ai été transporté loin en arrière tout en redecouvrant ce masterpiece. J'ai adoré la BO, les graphismes m'ont étonné, l'aventure m'a une fois de plus transporté. Les chutes de framerate ne m'ont pas plus dérangé que ça.

Megalithe
Posté le 07 oct. 2019 à 17:52

Une agréable surprise que ce Link's awakening version 2019! Identique dans son cheminement au jeu original, le style graphique qui m'avait un peu rebuté au début colle en fin de compte merveilleusement bien à l'univers des Zelda.Tout comme son aîné, ce jeu est malheureusement un peu trop court à mon goût, mais c'est bien là le seul reproche que je puisse lui faire.... pour moi, c'est un must-have de la switch , faites en l'acquisition vous ne le regrettez pas un seul instant!

MikeTem
Posté le 22 sept. 2019 à 02:10

enfin une alternative depuis Mario odyssée qui fait décrocher mon fils de 8 ans de Fortnite ! il ne connaît que les Zelda recents et forcément un peu réfractaire au rétro gaming pour s'attaquer a ces monuments du genre ... donc oui il est mignon, oui il est simple mais en tant que pere et gamer voir son fils attendre avec impatience la prochaine session pour enfin découvrir le "poisson reve" ça n'a pas de prix .. ou si peut être celui de 60€ !

acdan
Posté le 20 sept. 2019 à 16:04

Que de souvenirs,un très bon jeu, quelques ralentissements, mais vraiment rien de méchant, il y a largement pire à ce niveau.
On le retrouve des années après ça sortie sur Game boy ! Pour rappel ou pour les plus jeunes, la game boy est la première console portable à cartouche interchangeable de chez Nintendo, alors pour beaucoup ce jeu est déjà bien connu, mais c'est un véritable plaisir de le redécouvrir avec toutes ces couleurs magnifique, ça lui donne vraiment un caractère bien à lui, je lui mets un bon 17/20, car ce jeu à réussi une fois de plus à m'impressionner.

LiliDuRhone
Posté le 20 sept. 2019 à 09:07

Certes le jeu a quelques défauts (mineurs selon moi les chutes de frame sont quasi invisibles ) mais le plaisir de retrouver ce jeu sur Switch est indéniable
Je me souviens de l'avoir acheter quand j'étais petite avec la game boy color et de l'avoir fini
Y rejouer maintenant sur Switch est un vrai plaisir

tyt57
Posté le 27 sept. 2019 à 08:27

Excellent jeu qui a été bien refait malgré quelques ralentissements lors des entrées/sorties de bâtiments et changement de zone. En mode portable ça reste léger et ne gâche en rien le plaisir de jeu.
L’ayant fait sur la première gameboy j’ai été ravi de refaire cette aventure qui selon moi reste une des meilleure de la licence Zelda.
Peu de temps morts dans l’aventure et une histoire très poétique voir émouvante à certains moments.
Question prise en main, le gain de touche augmente considérablement le confort de jeu (plus besoin de passer par l’inventaire pour s’équiper de certain objet, ce qui pouvait être chiant à l’époque).
Pour ce qui est des ajouts, la par contre c’est un peu faible, hormis un mode héroïque, le créateur de donjon (assez rigide et répétitif, dès qu’on finit les quêtes qui sont liées on n’y revient plus) et quelques collectibles en plus il n’y pas grand chose ...
De ce fait le jeu reste court même si on peut y passer une trentaine d’heure pour le 100% sans soluce (quelques énigmes/secret sont corsés). L’histoire principale peut se boucler en moins de 10h.
En conclusion, le jeu est très fidèle à la version gameboy et les ajouts sont un peu légers donc comme la version gameboy c’est un très bon jeu qui ravira les fans de la licence et les amateurs de jeu d’action/aventure à l’ancienne.
Pour les fans de Zelda n’ayant jamais fait cet opus foncez vous l’acheter !!

Storm94220
Posté le 22 sept. 2019 à 02:00

L'un des meilleurs Zelda à ce jour ...
Un gameplay jouissif sur Switch, malgrès quelques petits ralentissement à certains endroit de la map, c'est dommage, le jeu ne m'a pas l'air très gourmand
Mais retrouver l'ile Cocolint est plus fort que tout ... Plus beau qu'en 93 mais l'émotion est la même (Je l'ai fait en 98, car en 93, j'avais 2 ans lol)
16/20 à cause du framerate, sinon un beau 17/20

JosaisMauvais
Posté le 26 sept. 2019 à 21:12

Va pour un 15 aussi.
Fait à l'époque en versions GB et DX aussi, perso beaucoup de mal avec le design des persos humains (hormis 2-3 type Richard où j'ai été amusé et surpris), j'aurai préféré qu'ils partent sur une DA "à la belge" comme ils voyaient le truc en 90 dans l'intro https://www.youtube.com/watch?v=s6qUExB14eI

Mis à part ça c'est le même jeu, ça mériterait un mode vitesse x1.5 histoire de relever un poil le niveau, mais ça se joue bien, le jeu de base était assez équilibré.
Bon c'est sur que pour les plus jeunes ça peut paraître raide ( s'ils les ont pas déjà faits en versions originales portées sur virtual console) mais franchement ça fait moins mal que ça a été pour ALTTP/ALBW.
Ça vaut le tir mais peut-être pas à plein tarif quand même.

Mais du coup faut attendre les Oracles ou pas?

Danvador1
Posté le 21 sept. 2019 à 18:14

Jeux fidèle à l'original. Je l'avais fini à l'époque.
Joli graphismes mais durée de vie assez courte.
Trop cher 50 euros pour le jeux c'est un peu abusé quand même.

fruity101079
Posté le 21 sept. 2019 à 14:11

Je trouve les critiques concernant le prix assez injustifiéses.
50€, ça reste toujours moins cher que n'importe quel remake chez la concurrence. Et on a droit à de vrais nouveaux graphismes, pas un simple upgrade avec de nouvelles textures et un peu plus d'herbes au sol.
Sur ce point ça ne le dérange pas. D'autant que le jeu est magnifique, tout mignon, le flou que beaucoup critique marche, l'effet bokeh fonctionne bien, on se croirait devant une modèle réduit.
Le seul problème étant les chutes de framerate en effet, rien de catastrophique mais on le remarque à chaque changement de zone (ce qui n'arrive pas sur la version démat apparemment). Dommage.
Sinon, le jeu est identique à l'original (j'espère d'ailleurs qu'en le terminant on débloque le mode Gameboy, ou les musiques Gameboy, quelque chose dans le genre).
Pour les vieux comme moi, à re-découvrir, étonnement, on se souvient de presque tout.
Pour les jeunes, à découvrir si on apprécie la license. Ou pour ses enfants :)