1 note

exec-u
Posté le 21 mars 2019 à 10:08

Entre le beat'm all et le jeu d'aventure/action, Targhan était mon premier jeu sur Atari ST. J'avais lu le test dans Jeux&Stratégie et la photo du jeu m'avait vraiment impressionné. Les couleurs chaudes, l'ambiance HF, c'était un appel au jeu.

Si l'histoire n'a rien de très original (tuer le gros méchant qui fait trembler le monde), le parcours se fait tableaux après tableaux. Et si ces tableaux sont plutôt répétitifs, ils n'en sont pas moins magnifiques. Un décors de montagnes et d'arbres en automne, le coup de crayon était vraiment une claque dans la figure à ce moment.

Le héros aux muscles saillants progresse à coups d'épée contre moult adversaires classiques (nains, animaux féroces, magiciens...). Les combats auraient mérité un peu plus de travail. Il n'est pas évident de toucher son adversaire sans se faire toucher soi-même. Les combats sont un peu aléatoires et la rapidité d'action quelque peu mollassonne. Cet élément augmente artificiellement la difficulté du jeu. Ce qui est dommage car Targhan est un beau jeu et un bon jeu d'action-aventure. La musique digitalisée de l'intro et les sons d'ambiance en faisaient un soft complet. Il ne manquait pas grand chose pour en faire un mega hit. Mais ce type de jeu a toujours eu un peu de mal à être irréprochable. Sword of Sodan, Unreal, Shadow of the Beast étaient également de pures merveilles qui laissaient quand même un certain sentiment de frustration tant la perfection semblait à portée de main.