ChaoS93800
Posté le 14 juil. 2012 à 00:00

Chrono Trigger est considéré comme un des meilleurs RPG de tout les temps, c'est compréhensible , le jeu à tout pour pouvoir se vanter de ce titre.

Une mise en scène absolument hors norme ,un scénario qui marque à jamais, une Bande Son magique qui nous berce du début à la fin , composée par Yasunori Mitsuda , un système de jeu classique , mais tellement bien fait ,des personnages charismatiques et très attachants.
Ajoutez y à ceci 12 fin différentes et la possibilité de continuer sa partie en New Game + , et vous obtenez un pur Chef D'Oeuvre.Malheuresement l'histoire principale se termine en une vingtaine d'heures, on à fini le jeu quand on commençait à le savourer d'avantage.

Si aucun jeu n'est parfait , Chrono Trigger , n'en est pas loin.

Ganondorfzl
Posté le 18 juil. 2011 à 00:00

Les flots du temps sont inébranlables!
L'âge d'or du rpg était clairement à l'ère de la Super Nes et Chrono Trigger en fut le Nirvâna.
Faisant l'effet d'une supernovae à sa sortie, il réveilla une Super Famicom en fin de vie, lui offrant un mémorable titre sans nul autre pareil, un présent digne de la plus grande console jamais créée.
Square à ici réinventer avec brio le jeux de rôles et seul un regret amer survient dans la bouche extasiée de joueurs nostalgiques, celui de n'avoir jamais vu débarquer de suite réelle, bien que Chrono Cross s'en rapproche sous de multiples points.
La réalisation d'orfèvre d'un Akira Toriyama en état de grâce associée à une bande son magique, les fins multiples mariées au new game+, la traduction irréprochable collaborant au rythme haletant, et surtout, le système de jeu imparable et inégalable, en font un titre clairement en avance sur son temps et lui ont permis de sortir major de promo.
Une aventure qui marque à jamais et qui fait aujourd'hui encore la diffèrence!

1  2  3  4  5  6  7  8
ZeralexFF
Posté le 04 sept. 2019 à 12:43

Comment un jeu de 1995 peut-il sembler avoir été créé hors de son époque ? Ceci est une question que chaque joueur ayant apprécié Chrono Trigger est en droit de se poser. En réalité, c'est un mélange de toutes les qualités qui rendent un jeu vidéo excellent qui ont été utilisées à bon escient dans ce supposé "stand-alone" qui rendent l'aventure de Crono et ses amis si mémorables.

En sortant de la règle générale, je note les jeux auxquels j'ai joué en fonction de plusieurs critères, avec, dans l'ordre d'importance : l'histoire, les personnages, le gameplay, les graphismes et la bande son.

L'histoire peut paraître extrêmement courte à une personne ne s'étant pas encore attaqué au jeu. Cependant, elle est aussi extrêmement bien construite. Les différentes issues dues aux voyages temporels sont toujours logiques et ne semblent jamais former un paradoxe temporel. Il n'y a pas un seul moment dans le jeu dans lequel un joueur lambda pourrait se sentir bloqué et, le cas échéant, avoir besoin au recours d'un guide.
Les personnages sont plus ou moins tous mémorables et aucun d'entre eux n'est inutile. Chacun d'entre eux à un caractère bien à lui, que se soit Marle la princesse qui veut se démettre de ses devoirs, Frog le guerrier maudit affligé par un sortilège ou même Magus, l'ennemi juré de Frog qui aurait invoqué Lavos, une créature qui sort de sous terre en 1999 et détruit la planète.
Le gameplay suit grandement les fondements du JRPG, que se soit dans les combats ou en-dehors, à quelques différences près : le système ATB de Final Fantasy IV est utilisé, en plus d'introduire le système de "COMBO" qui unit la puissance de deux ou trois membres de l'équipe pour effectuer une action à effet unique. Les combats divergent eux aussi du JRPG traditionnel, car il n'y a pas de rencontres aléatoires ni sur la carte du monde, ni dans les donjons. Vous rencontrerez des ennemis prédéterminés à des localisations précises et ce, uniquement dans les donjons. Quant à la structure de ces derniers, les rencontres aléatoires mentionnées utilisent des mécaniques de gameplay qui préparent le joueur contre le boss. Un exemple concret serait l'antre des sauriens, dans lequel les dinosaures doivent être frappés par une attaque électrique avant de pouvoir subir des dégâts conséquents, sachant que le boss fonctionne de manière similaire. Le jeu reste néanmoins très facile, à moins que vous ne vouliez affronter Lavos trop tôt (ce qui est possible relativement rapidement dans le jeu).
Les graphismes sont magnifiques pour la SNES et rendent beaucoup mieux dans ce jeu que dans Final Fantasy VI (très convoité pour les mêmes raisons que Chrono Trigger par les fans).
Enfin, la bande son est, comme pour une majorité des jeux dont la musique a été composée par Nobuo Uematsu, très diverse. Il y a de très bons soundtracks, mais aussi de plus moyens. Coup de cœur pour les thèmes "Corridors of Time" et "Final Battle" qui sont vraiment intemporels.

Pour conclure cette (longue et ennuyante) critique de Chrono Trigger, je recommande ce jeu à tous. Que vous soyez amateur ou opposant des JRPG, l'aventure de Crono et ses amis devrait vous éblouir.

Posté le 31 déc. 2015 à 16:11

Pourquoi devoir me justifier? C'est juste le J-RPG le plus fun à jouer tout simplement. Le seul défaut serait le gameplay un poil simpliste mais la difficulté croissante du jeu aurait était ingérable avec un gameplay trop complexe.

Bibi500M
Posté le 10 sept. 2014 à 00:00

Malgré ses défauts,Chrono Trigger reste un bon jeu. Bien que sa durée de vie n'excelle pas et qu'il manque de difficulté. Il posséde toutefois un très bon gameplay, innovant et ergonomique. Et ses bandes son sont excellentes.

ipedale
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

je trouve que c'est un bon jeux même si il n'a pas une grosse difficulté et qu'il est assez cours. ça reste un bon jeu mais il ne mérite pas une super note . il reste quand même a essayer.
big up est bon jeu all.lmhvck

Metal_D_Ace
Posté le 14 juil. 2013 à 00:00

Je ne vais pas faire dans l'originalité tout le monde sera d'accord pour dire que c'est un très bon jeu, certains iront même le qualifier de meilleur RPG et on est bien obligé de pointer du doigt les qualités. Une bande-son épique qui mélange tout les genre passant du médiéval au futuriste au préhistorique etc..
Une histoire qui pour l'époque reste originale et est vraiment bien menée avec des personnages charismatiques.
Des graphismes qui n'ont pas à rougir même aujourd'hui je trouve.
Et un gameplay efficace dont on prend plaisir à combattre ses adversaires qui pour le coup sont très classes eux aussi.
Rajouter à ça une tonne de trucs à faire en parallèle, un esthétisme dans les menus non négligeable et vous comprenez pourquoi le jeu est autant adulé.

fidoul
Posté le 27 mai 2013 à 00:00

Un must have du J-RPG de la grande époque où Squaresoft régnait en maître dans le genre et savait encore faire des jeux innovant et avec une identité. Réalisation parfaite, scénario béton, graphismes au top (made in Akira Toriyama) et système de combat inédit et bien fichu pour l'époque. Quand on à eu la chance de vivre la grande époque de Squaresoft et la qualité d'un jeu comme Chrono Trigger aujourd'hui comme hier on peu regretter beaucoup de chose:

-La non localisation en Français de nombreux hits, dont Chrono Trigger fait d'ailleurs partie puisque il n'est pas sortie en France ni traduit en Français officiellement avant son adaptation sur Nintendo DS.
-La politique d'exclusivité de l'époque, ou tout les jeux Squaresoft étaient destiné à la Super Nintendo. Nombreux fan de SEGA auraient aimer avoir des jeux Squaresoft sur leurs Megadrive, tant l'éditeur était sans égal et innovant.
-La déchéance de Squaresoft, qui depuis dix ans peine a se renouveler et semble incapable de reproduire le génie qu'ils ont eu dans les années 1990.

KingLeBron59
Posté le 18 mai 2013 à 00:00

Quand on voit que la pire note de ce jeu est 12, on a plus rien à dire.Pour ce qui ne connaisse pas ce jeu, c'est un équivalent de final fantasy pour débutants! Une quinzaine d'heures suffise pour achever la quête principale mais je vous conseille de bien profiter de ces 15 heures car ce seront les plus belles que vous aurez vécu avec votre SNES.
Je ne pèse pas mes mots et cela me parait logique. Bilan:
Jouabilité: Comme la plupart des FF 20/20
Graphismes: Impressionnant pour cette console. 20/20
Durée de vie: 100H pour finir le jeu complètement 20/20
Bande-son: 20/20 car j'aime les FF, Nobuo Uematsu et chrono trigger
Total: 19/20 juste parce que je suis comme le texan dans les Simpson, comme DR Denfer, comme Murdoc ou comme les développeurs de Davilex: je suis un méchant!
PS: Désolé pour ce manque de clarté mais essayez le jeu et vous comprendrez!

1valentin
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Un chef d'oeuvre! Sur le plan technique et artistisue, le jeu est irréprochable: les décors et animations sont magnifiques (l'un des plus beaux jeux 16-bits sans aucun doute!), les effets lors des combats en mettent plein la vue, même aujourd'hui! Le scénario, basé sur les voyages dans le temps, est très ingénieux et accrocheur, et est porté par des personnages inoubliables et très variés. Quant au gameplay, celui-ci est assez simple à comprendre même si en réalité il est très complexe. Les combats sont vraiment très dynamiques, néanmoins il faudra parfois faire des choix stratégiques car chaque ennemi à ses faiblesses et il faut exploiter au mieux les capacités des personnages et utiliser des combinaisons qui peuvent être dévastatrices...
Enfin la durée de vie est d'environ seulement 20 heures, néanmoins des quêtes annexes viennent la rallonger! Le début de l'aventure est assez linéaire, mais au fur et à mesure, on sera de plus en plus libre, d'ailleurs le jeu n'est pas très difficile à part lors des affrontements contre certains boss qui sont très résistants et attaquent souvent en faisant beaucoup de dégâts.
Bref un jeu qui n'a pas beaucoup vieilli, et qui reste excellent et marquant!

Mr_Scroll
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

Vous cherchez un RPG parfait ? Vous l'avez trouvé, ce jeu est tellement parfait qu'on ne peut le critiquer sur aucun point. J'y prends encore du plaisir à y jouer de temps en temps, et les sensation restent les mêmes.

yolipus
Posté le 17 déc. 2012 à 00:00

Chrono Trigger est pour moi le pape des RPG old school, et si il ne l'est pas pour vous, il devrait siéger a coté en temps que cardinal.

Ce chef d'oeuvre du jeu video m'a rendu complètement accro aux rpg. Malgré le fait que je n'ai pas commencé avec lui mais plutôt sur FF7, il fallait malheureusement le commander en import pour y jouer, du coup je me faisais les armes chez un pote. J'ai eut le plaisir de l'avoir et de le finir sur DS.
On est prit dans l'aventure du debut a la fin, il a tout d'un grand bref ... ce jeu est une perle !

Merci Square et merci Mr Toriyama :p

bakura35
Posté le 13 déc. 2012 à 00:00

Ce fut l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué. J'étais avide d'y jouer connaissant la réputation, mais je ne m’attendais pas à ça. Tout d'abord graphiquement c'est l'un des plus beaux jeux de SNES. Les OST sont d'une qualité exceptionnel. Ensuite les personnages, principaux ou secondaires sont intéressants globalement, ils ont une personnalité propre. Il y a de l'humour et du sérieux. L'aventure est épique. Le voyage dans le temps m'a toujours plu. Le gameplay est très bon (tour par tour). Une difficulté très appréciable, il y a du challenge par moment. Une perle, vraiment.

KillersWar
Posté le 06 déc. 2012 à 00:00

Je me souviens à l'époque je n'aimais pas trop les jeux qui avaient ce système de combat (tour par tour), mais quand je suis tombé sur ce jeu... Il est juste magnifique, le scénario est juste génial, la bande son est, comme le dit le test, absolument divine. Le seul regret que j'ai, c'est la durée de vie. Malgré ses plusieurs fins, j'aurai aimé en avoir un peu plus. A acheter de toute urgence pour ceux et celles qui sont passés à côté !

DarkWid0w
Posté le 13 nov. 2012 à 00:00

Ce jeu est juste magique, la bande son est extraordinaire, et encore je ne parle pas de l'histoire.
Outre le fait qu'elle est merveilleusement bien ficelée, elle a de la profondeur. Le scénario n'est pas plat, on ne s'ennuie pas. Faire xp ses persos est long et progressif, la difficulté du jeu est ici appréciable car finalement cela nous permet d'étudier les différentes stratégies liées aux combats.

Si vous n'avez jamais touché à ce jeu, allez y sans hésiter !

Astharoth
Posté le 05 sept. 2012 à 00:00

Chrono Trigger, ou l'avant Chrono Cross ! Ayant découvert ce jeu plus jeune, sur Super Nintendo, ça a été l'un des 1ers RPG au quel j'ai joué avec The Legend of Zelda : A Link to the Past et les 1ers Final Fantasy. Ce jeu est une totale réussite. Graphiquement, les environnements et les personnages sont variés et détaillés, juste sublime. On s'habitue très vite au Gameplay et on prends du plaisir à éliminer les ennemis à coup de magie. La durée de vie du jeu est assez bonne, presque une 30aines d'heures pour moi. Rien à dire à propos des soundtracks, juste magnifiques ! Pour finir, le scénario est très original et très prenant, plein de rebondissements ! Je conseille vivement ce jeu à tous fans d'RPG Old School, 19/20.

rosier87
Posté le 03 sept. 2012 à 00:00

Pour moi l'un des meilleurs RPG existants. Tout y est : les graphismes, le scénario, la musique et le gameplay. Absolument rien à lui reprocher, si ce n'est le mutisme du perso principal. Un 19 bien mérité pour moi.

1  2  3  4  5  6  7  8