ChaoS93800
Posté le 14 juil. 2012 à 00:00

Chrono Trigger est considéré comme un des meilleurs RPG de tout les temps, c'est compréhensible , le jeu à tout pour pouvoir se vanter de ce titre.

Une mise en scène absolument hors norme ,un scénario qui marque à jamais, une Bande Son magique qui nous berce du début à la fin , composée par Yasunori Mitsuda , un système de jeu classique , mais tellement bien fait ,des personnages charismatiques et très attachants.
Ajoutez y à ceci 12 fin différentes et la possibilité de continuer sa partie en New Game + , et vous obtenez un pur Chef D'Oeuvre.Malheuresement l'histoire principale se termine en une vingtaine d'heures, on à fini le jeu quand on commençait à le savourer d'avantage.

Si aucun jeu n'est parfait , Chrono Trigger , n'en est pas loin.

Ganondorfzl
Posté le 18 juil. 2011 à 00:00

Les flots du temps sont inébranlables!
L'âge d'or du rpg était clairement à l'ère de la Super Nes et Chrono Trigger en fut le Nirvâna.
Faisant l'effet d'une supernovae à sa sortie, il réveilla une Super Famicom en fin de vie, lui offrant un mémorable titre sans nul autre pareil, un présent digne de la plus grande console jamais créée.
Square à ici réinventer avec brio le jeux de rôles et seul un regret amer survient dans la bouche extasiée de joueurs nostalgiques, celui de n'avoir jamais vu débarquer de suite réelle, bien que Chrono Cross s'en rapproche sous de multiples points.
La réalisation d'orfèvre d'un Akira Toriyama en état de grâce associée à une bande son magique, les fins multiples mariées au new game+, la traduction irréprochable collaborant au rythme haletant, et surtout, le système de jeu imparable et inégalable, en font un titre clairement en avance sur son temps et lui ont permis de sortir major de promo.
Une aventure qui marque à jamais et qui fait aujourd'hui encore la diffèrence!

1  2  3  4  5  6  7  8
Pirouette-
Posté le 18 mai 2010 à 00:00

Bon alors là, c'est clair, un des meilleurs RPG de cette génération. Chrono Trigger est vraiment le bébé de Squaresoft et on sent qu'ils y ont mis tout leur coeur. Niveau grahpsime, on est tout simplement bluffé, le jeu pousse la console au plus haut de ses capacités. L'histoire peut s'avérer compliquer, mais une fois les morceaux recollés, il s'avère que le scénario est quasi-parfait, envoutant.Durée de jeu ? Vous ne compterez plus les heures.. Quant au gameplay, il s'agit ici d'un RPG classique ressemblant aux FF.
A avoir absolument dans sa ludothèque !

sociss
Posté le 26 avr. 2010 à 00:00

Un jeu MAGIQUE! Oui MAGIQUE!C'est la seul chose à dire,des graphismes somptueux pour l'époque et qui ont très bien vieillit,un systeme d'attaque groupé excellente et une OST de folie,voila ce qu'est Chrono trigger,ajouter à cela une histoire émouvante et une très bonne durée de vie et vous obtenez l'un des meilleurs jrpg de l'histoire du jeux vidéo.

Ploups
Posté le 24 avr. 2010 à 00:00

D'or et déja, je le dis je suis un fan de ce jeu. Je le trollerais et le fanatiserais jusqu'a la fin de ma vie. A peine age de 8 ans, un "parain" m'a mis sur un ordi possédant un émulateur de nes. Il me met devant chrono trigger. Quoi dire que a l'époque j'étais déja tout impressioner par ce jeu magnifique a la bande son féérique. Seulement à 10 ans,et le jeu, en anglais, m'ont empécher de l'explorer pleinement et d'en comprendre la superbe. Y'a quelques années, réinstallant mon émulateur je redécouvre les cultes jeu que sont som et chrono trigger. Mais quel jouissance! Les heures de jeu s'enchainent, les boss aussi x) et on arrive vers une toute première tentative de fin... Raté et laa je découvre tout ce que j'avais loupé la première fois, l'oeuf du temps, le retour dans le temps préhistorique... Ce jeu offre une plétore de possibilité a travers le voyage dans le temps. Un scénario mener par une main de maitre, des graphismes magnifiques, une bande son incroyable, des personnages attachants... je pourrais continuer de parler de ce beau jeu des heures de temps... Sur ce je vous laisse et vous encourage si vous avez la chance a y jouer. C'est beau un jeu fait pour les fans par un grand enfant désirant faire plaisir :)

brutus91
Posté le 30 mars 2010 à 00:00

Ma reference en matiere de rpg a toujours été ff7 pour lequel je suis toujours en adoration. Aucun rpg n'arrivait à sa cheville jusqu'a ce que je lance Chrono trigger dans un emulateur. Pour moi il fait partie des rares jeux possedant de la magie! une ambiance et une bande son parfaite, des persos charismatiques et attachant, des quetes secondaires (meme un mini-jeu^^). Sans prendre beaucoup de risque le meilleur jeu de la snes. Amateurs de rpg foncez dessus ! car on ne reverra sans doute jamais un jeu comme ca (ouverture au grand public + contrainte economique oblige). La, on sent que les developpeurs sont allés jusqu'au bout de leur idée et n'ont baclé aucun aspect du jeu.. Je regreterai toujours de ne pas l'avoir decouvert étant gosse.

zeldouille8
Posté le 29 janv. 2010 à 00:00

voila ce que donne la réunion de 3 monstres sacrés du soleil levant : Hironobu Sakaguchi, créateur et producteur de la série des Final Fantasy, Yuji Horii, créateur et réalisateur de la série des Dragon Quest et Akira Toriyama qui n'est plus à présenté.Le meilleur RPG de tout les temps.

clarkowens
Posté le 20 sept. 2013 à 00:00

Comment être objectif quand il s'agit de noter mon jeu préféré avant d'être détrôné par un certain The Last of Us...

Au 1er abord enfantine, l'histoire se dévoile peu à peu pour nous mettre un sacrée claque : de multiples embranchements avec de nombreuses fins déterminées par vos choix (et succès ... ou pas). De quoi offrir une rejouabilité incroyable !

Réalisation à tomber pour l'époque, gameplay ultra accessible, personnages nombreux et charismatiques, musiques divines, époques et lieux très diversifiés ... on est envoûté par cette formidable épopée.

Tout est fait pour en faire un chef d'oeuvre hors du temps.

Si vous désirez déguster, optez pour les versions avec cinématiques (PS1 ou autres)

Il y a un avant et un après Chrono Trigger ...

]Clad_Strife[
Posté le 16 mars 2020 à 17:46

Jeu excellent, même en 2020.

Le système de combat est clairement en avance sur son temps, c'est fluide, c'est assez ouf, c'est surtout qu'il n'y a pas de combats aléatoires classiques, qui vieillissent assez mal dans les anciens FF, c'est mine de rien ce qui fait la différence aujourd'hui pour moi.

Je ne pensais pas qu'un tel système existait déjà à l'époque, de plus le jeu dispose d'un bon système ATB, avec la possibilité de naviguer entre les 3 personnages directement, c'est FF7r avant l'heure ou quoi :rire:

Les combats ne sont pas du bête bourrage d'attaques, il y a de la réflexion, les magies sont utiles et surtout discuter avec les pnj s'avère nécessaire, pour connaître des petites astuces et construire notre stratégie contre certains ennemis en exploitant leur faiblesse, c'est con mais ça fait toujours plaisir ces petits détails. Tout est utile et bien utilisé.

Les personnages sont originaux. L'histoire bien qu'enfantine (est-ce un défaut?), est assez casse-tête mais bon c'est normal à partir du moment où ça parle de voyage temporel, d'ailleurs ça m'a bien fait sourire les multiples références notamment de "Retour vers le futur".

J'ai bien aimé les liens entre les personnages, parfois familiaux, les mystères et certains passages sont assez touchants, il y a une certaine profondeur derrière cette simplicité apparente comme savaient le faire les japonais.

Le jeu est assez bien construit et complet, c'est malin, je ne me suis pas fait chier dans l'annexe. Il y a juste ce qu'il faut, en plus y a plusieurs fins. On se foutait pas de vous à l'époque.

Les musiques sont superbes. Ça fait surtout plaisir de reconnaître la patte artistiques de Nobuo Uematsu durant certains thèmes, ça rend nostalgique.

C'est clairement un jeu à faire surtout pour les anciens comme moi qui ont raté ce chef d'oeuvre. Vous aurez sans doute aussi ce recul pour voir la véritable valeur de ce jeu, sans forcément de la nostalgie. Même si, sur console portable ça doit passer crème ( comme un golden sun par exemple) et être malgré tout appréciable pour les jeunes d'aujourd'hui j'imagine.

C'est dommage que je ne l'ai pas connu, enfant, à l'époque pour le retourner suffisamment , j'aurais eu sans doute beaucoup de bonne nostalgie. Il aurait certainement fait partie de mes jeux préférés mais mon expérience personnelle de joueur en a décidé autrement :)

Bref, j'ai passé un bon moment, bien content de l'avoir découvert. Il mérite sa réputation :ok:

Aknathos
Posté le 11 sept. 2017 à 14:17

J'ai "enfin" pris le temps de me lancer dedans, je n'en ai lu et entendu que du bien jusqu'à présent.

Terminé tout récemment, Chrono Trigger est pour moi un excellent RPG, il se démarque de la concurrence sur pas mal de points..

Avec au game design "Akira Toriyama" (créateur de Dragon Ball), le design est bien entendu superbe, les environnements et les personnages sont tous uniques et agréables. On ressent son style par moment, surtout dans les menus où l'on peut observer le portrait de nos personnages.

Les musiques sont elles aussi excellentes, les thèmes sont bien adaptés aux situations, avec pour coup de cœur le thème de la map du "moyen age".

Très amusant, parfois plus sérieux et parfois carrément triste, l'histoire nous tiendra en haleine jusqu'au bout, avec pas mal de rebondissements inattendus et de moments épiques !

Le système de combat est un tour par tour (dynamique ou pas selon les options choisies), mais les ennemis se déplacent durant le combat ! On peut donc anticiper certains de leurs mouvement, ce qui nous laisse des indices sur leurs prochaine cible, ou peut également permettre d'en toucher plusieurs d'un coup avec des attaques de zone.
De plus, les combats ne sont pas aléatoires, on aperçois physiquement nos assaillants avant chaque combat et en s'y prenant bien on arrive si on le souhaite à esquiver certains combat.

Le jeu n'est pas très difficile, sans être non plus abusément simple, il faudra équiper et faire combattre vos personnages pour level up (pas de séances de farming requise, mais il vaut mieux de ne pas tout éviter non plus).
Chose originale également, la plupart des boss nécessitent pour être vaincus de découvrir et d'adopter une stratégie bien particulière, sans quoi ils sont pour certains carrément invincibles ! Il ne suffira donc pas de spam les attaques, mais faire des essais et un peu se creuser les méninges.

La durée de vie est correct pour un rpg de cette époque, et il y aura quelques "quêtes" annexes à réaliser si on le souhaite avant de terminé le jeu.

Le jeu propose par ailleurs pas moins de 12 fins différentes ! On pourra donc s'amuser à le refaire en newgame + afin d'en débloquer une autre (je ne l'ai personnellement fini qu'une fois).

Un excellent titre que je ne regrette absolument pas d'avoir découvert, et qui n'a franchement pas pris une ride malgré les années !

A faire absolument pour les amateurs de RPG (convient aux novices également).

CelticPanda
Posté le 05 mai 2016 à 08:58

tout simplement PARFAIT à tous les points de vue : musique excellente, personnages fun et attachants (ce qui t'en compliqué de n'en choisir que trois à la fois...) le design de Mr.Toriyama est toujours aussi bien vu pour ce genre d'univers (il comme même peut être mieux que dans dragon quest)
le système de combat est, bien qu'assez déroutant au début, devient un pur plaisir par la suite, avec ses subtilités propres !
je ne met pas 20/20 car aucune oeuvre n'est parfaite, et que cette note représente la perfection.

Michar
Posté le 29 janv. 2016 à 22:10

Ca fait un moment que j'y ai joué (par émulateur) mais j'ai recommencé récemment une nouvelle partie et c'est toujours un délice. Si maintenant il n'a plus autant d'aura, il faut quand même le replacer à son époque. Ici, vous avez le droit à une aventure totalement épique, des personnages super attachants avec notamment Chrono le héros du jeu, mais aussi comme Frog (Glenn). Les musiques sont assurément parmi les plus belles jamais réalisées ce qui dans le tout donne une ambiance et une atmosphère proprement incroyable au jeu. L'histoire est rudement bien raconté avec des enchevêtrements bien gérés et quelques surprises bien pensées. La mise en scène est efficace aussi, on pensera à la parodie de procès que recevra Chrono un moment donné dans l'histoire, bien aidé de graphismes léchés pour l'époque. Je n'en dirai pas plus pour ne pas trop spoiler (au contraire du test, malheureusement). Franchement, rien que pour l'ambiance et le scénario, il fait parti des tous meilleurs jeux. Malheureusement, le problème qui me saute aux yeux en y rejouant, c'est justement les phases de combat. Je m'explique. Si l'idée de coups plus ou moins spéciaux en fonction de la position des adversaires est excellentes, ce qui vous permet par exemple de blesser plusieurs adversaires en même temps s'ils sont proche de la zone d'attaque, l'idée est en fait assez mal exploité principalement du fait que ce sont seulement les ennemis qui bougent durant les combats, vos persos restant immobile (sauf si l'adversaire effectue une portée sur un de vos persos). De plus, en progressant, vous aurez des sorts et magies plus puissants qui attaqueront tous les ennemis en même temps quelque soit l'éloignement entre eux ce qui fait qu'on privilégiera très rapidement ces magies nouvellement acquis. Du coup, on se retrouve avec un système de combat plus basique qu'il en a l'air et c'est dommage. Sans ce petit défaut il ferait partie des 10 meilleurs jeux de tous les temps assurément. Si vous n'y avez pas joué je vous conseille de vous lancer, sans lire le test, qui spoile décidément trop et gâche la surprise.

xenoknight
Posté le 30 août 2015 à 05:19

Salut a tous ,

Superbe! Ce jeux est l'une des plus belles histoire que les J-RPG ont a nous offrir. Le gameplay est innovant et complet, les graphismes étaient fabuleux pour l'époque et ont extrêmement bien vieillis et étaient dessinés par Akira Toriyama le papa de dragon ball. C'est l'un des RPG les plus aboutis de sa génération... On ira dans la machine a remonter le temps et essayera de sauver la planète des griffes de Lavos. Il y aura différentes fin possibles et des heures de plaisir en perspective !

Au plaisir :-)

z-naruto1994
Posté le 05 août 2014 à 00:00

Chrono Trigger est les meilleure rpg du tous les temps un rpg que square enix ne fait plus maintenant l,esprit de square enix ne plus comment avant c,est vraiment dommage que square enix na plus sa passion d,avant de faire un excellent rpg

ChronoEb
Posté le 14 avr. 2014 à 00:00

Ce jeu est le rpg SNES. Il a de excellents grafismes de excellentes musiques et surtout un excellent scenario. Les personnages sont attachant le gameplay et parfait rien a dire de mauvais sur ce jeu c'est pourquoi que c'est mon rpg favoris.

zbboy
Posté le 29 nov. 2013 à 00:00

Le meilleur RPG de la SNES. C'est beau : graphisme nipon signé Akira Toryama !, Bande son exellente, gameplay magique, histoire bien trouvé avec des personnages charismatiques et chacun leurs propres histoires, une bonne durée de vie avec le new game + et des objets légendaires. Le système de combat est vraiment exellent les attaques combinés à 2 et 3 perso sont bien rendus, de même qu'influer sur le temps est vraiment magique. Un must have pour les fans de RPG nippon

incognito35
Posté le 27 nov. 2013 à 00:00

Mon Dieu, qu'est-ce que j'ai à dire ? Que ce jeu est le meilleur de la SNES ? Oui. Que c'est le meilleur jeu de... tous les temps (je m'améliore, quand même.) ? Non. Mais pourquoi ai-je lamentablement ignoré ce jeu et que j'y ai joué pour la première en septembre dernier ? Pourquoi ?

Pour les points négatifs, cela va être vite réglé: Umbada Maxima... oui, c'est nul. Non, sérieusement, je trouve que 25 heures, c'est exceptionnel pour l'époque, mais avec le New Game Plus, il faut 6 minutes pour atteindre le boss final (WTF, on est dans un RPG), c'est un peu nul à la fin, même si ça a ses avantages. Pour la suite, la fin bâclé (quand on revient du mont des défunts). Et enfin, il y aurait pu avoir des persos largement jouable (Ciné, euh... Kino, par exemple, ou encore Cyrus, même si il est mort).

Ca, c'était le NUL. Maintenant, le fait que ce jeu soit une bombe atomique révolutionnaire de la mort qui tue: le scénario (tout simplement). Sans faille. Avec plein d'histoires regroupés en une, les persos d'un charisme sans égale (merci, Akira Toriyama), les missions annexes narrés, chouette (le mot est faible).
Les voyages dans le temps sont super-bien exploités, chaque époque a son importance (même si l'an -12000 est sous exploité, on n'y va qu'une fois). La mappemonde (c'est tout le temps la même) est varié selon les époques mais il y a des lieus parfaitement reconnaissables. La duré de vie, elle, est sans faille (les 13 endings sont presque toutes réussis), tout est logique, on ne se perd pas, voila voila.
Graphiquement, queue d'al: nickel, parfait, machin bidule truc, bref. Et sur la version PS1, ils ont même rajoutés des cinématiques à la DBZ (même si le total fait 10 min) mais nous en sommes encore à la Snes.
Un mot sur la bande-son: 2h30 au total, mais 95 % de plaisir, Il y a des thèmes légendaires, vraiment excellentes, mais 2 ou 3 musiques sont totalement foirés, mais le reste est ce qu'on peut trouver de mieux.

Conclusion: Chrono Trigger, puis Cross, et après rien ? Pourquoi ? C'était tellement de bons jeux. Ceci dit, ce premier opus n'est pas mon jeu préféré (Sonic Unleashed, je ne t'ai pas oublié, t'es toujours le maître) mais m'en fous, je vous le conseille.

1  2  3  4  5  6  7  8