18.5/20

Nekocotier
Posté le 18 janv. 2017 à 14:12

Fan de smash bros melee, un jour par curiosité j'ai voulu en savoir plus sur le personnage de Ness. Et là, QUELLE CLAQUE, dès le début en sent que ce rpg a quelque chose de spécial, rien que pour son univers, ses personnages loufoque (quelle enfoiré ce Porky), son OST osé, elle est spéciale mais j'ai kiffé sa colle bien à l'univers du jeu. Un scénario très bon, c'est pas un truc de fou, un alien du nom Giygas va envahir la planète est hop en pars à l'aventure à travers le monde pour devenir plus fort est contrer le grand méchant loup, simple mais ça marche. Bref le point fort de ce rpg, c'est son univers, son ambiance, ost, personnage ,L'HUMOUR, son originalité, un rpg marquant, qui ce démarque largement des autres rpg, même de nos jour il n'existe aucun rpg aussi particulier que ce chef d'oeuvre qu'est earthbound. Qui dit chef d'oeuvre dit 20/20, un des meilleurs rpg au monde. Bien joué Shigesato Itoi, un vrai génie.

SX-Drought
Posté le 08 août 2012 à 00:00

Je dois dire un grand merci à Kidoune qui m'a fait découvrir le jeu, sans elle, je serais passé à côté d'un chef d'oeuvre. Un RPG des plus étrange, original à souhait, totalement barré mais très sérieux aussi... Les graphismes restent très beaux pour la SNES, on a largement vu pire, si les fonds de combats peuvent sembler gênant car vraiment psychédéliques, on s'y habitue vraiment, et on imagine mal un fond banal avec des arbres ou une grotte. Niveau musique, on est servit, certaines totalement psychédéliques nous donnent un sentiment de mal-être, d'autres à influence Rock N' Roll, Blues ou Soul, c'est une merveille pour les oreilles. Difficile, mais pas exagérément, il suffit souvent d'xp un minimum pour finalement éclater un ennemi sur lequel on a tant galérer quelques minutes auparavant.
Une véritable merveille.

Posté le 08 août 2012 à 00:00

Une véritable merveille.

Monotoli
Posté le 26 mai 2010 à 00:00

Itoi signe une oeuvre resplendissante, pleines d'humour et de beauté, véritable quête des plus épiques. Malgré les graphismes des plus simplets mais ô combien attachants, le jeu se révèle avoir un scénario titanesque,digne des grands du cinéma et la littérature. Admirablement bien coupé, sans jamais de réelles temps morts mais pas non plus de rapidités , sa musique formidable et son gameplay facile à prendre en main et novateur nous plonge dans un Univers complexe et décalé, parodiant à merveille la société actuelle. Bien que beaucoup seront sûrement récalcitrants à cause de son âge, de son manque de succès et bien sûr de sa simplicité graphique (qui n'est que poudre aux yeux, car c'est un monde bien plus complexe que Zelda ou Metroid), ceux qui l'essayeront ne seront en aucun cas déçu d'avoir vécu la plus grande expérience de leur vie. Une expérience pleines de rires,d'émotions, face à des ennemis incongrus, étranges voire effrayant, et un boss de fin mémorable (le plus grand du jeu vidéo) allant de paire avec une fin ficellé à merveille par son expression de nostalgie...

EarthBound est donc le premier jeu vidéo à pouvoir être considéré comme étant de "l'art" comme moi je l'entends... pour vous,ça sera juste l'un des plus grands jeux vidéos à avoir jamais existé...

Jostophe_
Posté le 13 mai 2017 à 17:18

J'écris ce test juste après avoir terminé le jeu, après plus de 45h plongé dans son univers si particulier. :cd:

Je ne m'attarderait pas sur l'histoire du jeu, il faut la découvrir par vous même !...

Les points positifs

- un RPG pur et dur : attaques physiques, psychiques, PV, PP, levelling, stratégie, inventaire... tout compte !

- le WTF avant l'heure : le jeu étale sa créativité de manière crescendo, ne cessant jamais de se dépasser, partant dans des délires métaphysique ahurissants. Le tout est fourni en humour absurde poussé à l'extrême

- L'identité graphique du jeu : les dizaines d'arrière-plans de combat, la centaine d'ennemis, les villes toutes différentes (attendez d'arriver à Moonside !), tout est maîtrisé, du tripant au sinistre, en passant par le vraisemblant !

- Les musiques ! Des compositions très différentes dans leurs styles et toutes excellentes. Il y a du reggae (l'hôpital), du jazz, du funk, même si l'esprit du jeu se retrouve finalement dans les bruits d'ambiance remplis de beeeeep cosmiques et autres sons très étranges (l'ambiance sonore du boss finale malsaine au possible, mais je ne vous en dit pas plus !)

- Les inspirations du titre : des références aux Beatles, à Chuck Berry, à Lovecraft, et il doit y en avoir plein d'autres !

- Le quatrième mur brisé : je peux malheureusement difficilement vous parler de ce point sans vous spoiler

- La durée de vie : entre 30 et 45 heures, c'est parfait !

- L'intrigue qui évolue de manière exponentielle

Les points négatifs :

- J'ai pu ressentir une certaine frustration par moments : n'étant pas habitué aux RPG, je me suis un peu fait laminer dans les premières heures de l'aventure, le temps de comprendre les mécanismes :hap:
De manière générale, le jeu ne fait pas de cadeau au joueur

- LOCALISEZ MOTHER 3 NINTENDO SVP :hap:

Voilà c'est tout ! Si vous comprenez l'anglais, n'hésitez pas une seconde et foncez!

Darkness-Dark
Posté le 23 août 2013 à 00:00

Tout simplement l'un des meilleurs jeux sur nes:
Des graphismes colorés et agréables à l'oeil.
Une jouabilité simple mais efficace.
Des musiques somptueuses, qui conviennent bien à l'univers.

Mais surtout, ce qui vous marquera, c'est l'humour constant et hilarant que l'on retrouve dans ce jeu, qui, au grand dam des européens, n'est jamais sorti en France.

Posté le 07 févr. 2010 à 00:00

Je l'ai tester en émulateur car il n'était jamais sortis en Europe, je trouve sérieusement que c'est un jeux magnifique je me demande pourquoi on a jamais fait un jeu de Ness chez nous...

le seul truc c'est que sait en Anglais et j'ai un peu de mal pour tout comprendre mais sinon très beau jeu d'aventure !

Z-Syo
Posté le 31 janv. 2010 à 00:00

Excellent !! Un des meilleurs RPG crée à ce jour ! Scénario vraiment accrocheur, personnages charismatiques, graphismes plus que sympas !! Je vous conseille ce jeu d'urgence, ne passez pas à côté d'une telle bombe !

Ste2010
Posté le 31 déc. 2013 à 00:00

J'ai rarement vu un jeu aussi étrange et atypique. En commençant l'aventure je m'y attendais, mais à ce point là...Earthbound est une immense caricature de la société(surtout américaine) d'il y a quelques années, ce qui est toujours d'actualité aujourd'hui. Des parodies d'innombrables personnalités, œuvres ou encore lieux sont disséminés tout au long du jeu: c'est tout bonnement incroyable. En fait c'est impossible à expliquer, il faut y jouer pour comprendre. L'humour est omniprésent dans un scénario qui nous fait voyager à travers divers endroits étonnants comme la Saturn Valley, peuplée d'extraterrestres au langage assez marrant. Des dizaines de personnages totalement barrés nous accompagnent et nous font énormément rire. Notre but? Empêcher Giygas, le destructeur universel, de tout atomiser. En bref, Earthbound est un long voyage dans une Amérique caricaturée. De l'émotion aussi, sera au rendez-vous.

Le système de combat se veut très classique, au tour par tour. Cependant il y a quelques spécificités: quand on prend par surprise un ennemi, on peut soit avoir un tour d'avance, soit le battre sans engager l'écran de combat. Si l'ennemi nous surprend, c'est lui qui aura un tour d'avance. Enfin, nos PV disposent d'un espèce de compteur: quand un ennemi nous fait une attaque mortelle(ce qui arrive souvent) on peut malgré tout vite se soigner avant que notre santé tombe à zéro, car il faut un certain temps après l'attaque pour que nos PV se vident totalement. Peut être un peut lents, les combats nous font rencontrer des ennemis pas forcément attendus, comme des membres d'une secte voulant un monde bleu, ou des soucoupes volantes avec un ruban rose, ou encore de la morve qui rote et qui pète: oui c'est loufoque. Un des défauts du jeu, c'est peut être ses menus, pas ergonomiques, ainsi que le stockage d'objets vraiment handicapant.

La durée de vie est assez immense puisque 40 heures sont nécessaires. Le jeu est dur et assez punitif: certains ennemis font des dégâts astronomiques. Malgré tout il n'est pas trop difficile de parvenir à la fin, tant qu'on sait comment battre le boss final tout droit sorti d'un film d'horreur! Earthbound dispose d'une ambiance absolument inimitable, on ressent
vraiment l'atmosphère américaine moderne des années 90. On pourra visiter de nombreux lieux de notre monde comme une plage ou les gens font bronzette, un ancien temple peuplé de moines ou les pyramides. Mais on aura aussi accès au cauchemar du héros, ou des carottes géantes sont plantées dans un monde ou parler aux gens inverse les couleurs de l'écran....

Coté graphismes, le jeu est vraiment détaillé. Les personnages comme les bâtiments sont mignons et charmants. En combat, on peut voir des ennemis très gros et souvent bien faits, bien qu'ils soient tous étranges! Les couleurs sont magnifiquement bien choisies. Les effets sont assez psychédéliques(La magie principale de Ness) , mais toujours adaptés. Pour finir, parlons des musiques, totalement réussies. Par contre il faut savoir que la plupart sont très, mais alors TRES bizarres. Mais! Elles sont quand même superbes. Par exemple, les diverses musiques de combats surprenantes(associées au fond d'écran fait de distorsions et autres bizarreries) ne nous lassent jamais. Au contraire, d'autres pistes se veulent très émouvantes, voir parfois épiques. Une OST très variée et très riche(plus de 100 musiques) qui est un vrai bonheur à l'écoute, tout en participant à l'ambiance parfaite de ce jeu somptueux.

Eh bien Earthbound, c'est l'un des best de la SNES, ce qui n'est pas rien. Une aventure resplendissante, fraîche et hilarante, c'est ce qui vous attend.

Blaziken-flamme
Posté le 28 avr. 2013 à 00:00

Juste enorme. Un très beau jeu, j'aurais passé de longue heures dessus. L'univers est génial, le coté décalé bancal, de l'humour, de bons graphismes, le scénar n'est pas si original que ça mais est plaisant. De bonnes animations en combat, un bon système de roulette pour les pv's. Un jeu grandiose.

LONERISM
Posté le 17 janv. 2013 à 00:00

J'ai eu du mal à m'y mettre, vraiment, je pense avoir refait le début 5 ou 6 fois avant de m'y mettre vraiment.

Pouquoi ?

Car j'ai commencé par Mother et ça laisse des séquelles. Mother est sympa, mais c'est presque plus un jeu vidéo, pas loin d'une torture, c'est très rare pour un rpg jap de présenter une telle difficulté; c'est une perpétuelle agression.

Autant vous dire que si vous avez le malheur de prendre le mauvais chemin, votre team a des chances d'y rester, ça devient très vite effrayant, surtout quand on voit le map design souvent malsain ...

Quand j'ai commencé EarthBound, je croyais que mon calvaire aller recommencer, le début est pas simple c'est vrai, un peu mou d'ailleurs. Au fil du temps, on se rend compte que c'est pas si difficile que ça, en revanche il faut savoir connecter deux neurones pour pas mourir ce qui est rare dans les RPG jap souvent très faciles. J'ai donc fini par accrocher et tant mieux !

J'ai enfin vraiment commencé EarthBound.

Ce jeu est vraiment efficace, ils ont su créer un univers vraiment bipolaire, c'est mignon coloré, mais derrière c'est malsain au possible, limite dégueulasse quand on s'intéresse un peu au boss final, c'est aussi très caricatural (Monstre du Lockness, yellow submarin etc) et franchement plutôt marrant, loin d'être niai, c'est souvent bien trouvé et réfléchi, un gros plus.

En plus de ça on a le droit à une bande son qui tient vraiment la route, c'est physché et c'est très bon ! Mention spéciale à la musique des boss de sanctuaires qui m'a souvent donné envie de laisser tourner le combat.

Je sais pas trop ce qu'on peut ajouter, ce jeu est vraiment énorme.

werneuil
Posté le 19 mai 2012 à 00:00

avant toute chose , je tiens a preciser que je ne suis pas adepte des rpg et assimilé ! mais la : c'est bien simple , une fois la console allumée , on se rend vite compte que l'expérience va etre differente : car on y joue pas , on y est ! malgré ses graphismes pauvres , et ses couleurs flashy , c'est sans conteste un ched d'oeuvre ! des le depart , on se retrouve au beau milieu sans plus jamais pouvoir (vouloir?) s'arreter ! l'histoire , l'ambiance et les multitudes de personnages sont si attachants ! les quetes annexes passionantes et les rencontres toujours fascinantes ! SI SEULEMENT NINTENDO VOULAIT BIEN TROUVER UN ACCORD POUR LE SORTIR SUR LE WIIWARE ........

tabris171
Posté le 18 déc. 2011 à 00:00

Un classic que j'avais jamais eu la chance de jouer. Quel bon jeu! Un belle surprise, rien a envié au autre rpg, Earthbound est bien un bon rpg avec des ennemie pas comme els autre! Un hippy funky new age qui se brosse les dent pour nous attéquer c du jamais vue!

PokemonBurakku
Posté le 12 juin 2011 à 00:00

Un jeu tout simplement ENORME. pour commencer, l'ambiance est un énorme point fort, l'univers d'Earthbound est beau, très coloré, juste très beau. Le système de combat simple et efficace, seul bémol, il y a beaucoup, mais alors beaucoup de "miss". L'OST est simplette et parfois très plaisante à écouter. Pour finir, les persos sont très attachants, les situations valent de l'or, et l'histoire est prenante. Basique mais prenante. En fait si je devais résumer, j'ai été très séduit par l'univers, je ne vois pas que dire de plus.

Chronopolis
Posté le 23 janv. 2011 à 00:00

J'ai eu la chance de jouer à Earthbound. Désormais, rien ne sera comme avant. A faire à tout prix, malgré le gameplay archaïque... rien que pour 1) l'OST la plus ambitieuse jamais montée dans un jeu vidéo 2) la fin, qui réussit l'exploit d'embarrasser (plaisamment) le joueur plus encore que durant la trentaine d'heure qu'il vient de se manger. Fabuleux, et réellement sous-estimé.

yoshi[59]
Posté le 06 juil. 2008 à 00:00

EarthBound a beau être un ancien jeu, les graphismes étaient assez jolis pour l'époque. Le scénario est très sympathique et nous donne le sourire tout le long du jeu. Le jeu n'est pas trop difficile à traduire en français puisque les dialogues sont simples. Quant aux musiques, il faut admettre qu'elles sont parfois mal placées. Combattre un serpent avec de la techno derrière, c'est... original. Ce jeu est culte.

1  2  3  4  5