19.3/20

Lord-OF-inateur
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

La perfection n'existe pas. Mais s'il a bien un jeu qui, à mon avis, mérite un 20/20, c'est ce Super Metroid. LE JEU de mon enfance. Je trouve toujours son univers aussi captivant. La planète Zebes est vaste, riche, sauvage et vivante, quel bonheur à parcourir et quelles ambiances! À sa sortie, il était le plus gros de la SNES, carrément. Chaque musique s'harmonise au jeu et pousse la mise en scène et son univers à un niveau incroyable à son époque. Je me refait le jeu régulièrement, et c'est du pur bonheur de l'intro à l'écran de fin. Que de bon souvenir ! Malheureusement, aujourd'hui je crois pas qu'il puisse marquer les joueurs comme il l'a fait à son époque, mais subjectivement, c'est pour moi le meilleur jeu de tout les temps. Merci Gunpei Yokoi ...

TDOTN
Posté le 14 avr. 2012 à 00:00

Super Metroid reprend les bases du premier, en améliorant tout ce qui était possible avec les capacités de la Super Nes : en effet, la bande son et les graphismes sont des must pour la console. Les thèmes sonores seront souvent repris dans la suite dans la saga, remixés... Mais ce qui a fait la force de ce jeu, c'est son gameplay. Les ajouts sont assez importants et le monde à explorer est vraiment rempli de secrets... Le finir à 100% la première fois n'est pas une mince affaire !

Lord-OF-inateur
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

TDOTN
Posté le 14 avr. 2012 à 00:00

Dominar_TyranT
Posté le 11 sept. 2011 à 00:00

Le meilleur jeu vidéo auquel j'ai pù joué. Atmosphère & ambiance lourde & sombre, sentiment de solitude énorme, univers de jeu très vaste & variés (la planète est composée de plusieurs régions toutes aussi différentes les unes que les autres), les plus habiles pourront passer par des chemins paraissants inaccessibles sans certains items spécifiques, variété du bestiaire, bande son énormissime....
Le personnage, Samus Aran, héroïne des précédants opus, se présente plus en forme que jamais, avec des nouvelles armes toujours très bien pensées et adaptées à toutes les situations, agilité impressionante mais son contrôle se maîtrise parfaitement.... Sublime !
Sous ses aspects de planète sans vie, Zèbes recèle un monde particulièrement hostile mais unique ! Super Metroid est plus qu'une perle, un véritable trésor qui même de nos jours peut s'apprécier avec le même émerveillement que jadis.

Link88000
Posté le 27 mars 2011 à 00:00

Le jeu à posséder sur sa Super NES , véritable chef d'oeuvre , de la bande son , du gameplay , des graphismes . Tout est proche de la perfection dans ce jeu . on peut parcourir Zebes dans tous les sens , on se bat contre des boss charismatiques .
Ce jeu ne peux pas être résumé dans un seul avis , le mieux c'est d'y jouer :bave:

[Sophouille]
Posté le 19 déc. 2012 à 00:00

J'en ai très souvent entendu parler, comme étant une bombe, j'ai pu le télécharger sur la console virtuelle, j'ai bien fait tient...
Première impression, les musiques ont un style très cinématographique, franchement bien réalisé, elles restent en tête, une claque, surtout pour l'époque (1994) graphiquement c'est beau, très beau, sa a pas trop mal vieillit, c'est très varié et détaillé, bon si il y avait que la technique de bien dans ce jeu... Bref, LE GAMEPLAY: extrêmement varié, intuitif et complexe, chaque pouvoir sert, pas un est laissé de côté, il faut toujours réfléchir et parfois on reste bloquer devant un passage ou on tourne en rond... De plus le jeu n'a pas une progression linéaire, il y a plusieurs chemin, on peut terminer l'aventure "a notre façon" bref, un must, je vous conseille de le télécharger, vivement que nintendo nous ressorte une bombe comme celle-ci!

GrandSephiroth
Posté le 21 juil. 2014 à 00:00

Après un épisode devenu culte sur NES et un classique un peu trop oublié sur Game Boy, la Super Nintendo va donner naissance à un véritable chef-d'oeuvre. Super Metroid raconte la suite des aventures de Samus Aran, ayant ramené le dernier metroid de son dernier voyage aux chercheurs afin qu'ils l'étudient pour que ses capacités puisse profiter à la civilisation. On atterrit alors sur la station dans une ambiance digne des meilleurs films de science-fiction horrifique, dans laquelle on retrouve un vieil ennemi du premier Metroid : Ridley, l'alien dragon cracheur de feu. Là où il était minuscule et peu signifiant, le voilà vêtu d'un sprite gigantesque et impressionnant au point d'effrayer le joueur de l'époque dès l'apparition de ses petits yeux pointus brillant dans le noir. Le jeu se déroule de nouveau sur Zebes (elle était pourtant censée avoir explosé dans le 1...) et nous emmène dans plusieurs secteurs tous pourvus d'une forte identité. Graphiquement, le jeu est magnifique : Samus n'avait jamais été aussi bien représentée et ses mouvements sont très détaillés. Certaines séquences en mode 7 sont impressionnantes : on retiendra surtout le vaisseau qui se dirige vers la station et Ridley qui s'y enfuit avec le metroid en revenant vers l'écran. Les ennemis jouissent d'une animation d'une rare qualité et les décors vont parfaitement avec chacun des secteurs. Musicalement, on tient là une des meilleurs OST de la console : on navigue de musiques calmes aux musiques cinglantes en passant par des pistes inquiétantes ou encore joyeuses (upper Brinstar). Ces dernières sont surtout très bien utilisées : Crateria qui passe du calme à l'agressif dès lors que l'on remonte après avoir récupéré la morphing ball, Brinstar qui passe du joyeux au calme plus inquiétant quand on arrive à ses profondeurs, Norfair qui devient apocalyptique alors que l'on s'approche de l'antre de notre pire ennemi, Maridia qui vacille entre sa magnifique berceuse et sa musique plus sombre. Le level-design ne fait pas moins bon en étant juste exceptionnel : chaque recoin est bien choisi et permet un gameplay absolument pas linéaire. Infiniment plus riche que ses prédécesseurs, Super Metroid dispose également de nombreuses nouveautés de gameplay. On retrouve les rayons habituels que sont le spazer, la glace, le wave et le plasma, auxquels s'ajoute la possibilité de charger nos tirs pour des attaques plus puissantes ou une protection lorsqu'on maintient la charge pendant un saut circulaire. Concernant l'arsenal d'attaque que l'on retrouve en haut de l'écran, on note l'apparition de super missiles à côté des missiles de base, ainsi que des power bombs permettant de détruire certains blocs. Un grappin électrique permet en outre de s'accrocher à certains plafonds pour passer et endommage certains ennemis ; on trouve également un viseur à rayons X très utile pour dévoiler les nombreux passages secrets du jeu. Dernière nouveauté de taille : le speed booster, qui permet à Samus de courir à une vitesse vertigineuse et de foncer en avant sur le côté, en diagonale ou vers le haut afin d'atteindre des zones inaccessibles, ou encore de défoncer certains blocs et les ennemis qui se trouve sur notre route. La grande réussite sur le bestiaire est surtout du côté des boss, à l'animation et aux sprites bien plus imposants et détaillés que sur NES et Game Boy. Le scénario reste toujours simple mais très efficace : une fois le petit metroid enlevé par Ridley au tout début du jeu, on ne le retrouve que beaucoup plus tard sur Zebes. Ridley vaincu, on remarque la petite capsule cassée dans la pièce adjacente. Alors que l'on avance dans Tourian, un énorme metroid vient nous agresser mais nous relâche au dernier moment après nous avoir reconnu en poussant de petits cris sentimentaux : le petit metroid a grandi et vient même nous aider alors que Mother Brain s'apprête à nous tuer. Mais alors qu'il nous recharge après avoir immobilisé le boss, ce dernier se réveille et mitraille le pauvre metroid jusqu'à sa mort, c'est alors avec vengeance et conviction que l'on finit Mother Brain pour de bon grâce au rayon superpuissant qu'on vient d'acquérir. Un compte à rebours bien plus long que celui du 1 s'impose alors et on quitte la planète à bord de notre vaisseau, ce qui conclut l'aventure principale de la saga.

Avec son gameplay extrêmement riche et son univers d'une rare qualité dans la science fiction, Super Metroid a envoyé la série au sommet et s'impose comme un des meilleurs jeux de la console loin devant 95% des très bons jeux de sa ludothèque : un chef-d'oeuvre de la console qui mérite largement une place dans le top 10 des meilleurs jeux de tous les temps.

robertstation
Posté le 05 déc. 2012 à 00:00

Arme à la main, viseur à l’affût et c'est parti ! Superbe jeuavec une ambiance de fou, chaque monde dégage une atmosphère particulière, on a réellement l'impression de visiter une planète hostile grouillant de bêtes lorgnant sur vous dans les recoins sombres. La musique colle bien à l'univers, de nombreuses armes et gadget dispo.
Enfin le combat contre le boss final est un moment d'anthologie, de nombreux jeux d'aujourd'hui devraient prendre exemple ne serait ce que pour arriver à égaler (de loin) super metroid.

Posté le 04 août 2012 à 00:00

Et oui.. un 20 ! Ce jeu est pour moi le jeu d'aventure / plate-forme 2D par excellence ! Tout est parfait ! De la jouabilité en passant par le level design et la difficulté.. tout est bon ! La musique aussi qui est juste parfaitement adaptée à cet univers si particulier ! Le jeu regorge de secrets à découvrir à la pelle ! Ceux qui aiment les jeux en 2D de ce type se doivent d'avoir jouer à Super Metroid sous peine de, on peut le dire, avoir raté le meilleur jeu de ce type peu importe son age car il ne vieillira jamais ! Mention spéciale aux boss qui pour la plupart resterons dans les mémoires !

nazebrok32
Posté le 18 juin 2009 à 00:00

Bon c'est malin, j'ai envie d'y rejouer maintenant, dès que j'aurais fini de taper mes quelques lignes, je m'y replonge.
J'ai découvert ce jeu sur le tard, presque par hasard chez un pote pendant des vacances.
Je connaissais le premier sur nes, j'y jouais étant petit mais je ne l'avais jamais fini. Quand j'ai commencé celui-là, je suis resté scotché, j'ai passé les vacances chez mon pote à y jouer. Après quelques heures de jeu, ma sauvegarde a disparu suite à un coup sur la snes mais cela ne m'a pas empêché de recommencé depuis le début.
Je me souviens avoir été bloqué pendant un bon moment avant de découvrir que l'on peut faire péter le tube en verre avec une mega bombe, et d'avoir été bloqué au fond d'un puit où des animaux vous montrent comment réaliser le rebond mural.
J'ai encore les musiques du jeu en tête. Metroid, une super saga, les épisodes suivants sur gamecube et wii sont tout aussi géniaux, ambiance inimitable.
Allez j'y retourne !

fd34
Posté le 11 juil. 2012 à 00:00

Exellent jeux, je crois que je le fini 6-7 fois !
Pour moi c'est le meilleur de la serie des jeux metroid et de loin (sauf pour other m qui est pas mal non plus), boss assez dur mais pas trop, graphique très beau meme avec les nombreux pixels qui donne un style, assez long si l'on ve essayer de le finir a 100%, map très grand avec des environnement variés, ...
Dommage qu'il ne refassent pas un jeu similaire avec ces graphiques meme s'il existe de tres bon hack

Firmament
Posté le 19 juil. 2011 à 00:00

17 ans, déjà... Super Metroid fait à mon sens partie des meilleurs jeux jamais réalisés, toute époque, et tous supports confondus.
17 ans que je n'ai pas parcouru ses couloirs sombres et effrayants, ses environnements extra-terrestres captivants, et pourtant je m'en souviens comme de ma date de naissance.
17 ans que je n'ai pas entendu ses superbes thèmes musicaux, et pourtant il m'arrive encore de les siffloter de temps à autre.
17 ans que je n'ai pas trouvé un seul jeu aussi abouti, et laissant une telle impression de perfection à tous les niveaux.

Si vous avez l'occasion d'y jouer, n'attendez plus. 20/20 car il est impossible de mettre plus.

DGJX
Posté le 07 août 2012 à 00:00

Regardez moi ce festival de 20/20. Ben on parle de Super Metroid la, tout simplement, le jeu qui mets tout le monde d'accord. Pas besoin d'épiloguer, je dirai juste que tout détenteur de Snes se doit de le possèder. Une jeu légendaire.

RANZE
Posté le 08 nov. 2022 à 11:01

je comprends l'érésie de mettre un 20/20, mais je ne vois pas quelle autre note lui donner, un 19 ou un 18, déjà une très bonne note voudrait dire que quelque chose serait à améliorer, mais non, rien, si n'est la frustration de le connaître trop bien pour ne plus resentir le plaisir de le découvrir à nouveau, je paierais une belle somme pour qu'on éfface de ma mémoire ce jeu afin d'y jouer à nouveau. et je suis continuellement à la recherche de jeux équivalents, tous ces jeux ont toujours, un petit clin d'oeil à Super Metroid, comme si, c'était obligé de lui rendre hommage, à chaque fois! j'espère que Nintendo ne va pas nous pondre un FPS Switch sans saveur pour cette franchise et oser un 2D, ça ferait un sacré buzz sur internet!

Trefle
Posté le 06 oct. 2022 à 19:47

EdenFatal
Posté le 05 oct. 2022 à 10:03

Une quête fantastique qui vous mènera dans des périples inimaginables