Terranigma
  • SNES

18.5/20

DIAMANTIAMAT
Posté le 07 août 2012 à 00:00

Un jeu comme on en fait malheureusement plus, qui fut méconnu alors qu'il fait partit des jeux du studio "quintet"(actRaiser, soul blazer, illusion of time, granstream saga^^) qui est mon avis, avec "rare"(banjo-kazooie, cooker...) mes deux studios favoris de l'époque et depuis oubliés...
Bref, mais terranigma est le dernier épisode de l'âge d'or de "quintet" dans les années 90 et qui fut injustement non joué par les joueurs de l'époque.
Surtout que le jeu propose de visiter la terre et ce, comme si c'était une mappemonde et en plus, avec une bande-son tout simplement splendide!
Le scénario est extraordinaire et je suis bien heureux de découvrir ce jeu maintenant et pas avant, ça rend l'aventure encore plus palpitante et plaisante!^^
La prise en main est rapide et beaucoup de mouvements sont à disposition du héros, en plus des pouvoirs magiques et d'équipements et cartes^^
Les donjons rappelle pas mal non sans mal "link to the past" et un peu du "news super mario bros " et les ennemis un peu un mélange entre les jeux "mana" et illusion of time, bref que du bon!^^
A tous les amateurs d'RPG ou fans d'anciens jeux, je ne peux vous conseiller qu'un jeu: terranigma, un des meilleurs jeux au monde et qui n'est pas connu alors profitez-en, ça n’arrive pas tout les jours!^^

-DevilHeart-
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

En toute honnêté, je n'ai jamais été fan des jeux d'Enix et encore moins de Quintet. Je n'ai jamais accroché à Soul Blazer, et jamais réussi à passer le capte des 5 heures de jeux de Illusion of Time.
Malgré tout, deux des jeux Enix ont réussi à profondément me marquer, le premier est Star Ocean, le second est Terranigma.
Dans la forme, Terranigma n'est pas spécialement original.
À première vue, ce n'est qu'un banal A-Rpg comme il y en a des tas sur Snes et, on incarne un pisseux rebelle de 17 ans avec une coupe de cheveux hérissé, mais plusieurs choses font déjà qu'il se démarque grandement. La première, c'est sa réalisation, certainement un des jeux les plus beau de la console, au même titre qu'un Tales of Phantasia, un Bahamut Lagoon ou même un Seiken 3, le jeu est vraiment magnifique, en particulier pour ce qui est des effets de lumière, comme dans Crysta, la première ville du jeu, carrément bluffant.
La musique est également magnifique, que ce soit pour les themes serin comme celui de Crysta, des mélancoliques comme celui de la world map, ou des mystérieux comme celui de l'écran titre, l'ost de Terranigma est vraiment fabuleuse.
Les combats sont quand à eux très bien fichus. Ça ne transcende pas ce qui a déjà était fait dans la matière, mais c'est très agréable à jouer, Ark est maniable, et les combos à la lance sont bien pensés.
Je conclus sur tout le scénario, que j'ai trouvé très émouvant, comme les personnages d'ailleurs, c'est avec étonnement que l'on s'attache au gamin insupportable qu'est Ark, et malgré toutes les boulettes que ce dernier a pu faire.
Terranigma est un jeu à faire pour tous les fans de Rpg.

DIAMANTIAMAT
Posté le 07 août 2012 à 00:00

-DevilHeart-
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

Dans la forme, Terranigma n'est pas spécialement original.
Terranigma est un jeu à faire pour tous les fans de Rpg.

alexlegluant
Posté le 20 sept. 2011 à 00:00

Injustement passé inaperçu au moment de sa sortie, Terranigma est pour moi l'un des meilleurs RPG de la SNES, donc de l'histoire du jeu vidéo.

Bien sûr le jeu est perfectible sur certains points, notamment un côté jeu de rôle limité : un seul type d'armes/armures, l'absence de système de revente, l'utilisation des magies se révèle anecdotiques...

Mais à côté de ces petits points noir, les graphismes et les paysages sont sublimes, l'OST est excellente et le système de combats est plutôt agréable. Mais le gros point fort de ce jeu, c'est le scenario, il s'agit tout simplement de l'une des plus belles histoires que j'ai pu suivre jusqu'à maintenant!

Bahamut-Omega
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

Fini Terranigma en 19 heures.

+ L'histoire, originale et riche en rebondissement, même si parfois, on ne sait pas trop où l'on va ni dans quel but, ce n'est qu'à la que tout s’éclaircit.

+ Le gameplay. Le système de combat est simple et efficace, la croix pour les mouvements, une touche pour attaquer/agir, une touche pour les objets, une pour sauter et une pour se défendre. La combinaison des directions, saut et attaque donne des techniques de combat assez variés. Dommage que les objets magiques ne servent que lors d'un combat contre un boss (le seul challenge du jeu). Les donjons sont agréables à parcourir et pas ennuyants, on alterne phase d'exploration, combats et énigmes. De plus les donjons sont très variés.

+ Graphismes. Techniquement s'est sublime, faut dire que c'est un des derniers jeux de la SNES.

+ OST. Riche et magnifique.

+/- L'univers, enchanteur jusqu'à la moitié du jeu, plus on progresse dans l'histoire, plus le monde se modernise et plus il devient banal. Sur la fin c'est même absurde par moment. Mais j'aime à penser que c'est voulu. Un partie prit des développeurs concernant l'évolution et le progrès peut-être.

- La traduction française. Entre autre le choix du vocabulaire est étrange, entre un vieux sage nous demander de nous "grouiller" ça ne le fait pas trop...

Fate4910
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Terranigma fait rêver. Son thème de l'underworld reste encore gravé dans ma mémoire, et à tout jamais. Si l'on passe les quelques défauts du jeu (pics de difficulté, traduction naze), on a devant soit une véritable aventure émotionnelle et pleine de sens. Ce héros qui recrée petit à petit le monde, voit d'abord le paradis se retransformer une fois de plus en enfer, et on s'en rend compte au moment ou il n'est plus capable de parler aux animaux. Terranigma est émouvant, beau, parfois drôle mais aussi triste, et l'ending cloue en beauté cette petit perle de la Super Nintendo. Chapeau.

Hyne
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

Parce que jeu est super beau sur tous les points, ultra poétique, nous fait vivre une PUTAIN d'expérience (surtout dans la partie 2 où on est SEUL pour faire revivre peu à peu la nature puis l'être humain), c'est tout c'est le jeu le plus beau du monde et j'ai même pleuré comme un gros porc à la fin tellement c'est TRISTE et émouvant

pololessuper
Posté le 21 févr. 2010 à 00:00

C'est vraiment un jeu gégnial, j'ai été enchanté par le scénario du début à la fin, tout est magnifique, la musique, l'environnement, le gameplay. C'est LE meilleur scénario du jeu video selon moi surtout.
J'ai même versé une larme à la fin.

zeldouille8
Posté le 29 janv. 2010 à 00:00

Simplement excellent, ce Rpg n'a pourtant pas la notoriété qui lui est dû.
Ce qui m'a le plus marqué c'est que a l'instar d'un zelda ou tout autre bon Rpg, notre héro saute! et ce n'est pas juste accessoire, cette fonction s'intègre parfaitement au gameplay et enrichit celui-ci d'une facon qui me fait encore rêver aujourd'hui.

Guysam
Posté le 30 juin 2009 à 00:00

Terranigma c'est le Chrono Trigger d'Enix...pas tout à fait quand même mais presque. Le monde est grand, la quête interressante (redonner vie à la planète petit à petit), graphiquement c'est au top. Mais le must de ce jeu c'est les petites trouvailles qu'on ne trouve pas dans d'autres RPG traditionnels(par exemple le vote du Maire de la ville d'Anjou, qui fera qu'elle se développera ou pas). Croyez moi Terranigma est terrible.

Posté le 19 août 2012 à 00:00

Un A-RPG assez intéressant. Le scénario est très complet. Avec plusieurs chapitres : le premier se passe dans un monde imaginaire souterrain, avec 5 dongeons à visiter (+ 2 dongeons secrets), les autres se passent dans le monde réel (notre monde à nous). Le héros devra d'abord faire renaître les différentes espèces vivantes (végétales puis animales), puis ensuite - tout au cours de sa quête - aider l'être humain à créer différentes civilisations. Ces dernières sont une pâle copie de notre monde réel, assez stylisée et bourrée de clichés : les Français aiment l'accordéon, l'art, la photographie et les beaux fringues... les Américains aiment les hamburgers et l'alcool... les asiatiques sont de gros bosseurs, très organisés, les Russes sont un peuple soumis et lobotomisé par la propagande etc. La couleur politique des scénaristes est facile à deviner : un des passages a lieu en France, et pour aider ce pays à se développer, il faut voter à droite ; de même, un des principaux "méchants" du jeu est un dictateur communiste russe. En même temps, le scénario est imprégné d'écologie et de mysticisme... ou plutôt, d'une sorte de spiritualité fondée sur le culte de la nature.
La plupart des musiques sont assez répétitives et moins réussies (à mon goût) que celles de Yasuhiro Kawasaki dans Illusion of Time, mais on a tout de même droit à de très bons sons (surtout vers la fin du jeu).

albatorxx
Posté le 08 mai 2018 à 18:36

Je viens de finir Terranigma en une vingtaine d’heures de jeu :
Il s’agit d’un A-RPG qui compose la trilogie non officielle Soul Blazer/Illusion Of Time/Terranigma.

Ce jeu est l’apothéose finale de la trilogie. Un des derniers RPG sortis sur SNES.

On y incarne un jeune héros Ark qui a pour mission de sauver son village mais qui petit à petit va découvrir son immense destin à savoir sauver la planète.

Le gameplay : notre Héros est extrêmement maniable, il a à sa disposition une panoplie de mouvements époustouflants sans parler qu’il est capable de sauter (à la différence d’un Zelda 2D, ou de Soul Blazer et Illusion Of Time). L’équipement se résume par une armure et une lance. Les magies sont présentes dans le jeu mais sont anecdotique dans la mesure où le combat avec la lance est au combien plus efficace et fun à la fois.

La patte graphique est magnifique, décors variés chatoyants, évolution des villes, effets 3D. On aura même droit à des cinématiques.

La bande son du jeu est inoubliable, teinté de joie, d’humour, mais aussi de mélancolie.

Scénario : Ark et son humour caustique est très attachant au fil des heures de jeu. Loin de paraître au prime abord comme le sauveur du Monde, il finira au fil de ses aventures avoir conscience de la lourde tâche qui repose sur lui. Comme dans Soul Blazer et Illusion Of Time, Terranigma nous invite à méditer sur la Vie, sur le Bien et le Mal, sur le bon et le mauvais côté de chaque chose, chaque évolution, sur le lien infini entre lumière et ombre. On ne peut pas sortir idem d’un tel scénario, lequel mixte parfaitement quête principale et quêtes annexes (développement des villes…).

Terranigma conclut à merveille la trilogie Soul Blazer/Illusion Of Time/Terranigma. Certes moins connue et populaire que d’autres saga (FF, Zelda ect), cette trilogie des studios Quintet mérite amplement d’être essayée. On ne peut que s’incliner sur la qualité de cette trilogie RPG de l’age d’Or des RPG (les années 90’s).

Aknathos
Posté le 11 sept. 2017 à 14:11

Jeu type A-RPG sur snes.

C'est la suite "spirituelle" de Illusion of Time.
C'est un jeu que j'ai fais récemment (2016).

L'univers du jeu est particulier, on se ballade sur la planète terre elle même ! Il faudra aider la planète à se construire et à évoluer.
On traversera donc les continents et pas mal de villes bien connues (New-York, Stockholm, Sydney, Tokyo...)

Le gameplay est plutôt bon, on peut courir sauter et frapper, le coup ayant des dégâts et caractéristiques différentes selon le moment où il est lancé (en l'air, en courant, ...).

L'histoire est sympa, parsemés de moment drôles, mais aussi assez tristes par moment ! Le jeu traite indirectement de sujets sérieux, comme dans illusion of time (la pollution, la mort,...)
Les musiques sont réussis et collent bien à l'ambiance générale.

Quelques défauts sont à relevés, j'ai trouvé les "magies" complétement inutiles (il faut passer par x menu pour lancer un sort), un manque d'explications (impossible de savoir à quoi sert un objet, il faut essayer et comprendre par déduction), et une traduction française de qualité moyenne (fautes d’orthographes mais surtout phrases insensés type google trad avant l'heure ! ).

Le jeu était vendu à l'époque avec son guide officiel, il est pénible par moment sans l'utiliser (on ne sait pas ou aller).

soulterra
Posté le 21 déc. 2014 à 13:34

Ce jeu est tout simplement génial que soit niveau scenario ou OST de toute beauté. Les seuls petits défauts étant l'inutilité de la magie, la difficulté mal repartie et la traduction bâclée pour la VF. Malgré tout il mérite un bon 19.

-ULFBERH-T
Posté le 27 nov. 2014 à 00:00

Que de souvenirs, très peu de jeux peuvent allier avec autant de soin poésie, humour et aventure, et une bande son géniale. A conseiller à tout ceux qui n'ont pas peur des vieux graphismes, vous le regretterez pas. En plus la musique du dernier boss elle est monstrueuse...

fabien_2009
Posté le 30 janv. 2014 à 00:00

Excellent RPG.
Le début du jeu est trop court et pas des plus passionnant. La suite est beaucoup mieux. Tout d'abord ressusciter les animaux puis les hommes et enfin leur génie.
Ce qui est dommage, c'est qu'une fois les hommes revenus, on ne comprend plus le langage animal.
Notre personnage s'apparente à un dieu chargé de ressusciter le monde, avec ses qualités et ses défauts. l'histoire est bien racontée et prenante. Un RPG à faire.