P26
Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

J'ose d'entrée la grande phrase: Pour moi, Secret of Evermore est meilleur que Secret of Mana. Voilà, c'est dit!

Tout simplement parce que l'histoire est absolument géniale, on se retrouve avec notre héros (bien plus charismatique que celui de SoM), sortant du cinéma, à la poursuite de son chien qui semble attiré par une fréquence étrange...

Les deux compagnons se retrouvent alors dans un immense laboratoire dans lequel ils vont découvrir une curieuse machine. Le chien, étant un peu joueur, se met à mordre les câbles qui alimentent ce dispositif. Mais malheur ! Cela la met en marche, et il s'agit en réalité d'une machine à voyager dans le temps ! Nos deux héros se retrouvent donc dans le futur, à l'intérieur d'une station spatiale, où ils rencontrent un certain professeur Rouflaquettes, qui semble débordé par les évènements. Il demande alors à son majordome, James, de conduire les deux voyageurs vers leur époque d'origine, seulement... Ils se retrouvent piégés dans une salle dans laquelle des robots les agressent, et pour s'en débarrasser, quoi de mieux qu'un... LANCE ROQUETTES !

Après avoir accompli cette besogne, en se dirigeant vers ce qui semble être une sortie, les deux personnages embarquent en fait dans un vaisseau, qui va s'écraser sur la terre ferme quelques kilomètres plus bas...

Les voilà arrivés dans ce qui semble être une région bloquée à la préhistoire, le chien s'étant à l'occasion transformé en une sorte de loup féroce ! L'aventure commence...

Ce jeu est pour moi LE meilleur jeu de la Super Nintendo, les graphismes et les animations sont absolument magnifiques pour l'époque, la bande son est une vraie merveille, et l'histoire qui vous fera voyager à travers plusieurs époques (préhistoire, antiquité, médiéval, futur) est extrêmement prenante. Le jeu reprend les mécanismes de Secret of Mana pour ce qui est du système de combat, si vous y avez joué vous ne serez donc pas perdus. Pour les autres, il vous faudra peu de temps pour vous y adapter, puisqu'il est très simple et se complexifie très peu au cours de l'aventure.

Les dialogues entre les personnages sont vraiment très drôles, le héros étant cinéphile, il ne manquera pas de faire de nombreuses allusions au cours de l'histoire, à des moments parfois totalement inattendus.

En résumé, une aventure épique, qui vous fera voyager dans le temps, bourrée d'humour et de clins d'oeil, une vraie sensation de découverte, une bande son sublime, et une très bonne durée de vie.

Le seul gros défaut du jeu, c'est l'absence d'un mod multi joueurs...

thomasluciez
Posté le 12 déc. 2012 à 00:00

Secret of Evermore reste LE jeu qui m'a marqué sur la Snes !! Je l'ai d'ailleurs refait au moins 4-5 fois. Tout y est parfaitement réalisé, l'histoire, les décors, les musiques...On ne peut pas imaginer jusqu'où ce jeu peut nous mener, car la difficulté et la durée de vie de ce jeu est juste incroyable. Il y a des répliques drôles et sympa, des bruitages divers d'insectes, des sons angoissant très en accord avec les thèmes !!! Super aussi on a un grand compagnon, TRÈS utile, notre chien, qui au fils des époques que l'on traverse devient d'un petit toutou, un gros chien touffu et féroce, ensuite devient un chien sacré très rare, un petit caniche rose limite travestis ^^ et enfin un chien robot pour la dernière époque !! Je vais m'arrêter là car je pense qu'il me faudrait au moins 2000 lignes pour raconter ce jeu, car il est vraiment trop génial !!! :D

1  2  3  4  5
P26
Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

Le seul gros défaut du jeu, c'est l'absence d'un mod multi joueurs...

thomasluciez
Posté le 12 déc. 2012 à 00:00

fabien_2009
Posté le 21 mai 2012 à 00:00

Très bon jeu de la super nintendo. J'y ai joué juste après Secret of Mana et j'ai tout de suite accroché.
Le système de combat est identique. L'évolution des armes et magies aussi. L'innovation du jeu est l'alchimie. Assembler plusieurs ingrédients pour faire des magies est une excellente idée, même si certaines sont inutiles.
Mais le jeu est long. Et les ennemis ne donnent pas assez d'expériences, obtenir le niveau max demande beaucoup trop de temps.

Alickshanian
Posté le 15 mai 2010 à 00:00

Très bon test, pour un jeu exellent.
Bien sur après Secret of mana on voit tout de suite l'inspiration, mais pour l'époque l'un des rare Rpg (Action) a sortir en France et en plus en Français, que demander de plus.
Pour ma part je l'ai préféré a Secret of mana, pour l'ambiance et le scénario au début qui donne l'impression d'être en rapport avec le temps(crono trigger suivra), mais au final plus intéressant encore.
Et une ambiance plus mature aussi.

Sinon pas mal le commentaire de Snkvscapcom, qui pense que le jeu est Américain et qui en plus est un plagiat ... surtout que même si on préfère la série des Secret of mana , ce Evermore vos le coups.
Dommage qu'il na jamais était réédité :(

Hissatsu
Posté le 25 janv. 2013 à 00:00

Excellent RPG, le systeme des recettes est très bien pensé, les lieux et les époques participent à une ambiance réussi. Je regrette un peu certain passage ou on tourne un peu en rond, mais je le conseille à tout fan du genre.

Night-Echoes
Posté le 01 sept. 2012 à 00:00

Un jour, dans un magasin de jeux d'occasions, je découvris une cartouche Super Nintendo qui m'avais tout de suite mis la puce-à-l'oreille, ce fut "Secret Of Evermore", mon premier "RPG-aventure", ma première véritable claque vidéoludique. Un gameplay aux petits oignons au service d'une histoire palpitante à travers le temps et l'espace... Un jeu riche et long. A l'époque je n'arrivais même pas à m'imaginer qu'un simple jeu vidéo pouvait être à ce point dantesque et proposer une expérience à ce point inoubliable. Aujourd'hui il ne reste que les souvenirs et la nostalgie d'avoir vécu, au travers de cette art interactif qu'est le jeu vidéo, quelque chose de sensationnel. Cependant j'ai bonne espoir de pouvoir un jour remettre la main dessus et replonger une nouvelle fois dans cette épopée fantastique emplie de merveilles.

DorianBdx
Posté le 03 juin 2019 à 17:32

Moins connu que Secret of Mana, il n'a pas a rougir à ses côtés. le jeu joue énormément sur les 4 ambiances différentes de 4 époques différentes. Le genre de jeu qui ne vieillit pas tant son charme transcende les époques. Le gameplay avec le chien est une bonne idée et l'univers et riche et mémorable. Un grand jeu.

sarukuma
Posté le 17 juil. 2014 à 00:00

Je me souviens....
j'avais joué à ce jeu juste après secret of mana (je pensais à l'époque qu'il y avait un rapport entre les deux , mais non^^)

Très bon jeu (comme on n'en fait plus sniffff)

L'histoire et le système de jeu sont pas mal.
De plus l'idée du chien se transformant à chaque époque est très fun^^
18/20!!!!

Posté le 14 juin 2014 à 00:00

C'est comme un OF mana et c'est pour ça que j'ai simplement: A-D-O-R-E !! C'est juste énorme.

Les combats sont dantesques, l'histoire est incroyable bien construite et bien faite...

Le gameplay en général:

- La magie est sublime, fluide, rapide et on s'y amuse bien
- Le CàC totalement fluide

etc, etc,
génial.

mozzon
Posté le 15 nov. 2013 à 00:00

20 sur 20 sans hésiter! L'un des meilleures jeux que je connaisse à ce jour, toutes catégories confondues!

Ce jeu vit dans l'ombre de Secret of Mana. Je pense que c'est parce qu'il est sorti après, et qu'il s'en est inspiré dans plusieurs aspects. Moi je l'ai connu avant et je le préfère à Secret of Mana.

Bien que très proche de SoM pour le coup des menus en anneaux et quelques autres trucs, Secret of Evermore possède une ambiance radicalement différente de ces univers manga qui font le gros des RPG du style. Il y a un petit côté BD belge (ou c'est peut-être pas vraiment ça, mais c'est ce qui me vient là ^^P), qui nous change complétement de ce qu'on voit d'habitude!

Les graphismes sont détaillés, avec des couleurs un peu "ternes" mais qui contrastent positivement avec l'explosion de couleur de Secret of Mana je trouve.

Les musiques sont sublimes. Le son ne fait franchement pas jeu vidéo. On distingue parfaitement des notes de piano, de guitare.

J'ai aussi trouvé que les combats étaient plus agréables que dans SoM. Quand on a bien compris qu'on ne peut pas bourriner les coups, c'est tout à fait intuitif.

Le jeu comporte un agréable côté... "mercantile" en général. Ramasser les ingrédients que le chien renifle, faire du troc, échanger les devises. Ca peut paraître redondant dit comme ça, mais ça a un côté reposant :).

Et finalement ouais... on a dit que le deux persos c'est peu pour un RPG, mais bon ça c'est typiquement le truc dont je m'en fout lol.

Bref je ne peux que vivement conseiller d'essayer ce jeu! SoM aussi d'ailleurs (J'adore SoM aussi; je trouve juste qu'il faut rendre justice à SoE.). En fait, si vous n'avez fait ni l'un ni l'autre, faites les deux en commençant par SoE. Ca serait bien de déterminer si c'est l'ordre des découvertes qui fait qu'on aime l'un ou l'autre :)!

Ste2010
Posté le 10 mai 2013 à 00:00

Encore un excellent RPG, vraiment atypique en plus, sur la Super Nintendo! Secret of Evermore nous met dans la peau d'un jeune garçon, cinéphile dans l'âme, et de son chien. Ce dernier les propulsera accidentellement dans un monde imaginaire lorsque qu'il actionnera une machine dans un laboratoire en ruines. Grâce à cela, quatre "époques" différentes seront disponibles, mais étrangement on ne voyage pas dans le temps pour y accéder...tout cela sera bien sur expliqué dans le jeu! Le scénario est en fait très bon et de nombreuses découvertes nous attendent.

Le titre reprend dans sa globalité le système de jeu de Secret of Mana, que ce soit dans l'évolution des armes et des magies, dans l'ergonomie des menus ou encore dans les déplacements. Le bémol, et l'un des seuls que je retient du jeu, c'est que ceci est beaucoup moins poussé que dans SoM! Eh oui, au lieu de 8 armes, ce ne sont plus que 4 qui sont disponibles, la même chose pour les différents niveaux de celles-ci. Dommage! Cependant, le chien possède sa propre attaque et nous aide à de multiples reprises. Le système de magies est très spécial, mais je l'ai adoré: On doit réunir divers éléments pour fabriquer chaque sort, ils sont donc en nombre limité alors attention! Cette alchimie fait partie intégrante du gameplay.

Mais finalement, quel est l'aspect le plus intéressent du jeu? Les différents mondes visités bien sur! Préhistoria, Antika...Ils sont tous merveilleusement bien maîtrisés. La palme revient à Gothika, la période de la renaissance, ou l'on aura l'occasion de parcourir échiquier géant, forêt maudite ou bien pays des dragons: Excellent. La dernière partie du jeu, à Métropolis, est pourtant tout aussi bonne, et c'est aussi là que le Bazooka, arme la plus puissante, nous sera octroyé. Monnaies différentes ainsi qu'évolution des armures et des éléments à chaque époque: on sent que tout a été pensé pour nous immerger pleinement.

Niveau durée de vie, c'est pas mal avec 20 heures à peu près, mais on en veut toujours plus! Le jeu est malgré tout bien dur, et seul quelqu'un de bien entraîné finira l'aventure. La diversité des environnements fait qu'on ne se lasse jamais. Car Secret of Evermore est sans doute l'un des jeux les plus réussis niveau visuel sur SNES. C'est exceptionnel! Les détails sont en grand nombre et les couleurs magnifiquement bien choisies. Une autre bonne idée du jeu est que les branches ainsi que les feuilles apparaissent au premier plan, c'est réellement beau. On est vraiment transportés dans un autre univers avec ce jeu.

Pour ce qui est de la bande-son, on alterne entre mélodies et sons d'ambiance. Moi qui suis d'habitude réticent à ces derniers, je dois bien avouer que c'est vraiment superbe. Tellement de bruits d'animaux, de bruissements de feuilles et bien plus encore, font que ce titre possède une atmosphère unique et mystique. Et les musiques ne sont pas en reste! De nombreuses compositions magnifiques accompagnent l'épopée périlleuse de nos héros peu communs! Pour cette OST, il faut dire merci à Jérémy Soule, le compositeur. Vraiment bravo! L'ambiance qu'il a donné au jeu est phénoménale.

Il y a énormément de choses à dire sur Secret of Evermore, mais ses seuls défauts notables sont de donner l'impression de jouer au gameplay de Secret of Mana bridé, et aussi le fait de ne pas pouvoir jouer à deux. A part ça, que dire? C'est un jeu fantastique!

sora_dai_quest
Posté le 18 nov. 2012 à 00:00

ce jeu se trouve aisément dans le top 10 des meilleurs rpg jamais signé a ce jour .
doté d'une ambiance unique ( quand je dis unique il faut y jouer pour comprendre mon ressentiment comme celui de beaucoup d'autre joueurs comme la personne qui l'a noté avant moi )
la bande son envoutante par moment .
secret of evermore n'est pas facile et demande du temps a consacrer mais quand on aime la qualité on ne compte pas ;)
bref meilleur rpg de la super nes (secret of mana passe apres dsl )

Devil-Shaman
Posté le 05 juil. 2012 à 00:00

Avec Secret of Evermore, on commence à toucher au gratin des action-RPG de la Super Nintendo. Ce jeu m'a totalement séduit dans mon enfance et ç'aura été un plaisir d'y rejouer tant d'années après. Malgré quelques erreurs en terme de game design et un labyrinthe dans la forêt à s'en arracher les cheveux si on ne suit pas de plan pour celui-ci, le jeu propose une expérience intéressante avec une durée de vie dans la moyenne. Le scénario, sans être exceptionnel, tient la route et sait nous apporter quelques pointes d'humour en plus des différentes évolutions assez cocasses de notre chien. Le système d'alchimie est intelligemment développé (bien qu'au final, on ne se serve clairement pas de toutes les magies débloquées) et compense en quelque sorte la faiblesse physique de notre personnage face aux surprenantes capacités de son compagnon canin. Côté bande-son, celle-ci repose assez souvent sur des thèmes discrets ou de simples bruitages de l'environnement, mais cela suffit pleinement à nous plonger dans l'ambiance... bien que le plus frappant reste la saisissante musique de l'écran titre ! En bref, si vous n'avez pas encore posé vos yeux sur Secret of Evermore, je ne peux que vous conseiller de vous le procurer. Un must-have pour tout RPGiste qui se respecte !

coltsilver
Posté le 11 déc. 2011 à 00:00

En plus d'être un excellent jeu qui nous fait voyager à 4 époque (la renaissance mon préféré!!), le fabuleux système de l'alchimie... C'est aussi mon premier RPG, j'habitais Pontoise, je venais d'avoir un chien... oO

Bref toute mon enfance...20!!

maggeus
Posté le 15 mai 2010 à 00:00

Peut-être que le principal défaut du jeu était d'avoir ce jeu à la place de Secret Of Mana 2... Que j'ai bien plus apprécié qu'Evermore, il faut bien le dire.
Raillé par la critique principalement à cause de ce coup de gueule, qui en soit était finalement compréhensible à l'époque (et serait inconcevable de nos jours) car le passage en dehors du japon aurait été techniquement trop cher. Secret Of Evermore est un jeu intelligent, soigné et correctement scénarisé, doté d'une excellente gestion des objets et des sorts. Néanmoins, le pastiche n'atteint pas le degré de potentiel du maitre incontesté. Avec du recul, il a un charme évident, mais la comparaison est trop forte. Ce qui desservit énormément le jeu... Et le desservit encore maintenant. C'est un peu le même problème qu'avec des copies flagrantes de nos jours, la dernière marquante étant certainement Dante's Inferno / God of War. Comme quoi, avant de s'attaquer à un monstre, il faut réellement être sur de soi. Même si Evermore était surement le plus proche de réussir !

1  2  3  4  5