16.8/20

Sega-Nes
Posté le 21 nov. 2013 à 00:00

Un tres bon jeu de plate forme avec Mickey. Le tout premier mais aussi celui qui a le plus marqué les gamers. Les graphismes sont jolie, c'est tres colorée et les niveaux sont tres varié, la maniabilité est éxemplaire, Capcom a fait du bon travail. Les musics sont sympa et la difficulté est suffisament élevé pour nous proposé un challenge correct, qu'ont soit Casual ou Hardcore gamer. L'idée des costumes est vraiment génial et ameliore énormement le gameplay. Un jeu inoubliable qui mérite d'etre dans votre collection.

Sega-Nes
Posté le 21 nov. 2013 à 00:00

Tingueule
Posté le 05 oct. 2018 à 12:47

Vous vous souvenez de cette époque où vos parents vous offrais un nouveau jeu? En général, ils tapaient dans des franchises qui leur parlait un minimum, du coup vous vous retrouvez avec un jeu signé Infogramme pour certains cas, ou encore un jeu Capcom. Et ces jeux Capcom ne tournaient pas qu'autour de MegaMan ou MegaMan X. Capcom s'était aussi attaqué à des Beats'm all ou autres genre, mais surtout, à des franchises Disney, et dans le lot, nous avons "The Magical Quest Starring Mickey Mouse". Que dire d'un jeu de plate-forme aussi basique à première vu?

D'un point de vue nostalgique, quand je savais à peine tenir une manette, le premier souvenir qui me revient, c'est ce monde coloré que nous offrait la SNES, puis l'OST au petit oignon qui nous transporte, nous et notre âme d'enfant, dans ce monde onirique. Ici on ne se contente pas de sauter sur les ennemis pour en venir à bout. Un premier saut sur la caboche d'un malfrat l’assommera. À notre merci, libre à nous, joueur, de le saisir et de l'envoyer valser sur des éléments du décors destructible ou contre des ennemis. Une pièce maîtresse du gameplay qui rajoute un petit truc que nous n'avions pas avant sur d'autres jeu de la gamme Capcom.

Vous pensez que c'est tout? Oh que non! Presque à la manière d'un MegaMan, Mickey trouvera dans son périple des costumes lui offrant des pouvoirs ou un gadget utile pour son épopée dans ce monde étrange. On remarquera le costume du magicien, pouvant tirer des projectiles magique du bout de son index, avec une jauge de munition pour la peine. Ou encore la tenue du pompier, pouvant éteindre des flammes ou pousser des objets. Gardez en tête d'ailleurs, que chaque costumes sont issus d'un épisode du cartoon de la célèbre souris.

Ajoutez à ça des mini-boss et des boss de fin de niveau bien travaillé, sans pour autant être très difficile à venir à bout (sauf si vous avez 4 ans et que vous êtes encore néophyte en la matière). Sans oublié les boutiques cachés vous proposant d'améliorer certains costumes, ou l'achat de nouveaux cœurs. Il y a un grand nombre de secrets répandus dans le jeu, comme le veut la maison Capcom.

Je pense que le seul bémol qu'on peut trouver à cette merveille, c'est sa durée de vie. En effet, la souris parcoure en tout 6 niveaux, et pas un de plus. Mais recommencer permet de voir les passages qu'on a raté ou de découvrir de nouvelles manières de passer un niveau ou de vaincre un boss. Surtout le boss de fin, qui peut être abattu de nombreuses manières quand j'y pense.

Je ne pense pas que cette perle de la SNES conviendrait à un publique vétéran ou adulte. Il satisfera les fan de Capcom qui l'ont raté.

D'ici là, amusez-vous bien, car c'est une véritable pépite que peut nous offrir Capcom et la SNES. Sans parler des jeux suivants de la franchise Capcom pour Mickey.

GrandSephiroth
Posté le 24 janv. 2015 à 01:01

The Magical Quest est le tout premier disney de Capcom a paraître en exclusivité sur Super Nintendo, peu avant Goof Troop, Aladdin et ses suites. Il s'agit d'un jeu de plates-formes très classique dans lequel Mickey endosse plusieurs costumes en traversant un univers enchanteur afin d'aller sauver Pluto des griffes de Pat Hibulaire. Le jeu se compose de six mondes découpés en plusieurs niveaux (généralement trois ou quatre) avec un boss à la fin et parfois un à mi-parcours. L'esthétique du jeu est simple mais très jolie, on retrouvera cette touche Capcom dans Aladdin ainsi que dans d'autres jeux du développeur comme Megaman X pour l'eau et les rebords. Les musiques sont très belles et parfaitement en accord avec les environnements du ciel, de la forêt, de la grotte de feu, de la montagne, de la neige et du château final. Le level design est simple mais bien varié avec des niveaux qui descendent, qui vont à l'horizontal ou qui demandent à aller vers le haut tout en avançant. Les trous sont nombreux et la jouabilité manquant parfois de précision n'aide pas toujours à les éviter. Mickey peut attraper différents éléments pour s'y accrocher (comme les baies qui font léviter au premier niveau), mais aussi certains ennemis pour les balancer après les avoir étourdis, comme dans Super Mario Bros. 2. Il peut également attraper des blocs et les jeter sur des ennemis, monter dessus et ouvrir des boîtes à trésor. L'originalité du titre est que l'on revêt des costumes qui nous donnent différents pouvoirs : le sorcier lance des boules d'énergie (qui peuvent être chargées pour plus de puissance), le pompier envoie un jet d'eau et l'alpiniste peut s'accrocher en hauteur, escalader des plates-formes et déséquiper certains ennemis. Pas mal d'items croisent notre route comme la lampe qui redonne un peu de magie, la bouche d'incendie qui redonne un peu d'eau, les pommes et les myrtilles qui octroient des points, les petits cœurs qui redonne un point de vie, les grands cœurs qui ajoutent un point de vie max et les poupées Mickey qui donnent une vie supplémentaire. On trouve également de nombreuses pièces servant à acheter la plupart de ces objets dans des magasins bien cachés. Les ennemis sont généralement toutes sortes d'animaux ou des petits Pat Hibuaire, et les boss ont souvent des animaux ayant une tête à l'effigie de ce dernier (araignée, chenille, chauve-souris, morse), exceptés la statue cracheuse de feu et le condor, puis Pat Hibulaire et son casque de viking himself tout à la fin. Les boss ne sont pas si faciles quand on ne les connaît pas et demandent à être touchés de nombreuses fois, ce qui amène parfois à des combats un peu trop longs. Si on peut perdre pas mal de vies à cause des trous ou des ennemis que l'ont peut facilement heurter de peu, les continues sont illimités et on recommence toujours au dernier niveau, le jeu reste donc assez facile. The Magical Quest est un bon cru mais il ne reste pas aussi mémorable que certains épisodes de la NES tels Chip'n Dale, les Duck Tales et surtout Darkwing Duck. Il manque sans doute de dynamisme et d'identité face à son concurrent MegaDrive Castle of illusion et aux futurs World of illusion et Mickey Mania.

Posté le 04 déc. 2014 à 00:00

J'ai eu du mal à me décider sur la note, mais avec le recul, je donne 16/20. Pourquoi donc ?
Parce que c'est un bon jeu de plateformes, plutôt joli et avec des décors bien réalisés et qui brillent de par leur variété et leur originalité.

En terme de gameplay, c'est une réussite, la prise en main est immédiate, et au fil de la progression, on s’aperçoit très vite des nombreuses possibilités supplémentaires : en passant de magicien à pompier en l'espace de 2 secondes, on découvre des pouvoirs différents et de nouvelles manières d'appréhender un niveau ou un obstacle.

Malheureusement, le jeu n'est pas très long, en une petite après midi c'est fini, d'autant plus que les crédits en cas de game over sont infinis.
D'ailleurs la difficulté n'est pas très élevée, si l'on excepte le dernier monde évidemment plus corsé.
La progression est assez linéaire de surcroît, en comparaison à des références du genre tel Super Mario World ou DK Country qui utilisent des Maps.

Enfin, des musiques assez contrastées, tantôt réussies, tantôt un peu agaçantes car niaises, à l'image de Mickey (c'est subjectif).

Vous aimez Mickey Mouse et vous cherchez un bon jeu avec des personnages Disney ?
Sautez sur l'occasion, ce jeu en vaut la chandelle.

mama_gui
Posté le 24 mai 2014 à 00:00

Ce jeu est très sympa, un pur titre capcom, qui me fait beaucoup penser graphiquement à super ghouls and ghosts, c'est vous dire si à mes yeux, il est réussit. Les niveaux sont variés, le style graphique est à mes yeux la meilleur utilisation de l'univers de mickey, la musique et le gameplay sont top. j'adore ce jeu et je lui mets donc un 18 bien mérité. A découvrir ou à redécouvrir.

donas59
Posté le 12 mai 2013 à 00:00

Très bon jeu qui à très bien vieilli, assez difficile, juste comme il faut, il a de très beaux graphismes, qui même encore aujourd'hui sont sublimes, une bonne bande son, et un gameplay très réussi, le personnage répond bien aux commande, quasiment pas de latence, et le système de costumes est très bien pensé. Donc un très bon jeux de la super nintendo qui a pour seul défaut une durée de vie un peu courte.

zeus_2013
Posté le 02 mai 2013 à 00:00

bonjour, j'ai eu de la chance de jouer sur snes ,il y a 2 jours, ce jeu est très bien ,vous gagnez des costumes ,afin d’évoluer dans ,le jeu,un costume de magicien,un de pompier,un d'escaladeur,j'ai trouvé la maniabilité moyenne,le boss du niveau 4 je le trouve un peut dur, mais ce jeu mérite d’être dans une ludothèque digne de ce nom.

-Mashine
Posté le 03 mars 2013 à 00:00

Ah oui c'est indéniable Sonic 2 est bien meilleur ! :P
Non mais à mon avis Hooper, quand tu vois qu'ils ont mieux noté celui-ci par rapport à Sonic 2 et l'autre Mickey sur Mégadrive, on se rend tout de suite compte que Joypad était du coté de Nintendo, ça crève les yeux !

Cela dit c'est vrai que le jeu est beau, fun, bien maniable, avec de bonnes musiques et tout ça, mais c'est certain qu'il ne restera pas les esprits, enfin en tout cas pas dans le mien.

Ste2010
Posté le 10 oct. 2012 à 00:00

Un bon jeu Mickey.On commence l'aventure avec une scène ou pluto disparait.Un prétexte pour se lancer dans l'aventure!On découvre dès le premier niveau un gameplay vif et fun,et meme si on ne peut pas courir a loisir,on peut utiliser les enemis et les blocs pour les lancer.On voit dans les autres niveaux que l'on peut revetir des équipements!la est l'originalité du jeu:3 costumes(Magicien,pompier,robin des bois)viennent beaucoup varier le gameplay:tandis que le magicien lance des sorts,le pompier aspere tout d'eau,et robin des bois peut s'aggriper a l'aide d'un grappin.Le gameplay est donc excellent.Les graphismes sont vraiment impressionants pour 1992,mais sont bien moins enchanteurs que dans Castle of illusion,et plus tard World of illusion sur MD.cependant ils restent très colorés et les niveaux sont assez variés.Les musiques sont quand a elles très bonnes et on s'en souviens sans problème.Le gros défaut du jeu est sa durée de vie...seulement 6 niveaux qui se bouclent en 5-10 min!c'est un gros point noir et on aurait aimé une dizaine de niveaux au moins.Ce n'est pas un jeu très dur aussi.Bref,un jeu sympathique,souffrant d'une durée de vie pauvre,mais le reste est très bon!

Jamba001
Posté le 23 juil. 2012 à 00:00

Voilà un très bon jeu de plate-forme avec la superbe mascotte de Disney avec des graphismes d'une grande beauté et une jouabilité d'une véritable perfection ! Le jeu est peut-être trop court mais les difficultés ont été ajoutées exprès dans les options pour éviter que cela soit trop évident à terminer ! Remercions une fois de plus à Capcom d'avoir édité un Mickey Mouse conçu pour la Super Nintendo ! A ne louper sous aucun prétexte !

michmich
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

j'ai refais le jeu ce 05 mars 2012! je ne m'en lasse pas!
je le conseille fortement à ceux qui n'en ont pas profité.

On a envie de le recommencé à chaque fois. Dommage que Capcom n'ait pas prévu de niveaux alternatifs et/ou cachés comme dans pas mal de jeu (dont demon's crest).

snowhaze1
Posté le 02 janv. 2012 à 00:00

Mon premier jeu (re)terminé en 2012 ! Graphismes enchanteurs, musiques sublimes, maniabilité au poil, un fun omniprésent et j'en passe, ce magical quest n'as pas pris une ride, c'est un des rares jeux intemporels, rien que ca !

Antolovetorres
Posté le 13 nov. 2011 à 00:00

Que dire sur ce jeu franchement... c'est de la bonne plateforme comme on l'aime, il y a de bonne couleurs, les costumes rendent le jeu très interressant, Mickey a réussi ses débuts sur SNES et il fera de même avec Mickey Mania, bravo Capcom pour ce jeu qui a marqué, probablement, toute une génération !

tornado-man
Posté le 04 nov. 2011 à 00:00

Graphisme enchanteur, gameplay intuitif. Le principe des costumes permettent de renouveler l'intérêt tout au long des niveaux. Durée de vie conséquente pour un jeu de ce type. Le scénario on s'attardera pas trop dessus, en clair c'est du Disney.

BlocTemporel
Posté le 26 juil. 2011 à 00:00

Un magnifique jeu super nes, Mickey the magiqual quest est tout simplement culte:
Vous incarnez Mickey Mouse, la célébre souris, dans un jeu de plate forme extraordinaire:
Mickey ne se contente pas de sauter comme dans un jeu de plate forme traditionnel, il change également de costume, ce qui lui confère un pouvoir particulier ( le costume de pompier lui confère l'eau, le costume de magicien la magie . .).
Les boss sont variés, les graphismes agréables, ce qui fait de ce jeu, une référence, pour tout les possesseurs de super nes.
L'on regrettera juste l'absence de systeme de sauvegarde.