14.5/20

Xciz
Posté le 03 nov. 2010 à 00:00

Très bon jeu, très bonne bande son, très difficile mais j'ai réussi à finir le jeu à 8 ans avec beaucoup de temps donc c'est possible de le finir. Il y a un boss d'anthologie avec une musique de fou vers la moitié du jeu pour ceux qui réussirons à l'atteindre.

Le seul problème, c'est que vous ne pouvez pas sauvegardé le jeu donc vous êtes obligé de faire le jeu d'une traite.

gangeekstyle
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

En termes de gameplay, R-Type peut-être défini comme un STG à scrolling horizontal lent, de type
« puzzle shooter ».
Affirmer qu’il est révolutionnaire est un peu exagéré: à bien y réfléchir, ni l’évolution de la vitesse, ni celle de l’armement ne sont novateurs. Konami avait déjà fait cela avant avec Gradius.
Les Bit devices ne sont d’ailleurs pas sans rappeler les iconiques Options de ce titre.
En revanche, R-Type a bel et bien initié la concentration du tir (Beam), obtenu en maintenant simplement le bouton enfoncé: le joueur commence ainsi la partie avec l’arme la plus puissante de son arsenal.
- La suite sur : http://gangeekstyle.com/2013/09/test-alien-soldier-megadrive/

« puzzle shooter ».
- La suite sur : http://gangeekstyle.com/2013/09/test-alien-soldier-megadrive/

mish80
Posté le 02 juin 2011 à 00:00

Un bon shoot em up qui n'a hélas rien d'exceptionnel.
Heureusement, le jeu est assez difficile et tiendra longtemps le joueur en haleine pour en voir le bout.
Coté graphisme, il exploite bien les capacités de la Super Nintendo pour dire qu'il fait parti des premiers jeux de la console.

dunkbass
Posté le 26 mars 2011 à 00:00

Super R-Type pose les bases du genre avec des graphismes très bon et surtout une bande son exceptionnelle pour l'époque ainsi que des bruitages très corrects.
L'animation est le gros point faible du jeu, on joue vraiment au ralenti par moment. Et lorsque l'on explose, on doit se retaper tout le niveau !! même quand on est au boss !!
Ce volet de la série R-Type est un remix d'R-Type II avec quelques niveaux inédits.
Peu être le 1er shoot' de la SNES, je le préfère largement à Super EDF sorti à la même époque, Super R-type est plus accessible, plus facile et mieux fini dans l'ensemble, dommage que les ralentissements aient plombés le jeu à sa sortie.

ferdi0495
Posté le 09 juil. 2010 à 00:00

Très bon jeu, malheureusement la difficulté est un peu trop élevée ce qui risque d'un rebuter plus d'un mais.
Mais bon pour les courageux nostalgiques qui aiment les défis, c'est un jeu pour vous.
Personnelement c'est un de mes jeux préférés.

GrandSephiroth
Posté le 03 nov. 2013 à 00:00

Sorti pour le line-up de la Super Nes, Super R-Type est en fait une mouture du deuxième épisode de la série, avec notamment de nouvelles musiques. Le jeu se compose de sept niveaux bourrés de décors et de tirs ennemis à éviter, sachant que le moindre dommage est instantanément fatal et nous fait recommencer depuis le début du niveau, même si on perd face aux boss. La particularité de cette série est que l'on accumule des accessoires qui permet à notre avion d'avoir des tirs secondaires non négligeables comme des missiles à tête chercheuse, que l'on conserve durant toute la partie. Comme dans tout bon shoot'em up, on peut tomber sur différents tirs principaux : uns vagues allant en avant, des rayons rebondissant allant en diagonale, des flammes allant en haut et en bas avant de continuer sur le sol et sur le dessus, ou encore une arme assez cheatée envoyant de puissantes boules d'énergie orange sur tout l'avant. L'upgrade du tir provient d'une particule qui peut s'ajouter soit à l'avant, soit à l'arrière, ou aussi bien se lancer vers les ennemis, sachant qu'elle est évidemment interchangeable. Les niveaux ne sont pas extrêmement difficiles mais il faut absolument faire attention à tout car une seule erreur nous fait perdre, et on gagne des vies assez régulièrement en accumulant des points. Les boss sont variés et très sympa à combattre, l'un d'entre-eux nous oblige même à éviter le décor car il se passe en scrolling avançant. Le principal défaut du jeu vient des ralentissements qui arrivent quand les tirs provoquent de nombreux sprites à l'écran, mais d'un côté ces ralentissements nous sont bien utiles pour éviter de subir un dommage dans les passages très difficiles. Sans valoir un bon UN Squadron, Super R-Type reste un shoot'em up de qualité.

redcrypt46
Posté le 09 janv. 2013 à 00:00

J'ai horreur de ce genre de jeu!
Tu te fais toucher une seule fois tu meurs, tu recommences!
Ok les bandes-son pass bien, la prise en main est simple, bon graphiquement pour une SNES je trouve sa limite mais alor la jouabilité c'est du bourrinage pur et dur...
Mais je n'arrive pas à comprendre les gens qui ont pu terminer un jeu pareil, moi pour finir ce genre de jeux, il faudrait que je le connaisse parfaitement et pour le connaitre parfaitement il me faudrait le recommencer une dizaine de fois au moin, mais sa je peux pas désolé!
C'est le genre de jeu qui me rappel la tune que j'ai dépensé en 10 secs5 dans les bornes arcade quand j'etai gamin.
C'est sans moi merci. Beurk!!

noctician
Posté le 27 janv. 2023 à 22:17

Un de mes 1ers jeux sur la SNIN et sur lequel j’aurais passé énormément de temps.
Une très bonne jouabilité et des musiques inoubliables.
Très dur a finir il faut le reconnaître mais il est un classique incontournable de cette console

MrCroft
Posté le 30 déc. 2021 à 18:41

Toujours du bon R-Type mais j'aurais tendance à privilégier l'épisode 3 sorti sur le même support, d'autant que celui ne souffre pas des ralentissements !

DarkMacros
Posté le 02 nov. 2013 à 00:00

Le jeu mérite un 17 de mon point de vue, mais je lui met 20 pour remonter un peu la moyenne..

Car la difficulté du jeu n'empêche pas qu'il s'agît d'un très bon jeu(surtout à l'époque)

J'étais gosse quand je l'avais fini au mode normal et aussi en hard avec mon grand frère(on switchait donc j'ai autant contribué que lui ^^)!

Pour le reste, tout est dit dans le test qui rend bien compte des avantages et faiblesses de ce jeu mythique..

GTX_Titan
Posté le 10 août 2013 à 00:00

Jeu de tir Spaceship (shoot them up)

Bottez à nouveau les fesses des forces de l'empire Bydo à bord d'un vaisseau R9 sur armé en plus des armes bonus à acquérir.

Malheureusement la lenteur du jeu gâche le plaisir, ce n'est pas la quintessence de la série.

Mario86
Posté le 31 mai 2013 à 00:00

Un super "shmup" (comme on dit dans le jargon...), dans la lignée des Gradius, Axelay et consorts, mais qui souffre d'un énorme défaut qui m'est très personnel: sa durée de vie! En effet, la toute première fois que j'y ai joué, je l'ai fini sans aucun game over! Et pourtant, je n'ai pas particulièrement un talent fou sur ce genre de jeu...

Donc, un excellent jeu, surtout en 60 Hz (il est un peu poussif en 50 Hz quand même), mais un peu trop facile :-(

hijaki
Posté le 06 avr. 2012 à 00:00

Super R-Type, l'histoire d'un petit vaisseau qui s'élance seul contre un empire tout entier... Nous avons donc ici affaire à un SHMUP de qualité où le vaisseau se manie bien, les customs sont de qualité et où la dizaine de niveaux vous donneront du fil à retordre. Que de souvenirs avec ce jeu, que de rage aussi, car votre "petit" vaisseau se fera OS au moindre contact avec un ennemi (ou un contact avec le background) et vous devrez recommencer tout le level en entier en espérant en finir du premier coup avec un boss (avec pour chacun, une façon de les tuer). Idéal pour se faire la main sur du SHMUP, mais gare à la frustration!

flat1974
Posté le 24 sept. 2011 à 00:00

Super R-type fait partie des tous premiers jeux à être disponibles sur le marché français sur super nintendo. Beau et nimbé de son nom prestigieux, il fut à l'origine de la réputation de la supernintendo pour les shoot'em up : "la reine des rameuse" (ce que d'autres titres viendrons infirmer, mais bien plus tard). Difficile et peu jouable, pétri de ralentissements phénoménaux, il reste à l'esprit des vieux joueurs comme moi car il fut l'un des premier sur cette console mythique, mais sorti de là ... il n'a de vraiment "super" que le nom.

eyokfla
Posté le 29 nov. 2010 à 00:00

R-type est un shoot'em up de qualité moyenne, il excelle dans ses musiques, on n'a pas beaucoup de musiques aussi superbes sur la Super Nes, elles demeurent à jamais encrées en moi ces musiques. Toutefois, pour le reste, le jeu est assez baclé; il est d'abord extremement difficile, je l'ai fini une seule fois et c'était en mode novice, puis je n'ai plus jamais eu envoe de recommencer l'aventure. Puis le jeu ne propose pas une grande panoplie d'armes à choisir, ce qui le rend davantage pauvre. Je ne conseille pas ce jeu à qui que ce soit, si vous avez une super nes et que vous voulez un jeu similaire mais de meilleure qualité, je vous conseille fortement "AXELAY"!!!