17.7/20

Dominar_TyranT
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Un de mes 1ers jeu SNes, très diffile, rien que pour le 1er niveau, il m'a fallu pas mal de temps pour comprendre comment Conrad, le héros, fonctionnait et surtout à bien maitriser ses sauts car plutôt compliqués à bien réaliser ^^ Le jeu graphiquement propose des graphismes et environnements jolis et variés, bien science-fiction comme certains niveaux m'ont carrément fait penser à Running Man pour le niveau du show télévisé ou Total Recall rien que pour l'histoire du personnage. Le jeu est également ponctué de certaines cut-scènes cinématiques, plutôt bluffantes à l'époque. Bien qu'il n'y ait que 7 niveau seulement, le jeu reste plutôt long, même le 1er stage est long et assez difficile pour un début lol, comme tout le reste du jeu, la difficulté est progressive, on sent le jeu se corser au fil qu'on avance des les stages mais dès la stage 6, on sent qu'on passe carrément une marche au dessus car la difficulté s'élève une fois sur la planète des Morphs, les méchants extraterrestres. Un jeu sublime.

G7K
Posté le 04 mars 2016 à 14:37

Beaucoup de nostalgie avec Flashback. Un titre d'Action/Plate-Forme/Enigme conçu par des français et profitant du Rotoscoping. En découle une merveille de réalisation et un univers vaste, puisant ses racines dans diverses références cinématographiques telles que Invasion Los Angeles, Total Recall, Blade Runner ou encore Running Man. Une référence.

Dominar_TyranT
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

G7K
Posté le 04 mars 2016 à 14:37

meujeuh
Posté le 30 mars 2014 à 00:00

Mythique, incroyable, légendaire, fabuleux ! Autant de qualificatifs qui peuvent s'appliquer à Flashback... Ce jeu marque clairement une étape essentielle dans l'histoire des JV, et est notamment remarquable par le fait qu'il délaisse les codes de l'ère 2D mignonne et colorée au profit d'un jeu plus mature. C'est en quelque sorte le chant du cygne de la génération des consoles 16 Bits, et quel chant du cygne ! Ce jeu est extrêmement bien pensé (le mélange action/exploration/énigmes fonctionne incroyablement bien), et l'ambiance qu'il arrive à installer est monstrueuse. C'est dû en partie à l'aspect graphique in-game (les décors ont un cachet remarquable), à l'histoire -classique mais efficace-, au léger côté "aventure" (comme le fait de pouvoir parler à certains PNJ, ou la présence de "missions"), aux objets qu'on est amené à manipuler (un flingue du futur, bien sûr, mais aussi un téléporteur de poche, un holocube, un champ de force, une ceinture anti-gravité, etc.), aux oeuvres dont ce jeu s'inspire (le film "Total Recall" est la première qui vient à l'esprit, mais on peut en identifier d'autres -"Blade Runner", par exemple-), mais surtout, surtout, à ses splendides (pour l'époque) cinématiques tout en 3D (un procédé de narration vidéoludique que ce pionnier a très largement contribué à démocratiser). Fondamentalement, Flashback est donc un excellent jeu, une oeuvre très marquante. Ce qui à mon sens en fait un chef d'oeuvre incontournable, c'est son aspect technique. Qu'un jeu pareil puisse tourner sur une console 16 Bits comme la SNES ou la Megadrive, est déjà difficilement croyable. Que les animations de ce jeu enterrent 95% des jeux des deux générations de consoles suivantes, est en revanche tout simplement hallucinant. On a VRAIMENT l'impression d'être Conrad, parce que Conrad bouge littéralement comme s'il était humain ; c'est aussi simple que ça. Les mouvements du personnage, en plus d'être d'une richesse exemplaire pour un jeu d'action/plateforme/aventure (à la louche, plus d'une dizaine sont disponibles), sont d'une fluidité et d'un réalisme proprement surnaturels.

Alors pourquoi "seulement" 17, au final ? Eh bien, j'essaye juste d'être un peu objectif. En dépit de ses très nombreuses et exceptionnelles qualités, le jeu a aussi quelques défauts que je ne peux pas me résoudre à laisser de côté. La maniabilité, d'abord, bien que très riche et précise (dans son genre), est aussi complexe et très rigide, et finalement peu adaptée à l'action rapide, puisque certaines animations du personnage ne peuvent se déclencher que lorsque la précédente est terminée. Comme l'action est quand même une composante non négligeable du jeu, cela demande donc à de nombreuses reprises d'essayer d'anticiper en permanence les mouvements des ennemis, ce qui se révèle parfois impossible, tout simplement. L'autre défaut que je retiendrais concerne la qualité inégale du level-design. Autant les "énigmes" sont toujours bien calibrées, autant l'intérêt proposé par chacun des niveaux n'est pas toujours le même, notamment parce que le rythme retombe parfois un peu trop. J'ai trouvé le niveau se déroulant à New Washington varié et absolument grandiose, mais d'autres niveaux (comme les deux derniers, par exemple) tombent un peu trop dans la facilité, le manque d'inspiration et le classissisme (et donc, fatalement, la répétitivité). Cette progression en dents de scie est un peu dommage, et peut par moments sortir légèrement le joueur du jeu. Sans ça (c'est-à-dire si tous les niveaux avaient autant réussi à m'impliquer que ne l'a fait New Washington), je pense que je lui aurais mis 19 (rien que ça). Mais tout ça, ça reste bien évidemment du chipotage : ce jeu est un pur chef d'oeuvre, et qui plus est parfaitement intemporel. Amen.

Dracian
Posté le 12 févr. 2014 à 00:00

Un excellent jeu qui n'a rien perdu de sa beauté. Les seuls reproches qu'on pourrait lui faire sont son absence de musiques à certains moments et sa difficulté assez relevée. Flashback reste malgré tout un must-have dans la ludothèque SNES, et qui parvient à faire encore mieux qu'Another World. Chapeau.

Ste2010
Posté le 03 mai 2013 à 00:00

Au début, j’ai fait l'erreur de ne pas aimer ce jeu a sa juste valeur a cause du gameplay pas évident a maîtriser. Mais une fois tous les mouvements appris, je me suis rendu compte que ce Flashback était une petite merveille! Carrément une révolution sur certains points. Flashback est le genre de jeu qui, a la manière d'un Prince of persia ou d'un Another World,nous fait évoluer dans un univers atypique, ou il faut résoudre diverses énigmes.

Comme je l'ai dit, le gameplay est étrange car beaucoup de mouvements se font avec une association d'un bouton+une direction: déstabilisant au début, ce système s'avère être excellent une fois assimilé et nous permettra de faire beaucoup de choses! Roulade, saut, grand saut, saut automatique,grimpage au parois...vraiment un jeu qui réserve des surprises. Beaucoup d'objets nous seront donnés comme la ceinture de gravité, qui permet aussi de se protéger, un pistolet automatique très plaisant, des bombes roulantes, et le meilleur: un téléporteur de poche! Ce dernier est une trouvaille sublime et quelques énigmes en tireront parti. Un gameplay génial mais dur a maitriser donc, et si on prend le temps, on pourra faire de très beaux gunfights en altérant roulades et tirs!.

L'univers et l'ambiance futuriste de ce jeu sont absolument énormes, et l'action se déroule au 22 eme siècle: on pourra visiter la jungle et la ville(et quelle ville!)de titan,sattelite de jupiter,ou on pourra également travailler et participer au Death tower show pour gagner de l'argent et un billet pour... la terre. Après un passage sur la planète bleue, avec une ville possèdent une architecture très classe, on ira dans une planète infestée de créatures-morphs.Des environnements très variés donc, pour une réalisation de haute volée: le jeu est beau et très détaillé, très coloré. Mais la chose la plus frappante est l'animation: parfaite. Faits a partir du même procédé que Another World,Les mouvements du héros sont quasiment réels! L’animation des sauts et roulades est bluffante,et on a vraiment l'impression de diriger un personnage réaliste, ce qui renforce l'aspect assez mature du jeu. Tous les ennemis disposent également d'une animation sans faille: du très bon boulot.

Autre gros point fort du jeu: le scénario! Incroyable pour l'époque, il peut même aujourd'hui rivaliser avec les jeux récents. Mis en scène par des cinématiques bluffantes,il est original et rempli de choses surprenantes. Bref, ce dernier nous immerge dans l'ambiance prenante a plus d'un titre de Flashback. Pour sublimer cette ambiance, peu de musiques sont présentes et le silence sera le plus souvent de mise: j’aurais aimé plus de thèmes donc un défaut pour moi. Cela renforce tout de même le coté solitude et les quelques sons présents sont très sympatiques.La durée de vie est vraiment bonne pour un jeu du genre: sans soluce,comptez 7 ou 8 heures alternant combats plutôt excellent et énigmes parfois pas évidentes.

Pour moi, c’est un jeu qu'il faut apprendre a aimer et une fois ceci fait, quel plaisir!

Nevrakse
Posté le 11 févr. 2013 à 00:00

J'ai découvert ce jeu sur mégadrive,puis je l'ai finin sur super nes!

J'ai voulu y rejouer,j'ai donc acquis la version pc CD,non sous-titrée et avec des cinématiques qui ne me plaisait pas.Je me suis rabbatu sur la version disquette,qui souffrait d'énorme ralentissement(sous DOSbox).J'ai donc pris la version super nes en roms(pas bien je sais,mais j'avais acheté ce jeux 150 Frs à l'époque).

Les graphismes et les animations sont somptueuses.J'avais pris une claque à l'époque.L'ambiance graphique est excellente.

Une fois qu'on a pris en main le "décallage"entre la touche du clavier et l'action,on mets le personnage ou on veut.

Le jeu est assez long pour un jeu de ce style,comparé à anotjer world par exemple.

Le scénario est en béton armé,digne des plus grand film de science-fiction.C'est léché,soigné et prenant.

Les musiques sont sympa,et apparaissent à certains moments clés,ce qui contribue à l'ambiance générale du jeu.

Un MUST !!!

DIAMANTIAMAT
Posté le 27 mai 2012 à 00:00

Sans aucun doute un des jeux les plus originaux que je connaisse, et la musique de la "mémoire" est FABULEUSE!!!
Ahhhhh ce jeu m'a vraiment fait flippé étant jeune!, oui car quand on se fait "électrifié", on creve et en plus on voit notre squelette dans une spendide cinématique et ça, ca m'a vraiment fait flippé, surtout que la "chose" qui électrifie est sans cesse en train de nous poursuivre, grrrr!
Bref, rien que cela j'ai déjà aimé, aprés, le système de carte et de crédit est vraiment bluffante mais c'est à peu dur à comprendre, je ce qui est quelque peu dérangeant.
Je ne sais pas pourquoi mais ce jeu est vraiment bien, pour une fois je sais vraiment pas pourquoi, mais il est bien, sans mentir je sais pas, mais il est bien, c'est la premiére fois que je ne sais pas pourquoi mais jouez-ai, ça vaut le coup, j'espére de totu coeur que cela pourrait faire changer d'avis certaiens personnes ou faire connaitre ce jeu a certaines personnes!^^

sink-soul
Posté le 11 avr. 2012 à 00:00

Très bon jeux qui a malheureusement l'air de ne pas être très connu...
Flashback est un jeux couplant aventure, infiltration et survie, tout ça parfaitement dosé. Les graphiques sont magnifiques pour l'époque. J'y ai joué très longtemps pendant mon enfance, mais le jeux est quand même assez difficile à terminer. Réservé aux personnes patiente. Vous avez un système de sauvegarde à codes. Jeux méconnu à tester d'urgence !

censurejv
Posté le 03 juin 2010 à 00:00

Très bon test.
Juste un bémol sur la note bande son..
Comme précisé dans l'article, l'absence de musique rend l'ambiance oppressante.
Un chef-d'oeuvre!
Le design (bien que légèrement cubique!) reste à part dans l'univers du jeu vidéo..un sentiment de décors peints envahit le joueur. ANOTHER WORLD était de la même trempe.

eyokfla
Posté le 23 févr. 2010 à 00:00

Ce jeu constitue une longue aventure bourée de suspens et des enigmes à résoudre. Il est beau, immersif et très interressant, et même aujourd'hui. Dans certaines scenes vous devrez combrattre, dans d'autres vous devrez courir et sauter sur des plate formes, dans d'autres vous devrez vous infiltrer furtivement. Bref, il possède comme jeu tous les ingrédients d'un vrai jeu d'aventure digne de ce nom pour nos vieilles consoles 16 bits. On dirait un prince of persia (ancienne version biensur) en mieux. L'equivalent actuel de ce jeu video serait peut-etre "Beyond Good and Evil"???

Posté le 05 juin 2009 à 00:00

Je ne compte plus les heures où j'ai recommencé encore et encore ce jeu, tellement je l'avais trouvé réussi. Flashback fait partie du must de l'ère 2D. Un gameplay efficace et varié, une direction artistique irréprochable, des animations très réalistes pour l'époque, mais surtout un scénario accrocheur et très immersif. On dévore les aventures de Conrad, et chaque nouveau niveau est un régal. Pour les nostalgique à redécouvrir, et pour les nouveaux joueurs à mettre dans les classiques de leurs ludothèque, car Flashback est un incontournable!

ukyoyku
Posté le 24 juin 2013 à 00:00

J'ai ressorti ce jeu du placard. C'est tout simplement génial.
Il reste encore agréable à jouer malgré l'évolution des jeux vidéos.

Par contre faut partir dans l'idée que c'est un jeu comme on en trouve plus sur le concept du "Réussite du premier coup impossible". Il faudra mourir souvent et recommencer chaque étape pour avancer. Ca à chaque loupé le personnage meurt (ou pas avec un peu de chance).
C'est dans l'endurance qu'on prend du plaisir.
Heureusement, il y a aussi le choix de la langue et du niveau de difficulté.

Et puis l'ambiance à la Blade Runner c'est grisant.

ratrap_stargate
Posté le 17 août 2011 à 00:00

ah que de souvenirs, un excellent jeu dont la ballade dans new washington me fait pensé a la BGU dans FF8, cela donne un coté immersion de l'univers et un moment de paix. Les bornes et les personnes aussi étaient fantastiques. On pourrait peut etre faire une suikte, compte tenus de la manière dont flashback se termine

d-tyrant
Posté le 29 déc. 2009 à 00:00

J'avais eu le jeu à sa sortie, j'avais 10 ans !! j'ai passé un temps fou sur ce jeu, rien que le 1er level dans la jungle au début ne me donnai pas trop envie de jouer à ce jeu, ensuite le 2è niveau m'avait emballé, il fallait trouvé du travail pour gagner de l'argent afin de s'acheter un ticket pour quitter cet asile de dingue, le reste des niveaux sont impressionnants et les 2 derniers niveaux, très organiques, franchements sur les planète des Aliens, les Morphs, étaient glauques. UN très bon moment...

Posté le 22 sept. 2017 à 23:46

Dans le style d'Another World mais en moins mauvais. Encore un jeu ambiance SF ( ce que j'apprécie beaucoup) mais encore des mécaniques de jeux chiantes (pardonnez-moi l'expression) et une maniabilité douteuse. Et ras-le-bol des "cocorico" et autres "C'est la French Touch" car là, il n'y a pas vraiment de quoi être fier, il y a beaucoup mieux comme jeux français.