12.6/20

[JV]Seoxys
Posté le 02 janv. 2014 à 00:00

Brrr... Fire Emblem : Thracia 776... Je suis bien content d'avoir pu finir cette purge...
Ah, ce Fire Emblem... en un mot, ce serait : difficile. Ce Fire Emblem est un bon condensé de toute la difficulté des autres Fire Emblem. C'est la personnifcation du côté difficile de FE. Et pour cause, pas de double RNG, obligés d'avoir des clés de porte pour certains chapitres, les bâtons de Sleep/Berserk/Silence en folie chez les ennemis, XP difficile à avoir, et j'en passe.
Certes, avec ce début, on pourrait penser que ce jeu mérite 5/20 voire 0, mais il n'en est rien. Et je vais bien batailler pour vous le faire comprendre.
Pour moi, le fait que ce jeu ait une difficulté inconditionnelle doit être perçu comme un challenge. Un appel au défi, un attiseur qui activera votre feu de la conquête. Comprenez cependant qu'il ne faudra bien évidemment PAS commencer par ce Fire Emblem, faute de quoi vous serez dégoûté de la série. Non, ironiquement en vue de sa date de sortie, ce Fire Emblem s'adressera aux plus exigeants. Enfin bref, passons donc aux bons points du jeu en lui même.
Comme je viens de le dire : La difficulté. Sans se révéler impossible, mais toutefois très dur, Fire Emblem : Thracia 776 se montre VRAIMENT tactical, et vous imposera de ne faire AUCUN choix à la légère. Autant dans FE10, on vous prenait des assistés avec les rois laguz, autant là, vous serez face à un personnage du même type, mais qui sera votre ennemi. Surtout qu'avec beaucoup de systèmes réalistes, comme celui de la fatigue, vous serez presque forcés d'entraîner chaque unité.
Même si les maps ne seront pas aussi grandes que celles de FE4, elles sauront être vraiment longues, que ce soit à cause du terrain, des ennemis, ou bien des renforts.
Le scénario : Pas forcément le point vraiment fort de ce FE, car comme dans FE4, on nous assaille un peu de noms inconnus dès le début. Et le fait de parcourir quasiment tout Thracia pour secourir juste une vieille pétrifiée, ça reste un peu en travers de la gorge. Ceci dit, si on prend à part l'objectif et qu'on se concentre uniquement sur les lieux visités, il y a là une bonne cohérence, chaque lieu, chaque map est originale, les objectifs sont plus ou moins différents ( même si celui de Fuite revient un peu souvent. )
Les personnages recrutés ont chacun un scénario assez original, et on arrive à voir d'où ils viennent, etc. Rien n'est vraiment laissé à l'abandon pour se concentrer sur la punition mentale que devait être la difficulté.
Concernant les OSTs, je ne dirais pas qu'elles sont aussi géniales que celle de FE4, mais il y a une « modernisation », on voit que ce jeu est bien plus récent que ses prédécesseurs sur SNES. Les musiques ont perdu de leur thème qui revenait un peu dans FE4 pour tenter de bien plus de se démarquer. Je pense notamment au thème d'attaque et à celui de Trabant.
Pour la durée de vie, on tient là une bonne révolution dans Fire Emblem. Premier Fire Emblem à dénombrer un total de plus de 20 chapitres. C'est énorme quand on sait que FE4 n'en possédait que 10. ( Certes longs, mais ils n'étaient pas nombreux donc. ) Grâce à ça, le jeu vous sortira le meilleur gameplay FE-tesque possible ( que je considère égal à FE9/10 ), et vous tiendra vraiment en haleine.
Au niveau graphique, on ne peut pas noter une nette amélioration, ça stagne, les portraits sont toujours aussi beaux, mais on peut cependant voir une modernisation certaine dans les maps et dans les fiches des personnages.
Et c'est donc ici que cet avis sur RNG Enculator 3000 , alias Fire Emblem Thracia 776, se termine !
Nous voici donc au barème !

OSTs : Niveau A.
Difficulté : Niveau S+.
Durée de vie : Niveau S.
Scénario : Niveau C.
Gameplay : Niveau S+.

Des notes correctes dans l'ensemble, si ce n'est qu'il ne possède pas un scénario vraiment marquant. Vraiment, à essayer si vous êtes en quête de challenge stratégique !

_Layone_
Posté le 29 oct. 2012 à 00:00

Je voulais absolument finir le jeu avant de donner un avis définitif sur ce jeu ... C'est maintenant fait. Et je peux maintenant effectivement être étonné, car je ne comprends pas comment il a pu se tailler le titre de "FE le plus difficile". Le plus frustrant, ça par contre, c'est clair. Frustrant car les soins fonctionnent pas toujours. Frustrant car les ennemis font des Coups critiques à foison sans raison. Frustrant car le stats cap est à 20, ce qui est relativement faible et bride (énormément) les persos. Frustrant car les renforts, c'est pas 2 pauvres cavaliers à l'autre bout de la map, mais 15 sorciers ultra balèzes juste à côté de vous à la fin de votre tour. Frustrant car même avec 1 de précision votre adversaire vous touche (souvent !) et qu'avec 99 de Hit vous ratez (souvent aussi !). Oui, ce jeu est clairement frustrant. Un peu trop d'ailleurs. Mais au moins ça vous oblige à réfléchir un minimum avant d'agir :p A côté de ça, le chara-design est superbe, d'ailleurs les personnages déjà présents dans le 4 ont été retravaillés, et je ne peux que dire chapeau devant le design de Nanna ou Leaf par rapport à leurs versions FE4. Niveau gameplay, l'opus propose (enfin !) le système de sauvetage qui sera gardé par la suite dans la série, ainsi que la possibilité de capturer ses adversaires ; concrètement, si vous "tuez" un adversaire en choisissant "Capturer", ce qui divise vos stats par 2, vous capturez votre adversaire, et vous pouvez ainsi faire des échanges avec son équipement comme vous le souhaitez. Très utile pour faire le stock d'objets ou d'armes, sachant que le jeu ne vous fournira jamais d'argent pour acheter votre matos. Un système vraiment très plaisant donc. Par contre, dommage que les "pouvoirs" ou talents de personnages aient clairement moins d'importance que dans le 4 ; mais d'un côté, à 1 ou 2 expressions près, on se retrouve pas avec des combinaisons ultra-cheatées de pouvoirs, ce qui est déjà plus crédible. Niveau scénar, il nous est conté en gros ce qu'il se passe avant que Leaf ne rejoigne l'armée de Celice dans le 4, ce qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur le background. C'est pas non plus le meilleur scénario présent dans un FE qui soit, mais c'est suffisant. Par contre, je dois avouer que c'est le FE dont la bande-son m'est clairement le moins resté. Les thèmes sont pas mauvais mais n'ont pas cette pêche, cette émotion qui dégage des bandes-sons des autres opus. La durée de vie est elle aussi, pas particulièrement grande (quoique ... avec tous les trucs que j'ai cité plus haut, si vous cherchez à garder tout le monde envie, alors la durée de vie va faire un sacré bond en avant ... c'est un peu artificiel mais bon), mais ça reste correct, surtout que FE oblige, la rejouabilité est très grande. En clair, un très bon jeu (on est habitués), mais un niveau de sadisme et de frustration TRES élevé ... Si vous n'êtes pas très patient comme moi, vous aurez vite fait de tout casser autour de vous :p Mais pour tout fan (un peu hardcore, c'est mieux) de T-RPG, je ne peux que conseiller ce jeu :)

[JV]Seoxys
Posté le 02 janv. 2014 à 00:00

Nous voici donc au barème !

OSTs : Niveau A.

_Layone_
Posté le 29 oct. 2012 à 00:00

Haar-Wyvern
Posté le 27 janv. 2012 à 00:00

Comment peut on mettre 0 à un chef d’œuvre par incompéten*e?
Surtout que les Fire Emblem sont des pures merveilles. Mais je te rassure (Le prècèdent testeur) les autres Fire Emblem notamment le 8 sur GBA sont plus facile.
Bref comme tout les Fire Emblem c'est un merveille, le truc c'est que je n'ai que pu que l'effleurer car je ne comprends pas le japonais et avec la difficulté du jeu c'est assez chaud quand on comprend rien...

Lyonyx
Posté le 13 juil. 2010 à 00:00

Ce cinquième épisode de cette série est une suite directe du quatrième épisode ce qui rend le jeu plus attrayent. Les décors sont bien organisés et les maisons sont d'allure coquette. Les musiques aussi sont bien dévelopés et les chapitres m'ont beaucoup plû.
Un 16/20 pour ce cinquième épisode réalisé sur la super nintendo.

42perceval
Posté le 10 mai 2023 à 09:12

De très loin le meilleur jeu de la série. Un gameplay qui fait parfaitement ressentir le désespoir de Leif sans pour autant sacrifier le fun. Une mécanique de scrolls, qui, couplée à des caps assez bas (20 dans toutes les stats), brise régulièrement la difficulté du jeu, mais jamais dans les moments les plus dramatiques de l'histoire (une bonne intégration gameplay-histoire).

Les graphismes ternes soutiennent cette histoire sombre et désespérée, et même si le jeu conserve certaines coupes de cheveux douteuses de son prédécesseur, la DA reste infiniment meilleure que celle d'Engage et arrive même à être agréable à l'œil. Les animations sont parmi les meilleures de la série.

Quatre bémols :

Le jeu étant une midquel de FE4, il ne s'embête pas à tout recontextualiser.
La musique est un peu faible, il y a quelques bangers, mais le tout est juste sympa. Pas mauvais, mais pas aussi excellent qu'on aurait pu s'y attendre.
Même si je défends énormément la difficulté du jeu (qui avait un manuel à la base, ce qui rendait le tout plus accessible), le fait de ne pas pouvoir choisir ou déployer ses troupes est un peu trop brutal (heureusement, des mods de QoL existent et le patch fr l'intègre d'office).
Les ambush spawns. Il n'y a qu'une seule map où ils sont vraiment bons (la seule map de la série où ils sont réussis). Le reste du temps, ils sont tolérables, sauf en endgame où ils sont un argument en faveur du warpskip.

Jean-Luc_XV
Posté le 17 oct. 2022 à 12:07

Une side story se déroulant à mi-chemin entre la première et deuxième partie de Fire Emblem Seisen no Keifu, qui a été pensé comme une sorte de dlc de ce dernier.

Cet opus propose une difficulté extrême vous forçant sans cesse à faire des choix cornéliens et à abuser de la fonction reset, soyez bien préparé.

papermariobx
Posté le 18 janv. 2013 à 00:00

Fire emblem 5, le recordman du monde de la frustration. Arriver au boss final après 50 heures et devoir tout recommencer....
Malgré cela il s'agit d'un incroyable jeu doté d'une réalisation impécable et d'un bon scénario qui complète celui de fe4. Dommage de passer à côté de ce jeu à cause de sa difficulté alors n'hésitez pas à utiliser la sauvegarde rapide de l'émulateur.

Thief75019
Posté le 16 sept. 2020 à 13:50

Cet opus n'est pas destiné aux neophites, il y a plus de parametres a prendre en compte que d'autres épisodes de la saga. Il est extremement difficile voir impossible pour un joueur normal de s'attaquer à cet épisode sans (ab)user de la sauvegarde rapide.

Comme dit dans un des précédents commentaires il n'y a pas d'argent, lingot et autres perles qui tombent en battant certains de vos ennemis ou en visitant simplement des maisons.

Le gros du jeu consistera à glaner les objets de vos ennemis et c'est là que ça se complique puisque dans la plupart des cartes vous n'attaquez pas vos ennemis (qui sont très souvent groupés), Vous deverez soit vous échapper soit défendre votre position.
Dans le cas ou les ennemis ne fondent pas sur vous il vous sera plus facile de leur sous-tirer des objets et les objets "rares" qui apparaissent assez tôt dans le jeu ne peuvent pas être utilisés n"importe comment (ex : Hammerne)
Il y a un autre parametre à prendre en compte, c'est la fatigue de vos unités qui s'accumule vous obligeant ainsi à procéder à un roulement de vos unités.
Je me suis fait avoir même en ayant 6 staminas (anti-fatigue) et avec presque tous les personnages, j'ai loupé Eyvel en fin de jeu parce que la seule unité capable de lui enlever sa pétrification m'avait été bloqué pour fatigue alors qu'au chapitre d'avant je n'avais pas eu d'autres choix que d'utiliser cette dernière (sarah) car il y a des cartes qui vous demanderont non seulement d'avoir vos meilleurs soigneurs/mages mais en plus les objets qui vont avec (type A ou B) donc il faudra là encore bien travailler ses "unités clés" de jeu pour déverrouiller les capacités qui vous sauveront la mise via le ranking (à condition d'avoir les précieux).
La clé du jeu est dans l'utilisation de ces objets qu'il vous sera difficile d'aquerir mais nécessaire pour ne pas dire vitale pour continuer votre aventure comme warp/rescup pour la mobilité/recrutement et silence/sleep pour neutraliser ceux qui ont la même chose (promotion de lara peut-être très utile) et qui ne vous laisseront pas grand chose de leur inventaire et surtout pas de répis si vous n'optez pas pour la bonne stratégie dès le début de la carte, vous vous embarquerez dans un combat quasiment perdu d'avance.

Je n'ai pas réussi à récupérer tous les objets (blizzard par exemple ou certaines sleep sword) il y a des reges elementaires à respecter pour acquérir ces objets, silences sur les mages (ceux qui attaquent) et sleep pour ceux qui sont sur une monture (wyverne, pegase, cheval)

Si vous trouvez qu'une carte est simple dites vous que ce n'est que le calme avant la tempete, ces maps ne sont pas là par hasard elles sont là pour vous récupérer des objets et il ne vous sera pas si facile de les recuperer même avec la fonction "capture" celle-ci vous fait perdre beaucoup en force, il faut donc au préalable affaiblir son adverse pour y parvenir donc sans infliger de critique (les armes cassés sont pratiques avec vos meilleurs unités par exemple pour ne pas one shoter un ennemi faible avec des objets interessants).

Vous devenez vulnerables quand vous capturez un ennemi et vos soigneurs sont à leur merci également.

Comme dans d'autres opus de la franchise vous devrez faire un choix avec 2 voies qui s'offriront à vous (A pour difficile et B pour facile) vous aurez donc des personnages pour chacune d'elle et si vous optez pour la première vous devrez encore faire un choix dans le choix et choisir (olwenVsilios) et (Saias/Ced)

Un jeu qui n'est pas impossible mais qui demande beaucoup de patience, d'observation et d'être prévoyant, ce jeu est recommandé pour les joueurs confirmés qui ont pu s'essayer à des titres comme Tear Ring Saga.

locomow
Posté le 31 déc. 2013 à 00:00

mon fire emblem préféré je l'ai fini trois fois (jamais sans Pahn)... le plus de cet opus c'est qu'il faut avoir de trés bon soigneur pour le finir facile, l'utilisation et l'acquisition de tous les baton est juste indispensable la difficulté est certes exagéré mais pour un pro de fire emblem c'est possible de le finir sans trop de prendre la tête, et sans trop de sauvegarde ému. vous avez de quoi vous faire une partie MYTHIQUE.

bluboulet
Posté le 19 oct. 2012 à 00:00

Peut-être pas le meilleur de la série(le 4 et le 7) mais Thracia 776 est de loin celui qui propose le meilleur gameplay par contre le gros point faible c'est que le jeu n'a pas été finalisé au complet donc la fin est très bouclée et au lieu d'avoir un stats cap de 30 on en a un de 20 ce qui rend nos persos beaucoup plus faibles et le jeu plus difficile. Il faut quasiment lire tous les guides mais même avec ça la plupart des guides sont faits par et pour des gens qui utilisent des save states donc au final ça sera pas très utile sauf pour les tricheurs. Il faut développer ses stratégies mais il est vrai que ce jeu est extrêmement difficile. Par exemple j'ai passé à peu près 5 heures à essayer de faire le chapitre 10 (sans save state) et ce n'est même pas le pire chapitre du jeu.

sailor-knux
Posté le 10 juil. 2011 à 00:00

Mon pire cauchemar ce jeu. La difficulté a été totalement exagéré. C'est in-fai-sa-ble! On est juste au chapitre 4 et il est quasiment impossible de terminer la plupart des niveaux sans perdre un personnage! Heureusement, je n'ai pas jamais eu le courage de le terminer, c'est pour nous donner de bonnes crises de nerfs encore pire que tortues ninjas 1 sur nintendo. Heureusement, je ne joue plus aux Fire Emblem, je m'en suis écoueurer de ses jeux tactiques qui m'ont donner trop de crises de nerfs et fait hurler en jouant à ces jeux!

BlackMage98
Posté le 21 avr. 2022 à 22:33

Non, non et non ! Hors de question de joué à cette maudite Fire Emblem ! Personnages moche et horrible, système de fatigue frustrant, brouillards, classes différents comparé à Genealogy of the Holy War et sorti sur Super Nintendo alors que ce jeu est sorti en 1999 donc c'est supposé sortir sur Nintendo 64. Franchement, je suis en colère quand je joue à cette maudite jeux. Très déconseillé pour ceux qui joue pour la première fois et pour les amateurs de Fire Emblem.

whiteknight97
Posté le 21 avr. 2022 à 22:28

Ah bravo ! Je me suis fait trouiller comme un imbéciles quand je joue à cette jeu. On reprend à la case départ ? Mais bien sûr ! Des personnages hyper moche, des cartes impossible à terminer et des classes vraiment horrible comparé à Genealogy of the Holy War. De plus le système de fatigue et encore pire. Les amateurs de Fire Emblem sont vraiment fâché avec ça. Ce jeu est très déconseillé pour ceux qui joue Fire Emblem pour la 1ère fois. Et le brouillard c'est encore plus corsé. 0/20 logique.

drattakbowser
Posté le 21 avr. 2022 à 22:23

Jeu horrible, personnages très moche, système de fatigue, et les classes sont terribles. De plus certains cartes ont des brouillards ceux qui rend les joueurs encore plus frustrant. Très déconseillé pour les amateurs de Fire Emblem et même si ce jeu est traduit en anglais/français par des fans translation ce jeu reste très médiocre. Je mets 0/20 car j'ai vu beaucoup de 20/20 mais j'aurais pu mettre 8/20.