17.5/20

Pirouette-
Posté le 18 mai 2010 à 00:00

Excellent RPG trop méconnu de la SNES puisqu'il nest malheureusement pas sorti en Europe. Des graphismes proches des FF de l'époque, une superbe histoire et une durée de jeu impressionnante pour cette époque.
Je vous le conseille vraiment.

-DevilHeart-
Posté le 26 déc. 2012 à 00:00

Sur Snes, Squaresoft aura offert aux joueurs de purs merveilles. Ce seront essentiellement des J-RPG qui feront la réputation de la marque tel que les Final Fantasy IV, V et VI et Chrono Trigger. Pourtant, Square est loin de ne savoir faire que ça et nous en donnera la preuve avec ce Bahamut Lagoon qui confirma que la firme peut également faire d'excellents Tacticals. Déjà, le jeu est absolument magnifique. Les sprites possèdes des mouvements très fluides, le jeu possède des effets de
Lumières boulversant et la beauté des décors pourra en toucher plus d'un. Il est tout de même impressionant de voir les progrès graphiques que Square aura sur livrer depuis Final Fantasy IV sortit 5 ans auparavant également sur SFC et il est difficile de croire que les 2 jeux tournent sur les memes bécanes. Niveau gameplay, c'est vu de dessus, pas de 3D isométrique comme on aura pu le voir sur Tactics Ogre. Le jeu alterne d'ailleurs les phases Tactical classique avec les deplacements limités par cases et les phases de combat où les 4 unités d'un groupes affronte dans une sorte de combat au tour par tour les adversaires. Il y a en tout 31 personnages jouables et tous possède un job quie sera pas possible de changer. Les jobs sont variés et vont du chevaliers calssiques à l'Invokeur en passant par les mages blancs et les lanciers. Les dragons seront des alliés tres important qu'il sera possible de nourir pour augmenter leurs capacités. Il y a 6 dragons sans compter les invocations. Le scénario est assez classique et mets en scene un conflit entre 2 nations dans un monde peuplé d'îles celestes et où le jeune Byuu, chevalier du royaume de Kana sera impliqué pour retrouver sa chère Yoyo. La bande son est clairement le point noir du jeu puisque les plus beaux themes sont ceux des phases scénaristiques et non celles des batailles qui sont pourtant la majorité du temps que l'on passe dans le jeu. Le jeu mettra le joueur en haleine pendant une vingtaine d'heures sans compter les
Batailles optionneles. Ce n'est pas ce qui a de mieux en la matières mais on y revient de tout de facon facilement. Pour finir, le jeu possède une bonne ambiance et fera rêver tous ceux qui ont désirés voler à dos de dragon ou habiter sur des ilôts célestes.
Bahamut Lagoon est un T-RPG et un excellent jeu en général et qui servira egalment de base au futur Final Fantasy Tactis qui sera considéré par beaucoup comme le meilleur Tactical sur console.

Pirouette-
Posté le 18 mai 2010 à 00:00

Je vous le conseille vraiment.

-DevilHeart-
Posté le 26 déc. 2012 à 00:00

_Layone_
Posté le 03 oct. 2012 à 00:00

Bahamut Lagoon est probablement le tactical qui m'a tout simplement extrêmement surpris pour un seul point : la gestion de l'environnement. L'ennemi se trouve sur une forêt ? Brûlez-la avec un sort de feu, afin de lui occasionner des dégâts sur la durée. Le pont a été détruit ? Gelez l'eau afin d'en improviser un. Les idées de ce genre sont tellement nombreuses qu'en faire la liste serait long. Le côté tactique prend donc tout son ampleur à la fois dans la gestion de son équipe, mais également de son environnement, en effet la puissance de l'équipe dépend directement de ses membres. Vous avez 3 mages noirs dans la même équipe ? Vous apprécierez que vos sorts aient la puissance de ces 3 mages réunis. Par contre, cela voudra dire que vous n'en aurez peut-être plus de disponible pour d'autres équipes, d'où l'intérêt de bien réfléchir à l'agencement de ses troupes.
Le gameplay de Bahamut Lagoon est donc son véritable atout, mais il ne faut pas oublier sa très grande durée de vie (aidée par l'élévage des dragons, incontournable pour un titre pourtant ce nom ;) ), et des graphismes bien foutus pour la Snes. Cela dit, il faut reconnaitre que niveau musique c'est très inégal, et c'est quand même moyen globalement. Les bruitages sont bons, certains thèmes très marquants, mais la plupart des pistes seront oubliées aussitôt la console éteinte. De plus, le scénario ne brille pas non plus par sa complexité. Mais passer à côté de ce titre pour de tels "détails" serait un sacrilège pour tout amateur de T-RPG (et même les autres). C'est pourquoi je recommande sans problème ce titre à ceux qui voudraient s'y adonner ;)

Tiffado
Posté le 07 sept. 2011 à 00:00

Je ne peux que remercier mon cousin qui m'a fait découvrir ce jeu.
Ce qu'il y a de vraiment bien avec ce jeu, c'est que c'est tactic, qui est très différent de tous les autres tactic. En fait, on pense souvent qu'un tactic est assez répétitif, que tous les combats se ressemblent. Mais la, c'est faux, notre équipe évolue tellement au fur et à mesure du jeu que chaque combat est unique.
L'autre point vraiment positif de ce jeu, ce sont les dragons, à la fois les invocations, et les montures. Le fait de les nourrir soit même rend le jeu très intéressant, faut il en nourrir que un seul chacun son tour ? Ou bien faire en sorte que chaque dragon ait le même niveau ? Bref, chacun sa façon de jouer, il n'y a pas de solution miracle.
Pas trop d'avis pour la bande son etc...
Parfois, on peut trouver le jeu un peu simple, mais entre chaque combat, on peut faire des combats d'entrainement, et le combat "difficile" est réellement un vrai challenge, je l'ai fini avec un seul survivant après plus d'une heure de jeu.

Bahamut-Omega
Posté le 11 janv. 2014 à 00:00

Fini Bahamut Lagoon en 40 heures en ayant fait 3 des 4 missions optionnelles.

J'ai été très agréablement surpris par ce jeu. C'est bien la première fois que je me suis autan amusé sur un T-RPG autre qu'un SRT ou SD Gundam.

Déjà, techniquement c'est magnifique. Les décors sont beaux et détaillés, les personnages très bien dessinés, les animations de combat très fluides. Les map sont moins jolies que dans SRT Masou Kishin cela dit.

L'OST aussi est très bonne, certains thèmes sont sublimes même, mais pas assez nombreux.

L'histoire est un brin classique, mais comporte quelques rebondissements fort sympathiques.
Les personnages sont très attachants, certains stéréotypés, d'autres assez originaux.

La durée de vie est conséquente, 35-40 heures pour une première partie. Le jeu possède un NG+ permettant d'y rejouer en conservant les niveaux et dragons de la précédente partie.

Mais le point fort du jeu est son gameplay. Premièrement son système de combat, qui mélange T-RPG et RPG au tour par tour. Soit on attaque une case juste à coté de la notre et on déclenche un combat au tour par tour, soit on utilise une compétence ou magie (en consommant des PM) et on attaque de loin en visant une case ou une zone. Au début on contrôle 4 unités de 4 personnages. Chaque unité est lié à un dragon. On ne peut pas le contrôler directement, juste lui donner 3 ordres précis.
Le système de formation est bien pensé aussi. Une unité est composé de 4 membres. Soit on choisis de maximiser les points forts d'une équipe, mais aussi les points faibles; soit on crées des équipes avec équilibrés, mais sans réels atouts. Par exemple avec 4 mages noirs, nos magies sont 4 fois plus puissante (pour un coût identique en combat longues portés, style T-RPG) mais on est très vulnérable en combat courte porté (style RPG).
Les interactions avec les éléments du décors qui sont très importantes. Entre autre, en enflammant une forêt on peut causer de gros dommages aux ennemis pris dans les flammes et créer des passages une fois le feu éteins.
Mais surtout, l'élevage de dragon ! Au tout début on commence avec 4 dragons (un par équipe en fait) qui ont chacun un élément dominant. Le principe étant de faire évoluer ses dragons et les nourrissants d'objets (armes, armures, potion ou objets spéciaux). Ils changeront de formes selon les stats augmentés.

Si je devais lui trouver quelques défauts, le premier qui me vient c'est justement concernant l'évolution des dragons. Certains statistiques atteignent leur potentiel maximum avant les autres. du coup le dragon utilisera principalement ces compétences les plus fortes, en priorité. Jusqu'à la moitié du jeu, il n'est pas rare de voir le dragon utiliser une magie contre un pauvre ennemis déjà bien affaibli, alors qu'une morsure ou coup de griffes aurait suffit à l'achever. On peut se retrouver très vite à cours de PM.
Le jeu est aussi assez facile, il y a peut-être une mission assez surprenante par la puissance des ces ennemis. À part ce sursaut de difficulté, rien de compliqué. Cela dit ce n'est pas plus mal, vu que les dragons sont contrôler par une IA.
J'ai regrettais aussi l'absence de menue principale et de sauvegarde lors des phases de préparations avant les batailles. Pour s'équiper, il faut aller voir un marchant par exemple. Et il ne vaut mieux pas se tromper en donnant certains objets au dragon, si le résultat ne nous convient pas, faut recommencer au début du chapitre (ou jouer sur émulateur pour bénéficier des sauvegarde et chargement rapide).
Et une dernière chose, les formes ultimes des dragons sont très décevantes (et terme de design), personnellement j'ai du volontairement laisser un stats non maxé pour éviter la transformation.

Mais malgré ces petits défauts, j'ai été conquis par ce fabuleux jeu, à faire absolument ;)

Chrono34
Posté le 22 juin 2011 à 00:00

Attention, délicieusement addictif...
Petite anecdote: Après avoir dîné, je me pose devant ce jeu, plus tard (je vous auriez dis 00h/00h30 grand max)mon ventre cria famine, je descendis donc dans la cuisine pour chercher un morceau... Et là le choc: 5h50. Et là j'ai compris, ce RPG tu n'y joue pas, tu le VIS!

Aslevjal
Posté le 13 mars 2013 à 00:00

Sans aucun doute l'un des meilleurs jeux de tout ceux qu'on trouve sur SNES.

Incarnez un chevalier croix qui a perdu la princesse de sa nation à travers plus de 20 batailles mémorables avec vos dragons et combattez Sauzer, homme dictatique assoiffée.

Graphiquement pour une SNES c'est réussi, on reconnait facilement chaque persos, chaque soldat du bataillon c'est réussi.

L'histoire est prenante au début, un peu pesante aprés mais l'on ne s'en souciera guére vu que c'est vraiment a la fin que c'est pesant.

Le systéme de dragons est très réussi, a chaque groupe de 4 personne son dragon, les capacités aquises dépendent du dragon choisi il faudra le nourrir afin de gagner des comptences plus puissantes et variées.

2 points noirs:- une fois qu'on a fini le jeu on garde les objets, équipements, et niveau mais les adversaires aussi donc les premiers combats seront contre des gars de niveau 10 contre niveau 60...
-le jeu n'est pas traduit, il sera a moitié en français, a moitié en japonais mais vous comprendrez le principal du jeu.

En bref un jeu qui allie charme , beauté et ingéniosité pour des moments inoubliables mis a part les défauts évoqués, un jeu méritant très largement un 18/20.

Fortnite
Posté le 10 mai 2012 à 00:00

Un très très bon jeu; un excellent RPG. Le gameplay est spécial mais jouissif quand maitrisé. Le scénario est bon, les graphismes sont remarquables et la bande-son est dantesque. Foncez, vous ne le regretterez pas.

alucardrichter
Posté le 17 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu est une bombe . Aussi bon que tactics ogre ou final fantasy tactics , fire emblem , shining force etc etc....Mais pourquoi ne pas l'avoir sorti sur snes a l'epoque ???? Et pourquoi ne pas le resortir aujourd'hui sur ds , psp ou 3ds en simple portage ou meme en remake mais en 2d HD ???? Au lieu de racheter des studios occidentaux et de sortir des jeux moyens ( qui en plus sont tellement courants et communs )comme hitman ou deux ex , tomb raider , pourquoi ne pas refaire cette tuerie ??? Squareenix se perd depuis la generation ps3/360 avec des jeux plus que moyens , alors qu' a cette epoque jusque la periode 128 bit , chaque jeu sorti etait une megabombe....Le seul jeu qui me fait penser a ces années de bonheur videoludiuque est bravely default sur 3ds . Esperons qu'il ne connaisse pas le meme sort que la plupart des jeux des periodes 16,32,128 bits...

huntertroll
Posté le 05 févr. 2021 à 10:03

Une découverte tardive.
La difficulté est progressive, le jeu a été très bien pensé. L'univers est bluffant pour un tactical. Scénaristiquement, on sent que FFT s'en inspirera.
L'histoire se laisse suivre au début, mais devient réellement intéressante vers la moitié : on se prend à détester totalement certains personnages pour leurs actions, même en 2021, c'est du jamais vécu dans un jeu - à ce point - pour ma part.
Le combat final est démentiel, la fin est juste la meilleur que j'ai vu sur Super NES. Elle se vit et offre une immense satisfaction pour qui se met à la place de son héros, Byuu.
Pour un tactical, il est très fluide et peut même servir de porte d'entrée pour découvrir ce genre.
De l'excellence en une cartouche, au même statut à mes yeux que l'excellent Rudra No Hihou.
A faire, indiscutablement, même en 2021.

Elmarokino06110
Posté le 26 mars 2012 à 00:00

Tout simplement magnifique ! Scénario énorme et captivant. Jeux plein d'émotions, à essayer ! Seul léger petit bémol: Je n’adhère pas trop aux graphismes de certains dragons... Mais bon ,je vais me répéter, mais ce jeux est magnifique.

[S]-Kaha
Posté le 28 oct. 2011 à 00:00

Le Meilleur jeux RPG de la SNES , le graphisme est formidable et le gameplay est extrêmement riche que je reste sans voix , le scénario est original et palpitant , la durée de vie est assez longue et la bande sonore est agréable à écouter et surtout un peu comique... Ce jeu restera gravé dans ma mémoire !

rpgmanu
Posté le 19 août 2011 à 00:00

Premier T-rpg que je finis et quel Tactical où l'on a des batailles intenses qui peuvent durée un certains temps, des graphismes tres colorés, la gestion des dragons ( ) enormissisme, des musiques tres sympathique.
Malheureusement ce rpg n'est pas assez connu ce qui est bien dommage puisqu'il est vraiment sympa.
Je pense que c'est un rpg culte de la snes est don a faire pour les pus courageux

ipedale
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

je trouve que c'est un bon jeux même si il n'a pas une grosse difficulté et qu'il est assez cours. ça reste un bon jeu mais il ne mérite pas une super note . il reste quand même a essayer.
big up est bon jeu all.3

A[K]
Posté le 27 juil. 2012 à 00:00

Très bon jeu RPG , je me suis eclaté et j'ai adhéré au jeu du début jusqu'à la fin. Il est vrai que les combats sont souvent repetitif et barbants mais hors combat, l'histoire est captivante et surtout originale.