18.3/20

Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Ultime épisode de la trilogie Roto, Dragon Quest III s'impose comme le véritable archétype du J-RPG classique, autant sur le plan "scénaristique" avec par exemple le réveil du héros en début de jeu, que sur le gameplay avec l'horloge interne (jour/nuit) et le rajout du système de job à tout ce qui avait été déjà initié dans les précédents volets. C'est aussi le 1er de la saga à se baser réellement sur le modèle du conte parodique pour quelques histoires propres à certains villages en dépit d'un manichéisme profond dans l'intrigue principale tenant sur une ficelle de string. Ce remake SNES sorti en plein âge d'or du J-RPG aurait pu tomber aux oubliettes à cause d'un scénario cliché ainsi qu'un système de job dépassé par DQVI et la concurrence, mais il sublime les compositions de Sugiyama, reste toujours autant consistant après en avoir inspiré bien d'autres et réussit tout de même à se démarquer grâce à la diversité de ses histoires incluant des passages cultes (le roi qui ne voulait pas être roi, la ville de votre marchand etc...), sous oublier son monde s'inspirant ironiquement de la morphologie du notre et des références historiques et mythologiques tel que le Portugal et leur protectorat sur le poivre, le pillage des terres amérindiennes par les Européens (ici les Anglais) ou le Japon et ses contes folkloriques. Un classique.

hug04x
Posté le 27 avr. 2012 à 00:00

Un jeu magnifique, qui ne prend pas une ride après les années, c'est ce que l'on appelle un bon jeu. C'est le cas de celui-ci, un scénario excellent, la possibilité de choisir le job de ses compagnons, un système jour/nuit, une vrai révolution pour l'époque. Un jeu bien meilleur que les Final Fantasy, a mon avis.

Posté le 06 mars 2012 à 00:00

hug04x
Posté le 27 avr. 2012 à 00:00

Jean-Luc_XV
Posté le 24 oct. 2022 à 02:20

L'histoire de Dragon Quest III est simple mais sert le jeu efficacement : en tant que fils ou fille du héros vénéré Ortega, le joueur doit partir avec trois autres membres du groupe, retraçant les pas de son père pour sauver le monde du mal qu'il n'a pas réussi à vaincre. Dragon Quest III fait également un excellent travail en servant des doses régulières d'histoires qui étoffent le monde, à travers les PNJ notamment.

Dragon Quest III est un jeu intéressant, il a posé les bases des Dragon Quest modernes, telles que le changement de classe, la variété des sorts et des armes et la construction du monde. C'est aussi un jeu qui a toutes les tares de développement de l'époque, où la durée des jeux était artificiellement gonflée par du farm intempestif.

Pourtant, je n'ai aucun regret d'y avoir jouer, et pour les fans de Dragon Quest qui ne l'ont pas encore fait, c'est un jeu qui vaut le coup d'œil.

Jamba001
Posté le 02 janv. 2014 à 00:00

Ce troisième volet est incontestablement le meilleure de la première trilogie et surtout un de mes favoris. Par rapport à la version NES, cette version Super Nintendo (Restée seulement au Japon) reste pour moi la meilleure jamais éditée avec un graphisme encore plus magnifique sans oublier les musiques qui le sont aussi. Aucune autre version ne prendra le dessus sur celle-ci !

super_rockman_x
Posté le 13 juil. 2013 à 00:00

Le meilleur Dragon Quest de la saga Roto et l'un des meilleurs tout court. Héros charismatique, une remasterisation exemplaire digne d'une Super Famicom/Nintendo. Si vous n'avez pas encore mis la main dessus, pensez à trouver une rom patchée surtout pour les non japonisants.

VitamAeternam
Posté le 25 oct. 2011 à 00:00

Les jeux Dragon Quest sont les meilleurs du style. Enfin, les meilleurs, après Final Fantasy, bien sûr. Entrainer un personnage dans une aventure fantastique, affronter des tonnes de monstres (ou les capturer), faire de merveilleuses rencontres...une série inoubliable.