15.4/20

splitus_4
Posté le 12 avr. 2011 à 00:00

Doom, un jeu PC, a été porté en 1996 sur Super Nintendo (donc vers la fin de l'ère de la SNES), ceci fut un vrai défi technologique car gérer un jeu comme Doom avec une puce FX 2, ce n'est pas une mince affaire. Mais ce qu'on obtient n'est pas si mal que ça. Sur les 27 niveaux de la version PC, il en reste 22 (ce qui est convenable), les musiques ont été remixées, et tous les monstres et les armes ont été conservés. Mais n'oublions pas que la Super Nintendo n'est pas une console très puissante : les plafonds et les sols ne sont pas texturés (ils sont unicolores), les monstres vous font toujours face, la pixelisation est forte et le jeu n'est pas fluide DU TOUT. De plus, le personnage n'est pas facile à manier, en partie à cause du framerate, de la pixelisation et de la manette pas forcément adaptée pour strafer, actionner, tirer... Un des plus gros défauts de ce Doom est l'absence de sauvegardes, ce qui rend le jeu très difficile (il n'y a même pas un système de mot de passe). Mais allez, je mets 14/20 car porter Doom sur SNES a été un grand défi (assez réussi en plus) et puis c'est Doom, quoi.

Dracian
Posté le 07 févr. 2014 à 00:00

Au vu des capacités de la console, la portage de Doom sur SNES est quand même une sacrée réussite. Alors, ouais, c'est pas la panacée comparé à la version PC et les contrôles sont quand même assez limités, mais quand même...

Un vrai réussite, incontestablement.

splitus_4
Posté le 12 avr. 2011 à 00:00

Dracian
Posté le 07 févr. 2014 à 00:00

Un vrai réussite, incontestablement.

Ben-76_bis
Posté le 19 nov. 2013 à 00:00

Certains diront que ce jeu a assez mal vieilli. Mais, il reste un jeu mythique! La version Super Nintendo est d'excellente facture si on tient compte des capacités limitées de la console. Je dois admettre qu'il est difficile pour moi de comparer autres versions car je n'ai joué qu'à celle-ci et un peu à la version PC. Bien entendu, pour avoir un jeu relativement fluide, les développeurs ont du faire des sacrifices au niveau des graphismes. C'est pour cette raison qu'il manque quelques textures par rapport aux autres versions. D'ailleurs, le jeu utilise aussi le processeur Super FX 2 pour rendre l'animation plus fluide. Le résultat final reste impressionnant pour cette console. C'est déjà une bonne performance pour l'époque!
Si vous n'avez jamais joué à ce jeu, c'est le moment de s'y mettre.

RidleyX
Posté le 07 mai 2011 à 00:00

Difficile de s'ennuyer en jouant à Doom même sur SNES. Bande-son géniale, gameplay séducteur, graphismes sympas (pour l'époque) on pourrait quand même ajouter que le jeu est plutôt mal organiser en nous lançant direct dans le jeu sans la moindre explication ni scénario... Reste un très bon jeu.

kidpaddle59
Posté le 30 déc. 2010 à 00:00

Un bon jeu qui pourra vous procurez un bon moment sur Snes malgré que les graphismes sont moyens car on distingue à peu près ce qui vous tire dessus et les objets mais la musique est excellente , le meilleur portage console à propos de la musique
Avis : 15/20

Posté le 08 nov. 2010 à 00:00

Malgré l'effort qu'ont fait les développeurs pour porter Doom sur Super NES (ils sont allés jusqu'à inclure une FX 2 dans la cartouche) je trouve que la console n'était pas assez puissante à la base. Le jeu est encore plus pixellisé que dans les versions 32X, Jaguar ou GBA, et ne s'affiche même pas en plein écran ! Je trouve que Doom est un excellent FPS, mais avec toutes les concessions faites pour la SNES, ça ne valait pas le coup je trouve. Ce jeu trouvera par contre sa place si vous faites une collec SNES...

bruno81
Posté le 18 sept. 2010 à 00:00

Doom est un FPS sur Super Nintendo. Tout d'abord ce jeu a très mal vieilli. Les graphismes piquent les yeux, on n'y voit pas grand chose. La jouabilité est loin d'être obtimale mais en fonction des manettes de l'époque qui n'était pas faite pour ce genre de jeu. J'avais adoré ce jeu a l'époque mais j'ai essayé d'y rejouer et je me suis arrêter au troisième niveau. Cela fatigue les yeux et on distingue très mal les ennemies de loin tellement que sa pixélise. Un bon jeu a l'époque mais qui a très mal vieilli.

Exoplanetes
Posté le 13 déc. 2009 à 00:00

Juste le meilleur FPS de tout les temps!Un bestiaire varié,une durée de vie de fou,une difficulté herculéenne(je n'ai jamais pu le finir,la fin est vraiment trop dur),ambiance glauque,mais alors très très glauque.Sans doom le FPS n'aurait pas pu voir le jour.L'un des plus grand jeu de tout les temps assurément.

G7K
Posté le 05 déc. 2018 à 15:09

Une version de Doom bâclée et qui ne rend absolument pas honneur à un des plus grands FPS des années 90. Si vous voulez en profiter pleinement, il existe de nombreuses autres plates-formes proposant une adaptation parfaite du chef-d'œuvre d'id Software.

synthetiseur59
Posté le 10 déc. 2016 à 23:32

Très bon jeu d'action en vue première personne. Pour une version Super Nintendo, ce fameux Doom reste de très bonne facture, même encore aujourd'hui. Certes, il y a moins de niveau que dans la version PC, les monstres ne sont qu'en 2D et non pas en 2D et demi, raison pour laquelle, vous ne pouvez pas les voir de dos, et aussi pour cette raison que vous ne pouvez pas les attaquer par derrière, contrairement à la version PC/DOS ou Playstation. Mais sinon, les niveaux sont vachement bien foutu, pour de la Super Nintendo. Le jeu rame pas mal, mais reste très jouable, comparé à d'autres jeu d'action première personne de l'époque (Comparez avec Zero tolerance sur Megadrive, et vous comprendrez pourquoi je dis ça). Donc il mérite un bon 14. Oui car j'estime qu'on peut toujours faire mieux, et contrairement à ce qu'en estimeront certains, pour moi, 14/20 est loin d'être une note dégueulasse, pour un jeu qui ne demande qu'à tirer partout.

MG_DiSasTeR
Posté le 20 juin 2012 à 00:00

Le véritable "papa" de tous les FPS actuels! Dommage que j'ai aujourd'hui vendu ma SNES, je regrette certains jeux comme celui-ci que je ne peux rejouer que via téléchargement sur XBLA.
Je le conseil à n'importe qui!

PR-FORCE-ROUGE
Posté le 15 avr. 2010 à 00:00

Doom est un bon FPS malgrés qu'il soit loin d'étre le premier comme a pu dire un certain blaireau que je ne citerai pas, alors c'est bien beau de laisser des commentaires mais quand on ne sait pas de quoi on parle...éh bin on ferme sa gueule non? A plus les peluches

fandestartrek
Posté le 28 sept. 2015 à 16:17

ce jeu est un bon défouloir. de plus, jouer à un fps sur snes c'est un plaisir bien rare. j'en ai fini avec les points positifs. les contrôles sont une vraie purge, la manette snes n'étant pas adaptée à ce type de jeu. du coup en période de stress vous allez rager à vous demander où est ce !* de bouton pour straffer/tirer/changer d'arme et finir par mourir sans jamais l'avoir trouvé. mais le pire dans tout cela c'est les graphismes. ils nuisent carrément à la progression: de loin on ne voit pas les ennemis qui nous tirent comme des lapins. c'est le seul jeu snes que je connaisse qui m'ai donné mal à la tête à cause de ses graphismes. bref, Doom est un super jeu, mais jouez y sur ordinateur ou sur une console qui gère bien 3D ( N64 ou Playstation 1).

darkiver
Posté le 01 juin 2014 à 00:00

Programmation de génie, architecture des niveaux hallucinante à l'époque, dimension gore immensément jouissive et parfaitement rendue, gameplay fluide et totalement maîtrisé.le vue du pistolet ou des armes et bien mais beaucoup de bug comme traverse des murs

bobleouf87
Posté le 22 avr. 2014 à 00:00

Programmation de génie, architecture des niveaux hallucinante à l'époque, dimension gore immensément jouissive et parfaitement rendue, gameplay fluide et totalement maîtrisé. Comme tout le monde, Doom m'a proprement retourné étant jeune. Et me voilà clamant à qui voulait bien m'écouter : "Tu connais Doom? C'est le meilleur jeu de la terre!" Assez court, évidemment, mais fun au point d'y rejouer encore et encore. Un étape dans le jeu vidéo. Inoubliable.