Legend
  • SNES

14.4/20

]killer7[
Posté le 18 août 2013 à 00:00

Les beat'em all ne sont pas réputés pour la complexité de leur scénario, Legend ne fait pas exception à la règle. Un tyran sévit dans le royaume ? Allons lui fracasser le crâne ! Ce manque de profondeur n'a comme chacun le sait pas la moindre importance, ce qui compte étant de prendre plaisir à exterminer des hordes d'ennemis à la chaîne.

Le jeu dans sa forme est quasiment impeccable. Les décors sont beaux et diversifiés, la musique accrocheuse, les animations soignées. La console sort parfois ses tripes, notamment avec la bataille de l'avant-dernier boss dans un gouffre, dôté de magnifiques effets de chute libre pour l'époque. C'est donc un plaisir de parcourir l'univers du jeu d'une telle qualité. On reprochera seulement un manque de renouvellement des ennemis, des bruitages sonores, ainsi que des décors qui sont réutilisés vers la fin du jeu. Toutefois, ce défaut de redondance doit malheureusement être étendu à l'intégralité du titre.

Si l'esthétique est très satisfaisante, il n'en est pas de même du fond. Les limites du gameplay apparaissent très vite puisque le contenu est peu étoffé. Ni montures, ni projections, ni power-up, ni armes ou personnages jouables réellement différents ne viendront pimenter votre partie. De plus, le déroulement du soft est trop linéaire, les batailles infinies et répétitives seulement ponctuées par des boss et bonus stage répétitifs. Golden Axe sur Megadrive pourtant l'aîné de plusieurs années fait mieux sur tous ces points et propose un vrai divertissement.

Car c'est bien là tout le problème. Si des jeux comme TMNT IV : Turtles in Time provoquent la jouissance et se subliment en coopération, Legend ne peut s'apprécier qu'en multijoueur. Il appartient en effet à la catégorie des défouloirs dont le nombre d'ennemis est invariable, donc seul, l'aventure se résume rapidement à une succession de coups de pied sautés obligatoire pour survivre et progresser face à la horde. Pour toutes ces raisons, la rejouabilité est inexistante.

En somme, un échec dû à la trop grande concentration des développeurs sur la forme plutôt que le contenu. Il est donc de bon ton de retourner s'amuser sur cette plateforme avec nos tortues préférées.

greenangel143
Posté le 15 juil. 2013 à 00:00

J'ai appris bien plus tard que ce jeu n'avais été fait que par deux personnes! Ce qui change tout! En effet car la réalisation est à la hauteur d'un gros studio de développement , on se peut que s'incliner devant une telle prouesse. Revenons au jeu Legend est un beat'em all classique mais attachant. On peut jouer à deux en coopération. Les niveaux sont très longs, la difficulté progressive. Notre héro aura toujours la même arme ce qui peut provoquer une certaine monotonie mais le scénario est bien détaillé, chose rare dans les beat'em all. Comme dis précédemment les graphismes sont le point fort du jeu ainsi que son environnement sonore. Le maniement de votre personnage est bien pensé et ne pose aucun problème. Legend est un finalement un jeu qui porte bien son nom!

]killer7[
Posté le 18 août 2013 à 00:00

greenangel143
Posté le 15 juil. 2013 à 00:00

kegeruneku
Posté le 30 avr. 2013 à 00:00

Comme pour beaucoup, c'est certainement la nostalgie qui parle. J'aurai surement mis une note plus basse si j'avais découvert ce jeu dernièrement mais il est vrai que ce jeu est tout de même très bon. Loin d'être exceptionnel dans le gameplay, il nous permet de voyager à travers des niveaux très variés et très beaux. C'est le 2ème jeu que j'ai obtenu sur la super nintendo et j'ai encore les musiques dans la tête. Ces dernières nous plongent dans une ambiance propre à l'aventure et se laissent écouter avec plaisir pendant les séances de castagne auxquelles on s'adonne avec plaisir. Il est vrai que l'absence d'une quelconque sauvegarde ou mot de passe m'a, à l'époque, empêcher pendant très longtemps de voir la fin du jeu mais j'aimais beaucoup y revenir et retenter l'aventure.

Pirouette-
Posté le 20 mai 2010 à 00:00

Legend est avant tout un beat'em all. Vous incarnez un chevalier solitaire s'aventurant dans les contrées de Sellech et le but est de réduire en poussière tout ce que vous croisez sur votre chemin. Une vrai partie de plaisir. Les graphismes 2D du jeu sont vraiment somptueux et la bande-son est très agréable. Le chevalier est très maniable, vous pourrez sauter, vous protéger avec votre bouclier, frapper avec votre glaive ou lancer des coups spéciaux tout en vous déplaçant à la manière d'un beat'em all. Un boss vous attendra à la fin de chaque niveau. Un très bon jeu à posséder si vous avez la console.

fanrlink
Posté le 11 janv. 2010 à 00:00

Ce jeu était absolument génial! Peut-être que ce 20 tient au doux souvenir épuré de mon enfance, mais le jeu m'a énormément plut à l'époque et voyez quelle sensation il m'a laissé!
Les décors sont magnifiques et la musique sensationnelle! Ces deux éléments sont très réussis et sont irrémédiablement médiévale-fantastique. Ils nous plongent vraiment bien dans le jeu et créent une ambiance unique que je n'ai jamais vraiment retrouvé (alors que ce jeu n'est qu'un beat them all) si ce n'est d'une manière un peu différente plus tard dans Ocarina Of Time (Zelda)sur N64 et Baldur's Gate sur PC.
Ce jeu est bourrin sans l'être (sans doute grâce au décor et à la musique). A deux il est super!
Alors avec le critères d'aujourd'hui, on dirait que c'est un jeu répétitif et court. Mais ces critères ne comptent pas pour ce jeu. En quelques heures, on peut finir le jeu d'une traite, et c'est très bien. C'est un jeu auquel on rejoue volontiers régulièrement sans se lasser, et aujourd'hui je rêve de m'y remettre et souhaite qu'il soit un jour téléchargeable sur Wii.
A deux c'est l'éclate. L'ambiance est unique. Les moyens techniques de l'époque poussaient les concepteur à trouver des parades ou à se surpasser pour faire des jeux simples et attrayants, ce qu'on trouve de moins en moins de nos jours.
J'ai eu ce jeu à 8-9 ans, il me laisse un souvenir plein de rêve et de bonheur.
Le meilleur niveau : la tour! une des meilleures musiques de jeux vidéo et un des plus beaux décors!

Black-Mages
Posté le 18 janv. 2014 à 00:00

Cela faisait des années que je recherchais ce jeu que j'avais testé avec mon frère, au détour d'une après-midi, et qu'on avait pas fini à cause de sa difficulté. J'ai pu enfin remettre la main dessus, et mon constat est sans appel : j'aurais très bien pu passer mon chemin.

Bien que ce jeu ait été conçu par deux personnes, aujourd'hui il semble difficile de jouer à un tel jeu tant l'offre en matière de BTA est grande sur Super NES et Megadrive. La grande force de ce jeu provient de sa coop', ça permet de s'amuser à plusieurs alors que, justement, les autres BTA ne le proposaient pas forcément. L'univers médiéval est plutôt cool. Voilà, niveaux points positifs, c'est tout ce que j'ai à dire. Du reste, on vacille entre le juste moyen et le mauvais.
Je commence par le mauvais. N'en déplaisent aux autres, la bande-son est vraiment à la ramasse : les musiques sont très peu nombreuses, les bruitages ridicules (un cri d'ennemi, point barre, peu importe que ce soit un lancier, un prisonnier, un squelette). J'ai très vite eu le sentiment de tourner en rond, à répéter la même chose...
Ce qui est mauvais, aussi, reste le choix de faire vibrer l'écran quand on saute. Déjà que le personnage a un déplacement lent, un tel dispositif renforce l'aspect massif et lent du jeu, et rend le tout plus lassant encore.
Le gameplay, quant à lui, est moyen : au départ, on prend ses marques, et c'est pas si mal, j'avoue avoir éprouvé un plaisir de jeu. Mais, très vite, on se retrouve à ne faire que saut + attaque et à enchaîner les coups de pieds sautés absolument craqués. Ce coup est clairement un game killer : les ennemis ripostent trop peu à cette offensive, ça détruit complètement l'IA pour peu qu'on fasse coup de pied sauté puis un coup d'épée et ainsi de suite, et ça permet d'enchaîner les boss sans difficulté.

Je conçois qu'à l'époque, si on ne connaissait pas d'autres BTA, on a pu être séduit par ce jeu. A froid, et au vu des autres productions, ce jeu manque de rythme. On enchaîne les niveaux sous les mêmes musiques, sous les mêmes bruitages, en faisant le même enchaînement, avec un rythme globalement lent. Quand on le compare à Turtles in Time, qui permet la coop' et qui est hyper rythmé, on se dit qu'il y a un monde entre les deux. Oui, ces deux jeux n'ont pas eu le même budget ni la même équipe, mais d'un point de vue strictement objectif, Legend est moyen, sans plus.
Au départ, il promet beaucoup et, peu à peu, il s'effiloche et perd en épaisseur. Dommage.

melon-jambon
Posté le 23 juin 2011 à 00:00

Ce jeux est une bouze intersidérale!
Impossible de ce battre avec son épée sans s'en prendre plein dans la gu....
en fait vous allez juste sautez tous le temps en donnant des coup de pieds sinon vous passerez pas le premier niveau!
Aller voir ailleur!
Jouez plutot a knight of the round!

Posté le 30 avr. 2022 à 13:02

Legend est un peu particulier pour moi. Objectivement, c’est un beat’em up Super Nintendo plutôt classique, comme on en avait une pelletée à l’époque. Bon, c’était du médiéval plutôt que l’habituel futur postapocalyptique, avec un système de magie, c’était plutôt sympa d’ambiance, mais rien qui ne le rendait particulièrement unique. Sauf pour l’oeil d’un enfant.

Parce que pour moi, Legend, c’était mon pote Benjamin, le petit binoclard blond avec qui je jouais à l’école. Quand j’allais chez lui, on allumait la SNES – une console que je regrettais de ne pas posséder -, il prenait le bretteur Igor, je prenais Kaor et sa grosse hache, et on partait à l’aventure. On a du y passer plusieurs aprem, et je crois que nous n’avons jamais vu le bout. Il faut que je revisionne un let’s play, j’ai clairement le souvenir d’un boss dragon sur lequel on balancait nos magies comme des gros bourrins et un souvenir bien plus vague d’un début de niveau dans une geole avec des goules où on s’écroulait avec nos pauvres dernières vies.

Depuis, j’ai perdu le contact avec Benjamin. Je sais qu’il travaille sur des navires maintenant, un boulot type mécanicien. Et maintenant, j’ai une SNES Mini et je redécouvre les sensations de cette console.

jinkenji
Posté le 09 juil. 2020 à 14:46

Un très bon golden axe like, un peu sous estimé alors que je trouve qu'il magnifie le genre dans l'esprit heroic fantasy. Très beau et sympathique en coop. Le jeu ne réinvente pas le genre mais je trouve il le fait bien. Il manque de vrai personnalité. A faire pour les fans du beat them all

Aknathos
Posté le 17 sept. 2017 à 00:31

Un beat'em all dans un univers médiéval violent.

Sympa à parcourir (surtout en coop), il n'est pas trop difficile, on arrive au bout après quelques essais.

Simple et efficace, un peu dans l'esprit golden axe (mais plus récent donc plus beau).

eracles30
Posté le 16 déc. 2016 à 09:52

Nous avons là, un Beat'm'All qui reprend les bases d'un Golden Axe sur Megadrive . Alors évidemment ça sort 5 ans plus tard, donc les graphismes sont nettement plus beaux et détaillés, les animations sont plus fluides, c'est légèrement plus nerveux et les effets sonores sont mieux travaillés . Quant à la musique, c'est épique, mais on ne la retiendra pas contrairement à celle de Golden Axe que tout le monde connait encore aujourd'hui .

Pour ce qui est du Scénario, on part à l'aventure avec notre guerrier pour libérer le Royaume, du Mal qui le gangrène ... Classique .
Nous avons droit à un univers Gothique-Médiéval avec tout ce que cela entraîne : Châteaux, forêt noires, cathédrales ainsi qu'un bestiaire comprenant brigands, squelettes, sorciers et bien d'autres .

Niveau Gameplay, c'est un Beat'm'All en 2D défilement horizontal, avec de la profondeur , comme un peu tout ce qui se faisait à cette époque .
Nous avons un enchaînement de coup classique, une attaque spéciale (magie) , le saut et la parade du bouclier . Pour restaurer sa barre de vie, nous ramassons des poulets (Streets of Rage), et pour sa barre de magie ce sont des fioles (Golden Axe) .
Comme ces deux titres de comparaison, nous avons également un mode Coop et la durée de vie s'étale sur 2 heures .

Conclusion : Alors amis NintendoFan, à défaut d'avoir la meilleure console sous votre toit, vous pouvez tout de même vous rattraper avec ce Golden Axe de la SNES

furiedanlagarde
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

Les gens qui ont mis une bonne note n'ont pas dû jouer aux classiques du genre sur super nes, comme TMNT:Turtles in Time, Knights of the round ou encore Final Fight. Legend n'a rien de légendaire, il est juste risible. Les graphismes et la bande son sont corrects, mais c'est tout. Une fois le jeu en mains c'est une catastrophe, c'est juste pauvrissime et injouable. Peu de coups, les commandes répondent mal, i.a à la ramasse, un seul perso jouable en solo alors que d'habitude on en a 3 ou 4... Aucun fun. Fuyez le comme la peste !

powerboulder
Posté le 25 mars 2014 à 00:00

Un beat them all sympa et bien réalisé, avec une bonne ambiance. Son principal défaut est de ne pas proposer assez d'attaques différentes. On a vite fait le tour du gameplay et du coup, une fois terminé (comptez deux grosses heures), on ne sera pas forcément tenté d'y revenir tout de suite. Il vaut mieux y jouer à deux pour éviter la lassitude.

J'applaudis la prouesse d'avoir développé ce jeu à deux même si je n'en tient pas compte dans la note.
Ah, et merci aux deux développeurs d'avoir intégré leur photo à la fin du jeu... ça fait peur quand on ne s'y attend pas.

GrandSephiroth
Posté le 16 sept. 2013 à 00:00

Dans la droite lignée de Golden Axe, Legend est un beat'em all médiéval mettant en scène deux guerriers à la poursuite d'un certain Clovis (allez savoir...). Le jeu se compose de sept niveaux (dont celui de la prison si on se fait capturer) très agréables à parcourir (seul ou à deux) grâce à une jouabilité très fluide. On sent bien la dureté des coups d'épée et de fléau que l'on porte aux ennemis, on peut parer les attaques si nécessaires et le gameplay est enrichi d'un superbe coup de pied sauté qui traverse tout l'écran. On trouve parfois des fioles que l'on peut utiliser pour faire déferler de la magie sur tous les ennemis de l'écran, ainsi que des clés qui permettent d'ouvrir des coffres contenant des items pendant certains stages bonus. Les niveaux sont assez variés, le jeu est vraiment beau et les boss aussi impressionnants que résistants. Classique en parallèle des exclusivités import comme The King of Dragons et Knights of the Round, Legend est un très bon beat'em all de la Super Nes.

[R]orschach
Posté le 16 juin 2013 à 00:00

Un jeu excellent même si l'aventure soit court grâce en parti au fait qu'au puisse jouer à deux joueurs comme tortue ninja d'ailleurs sur cette console, ce qui fait de ces deux jeux les deux avec lequel j'ai passé le plus clair de mon temps à jouer avec mon frère sur snes.
Je me rappelle qu'un à un niveau avec un pont, on se fessait tout le temps capturer par un gars avec un filet, mon frère attendait dans la cellule et moi, je détruisais tout le temps la porte, mdr^^
L'immersion de l'aventure et le côté amusant de celle-ci vient aussi du fait que le héros pointe avec son épée toujours le niveau suivant comme si on voyait pas clair^^
Bref, bon jeu (surtout à deux) à travers six niveaux sur snes, idéal pour démarrer les jeux de combats avec des stages