17.7/20

yais
Posté le 26 mars 2017 à 00:31

Un des meilleurs RPG de la SNES, Le système de magie est innovant et originale avec les création en fonction des fragments de mots que l'on trouve éparse dans le jeux, on peux même s'amuser à créer des mots avec les différentes combinaisons... Les traducteurs amateurs Français ont fait un superbe taff car ils ont vraiment dût galérer pour les sorts ! Bravo et merci à eux ! La musique est juste fantastique avec des thèmes qui restent en tête. Dommage car ce jeu ne sera probablement jamais réédité pour le grand publique et restera méconnu !

dommage juste que la difficulté soit inégale à certains moment. Le combat final est particulièrement difficile...

Bahamut-Omega
Posté le 02 févr. 2014 à 00:00

Finis Rudora no Hihou en 45 heures (à la louche).

Encore une excellente surprise (très tardive) que m'a laissé la Super Famicom (et oui c'est resté au Japon).

+ L'histoire, captivante et riche en rebondissement. Nous suivons le parcourt en parallèle de trois groupes de héros qui ont pour but d'empêcher l'apparition d'un Rudora, une créature qui participe à un cycle de destruction et de reconstruction qui se met en place tout les 4000 ans, anéantissant la race en place sur la planète.
Avec des méthodes différentes, ils auront 16 jours pour y arriver. Le groupe de Sion combat la secte de Rudora et poursuivent un géant qui a tué les amis de Sion. Le groupe de Surlent étudie les reliques et prophéties du passé espérant trouver un indice pour empêcher l'apocalypse. Et le groupe de Riza tente de purifier le monde, gravement pollué par les hommes et espère s'attirer les faveurs des cieux.

+ L'univers du jeu, très riche. Il y a 5 cycles de 4000 ans d'histoire tout de même.

+ Les nombreux personnages sont très attachants.

+ Techniquement c'est sublime. Les décors sont riches et détaillés en plus d'être assez diversifié.
Les animations en combat sont toutes aussi sublimes. Nos héros sont très bien dessinés et ont des animations fluides. Les ennemis sont très détaillés et bouge un peu même.

+ L'OST est aussi excellente, les thèmes de boss sont magistraux. Les thèmes des donjons sont peut-être les moins réussis, plus classique surtout, mais très agréable tout de même.

+ Le système de combat. Un tour par tour tout ce qu'il y de plus classique, avec la possibilité d'organiser les tours, ce qui est vraiment très pratique. C'est simple et efficace.

+ Le système de création de magie, vraiment épatant et même assez addictif. Il y a 8 éléments, plus les soins et bonus/malus il faut assembler des syllabes pour créer une magie aux effets variés. Chaque type de magies ont leurs radicaux (entre autre: IGU pour le feu, REFU pour les soins, etc...) auxquels on peut y ajouter des préfixes et suffixes. Un peu comme les fire, fira et firaga dans les FF en japonais mais en bien plus poussé et avec des possibilités incroyables (on parle souvent de 300000 magies). Le problème pour nous occidentaux, c'est que ces "mots magiques" sont basés sur du Japonais, l'adaptation pour une équipe amateur a été impossible. Il faut soit se servir d'une soluce, soit les créer hasardeusement, ou alors prendre son temps et se servir des magies utilisée par les ennemis ou données par des pnj et les faire évoluer ou régresser.

+/- Le fait que les scénarii ne soient pas plus liés que dans le gameplay. Cela dit chaque groupe se débrouillent tout seul et l'on est pas obligé de faire les mêmes donjons en même temps avec différents groupes.

+/- Le système de jours et de nuits qui ne sert uniquement au scénario. Mais encore une fois ce n'est pas forcément un défaut, on peu prendre notre temps au moins.

- Difficulté inégale. Les boss utilisent des magies d'un ou deux types, si l'on a pas d'armures avec ces mêmes types, ils peuvent décimer notre équipe. Et inversement avec ces armures, on a pas grand chose à craindre d'eux. Autan dire qu'il vaut mieux garder ces armures et armes élémentaires.
Seul le vrai dernier boss peut poser des problèmes grâce / à cause de ses nombreux HP.

- L'exploration sur la World map. On a pas de mini-carte pour se repérer, ni de moyen de transport. Vers la moitié du jeu il faut passer par des téléporteurs dans certains donjons pour pouvoir se déplacer.

Malgré ces défauts, c'est un jeu à faire absolument. Une perle de la Super Nintendo et de Square Soft.

yais
Posté le 26 mars 2017 à 00:31

Bahamut-Omega
Posté le 02 févr. 2014 à 00:00

Finis Rudora no Hihou en 45 heures (à la louche).

+ Les nombreux personnages sont très attachants.

gregor-reed
Posté le 13 janv. 2010 à 00:00

Je laisse un 17 au passage. Je n'ai pas fini le jeu, mais j'ai suffisament avancé pour pouvoir comparer sa qualité avec un FF 6 ou un Chrono Trigger de derrières les fagots. Croyez tout ce que dit l'avis de dessous, ce jeu est un INCONTOURNABLE pour tout RPGiste qui se respecte!
Dispo en émul anglaise et française, se priver de ce jeu est simplement impardonnable!

DIAMANTIAMAT
Posté le 01 sept. 2012 à 00:00

Un jeu fabuleux méconnu sur Snes et qui reprend des formules qui ont déjà été vu dans "live a live" et "final fantasy VI", le jeu est en français et le jeu est très long! A quasiment la même durée de vie que skies of arcadia sur dreamcast!
La bande-son n'est pas la meilleure entendue et l'histoire non plus mais l'ensemble passe bien et on passe un bon moment.
Les "mots"(la magie) que l'on crée sont très nombreux et le fait de pouvoir choisir parmi un stock gigantesque ses pouvoirs est vraiment utile et cool^^'
Fans d'RPG, voici un jeu qui pourrait vous intéresser, d'époque a néanmoins des qualités et a de quoi satisfaire le plus exigeant des gamers: il vous faudra vous entraîner par mal pour avoir la chance de battre certains boss et avoir les meilleurs équipements possibles, mais ça, ça va de soi...

Junkie-j
Posté le 11 avr. 2011 à 00:00

Rudra no hihou est tout simplement LE meilleur rpg toutes consoles confondues. Alors certes la difficulté est mal dosée et l'equipe en charge du jeu s'est faite virer de squaresoft apres le lancement du titre. Mais le systeme de magie, les trois aventures jouables parallèlement, la qualité graphique impressionante ainsi que l' histoire en béton armé en font une référence absolue pour tout fan de rpg nippons.
Jeux video.com ne met que 15 à ce chef d'oeuvre du jeu video, ridicule.

CityHunter26
Posté le 01 janv. 2011 à 00:00

Plutôt que de donner un bref avis rempli de superlatifs je vous renvoie à une petite critique faite il y a longtemps :

Seulement 15/20 ici... :(

La note des lecteurs se doit de faire remonter ce titre à la hauteur des plus grands RPGs de la machine !

Karkaim
Posté le 04 août 2013 à 00:00

3 scénarios + 1 final.
Une Bonne durée de vie.
Une Excellente bande son.
Un système de combat basique mais doté d'un système de magie très bon basé sur les mots qui donne accès à énormément de magies (Des magies les plus puissantes au plus faibles en passant par les inutiles toutes disponibles des le debut du jeu pour peu que vous trouviez les bons mots).
Le scénario est bon et le chara design génial.
Un Excellent jeu de la SNES à ne pas manquer pour les fans du genre.

tsubasa97
Posté le 02 nov. 2010 à 00:00

j'ai vraiment aimé ce jeu, surtout l'histoire et la manière dont ça se passe avec les divers héros et leur groupe. Les musiques sont jolies et les décors sont réussi. Au niveau de la difficulté ça peut aller du moment qu'on fait du level up sinon les chances de survit face aux boss sont minces. Le système de magie est vraiment bien pensé, moi perso ma meilleur attaque était mon prénom en japonais ^^

huntertroll
Posté le 05 févr. 2021 à 09:58

L'excellence du JRPG de l'âge d'or.
Une découverte tardive.
Très proche de Final Fantasy, l'idée de couper l'histoire en 4 parties/4 héros est savoureuse, surtout lorsque chaque parties sont elles même sous divisé en arc narratifs, avec par exemple ceux de Sion : la tour des braves, les îles célestes, etc... On croirait suivre TOUTE l'histoire d'un shonen nekketsu.
Les combats sont très rapides, j'insiste sur le très, le jeu ets très long, tantôt facile tantôt difficile, la fin est savoureuse, les combats impressionnants.
Et les musiques font, grâce aux nombreux thèmes de boss, se situent dans le haut du panier JRPG/musiques de jeux.
Franchement, un presque sans faute !

Rad_Spencer
Posté le 14 juin 2014 à 00:00

Rudra No Hihou est une perle méconnue car jamais sortie du Japon pour deux raisons: échec commercial, et système de sorts. En effet, les sorts sont ici "créés" par le joueur en combinant plusieurs kanas ("alphabet" japonais). Les possibilités sont immenses, on peut facilement créer un sort surpuissant... ou avec un ratio utilité/coût négatif. Ce système étant difficilement traduisible, adaptable ou compréhensible hors du Japon, le jeu n'en est donc pas sorti. L'histoire raconte le destin d'une poignée de héros destinés à sauver le monde, pour ne pas changer. Dans cet univers, les dieux ont créé le monde ET les races qui l'habitent, mais détruisent leur oeuvre pour la recommencer tous les 4000 ans grâce à des créatures appelée Rudra, chaque Rudra étant envoyé à la fin d'un cycle de 4000 ans, et se pétrifiant une fois sa tâche terminée. Ils ont ainsi successivement créé et détruit les Danans, les Géants, les Reptiles, et les Sirènes. Dans quelques jours, ce sera au tour des Humains de disparaître... à moins que des héros empêchent cela. Nous suivons donc les aventures de trois groupes d'aventuriers qui essayent chacun à leur façon de comprendre leur monde et de le sauver. Sion est l'un des meilleurs guerriers de son royaume, Salent un mage étudiant les Rudras, et Riza une élue censée sauver le monde de la pollution. Les trois groupes vont se croiser plusieurs fois, et rencontrer Dune le voleur. Au final, Dune et les trois chefs de groupe se réuniront pour détruire le Rudra des Humains et apprendre la vérité sur leur univers. Au niveau graphismes, c'est semblable aux Final Fantasy de l'époque, on est sur SNES, c'est joli dans son genre. Les musiques sont d'excellente facture. On pourrait donner un bémol au système de combat cependant: les personnages sont soit des lanceurs de sort utilisant les magies créées par le joueur, soit des guerriers qui ne sont vraiment utiles qu'à attaquer... ou à utiliser des objets. A noter qu'une version française non-officielle existe, elle est plutôt bien réalisée et permettra de passer la barrière de la langue pour ceux qui ne comprennent pas le japonais.

nimmegil
Posté le 05 mai 2011 à 00:00

Rudora no Hihou est aussi beau que Final Fantasy VI même la bande son est de haute volée. Seulement voila un RPG c'est plus que du graphisme et de la musique c'est aussi un scénario, un système de combat, de l'exploration, des personnages...Scénario assez basique, le système de combat c'est le même que FF sorti sur NES quant'au perso c'est du très stéréotypé de plus le jeu ce veux tellement linéaire qu'on est guidée a tout moment et finalement il n'y a pas un moment de liberté c'est frustrant car le monde proposé est sympa. Oubliez également les véhicules car quand on les prends il vont d'un point A a un point B ni plus ni moins. Niveau qualité le découpage du jeu en 4 scénarios rallonge pas mal la durée de vie et les interactions entre les différentes histoires sont sympathiques ce qui fait d’ailleurs qu'on est vraiment libre dans l'ordre dans lequel ont veux les faire. Et bien sur les magies, le fait de pouvoir composer des magie a partir d'ideogramme Japonais (ou leur traductions Romaji pour les tradfan) est vraiment excellent et on peut vraiment composer les magies que l'ont veux.En bref Rudora no Hihou à le defaut d'être sorti apres Final Fantasy VI et Chrono Trigger car il se revele malgré ses lourdeurs comme un RPG incontournable sur le SNES, il est malheureusement l'exemple même du jeu a fort potentiel mais finalement mal exploité. Un 15 seulement pour un jeu potentiellement a 17-18...