StarWing
  • SNES

17.2/20

gaelrasengan
Posté le 19 sept. 2015 à 22:23

La 3D en temps réel à l'époque de la SNES, c'était un doux rêve. Et pourtant, grâce à la puce Super FX, tout était possible. Starwing en est la preuve !

Starwing est le tout premier jeu de la licence Starfox, une des plus cultes licences de Nintendo. :oui:

Imaginez, vous mettez le jeu dans la machine, vous voyez l'introduction avec les airwings de la Starfox Team qui volent dans un long couloir, puis qui sortent dans Cornera et vous entendez ce theme https://www.youtube.com/watch?v=ApR4DM4NJoo et tout ça en 3D temps réel ! Je vous rappelle qu'on est sur Super Nintendo, une console 16 bit ! Magistral :cute:

D'ailleurs toutes les musiques (ou presque) sont géniales :oui:

Rajoutons aussi une bonne variété dans ces niveaux, un bon esprit Star Warsien dans pas mal de trucs, de bons contrôles et quelques sorties secrètes bienvenues.

Car oui le jeu est assez corsé. On ne dispose que de 3 vies, dont quelques rares à récupérer dans les niveaux, aucun continue et aucun mot de passe.

D'autant que le jeu lag assez bien et que certains ennemis sont assez chiants à tuer :-(

Bref, 17/20 pour Starwing, c'est déjà pas mal :oui:

daveuss
Posté le 22 oct. 2012 à 00:00

Les graphismes peuvent sembler vieillots maintenant, mais à l'époque, c'était une révolution !
Rajouter à celà une musique dynamique, des cut-scenes pour mettre dans l'ambiance et une jouabilité aux petits oignons, vous obtiendrez un des meilleurs shoots de l'époque, de plus accessible aux néophites.

1  2  3  4  5  6
59aristide
Posté le 04 sept. 2009 à 00:00

Ce jeu, bien qu'en 3D, suivait une route linéaire. Le vaisseau ne pouvait que monter ou descendre et aller a droite ou a gauche. Mais il n'était pas mal pour l'époque : Décors variés, ennemis vairés et bonus d'arme pour le vaisseau.
Le reproche étant que le dernier niveau de difficulté était très ardu et difficile. Je n'ai jamais réussi à le terminer.

Maximus3294
Posté le 14 nov. 2014 à 00:00

Rien que d'y penser, je retombe dans mon enfance... Je regarde des images du jeu et je me rends compte comme les graphismes étaient assez "moches" mais on s'en fout, put*** ! C'est Starwing les mecs :-d

A l'époque ou tout les jeux d'avions étaient long et incroyablement CHIANTS, Starwing a su percer et s'imposer comme un des jeux les plus mythiques de la plus mythiques des consoles: j'ai nommé la Super Nintendo Entertainement System (SNES pour les intimes).

Le jeu avait 3 niveaux de difficultés et à chaque niveau de difficulté correspondait un parcours avec des niveaux totalement différents, même aujourd'hui, on ne voit pas ça (et c'est dommage).

Le truc qui m'a le plus marqué dans ce jeu, ce sont les boss :bave:

Bref, un must-have !

ColossusPRATUM
Posté le 23 oct. 2014 à 00:00

Ce jeu fut une grande révolution à l'époque de sa sortie, principallement grâce à la puce Super FX. Les hymnes sont somptueux et l'aventure envoûtante. On est profondément lié dans cette bataille terrestre et spatiale.

Mais ce que j'ai aimé le plus, c'est cette interactivité avec les membres de l'équipe, pouvoir décider de les sauver ainsi qu'écouter leurs conseils. Je trouve la durée de vie relativement bonne avec un troisième parcours très hard. Ce jeu a marqué ma jeunesse et m'a permis de découvrir la grande Série StarFox bien que trop délaissée au goût des fans. Un 18 donc amplement mérité.

lorsico3615
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

StarFox(ou StarWing) est probablement un des meilleurs jeux de la Super Nintendo.Les graphismes sont exellents pour une SNES et pour l'époque.La jouabilité est bonne, malgré quelque ralentissement.Le jeu n'est pas trés long mais on peut y rejouer sans probleme si on a apprécier le jeu. Bref.... StarWing est un bon jeu.

RyXyuqueenston
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

Quel jeu, mais quel jeu ! C'est vraiment l'un des meilleurs hits de la SNES, un jeu à posséder à tout prix si l'on possède la mythique Super Nintendo ! Les graphismes sont révolutionnaires pour l'époque, et ne sont pas déplaisants encore aujourd'hui. La bande son est une merveille, le thème de Corneria accompagnera les débutants dans son premier niveau proche du didacticiel. Le scénario est sympathique, la base de tout Star Fox ! La jouabilité est vraiment agréable, difficile à prendre en main durant le premier niveau, mais facile par la suite. Certes, la durée de vie de StarWing n'est pas énorme, mais ce jeu permet de passer vraiment un bon moment devant notre bonne vieille Super Nintendo.

xoriak
Posté le 30 oct. 2010 à 00:00

J'avais acheté ce jeu à sa sortie et ma première impression était : "C'est une belle prouesse technique que d'essayer de faire de la 3D sur du matériel pas prévu pour ça. Mais à part pour la prouesse technique, ça ne sert à rien de faire un jeu 3D moche, car les consoles n'étaient pas encore assez puissantes pour ça, alors qu'on pourrait avoir un jeu 2D bien plus beau...". Bref, prouesse graphique, 16/20, mais beauté graphique 4/20 (et je parle pour l'époque, hein). A part ça, un shoot'm up sympa, mais la maniabilité très "à peu près" des tirs rend ce jeu pas vraiment génial au bout du compte.

Blakelf
Posté le 30 mai 2013 à 00:00

Un jeu enorme! On se croirait dans un univers totalement en 3D tellement les graphismes (révolutionaire pour l'époque) étaient excellents! Je me souviens encore quand j'étais tout petit avec mon pere à mes côtés pour me donner des conseils afin de réussir les niveaux que je.... ne réussissait pas... Enfin bref, un des meilleurs jeux de mon enfance et même de mon époque actuelle!

Jey-C
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

L'un de mes jeux Super Nintendo préférés, même si j'ai joué avec la version US, qui est la même en vérité, je trouve ce jeu très bon et vraiment addictif, un univers plus qu'appréciable, des heures et des heures de jeux là-dessus!

Posté le 13 janv. 2013 à 00:00

Un grand classique de la Super NES, à avoir absolument: à mentionner en particulier la 3D exceptionnelle pour une console de son époque, la bande-son très correcte et, dans le cas où on n'a pas le mode d'emploi, le menu du jeu nous permettant de nous habituer aux commandes par un didacticiel interactif original (un gros plus puisque rares sont les personnes ayant au moins un mode d'emploi d'un jeu SNES)...

[innerself]
Posté le 31 oct. 2010 à 00:00

Je n'ai jamais compris le buzz autour de Starfox.
Certes c'est de la 3D mais on a droit à 3 pauvres polygones qui se mettent sur la gueule. Les missions sont répétitives, la durée de vie famélique et la maniabilité pas si géniale que ça.

Les débuts de la 3D sur console, qui auront toujours valu à ce jeu d'être terriblement surcoté.

MarSeilLaiS1392
Posté le 29 août 2023 à 20:23

Une vraie révolution dans le petit monde du jeu vidéo s'est produite en 1993 ! En effet, StarWing était le premier jeu en vraie 3D sur console et cela vendait clairement du rêve. Alors c'est sûr qu'aujourd'hui les graphismes ont pris un sacré coup de vieux entre ses modèles polygonaux, ses textures unies et son framerate à la ramasse... Mais à l'époque, les joueurs du monde entier devaient en avoir plein les yeux. Au niveau du gameplay, c'est un peu le même constat... La prise en main est assez rapide et les sensations sont bonnes mais la jouabilité est limitée par rapport à ce qui sortira par la suite. La visée n'est pas évidente (il n'y a pas de collimateur), les mouvements sont assez lents et les collisions ne sont pas toujours très claires. Les combats de boss, qui représentent une bonne partie du challenge du jeu, se montrent inspirés pour la plupart mais certains sont vraiment à s'arracher les cheveux. D'ailleurs, la difficulté est assez bien amenée ici puisque nous avons 3 itinéraires pour arriver au boss de fin qui offrent donc 3 séries de stages différents qui correspondent à un niveau facile, moyen et difficile. Autant le trajet le moins compliqué se fait tranquillement autant les deux autres offrent des moments vraiment compliqués, surtout si on le fait sur la console d'origine (sans rewind et autres save states). Au moins, cela permet de rallonger la durée de vie sans quoi le jeu est assez court car les niveaux ne sont guère longs. A noter la qualité excellente de la bande son que ce soit les musiques ou les bruitages qui sont vraiment réussis. Nintendo frappe un grand coup en 1993 avec la sortie de ce premier StarFox qui aura su émerveiller petits et grands grâce à sa réalisation exceptionnelle et, même s'il n'a pas spécialement bien vieilli, il parviendra grâce à cela à se faire une place parmi les grands jeux de la SNES.

Linkpa
Posté le 28 nov. 2022 à 11:26

Le tout premier Starfox ! Les graphismes sont bien pour l'époque, la jouabilité est un peu difficile à prendre en main mais les niveaux sont peu nombreux pour une faible durée de vie... Dommage

jinkenji
Posté le 08 juil. 2020 à 03:06

Malheureusement je n'ai jamais pris plaisir à jouer à ce jeu. Contrairement à beaucoup, je n'ai jamais trouvé que le jeu était très jouable. La fausse 3d n'aidant pas ainsi que la framerate très chiche m'a fait vite abandonner le jeu. Dommage.

Maskassbooguy
Posté le 10 janv. 2017 à 01:55

Je ne sais pas si je suis un peu dur avec ma note... x) Ce jeu c'est du bon pourtant ! Pour une SNES, l'animation du Starwing était magnifique et les musiques sont à couper le souffle ! Vraiment j'adore les musiques du jeu. Puis des niveaux plutôt variés pour un simple jeu de tir dynamique (3 niveaux de difficulté) et un boss de fin bien culte. J'ai failli lui mettre un 17 ! Sans doute car je n'ai pas eu la chance d'avoir joué plus tôt, donc j'ai pas de ressenti nostalgique pour ce jeu. ^^'

RyXyu-XR9M
Posté le 31 oct. 2014 à 00:00

A sa sortie, StarWing était une véritable révolution graphique. Certes il a assez mal vieilli, les graphismes ne sont plus au goût du jour (Malgré le fait que certains jeux de la même époque ne vieillissent pas), mais la nostalgie prendra le dessus malgré tout ! Les musiques sont originales, les bruitages pas vraiment bons mais pas dégueulasses non plus, le gameplay est assez difficile à cerner, et l'absence de profondeur du scénario vous fera certainement quitter le jeu au bon d'un quart d'heure de jeu. Peu importe, StarWing est une légende et il vaut le coup d'être testé.

1  2  3  4  5  6