17.7/20

Ganondorfzl
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

A la base Panzer Dragoon était censé être un benchmark pour la Saturn, il a cependant rapidement été encensé par la critique et idolâtré par les joueurs a un point tel qu’il a donné naissance à des suites, dont une variante version rpg de son univers.
Il est de ce genre en dégénérescence à l’époque qu’est le shoot-em up et s’avère d’une prise en main quasi immédiate.
Il faut dire aussi que peu nombreuses sont les touches à être utilisées ici, ce qui équivaut à une prise en main et un fun quasi immédiat dans un level-design inspiré qui incite à la perpétuation.
Et justement, on touche ici la grosse raisons de ce succès, Moebius (Jean Giraud) est à l’origine de cet univers onirique, ainsi on ne s’étonnera pas à survoler une mer cristalline, à parcourir le désert tout en étant poursuivi par des vers géants, à traverser une ville digne de Venise, sans aucune lassitude.
Associons à ça une bande originale orchestrale, plutôt relaxante pour un jeu de ce genre et un scénario loin de n’être qu’un simple prétexte à enchaîner de multiples séquences du genre, et son succès est parfaitement compréhensible.
Le ressenti du joueur est alors énorme, et c’est à ça notamment qu’on distingue un grand jeu de l’ivraie.
Panzer Dragoon est résolument tourné arcade, en résulte les gros défauts du jeu, à savoir, une durée de vie extrêmement courte et un replay value inexistant !

RYoGA_Toocky
Posté le 17 août 2013 à 00:00

Panzer Dragoon fait parti de ces jeux inoubliables car ils vous ont fait vivre quelque chose que de rare. Le premier niveau suffit pour expliquer le sentiment qui vous prend à la gorge : c'est beau, mais ce n'est pas simplement beau, c'est magnifique ! Une alchimie parfaite a été atteinte avec ce titre. Le second épisode sera objectivement meilleur mais ma préférence va quand même au premier épisode ! Je garde ma Saturn rien que pour lui ! Merci pour ce dossier !

Ganondorfzl
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

RYoGA_Toocky
Posté le 17 août 2013 à 00:00

the_humungus
Posté le 03 janv. 2012 à 00:00

Le jeu qui m'aura le plus marqué dans toute ma carrière vidéoludique. J'arrive pas à lui trouver des défauts, à donner un avis impartial, même avec ces pixels qui peuvent paraître pour certains hideux de nos jours, c'est terrible...Et cette musique d'intro!! Cette musique nom de dieu!!! A l'époque Sega était capable de nous montrer que même un jeu vidéo peut être une oeuvre d'art. Bref, un indispensable pour les nostalgiques. Les autres qui ne jurent que par le multi et le HD, mieux vaut passer votre chemin...

Posté le 23 juil. 2014 à 00:00

Un excellent rail shooter, très poétique et se passant dans un univers qui laisse rêveur. Les cinématiques sont de qualités et parviennent à toûcher le joueur. L'idée de pouvoir tirer tout autour du dragon est un vrai plus et offre une certaine originalité au titre. Il est tout de même difficile et certains passages demandent de bons réflexes. En revanche il ne propose que six missions et une rejouabilité plutôt moyenne. Andromeda ont bien su utiliser les ressources 3D de la Saturn et offrir une âme à leur production.

_roms32_
Posté le 25 oct. 2014 à 00:00

Panzer Dragoon est sortie en début de vie de la Saturn et qu'elle meilleure "vitrine" pour la console de SEGA qu'un tel jeu!!! Panzer Dragoon a réussie ce que peu de jeux arrive a faire... Avoir une forte personnalité, du charisme, être poétique et être extrêmement jouable... Le jeu est d'abord magnifique (lors de sa sortie en 1995 et à bien vieilli encore aujourd’hui...), la Saturn (connu pour ses performances en matière de 2D) arrive a gérer une 3D très esthétique, certes les décors sont un peu vide, mais c'est fluide, poétique... Le jeu se prend bien en mains. "PD" est un "rail shooter", mais contrairement a d'autres jeux du style, il offre un sentiment de liberté énorme. Le fait de pouvoir tirer de tous les côtés en tournant la caméra (avec les boutons sur les tranches) est une idée magnifique!!! La durée de vie est très bonne, la difficulté bien dosé avec des passages assez dur!!! La musique et l'ambiance sonore en général renforcent l'immersion, là aussi c'est une réussite... Peu de chose a reprocher à ce jeu, une réussite à tout les niveaux. La Saturn aura accueilli une série mythiques!!! Les opus qui suivront seront encore mailleurs, mais ce Panzer Dragoon aura posé les bases!!! Un jeu culte!!!

[manigoldo]
Posté le 02 févr. 2013 à 00:00

panzer dragon et le jeu qui ma décidé a me procuré une saturn! ce jeu et tout simplement magnifique! bande son excellente,univers enchanteur et gamplay efficace! jeu au quel tout gamer se doit de joué au moins une fois dans sa vie!

GrandSephiroth
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Disponible au line-up de la Saturn aux États-Unis et en Europe, Panzer Dragoon surprend tout le monde par sa qualité et son univers alors qu'il devait davantage avoir l'air d'une démo graphique. Son univers d'héroïc-fantasy est très réussi grâce à un design très honorable et de sympathiques vidéo d'intro et de fin malgré une 3D très vieillissante, mais surtout grâce à ses musiques envoutantes qui se renouvellent à chaque niveau. Le jeu est assez court car il se compose de sept niveaux qui peuvent se terminer en un peu plus de cinq minutes mais le challenge est assez présent en mode normal car on ne gagne un continue qu'en tuant un certain pourcentage d'ennemis dans chaque niveau et un seul continue n'est octroyé en début de partie. A la place du vaisseau habituel dans les shoot'em up, c'est un personnage chevauchant un dragon que l'on incarne : ce dernier peut tirer en rafale sur les ennemis tandis que son destrier peut cibler jusqu'à huit cibles ennemies et ainsi envoyer un laser à tête chercheuse plus puissant en relâchant la touche. Le jeu propose une vue dégagée où il voit notre personnage de loin, une où on le voit de plus près, et une troisième subjective où seule les ailes du dragon apparaissent. Un radar indique les ennemis qui arrivent (sachant qu'ils peuvent surgir de n'importe quelle direction) et les boutons L et R permettent de faire pivoter la caméra sur les côtés et à l'arrière afin d'éliminer nos poursuivants. Quelques subtilités enrichissent le gameplay : deux fois droite ou deux fois gauche pour esquiver dynamiquement, appuyer au même moment sur L et R afin d'effectuer une rotation à 180 degrés et, uniquement quand la jauge de vie devient très basse, appuyer deux fois sur la même diagonale afin que le dragon effectue un tonneau lui permettant de cibler toutes les cibles à l'écran. Malgré tout cela, il est quand même très dommage que le gameplay reste simpliste au point d'en oublier les upgrades, élément des plus importants dans un shoot'em up. Le jeu avance comme un rail shoot et c'est à nous de gérer la caméra afin de ne pas se laisser surprendre par les ennemis et les projectiles. Les niveaux se terminent à chaque fois par un boss (le dernier étant en fait le boss du sixième niveau et le boss final) assez résistant et non simple à battre. Assez court et simpliste de prime abord, il se révèle tout de même être un jeu assez riche malgré l'absence d'upgrades. Un bon classique de la Saturn !

Wometinto
Posté le 16 oct. 2011 à 00:00

Quels graphismes extraordinaires! Tout comme la bande de son d'ailleurs. Ont se croitait presque sur une console HD!
Seul bémol : Le nombre de niveau qui s'élève à 7. Et qui donne donc une durée de vie à ce jeu plutôt limitée.
Un très bon jeu Saturn que je conseille fortement!

amduscias666
Posté le 29 mars 2011 à 00:00

Panzer Dragoon premier du nom... Graphiquement très aboutit à l'époque (on avait jamais vu ça), ce railshooter est tout simplement sublime et d'une longueur NORMAL pour un shoot. Le gameplay est simple mais efficace et très addictif.

Dark_Savior
Posté le 05 févr. 2011 à 00:00

Un fantastique shoot'em up, largement en avance sur son temps graphiquement, qui revolutionne par son système de jeu arcade en 3D(inedit pour l'epoque). Les cinematiques sont splendides.
Les differents niveaux sont parfaitement bien modélisés et ont chacun leur atmosphère propre.
Les musiques sont magnifiques, leur qualié témoigne de l'importance accordée a ce titre par les developpeurs.
Le scenario est simple mais pas simpliste, et pour cause, il reste très prenant.
Le point noir du jeu est le faible nombre de niveaux, qui s'élève a sept, mais qui reservent tout de meme leurs lots de difficulté, de telle sorte qu'il vous faudra recommencer de nombreuses fois certains passages très delicats pour trouver la faiile de l'ennemi.

troll33
Posté le 23 janv. 2013 à 00:00

Panzer dragoon est le début d'une belle série.
Vitrine technologique de la saturn a c début ce jeu a réussi obtenir d 'excélente critique grace a ces graphisme mais aussi a une sublime bande son qui rend honneur a ce jeu.

Godzilla1954
Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

Panzer Dragoon est certe trés bon mais inférieur à Panzer Dragoon 2 Zwei.

Voici les raisons :

-Tout d'abord les décors du premier Panzer dragoon sont vides, alors que dans le 2 les décors sont trés beaux (je pense surtout à la forêt du niveau 3)
-Le jeu est moins fluide
-les effets visuels et l'ambiance général pas à la hauteur du 2.

En clair je préfére largement Panzer dragoon 2 Zwei

Trefle
Posté le 18 oct. 2022 à 11:04

Le jeu est vraiment bien fignolé, à part deux ou trois petites choses la progression n'est pas entachée d'injustices, et on sent que les développeurs ont voulu offrir au joueur une expérience aussi riche que possible, et c'est souvent dans les détails qu'on apprécie les jeux, et ici ça ne manque pas

PanzDragWorld
Posté le 20 août 2017 à 19:42

L'un de mes souvenirs les plus mémorables, si ce n'est le plus mémorable.
Une expérience à faire dans une vie de gamer. Bien que le jeux ait pris un petit coup de vieux techniquement, il faut se rappeler que pour l'époque, cette 3D était encore à ses débuts, les paysages de Panzer Dragoon sont toujours aussi uniques.
Ils méritent un comeback sur les nouvelles consoles. Ses musiques n'ont pas pris une ride, toujours aussi épiques.

J'ai crée une campagne afin de rassembler les fans: nous demandons un nouveau jeu en open world Action RPG ainsi que des remasters des anciens jeux. On a besoin de vous:
- suivez mon twitter https://twitter.com/PanzDragWorld
- signez la pétition http://panzerdragoonworld.com

Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chance d’être entendus ! Il ne faut pas négliger le Twitter qui a une force indéniable: être visible, faire du bruit !