Posté le 08 juil. 2017 à 13:51

L'un des meilleurs FPS si ce n'est pas le meilleur ! (dans le style de Doom du moins) Ce jeu était aussi le premier FPA avant même les excellents Metroid prime ! Le backtracking est très réussi et jamais frustrant, il y a une immense variété d'armes et de pouvoirs à obtenir pour progresser bref c'est l'ancêtre des Metroid Prime tout craché !

Pour les intéressés cette version Saturn d'Exhumed (aussi connu sous le nom de Powerslave) est la meilleure, tant par son gameplay que son game design ! Pour résumer ce jeu est graphiquement impeccable pour son temps, l'OST a beau être petite elle se rattrape totalement sur sa qualité et par la façon dont elle colle parfaitement à chaque niveau ! L'histoire et la durée de vie ne sont pas tant que ça élaborées mais c'est plus qu'acceptable pour un FPS de ce temps là, au moins il y a beaucoup de secrets à trouver pour compenser. En ce qui concerne le gameplay c'est juste parfait, autant fluide et dynamique qu'intelligent est nerveux on prend un incroyable plaisir à explorer l'univers d'Exhumed en découvrant des pouvoirs permettant d'atteindre des zones inaccessibles auparavant et des armes toutes très agréables à utiliser pour massacrer de manière bien gore et bourrine tout ennemi se dressant sur notre chemin ! Ce jeu à de plus une très bonne courbe de difficulté, ce n'est jamais ni trop facile ni trop difficile et frustrant, la difficulté est simplement parfaitement dosée.

Ce jeu est malheureusement injustement oublié et si vous voulez redonner à un chef d'oeuvre les honneurs qu'ils mérite faites je vous prie autant de bouche à oreille que possible même si au pire vos amis devront se cotiner la version PS1 (à travers le remaster fanmade Powerslave EX) ou la version PC sur Abandonware comme la version Saturn n'est dispo qu'en émulation car ce jeu en vaut vraiment la chandelle surtout pour tout nostalgique des anciens FPS, merci d'avance.

Dark_Savior
Posté le 04 févr. 2011 à 00:00

Que de bons souvenirs en rejouant a Exhumed: un scenario passionnant basé sur la mythologie de l'anienne egypte, des graphismes très bons pour l'epoque, une impressiannante variété des environnements, un gameplay simple mais efficace, des musiques concordantes avec l'environnement allant des thèmes calmes et stressant a des morceaux violents et energiques pour les boss.Le choix et la diversité des armes est egalement un plus.
La durée de vie quant a elle n'est pas très grande mais reste honorable:il m'a fallu entre 15 et 20 heures pour finir le jeu en l'explorant dans sa totalité.

Posté le 08 juil. 2017 à 13:51

Dark_Savior
Posté le 04 févr. 2011 à 00:00

moulou
Posté le 12 oct. 2012 à 00:00

Pour un FPS sur console précédent la sortie de goldenEye qui fut à l'époque une petite révolution, ce titre ne s'en sortait pas si mal. Il était même à des années lumières d'un doom qui n'était absolument pas arrivé à se confirmer sur cette même console de sega.
Contexte intéressant avec en trame de fond la mythologie Egyptienne, ça change un peu de ce qu'on a l'habitude de voir et c'est pas pour déplaire au contraire.

Mayu-Cocoon
Posté le 09 nov. 2011 à 00:00

Un FPS à l'ambiance des Pharaons. On part explorer l'Egypte et affronter les démons responsables de malédiction. Ce FPS est sorti en 1996 pendant la période de Duke Nukem 3D et la sortie de Doom sur 32 Bits, il a réussi à sortir du lot. Graphiquement, cette mouture Saturn est plutôt réussi quoi que pixélisée quand même et la bande-son met dans l'ambiance de la mythologie égyptienne. La maniabilité du personnage est parfaite, la configuration des touches est bonne. Le jeu possède une bonne durée de vie, le problème est parfois qu'on tourne en rond pendant des heures à cause d'une carte peu détaillée. Exhumed est un excellent FPS qui tient tête au meilleurs jeux du genre de l'époque.

arns43
Posté le 25 nov. 2023 à 20:04

Avis sur la version Switch (remasterisée)

Sympa, sans plus.

Il a le mérite de proposer un gameplay un peu plus varié que les FPS traditionnels, que ce soit au niveau des armes ou des déplacements (possibilité de léviter), avec des phases de plate-forme.
Mais la vue FPS s'accorde mal avec les phases de plate-forme, ce qui est parfois frustrant.
les gunfights sont aussi assez mous, et pâtissent d'environnements trop cloisonnés qui empêchent d'éviter les tirs ennemis.

Le contenu aussi souffle le chaud et le froid. Il y a une certaines variété dans les niveaux et un côté exploration prononcé pour trouver comment finir le niveau (objets à trouver ou interrupteurs à activer...).
Mais vers la fin du jeu ça finit par être répétitif, et les niveaux de plus en plus labyrinthiques finissent par agacer.
L'ensemble du jeu s'est quand même révéler assez plaisant pour que n'ai pas eu de mal à le finir.

A côté de ça la narration est minimaliste (le cadre "Egypte antique" est anecdotique et peu exploité), et les graphismes sont bien sûr basiques.

Pas de multijoueur.

Note détaillée :
- Réalisation : 2 / 3,5
- Immersion : 1,5 / 3,5
- Challenge : 2,5 / 3
- Gameplay : 3,5 / 5
- Contenu : 3,5 / 5
- Bonus/Malus : +0,5 (pour le prix, 17€)

NOTE FINALE : 13,5 / 20