1 note

Aqua56
Posté le 26 janv. 2013 à 00:00

Très ressemblant au premier !

En résumé, c'est un jeu au style old school où l'on enchaîne des donjons, remplis d'ennemis et de pièges, au gameplay mélangeant un Zelda vu de dessus, (ce qui le rend très dynamique, puisqu'il faut se placer, attaquer, parer, et esquiver tout soi-même), et avec une dimension forte RPG, concernant la progression des personnages.

Parce que là où ClaDun se démarque réellement des jeux du même genre, c'est en effet par son système de leveling, basé sur le principe du Magic Circle.

Vous dirigez un personnage, qui est celui de votre choix, et il sera accompagné de ses "amis". Vous composez le groupe vous même. Les "amis" prennent les coups à la place du héros. Du coup, leurs points de vie sont plus utiles que ceux de votre héros, mais c'est la défense et l'attaque de votre héros qui feront la différence.

Mais ces stats sont aussi boostée par le cercle (qui se présente sous une forme de plateau), où vous disposez des "artefacts", qui donnent toute la puissance au héros.

Sauf que, si un des "amis" meurt au combat, les bonus de ses artefacts disparaîtront jusqu'à la fin du donjon en cours ! Ce qui vous affaibilit grandement.

D'où l'intérêt d'avoir une equipe bien construite.
Et si vous terminez un donjon, tous les personnages emmenés gagneront autant d'xp. Donc parfait pour monter des niveaux !

Les personnages en question, c'est vous qui les créez. Vous pouvez en créer une infinité, parmi une dizaine de classes disponibles (contre environ 6 dans ClaDun 1).

En plus de la trame principale, constituée de donjons et de scènes, il y a également un donjon aléatoire composé de 99 étages, comme dans le 1.

Par contre, les différences de ClaDun x2 par rapport au 1 sont les suivantes :

- il est 2 fois plus cher.
- les 4 classes de plus, et 4 ou 5 types d'armes en plus, dont l'apparition des acrs, ce qui donne un gameplay un peu différent pour la classe archer.
- les possibilités supplémentaires : Awakening, Sorcery, Joint, les titres d'équipements, les skills liés au donjon aléatoire, des status de cercle supplémentaires, et le back alley shop.
- la possibilité d'éditer ses propres musiques 8-bits in-game.
- la possibilité d'éditer les skins/sprites/images de pixels des armes et armures, en plus des visages des personnages (contrairement au 1, où l'on avait juste les visages).

Et en différences négatives : le scenario, qui est vraiment nul comparé au 1. Déjà, vous y prenez part en tant que personnage exterieur, que vous créez, et qui ne parle jamais. Ce qui pour un RPG japonais, ruine beaucoup. Mais en plus de ça, le scenario n'est pas intéressant, ni drôle ! (contrairement au 1, encore). Pour un jeu du studio NIS, c'est un comble !
Et les musiques, où même si celle de l'écran titre est excellente, le reste varie entre "bon" à "carrément mauvais et douloureux pour les oreilles" (je n'exagère pas pour une musique en particulier, et ce n'est PAS du 8-bits, c'est ça le pire !), alors que dans ClaDun 1, toutes les musiques étaient réussies.

ClaDun x2 a également été rééquilibré par rapport au 1. Ainsi, si vous étiez adepte de l'abus de skills qui ne coûtaient que 1 SP grpace à vos artefacts, vous allez devoir changer de stratégie dans le 2 ! C'est frustrant dans un sens.

Il est important de noter que ClaDun x2, contrairement au 1, a été porté sur PC, et est disponible sur Steam.

CEPENDANT, j'ai acheté les 2 versions (PSP et PC), et je tiens à préciser que : les sauvegardes ne sont pas compatibles entre les 2 versions, ni les musiques et skins que vous avez édité... Et je n'ai pas été loin sur la version PC, mais vu que c'est une inferior version, je suppose que le mode multijoueur a disparu lui aussi...

De plus la version PC possède pas mal de problèmes de compatibilités avec certains conf, alors essayez la démo sur Steam avant, et de gros soucis de performances surtout si vous agrandissez la fenêtre, même sur un PC "normal" qui fait tourner les Mass Effect dans sa conf moyenne.

Donc si vous avez une PSP, et que vous n'avez jamais joué à aucun ClaDun, achetez plutôt le 1, c'est mieux pour vous.

Si vous avez fini le 1 sur PSP et que vous l'avez adoré, alors vous pardonnerez facilement les quelques défauts du 2 (sur PSP), au vu des nouvelles possibilités offertes.

Si vous avez juste un PC et pas de PSP, du coup il n'y a que ClaDun x2 d'accessible pour vous, mais là je ne garantis rien. Essayez la démo pour vous faire un avis.

Aqua56
Posté le 26 janv. 2013 à 00:00

Très ressemblant au premier !

D'où l'intérêt d'avoir une equipe bien construite.

Par contre, les différences de ClaDun x2 par rapport au 1 sont les suivantes :

- il est 2 fois plus cher.
- la possibilité d'éditer ses propres musiques 8-bits in-game.