16.7/20

Zephyr-iki
Posté le 03 févr. 2012 à 00:00

Grand fan de FF, je trouve ce jeux excellent ! Peut-être un peu copié sur le premier opus, mais après tout c'est une suite... Les nouveaux personnages offrent une expérience de jeu nouvelle et trés intéressante et bien qu'il n'y ai que 3 nouvelles maps, les combats restent grisant ! La durée de vie est géniale, même après avoir fini l'histoire, il reste encore beaucoup a faire, notamment débloquer les 2 personnages cachés. Quelques hics cependant : l'histoire est un peu... Oo'... et les demi-traductions sont moyennement appréciées. je suis quand même moins surpris que quand j'ai joué au premier, mais je reste scotché devant la beauté et l'action débordante des combats. Il est difficile de trouver meilleur jeux de combat que Dissidia !!!

blueluciole
Posté le 13 mai 2012 à 00:00

Malgré les graphismes qui sont toujours aussi plaisant, ce second opus n'apporte selon moi rien de plus que le précédent, même si les nouveaux personnages sont très plaisants à jouer. On a à peu de chose près la même histoire qu'avant, les mêmes musiques, et quelques nouvelles arènes, et bien qu'il y l'apparition de l'Assist Jauge, le gameplay reste identique. Un jeu qui plaira donc beaucoup à ceux qui n'ont pas joué au premier Dissidia mais qui pour les autres ressemblera plus à une version 1.5.

Jean-Luc_XV
Posté le 15 oct. 2022 à 07:17

Le premier était excellent, le deuxième l'est encore plus, il s'agit en quelque sorte d'une version GOTY/Définitive édition du premier, plus de contenu, meilleur équilibrage.

Le meilleur Dissidia, dommage que NT n'ait pas repris cette recette simple mais efficace.

MrCroft
Posté le 04 janv. 2022 à 16:56

Le concept de Dissidia a vite séduit les joueurs sur PSP et à juste titre : c'est une tuerie ! Cette suite en reprend donc tous les aspects et apporte sa plus-value avec de nouveaux personnages, quelques nouvelles arènes et un mode histoire sympathique nous emmenant sur une carte du monde à l'ancienne. On regrettera par contre cette curieuse idée de ne traduire le jeu qu'à moitié, ce qui fait tache d'autant que le premier jeu avait une traduction complète. En dehors de ça, ce contenu finalement complémentaire à celui initial offre une expérience accomplie de Dissidia, telle une édition "Final Mix" qui aurait donc été parfaitement abouti sans cette navrante semi-traduction.

Retr0Pl4yer
Posté le 08 juil. 2021 à 15:21

Grand fan de la série des Final Fantasy, j'ai été rapidement séduit par le concept du jeu qui visait à faire combattre les protagonistes et antagonistes issus des opus numérotés de la série ce qui permet de réaliser certaines folies auprès des fans comme par exemple mettre en place un combat "Squall vs Sephiroth".

Pour résumer rapidement Dissidia 012, c'est un jeu de combat en arène en 1vs1 mais ce nouvel opus ajoute la possibilité d'avoir des personnages dits "Assist" que l'on peut invoquer pour nous sortir de situations difficiles mais à part ça et l'ajout de nouveaux personnages, le gameplay reste tout à fait identique au précédent opus au point où on peut se poser des questions sur l'intérêt de ce nouvel opus que l'on peut voir davantage comme un opus 1.5 plutôt qu'un second opus.

Gros point noir du jeu même ça ne me dérange pas étant quelqu'un qui parle et la langue de Shakespear, les menus sont en anglais ce qui peut se révéler être particulièrement gênant sur un jeu où le joueur passe pas mal de temps sur les menus dû à la dimension RPG du titre, j'avoue ne pas comprendre ce choix.

À part ça, c'est un jeu assez impressionnant pour de la PlayStation Portable où la plupart des jeux sont courts. Il se trouve que le jeu possède un contenu assez conséquent au point où j'ai passé plus 100h à essayer d'améliorer mes personnages et encore aujourd'hui, il m'arrive de redémarrer ma PSP pour faire quelques parties.

Chaos4Cosmos
Posté le 25 avr. 2015 à 08:36

J'avais adoré le premier dissidia et a été surpris devant duodécim. Au départ je m'était dit "l'Assist Jauge ? Ça doit être un truc tout pourri...", au final c'est qu'un détail que j'utilise très très peu...
Après, de là à dire que le 1er est beaucoup mieux que le duodécim c'est faux: d'accord les nouveaux persos sont pas forcément incroyables (mis à part Laguna et Yuna à mon gout) mais Lightning... Mais ils ont fait quoi pour Lightning ! Jongler entre les "modes" est énervant surtout que le "médic" est inutile si t'a un niveau bas et donc pour jongler entre "commando" et "ravageur" c'est mort.
Sinon au niveau de l'histoire, il est dommage qu'il n'y es aucun lien entre les nouveaux persos et les anciens, les Gateways permettent de retrouver le 1er jeu, le fait d'avoir remis l'aventure 013 c'est bien surtout si on a (comme moi) procéder à l'installation des données du 1er donc on arrive avec des persos lvl 100 et on casse tout.
Au final, duodécim est un très bon jeu à avoir sur PSP (si vous en avez encore une en état ^^).

minipick
Posté le 01 déc. 2014 à 00:00

Un jeu vraiment plaisant sur lequel j'ai passé un centaine d'heure. Le scénario ne m'a pas vraiment inspiré et il y avait beaucoup de dialogues mais bon. Le fait que chaque combat soit unique et qu'il y ait autant de possibilités (accessoires, objets, compétences, invocations, techniques)incite à s'investir dans le jeu et chercher la bonne formule à chaque fois. Il y a de nombreux personnages avec chacun leurs spécificités que l'on peut approfondir à souhait et aussi pas mal de défis qui donnent satisfaction à relever quand on prend le temps de s'y mettre.

johnny-the-hero
Posté le 12 nov. 2014 à 00:00

Suite de l'excellent Dissidia, Dissidia 012 duodecim ajoute un contenue conséquent à son prédécesseur. Tout d'abord, l'ajout de 9 nouveaux personnages jouables (dont Lightning, le petite touche FF XIII qui fait toujours plaisir) en plus des 22 de l'opus précédent. Chaque nouveau personnages a un style de combat bien à lui. L'ajout de nouvelles musiques, lieux de combats, invocations, tenues... ainsi que l'intégration du scénario du premier jeu, en + du nouveau. On regrettera tout de même que les menus et les dossiers dans la galerie ne soit pas traduit (les cinématiques le sont).

NedFlanders92
Posté le 15 août 2014 à 00:00

Découvert avec un peu de retard sur le Store de la Vita et n'ayant pas joué à son prédécesseur, Dissidia 012 [duodecim] fut une très bonne surprise.
Ce crossover entre les différents personnages de la célèbre saga qu'est Final Fantasy met en place une intrigue simple mais intéressante de part le mélange des personnages.
Franchement, voir Djidane affrontant Kefka me donnerait presque des frissons...
Nous assistons donc à la bataille entre Cosmos, aidée des protagonistes de FF et Chaos et sa troupe d'antagoniste.
Après la magnifique cinématique, on entre directement dans le flot de l'action.
Graphiquement, pour de la PSP, c'est franchement beau.
Les effets visuelles sont à tomber.
Le gameplay, original à souhait, se veut tactique.
On ne peut enlever des PV à son adversaire qu'en utilisant des attaques spéciales, ce qui demande un bon placement.
Chaque personnage à ses particularités de gameplay qui sont complètement différentes. On ne peut pas utiliser Lightning de la même manière que Laguna ou que l'Empereur par exemple.
Selon moi, c'est une énorme qualité dans un jeu de combat qu'il n'y ait pas un seul doublon ( ou presque, Bartz utilise les attaques d'autres personnages ).
FF oblige, les musiques sont magnifiques.
Les développeurs ont ajoutés au titre les musiques les plus marquantes de la saga.
Que dire de plus ? Le jeu est en grande partie en anglais mais ce n'est pas spécialement gênant, l'anglais n'est pas extrêmement difficile.
Très bon jeu à faire pour tout fan de la franchise qui rêvait d'un crossover entre les différents opus.

GVXKUTEN
Posté le 11 juil. 2014 à 00:00

Malgré les quelques ajouts de cet opus, ce Dissidia m'a quand même déçu, l'intrigue n'étant pas vraiment prenante, on fini par se lasser un peu trop vite. Bien qu'ils soient de plutôt bonne qualité, les ajouts sont trop peux nombreux.

Sasuke-Sama-
Posté le 09 juil. 2014 à 00:00

Très très convaincant j'avai le dissidia précedant mais celui la est bien meilleur les nouveaux personnages sont de taille et les pouvoirs toujours aussi géniaux , les costumes sont parfait et les graphismes sympatiques.

Mais la non traduction des menus sont des petites choses qui peuvent ne pas permettre à ce dissidia d'avoir 20/20

Posté le 15 juin 2014 à 00:00

J'ai adoré ce jeu à 100%. Il y a vraiment de grandes améliorations par rapport au premier Dissidia.

- de nouvelles arènes
- de nouveaux personnages
- des quêtes en veux-tu en voilà

un très grand jeu

Ebizu
Posté le 08 juin 2014 à 00:00

Alors oui le jeu est "fun" et les combats sont classes...mais le premier proposait la même chose avec moins de persos, certe, mais c'était le premier et donc il avait cette excuse. Ce nouveau volet n'offre pas assez pour que celui qui a fait le premier retrouve la même sensation. Dommage pour une s'y bonne licence. Il faudrait juste un DLC (gratuit bien évidemment) pour corriger le tir.
Mais ce n'est que mon avis !!!

Darksinferno
Posté le 04 juin 2014 à 00:00

Dissidia ne ment pas sur la marchandise : tu veux du perso de FF ? En voilà. Un gros paquet.

Je n'ai pas joué au premier Dissidia (et en fait c'est peut-être pas plus mal vu que Duodecim n'est ni plus ni moins qu'un gros add-on). J'ai donc démarré le jeu avec le mode histoire sur Lightning de FFXIII. N'ayant pas encore pu jouer au dit opus faute de matos, elle ne peut à ce jour que m'indifférer. Mais si, de manière générale, le fanservice est bien équilibré dans Dissidia - au contraire d'un Kingdom Hearts - les "oh mon Dieu Lightning tu es tellement merveilleuse j'aimerais être comme toi" pendant que la dame se tient dans un coin et fait la gueule, m'ont très vite gavée. Heureusement, cet aspect reste assez limité et ne gâche pas l'ensemble. J'ai été agréablement surprise que Sephiroth et Cloud n'aient pas été plus mis en avant que les autres personnages... parce que admettez qu'on commence à avoir l'habitude.

Le mode histoire de Duodecim - et même celui du Dissidia original - est pas forcément super palpitant côté scénario, mais honnêtement on s'en fout, on est là pour voir des persos de FF se foutre sur la gueule. Le scénario ne pouvait dès lors qu'être prétexte. Chaque personnage a droit à son propre chapitre et les deux histoires (je n'ai pas encore fait le dernier cycle) seront conclues par un chapitre où fort heureusement, on peut choisir son équipe (j'ai tué tout le monde avec Squall du VIII).

Le gameplay est pas forcément évident à prendre en main, mais il a l'intelligence - au moins dans le principe - de ne pas encourager le spam d'attaques comme un débile puisque vous devez alterner les attaques de "Bravery" et celle des "HP". Plus votre Bravery est haute, plus vos attaques HP seront puissantes - vous pourrez même "briser" votre adversaire et récupérer de la Bravery bonus. Donc il faut prendre son temps et ne pas spammer les attaques HP comme un bourrin.

Cela étant dit ce système a ses limites puisqu'en définitive, je me retrouve à spammer ma touche rond, pour alterner de temps en temps avec carré.

Vous pourrez compléter votre personnage avec des invocations - qui interviennent en combat selon une condition précise - et l'assistance d'un autre personnage.

Le jeu porte aussi son lot de frustrations : ces conneries de combats en mort subite, par exemple, qui sont UNIQUEMENT basés sur la chance et qui donnent envie de jeter sa pauvre PSP d'occaz toute neuve contre le mur. Ou bien les attaques en mode "TACTACTACTACTAC" lancées par une touche (pas une combinaison réussie de coups hein, UNE touche) contre lesquelles vous ne pouvez rien, à part subir. Cloud of Darkness, je pense à toi, bisous (et va brûler en Enfer).

Après, l'aspect positif du jeu, c'est effectivement le fanservice. Chaque FF a droit à son instant de gloire (même si bon sang est-ce que Terra - TERRA BRANDFORD BON SANG - avait besoin d'être protégée par un petit chieur comme l'Onion Knight ?!). Vous pourrez (re)découvrir ces psychopathes ambulants qui vous servent de héros en version doublée et animée pour votre plus grand plaisir. Leur conflit est un peu simplifié, évidemment, mais les clins d’œil qui leur sont associés sont mignons et sympas (Firion qui dit "Je veux recouvrir le monde de roses sauvages mais je pas trop pourquoi" ou Squall qui fait "Euh je crois que j'ai promis à une fille de la retrouver", pour n'en citer que deux).
Vous aurez aussi droit à une version remasterisée des musiques des vieux FF, toutes de qualité variable, mais admettez que les thèmes de combat de FF6 en jettent encore plus que dans le jeu original... Et puis, vous pourrez vous battre dans le coeur de la planète, le château d'Ultimecia, le Prima Vista...

Le fanservice est sympa, même si c'est du Final Fantasy et donc que c'est aussi touchant que ridicule et hilarant. Je pense très, très fort à Squall et son cri de game over en anglais, complètement fendard. Ou les discours sur le pouvoir de l'amitié qu'on a vus cent mille fois.

Vous aimez Final Fantasy ? Vous n'avez rien contre l'aspect ridicule et niais de ces merveilles venues du Japon ? Vous n'avez rien contre le fait de devoir maîtriser un gameplay pas forcément évident au premier abord ? Alors oui, jouez à Dissidia.

L'essentiel, c'est quand même qu'on a enfin pu entendre Kefka rigoler autrement qu'en 16 bits. Et rien que pour ça, ça vaut le coup.

DARK-VENUM
Posté le 03 mai 2014 à 00:00

Second opus qui se mes a jour en ajoutant lightning est d'autre perso d'autre ff . Le système de combat est juste excellent car il permet de cible les ennemi automatique . Les grafisme son correct pour une psp. La bande son est sublime , je vous le recomande .

Posté le 12 avr. 2014 à 00:00

Ce Dissidia est une version améliorée du précédent. On compte quelques personnages et quelques terrains en plus, ce qui augmente le contenu du jeu qui était déjà colossal. Malheureusement, le système de combat plutôt dynamique comporte de nombreuses imperfections telles que l'IA qui est totalement défaillante, elle peut soit ne rien faire du combat, soit vous anéantir sans que l'on ne comprenne quoi que ce soit à ce qu'il vient de se passer. Un bon jeu tout de même, avec beaucoup d'heures de fun !

[MystWalker]
Posté le 08 avr. 2014 à 00:00

Dissidia 012[duodecim] Final Fantasy est, pour moi, un excellent spin-off que je recommande à tout fan de Final Fantasy.
Sans se contenter d'un simple cross over de 13 Final Fantasy, ce jeu mêle d'une façon diablement efficace un système de combat intéressant et inventif et tout l'aspect RPG des FF. Ainsi, les personnages jouables évoluent au fil des combats, apprenant de nouvelles techniques et montant de niveau. Question durée de vie, le jeu est excellent, se rapprochant d'un Final Fantasy classique. Si le jeu vous plait, comptez au moins 200h pour réellement en avoir fait le tour. Et encore.
L'OST provient principalement des musiques ( sublimes ) des Final Fantasy remixées.
En somme, Dissidia 012[duodecim] Final Fantasy est une expérience très plaisante, qui devrait principalement plaire aux fans, cependant.